[Tuto ZR-7] Changer son huile de fourche

Démarré par HotCmel, 03 Juillet 2006 à 21:02:23

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nErur

C'est pas faux !




PS : BMW ne font pas de fourches ....

MrOunet

Citation de: nErur le 11 Avril 2010 à 10:54:11
PS : BMW ne font pas de fourches ....
ça fait longtemps que tu n'as plus vu de vraie moto Bmw  :-D

Il y a bien une fourche, elle contient de l'huile, mais celui ci ne sert pas à l'amortissement, mais uniquement à la lubrification.  Et il ne doit jamais être changé (sauf en cas de démontage bien entendu)  Y a pas de ressort par contre...  L'amortissement est géré par l'Olhins qui est placé sous l'avant du réservoir...

Nan parce que sans la fourche, y a pas de direction... Et si la fourche n'est pas un minimum mobile, bonne chance pour la tenue de route...   

L'avantage principal du système c'est de ne pas changer la géométrie de la moto...  D'où une tenue de route améliorée par rapport à une fourche "standard"... 
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

laigle1968

salut beau tuto mais j ai juste une petite question quand tu rempli c est avec ou sans les ressorts j ai vu que toi ces avec mais plusieurs personnes mon dit avec alors je préfère être sur

Happy_Wizard

Un immense :merci: pour ce tuto qui m'a permis de faire ma vidange de fourche sans problème. J'aurais juste une petit chose à ajouter au niveau du déblocage d'axe de roue AV: on ne peut donner des coups de marteau sur ses clés allen que si celles-ci sont de bonne qualité et bien dans l'axe (j'en ai arrondi plus d'une comme ça). Donc si, comme moi, vous avez des outils en papier mâché, essayez plutôt de trouver un bras de levier plus long pour avoir plus de force (tout en la maîtrisant). ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

rafale

Citation de: MrOunet le 11 Avril 2010 à 19:20:23
Citation de: nErur le 11 Avril 2010 à 10:54:11
PS : BMW ne font pas de fourches ....
ça fait longtemps que tu n'as plus vu de vraie moto Bmw  :-D

Il y a bien une fourche, elle contient de l'huile, mais celui ci ne sert pas à l'amortissement, mais uniquement à la lubrification.  Et il ne doit jamais être changé (sauf en cas de démontage bien entendu)  Y a pas de ressort par contre...  L'amortissement est géré par l'Olhins qui est placé sous l'avant du réservoir...

Nan parce que sans la fourche, y a pas de direction... Et si la fourche n'est pas un minimum mobile, bonne chance pour la tenue de route...   

L'avantage principal du système c'est de ne pas changer la géométrie de la moto...  D'où une tenue de route améliorée par rapport à une fourche "standard"... 

nErur ?
Ounet, il est en train de nous prouver que sa moto est 10 fois meilleur que la notre là ! Hum ?
Nan parce que, nous et nos merdes on été quand même devant à la concentre !
'pis c'est une BM qu'a décroché ... pas une Kawa !

[Mode motard vexé quand on parle mal de sa chiotte : OFF]
(à prendre au 750ie degrés)  :-D


et surtout HS OFF.

julius77

 ???Salut à tous !
petite question: je suis en train de changer les joints spy de ma belle .Mon doseur est gradué en ml. quelle quantité dois je mettre ??les histoires de hauteur ne  me semblent pas simple à vérifier précisement :(.
j'en profite pour passer en 15 suite à toutes vos remarques.merci de votre aide. :)

davidles

au contraire, il vaut mieux se fier au niveau plutôt qu'à la quantité versée... tu prends une petite règle, tu l'enfonces à la distance prescrite, si ça reste sec tu rajoutes un peu etc.

ou alors il existe des petites seringues comme ici avec un niveau intégré : tu règles le niveau que tu veux, tu mets le bout du tuyau dans le fourreau et tu aspires jusqu'à ce que ça n'aspire plus rien (si ça n'aspire rien dès le départ, tu rajoutes), c'est super pratique (mais certes un peu cher, perso j'en ai eu une dans un kit d'outils pour fourche inversée pour le Versys...)
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

prosper

c'est vrai que ca fais chère la seringue :-\
j'ai regardé sur la revue technique, il parle de mettre 415cm3.
personnellement je n'ais pas encore fais cette opération.
je pense le faire bientôt,passer en huile 15w mais tous en gardant la quantité préconisé.


davidles

encore une fois, c'est comme pour la quantité d'huile moteur : le constructeur donne une quantité à verser, mais le "juge de paix" final reste le niveau

en vidangeant, il  y a toujours un peu d'huile qui reste, cette quantité peut être variable... c'est pour ça qu'il ne faut jamais se fier à la quantité versée, c'est plus une indication qu'autre chose

le seul moment où c'est fiable, c'est quand tu as complètement démonté ta fourche, et séché toutes les pièces

évidemment, je ne conseille pas l'achat seul de la seringue :-D d'ailleurs c'est enfantin à fabriquer
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

cyrille76

Est-ce vraiment obligé de défaire les tubes?  ??? Ca me fait un peu peur cette manip'.  :-\

J'ai vu un tuto dans un moto revue ou il vidangeait le tube par le bas et remplissait juste le bon niveau d'huile par le haut ensuite? Ca suffit de faire çà ou il y a un grand avantage de le faire en enlevant les tube.

Ma moto arrive à 24000 et est de 2003, çà n'a jamais été fait donc çà urge un peu, c'est préconisé tout les 24000 ou 4 ans sur la rmt.

Concernant l'huile certains mettent de la 20W, ce n'est pas trop par rapport aux 10W de la RMT. Est-ce que la 15W est un bon compromis.

nErur

La manip n'est vraiment pas difficile, ne t'en fait pas !

Quand à l'huile, pour avoir tester la 10W, la 20W, et maintenant la 15W, je peux te dire que cette dernière est effectivement le meilleur compromis  ;)

julius77

Je ne vois pas l'interet de démonter les tubes pour faire la vidange!!
ça se fait très bien par en bas!
il y a juste à enlever la roue pour acceder aux vis de vidange.
par contre dans ce cas faire le nivau en mesurant est plus alléatoire car les tubes étant inclinés la mesue sera légèrement différente selon que l'on met la règle sur le devant ou l'arriere du tube ( négliable mais ......).
l'alternative est d'utiliser un doseur. Dans ce cas la dose est 473 ML ( + / - 4ml). Info prise sur le manuel atelier page 240 paragraphe 11-4. Il y a d'ailleur une différence entre ce qui est préconisé sur ce manuel et sur la RMT  en ce qui concerne la hauteur d'huile. la RMT préconise 15 mms de moins que le manuel "officiel" : y aurait il une coquille???
peut etre est ce pour ça que vous etes nombreux à trouver vos machine molles de l'avant??
A toutes fins utiles, voici le lien ou consulter cette bible officielle mais en anglais!!!
http://jadz.com/postfiles/ZR-7S%20Motorcycle%20Service%20Manual%20Fifth%20Edition.pdf

Happy_Wizard

Citation de: julius77 le 27 Novembre 2010 à 00:54:19
Je ne vois pas l'interet de démonter les tubes pour faire la vidange!!
ça se fait très bien par en bas!
il y a juste à enlever la roue pour acceder aux vis de vidange.
par contre dans ce cas faire le nivau en mesurant est plus alléatoire car les tubes étant inclinés la mesue sera légèrement différente selon que l'on met la règle sur le devant ou l'arriere du tube ( négliable mais ......).
l'alternative est d'utiliser un doseur. Dans ce cas la dose est 473 ML ( + / - 4ml). Info prise sur le manuel atelier page 240 paragraphe 11-4. Il y a d'ailleur une différence entre ce qui est préconisé sur ce manuel et sur la RMT  en ce qui concerne la hauteur d'huile. la RMT préconise 15 mms de moins que le manuel "officiel" : y aurait il une coquille???
peut etre est ce pour ça que vous etes nombreux à trouver vos machine molles de l'avant??
A toutes fins utiles, voici le lien ou consulter cette bible officielle mais en anglais!!!
http://jadz.com/postfiles/ZR-7S%20Motorcycle%20Service%20Manual%20Fifth%20Edition.pdf
Merci pour cette mine d'information qu'est le "service manual". Par contre, rappelons à ceux qui hésiteraient à la télécharger (138Mo, quand même) que non seulement elle est en anglais, mais que surtout elle utilise des références anglo-saxonnes. Exemple tout simple à propos de l'huile de fourche: "Fork Oil -> KAYABA KHL 34-G10 or equivalent". Est-ce que ça veut dire 5W, 10W ou 15W par défaut sur la version S?
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Wimps

Merci pour le tuto!!! j' hésiter à entreprendre ça , mais après quelques conseils de rafale , j'me suis lancé :)
Bon le eeepc dans le garage ma bien aider^^ j' ai mis de de la 15 , mais pas eu le temps de faire un tour,
en tout cas a l' arrêt la différence est flagrante...

rafale

:)

Et donc au final t'as vidé le bidon ? Ou il en restait ?

Wimps

il en restait un peu mais vraiment pas grand chose^^
sinon ça ce fais vraiment bien , s' il flotte pas demain  j' y faire un tour histoire de voir le changement :)

rafale

Assures toi que la bague de ton ressort d'amorto arrière soit bien au max aussi. Et là :   :motard:  >:D

Happy_Wizard

Citation de: rafale le 29 Mars 2011 à 01:56:17
Assures toi que la bague de ton ressort d'amorto arrière soit bien au max aussi. Et là :   :motard:  >:D
Pas d'accord pour la bague d'amorto: ça ça dépend de ton poids. Par contre, vérifie bien que la détente soit bien poussée. A titre d'exemple, mes 70Kg et moi on est passé à un réglage 6(ressort)-4(bague sous le piston) en mettant de l'huile plus épaisse dans la fourche, pour harmoniser l'avant et l'arrière sur une brêle de 40.000Km (avec suspension d'origine). :pouce:
Au besoin, il y a le tuto de Kekenn pour comprendre comment ça fonctionne. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Wimps

#138
Hier j ai rouler en 7/4 mais la vidange de fourche n'était pas faite , je l' ai repassé en 6/3 et pas encore essayé...
Je vais essayé plusieurs combinaison jusque trouver la bonne , sachant que je pese 60 kgs mais que je roule beaucoup a deux^^

Edit: bon bah 6/3 c' est pas mal , j' ai pas l' impressions d' avoir une nouvelle moto mais elle ce comporte quand même mieux dans les courbes^^ et niveau confort on a pas l' impressions d' en avoir perdu :)

sermi

Bonsoir,

pour faire plus simple pour vidanger la fourche , n y a t'il pas un bouchon dissimulé dansla demi lune  sous l axe de roue ? il me semble que sur la RMT de la ZR7 il y a une vue éclatée ou ils parlent de ce bouchon .
quelqun à t' il une idée sur la question ??


Sujets Similaires (5)