[Tuto ZR-7] Changer son huile de fourche

Démarré par HotCmel, 03 Juillet 2006 à 20:02:23

« précédent - suivant »

Happy_Wizard

Je ne vois plus du tout à quoi peut correspondre ce bouchon mais toujours est-il que si personne ne vidange par là, c'est qu'il doit y avoir un bonne raison. :desole:
En tout cas, j'en profite pour rajouter une vue explosée qui permettra à tout le monde d'être sûr de parler de la même chose. ;)

Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

nErur

Tu parles de la vis T4 ?

Quoi qu'il arrive, pour remplir faudra passer par en haut ... Donc autant faire les deux d'un coup !

cedsession

Salut, j'ai fait la mienne pas de soucis sauf :
J'ai acheté ma kawette a un gars il y a 3 mois j'ai eu mon permis fin mai et j'ai déja claqué 4 000 bornes avec, je suis un peu fier de moi.
Pour en revenir a la vidange de fourche en démontant mes bras il s'est avéré qu'il y avait intercalé entre l'entretoise et le bouchon 3 rondelles de carrossier, je pense que c'est pour comprimer plus le ressort si quelqu'un a une autre idée je suis preneur. Je vidange donc et commence a verser 400 ml d'huile 20 w, je remarque que je suis tres loin des 10 cm annoncé sur la rmt, en fait j'ai liquider mon bidon de 1 l pour faire les 2 bras est ce normal ? j'ai juste eu assez, je suis pile a 10 cm sur les 2.
Pour la 20 w je fait du duo avec ma femme et a chaque freinage elle me montait sur le dos et je trouvais que ma fourche s'enfoncait beaucoup donc j'ai choisit de mettre celle la et depuis c'est vraiment mieux le freinage et la tenue de route sont tres correctes maintenant moins de flottement dans les virages et plus de stabilité au freinage.
pour les rondelles si quelqu'un a une idee, ou alors le gars d'avant a changé les tubes en en mettant des plus longs c'est faisable ?
merci @ bientot

Happy_Wizard

Changer pour mettre des tubes plus longs, c'est faisable mais je vois mal l'intérêt (à part si le mec avait des tubes qui trainaient dans un coin de son garage).
Par contre, mettre 2-3 rondelles pour comprimer un peu plus le ressort c'est une technique régulièrement employé par les utilisateurs qui trouvent que leur moto plonge trop en freinage. C'est pas aussi agréable que de mettre des ressorts hyperpro, mais c'est déjà une première étape, légèrement plus bourinne que de simplement mettre de l'huile plus épaisse. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

gilles zr7

bonjour,j'aurais besoin d'une info, hier j'ai fait huile fourche de mon zr7 roadster 2001, juste soulevé pour soulager la roue et aspiré huile avec seringue et attaché le tuyau a un fil de fer pour aller au plus loin dans le tube.
DONC : j'ai récupéré 450ml d huile
la QUESTION : y en a t'il parmi vous qui on déjà fais de cette façon , quel est la qt d'huile récupérée ,
merci

je veux juste savoir la qt d huile récupérée comme ça, tout démonter je sais le faire aussi.   

nErur

Moi je mets 500 mL dans chaque tubes, donc logiquement, tu devrais récupérer 500 ml ...

(Même si c'est pas la question, ta méthode reste vraiment pas top ...)

gilles zr7

bonsoir
Pour info , j ai refais mon huile fourche car la10w n'allais pas, j'ai mis de la 15w et la le top rien a voir.J' ai procédé de ma même façon, démontage guidon , démontage bouchon fourche , aspiration par seringue et siphon, récup pil poil 450 ml d huile des 2 cotés , changé par de la 15w, et en 30 mn tout finis.

Pierreafeu

??? t'a pas fait un tuto que l'on voit le matos a avoir.

Parce que je dois faire la mienne bien tôt, et si tu dis 30mn fini  0(0, si la méthode est bonne suis preneur.

gilles zr7

bonsoir
Pour moi la méthode est bonne , un puriste diras non.
-cric sous moto pour décoller légèrement la roue mais avant desserrer les 2 bouchons sans les démonter.
-seringue plastique de 100ml avec tuyau transparent ,
-sur une tige fine et droite scotcher le tuyau dessus en le laissant dépasser de 5 mm  de façon a bien aller au fond de la fourche, une fois au fond j'ai re scotché la partie qui dépasse de la fourche pour pas que ça bouge
- le tuyau coté aspiration long environ 100mm du sol.
- aspirer avec la seringue huile vas passer pas siphonnage et remplir un bac propre , pour aller plus vite aspirer plusieurs fois avec la seringue.
- l'huile dans le petit bac la mesurer pour la qt., moi perso j'ai récupéré 450ml  comme une personne de ce site idem.il dois juste manquer quelque ml non aspiré . entre nous boffff
- la 10w n allait pas et la 15w nickel
attention au vissage des bouchons en alu a pas très fin car très délicat a remettre , perso ne pas utiliser une clé a pipe on ne sent pas sous la main si le bouchon est bien pris dans le filetage donc
j'ai préféré  une clé plate et appuyé avec le pouce et sentir le filetage  en tournant la clé.
voila

Mamykawa

Citation de: Pierreafeu le 20 Août 2011 à 20:31:22
??? t'a pas fait un tuto que l'on voit le matos a avoir.

Parce que je dois faire la mienne bien tôt, et si tu dis 30mn fini  0(0, si la méthode est bonne suis preneur.

je te rappelle que j'ai 3 changement d'huile de fourche à mon actif (la bleu, la rouge et celle de Kill).....

Tu  me tel si besoin d'aide  :sifflet:

zr7-91

Merci pour ce super tuto qui m'a bien aidé à changer l'huile de ma fourche ;)

cpg

tu as un bouton pour dire merci... ;)
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

HotCmel

Citation de: zr7-91 le 07 Janvier 2012 à 21:19:50
Merci pour ce super tuto qui m'a bien aidé à changer l'huile de ma fourche ;)

Ca fait plaisir d'avoir des retours  ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances
Règles du forum
Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

toutoune28

La 2 ème méthode me plait mieux !   :biggrin: Donc pour résumer, on démonte le guidon, les 2 bouchons, on aspire l'huile et on remet la neuve. Le tuyau doit faire que 10cm de longueur ? J'ai pas compris cette phrase :

- aspirer avec la seringue huile vas passer pas siphonnage et remplir un bac propre , pour aller plus vite aspirer plusieurs fois avec la seringue.

cedsession

pour enlever l'huile usagée il te faut un tuyau long et une tige rigide qui va aller jusqu'au fond de ta fourche : tu prends genre une petite tige filetée diametre 4 de 1 metre de long (largement suffisant), tu scotches un tuyau (genre durit de 6 mm) a plusieurs endroit sur ta tige, tu plonges tout ca dans ton tube tu vas bien au fond et la tu aspires a la seringue ton huile. Elle va soit se vider par siphonnage soit tu fais tout a la seringue.
apres quand tout l'huile est enlevée tu vas pouvoir mettre la nouvelle et c'est là que la tige doit faire 10 cm !!! le mieux, toujours avec ta tige filetée tu mesure du bout de ta tige 10 cm tu place une rondelle maintenue avec 2 écrous qui va venir s'épauler sur le bord du tube de fourche et là tu as la bonne profondeur. n'oubli pas la durit toujours fixée a l'extrémité. tu remplis ta fourche avec ton huile neuve (sans ressort ni entretoise) peut importe le volume (enfin que ca ne dégueule pas quand meme) et une fois que tu es a peu pres a 10 cm tu mets ta tige filetée avec ta rondelle et tu aspires le surplus d'huile et voila ta vidange est faite a la bonne mesure.
Moi perso la derniere fois j'ai utilisé un bidon de 1 l pour faire les 2 tubes et j'étais pile poil.
j'espere avoir été clair

toutoune28

Nikel comme explication ! J'ai tout capté merci. J'ai commandé la seringue sur ebay déjà avec un tube de 80 cm. Me manque plus que la tige et l'huile. On peut aussi grâce à la seringue mesurer précisément la quantité d'huile que l'on retire. Après il ne reste plus qu'à  remettre l'huile neuve de la même quantité retirée.

Petit complément : http://tournay.free.fr/tech/06-1.htm

gilles zr7

bonjour
100mm du sol:
donc une partie du tuyau fixée sur une tige rigide plongée dans la fourche bien au fond , ressort enlevé pour bien glisser le long de la parois.
scotcher en haut de la fourche l 'ensemble pour éviter que le tuyau remonte pendant le siphonnage.

le tuyau pour un bon siphonnage le faire descendre pratiquement au sol a environ 100mm du sol dans un récipient propre.

soit attendre que çà siphonne tout seul ou aspirer avec la seringue en évitant que l air  remonte dans le tuyau donc le pincer a chaque aspiration avec la seringue.
bien doser la qt d huile et remettre la même qt.  pil poil ni plus ni moins.

prendre des notes sur la qt d huile aspirée . ;)

toutoune28

Merci Gilles pour ta participation. Je me lance ce weekend.

buddy95

Hello à tous,

Merci pour ce tuto. Finalement samedi je me suis lancer dans la vidange de mon huile de fourche comme indiqué ici. Le remplacement de l'huile s'est fait avec de la 20W, marre que ça pompe à mort... L'huile était certainement d'origine soit bientôt 8 ans et 60000kms, elle était clairement dégueux.

J'ai rencontrer deux problèmes :

Le premier c'est que mes tubes de fourches sont oxydés.  :-\
Donc je n'ai pas pu pomper à fond, et je n'ai pas pu mesurer le niveau. J'ai mis 450ml dans chaque puisque c'est ce que j'ai récupéré.

Le seconde c'est que j'ai mesuré les ressorts, j'ai trouvé 310mm or que la RTM donne dans 397mm de cote minimal? C'est là que je me pose la question, y'a une erreur sur la RTM? Non parce que, que je sois sous la cote soit, mais de 8cm, c'est énorme  Oo: . Quand on sait que la différence entre la cote d'origine et la mini y'a 1cm a tout casser!

Sinon pour mon ressenti, c'est quand même vachement moins confortable (il faut savoir que sur l'amortisseur tout est réglé à fond), mais tellement plus rassurant sur les freinages et les accélérations. Je trouvais ça limite dangereux la façon dont la fourche plongeait  >/:<
Par contre niveau tenu de route, pas vraiment testé vu le temps qu'il fait!

HotCmel

8 cm  Oo: je n 'ai jamais démonté les miens mais ils ne seraient pas mort ???
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances
Règles du forum
Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0