[Tuto ZR-7] Changer son huile de fourche

Démarré par HotCmel, 03 Juillet 2006 à 20:02:23

« précédent - suivant »

mads

Salut a tous je suis en train de changer mon huile de fourche et je n'arrive pas à enlever les joints spy. Quelqu'un pourrai m'indiquer comment faire?
merci
more gazzzz, less brake

ZRSEPT

Oulla tu t'es attaquer a un truc pas si simple que sa pour enlever t'es spi tu doit desolidariser les 2 tube c'est a dire deviser la vise tous en bas et tous demonter

nErur

Euh ... pour changer l'huile de fourche, t'as pas besoin de retirer les joints spy !!!  Oo:

ZRSEPT

Lol oui c'est logique sa je pensait quil voualis faire les spi en meme temps lol

mads

merci de vos réponse j'y suis bien arrivé c'était un peu dur mais bon avec de la patience ça marche. Je suis tombé sur un topic sur zr7.org où tout était expliqué.
more gazzzz, less brake

HotCmel

Citation de: mads le 10 Octobre 2009 à 20:56:02
merci de vos réponse j'y suis bien arrivé c'était un peu dur mais bon avec de la patience ça marche. Je suis tombé sur un topic sur zr7.org où tout était expliqué.

??? ben oui la ???

https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,690.0.html :?:
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances
Règles du forum
Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

mads

more gazzzz, less brake

luigi

Bonjour,
ca faisait un petit moment que je voulais changer l'huile de fourche, et après avoir lu l'article, excellemment rédigé, je me suis lancé.
En fait, l'opération n'est pas bien compliqué, en y allant lentement.
Je voudrais juste rajouté une mini astuce. Dans mon opération, je me suis retrouvé avec les tubes bloqués au fond du fourreau lorsque j'ai voulu refaire le plein d'huile. Pour éviter cela, il faut simplement commencer a mettre un peu d'huile dans les tubes, avant de les compresser dans le fourreau pour faire le niveau, et éviter tant qu'il n'y a pas d'huile d'enfoncer les tubes en butée dans les fourreaux. Sinon ca fini chez le garagiste. Et en 15 W, c nettement mieux avec une bonne huile tout neuve.

rafale

Ouep ! J'avais eu le même souci, en fait le tube se trouve "collé" par un effet de ventouse avec la pellicule d'huile qui reste au fond des fourreaux.

J'ai finalement placé une tige filetée dans le trou d'axe du fourreau, debout sur chaque côté de la barre et j'ai tiré comme un âne.
Au besoin prenez une paire de gants avec un revêtement qui accroche un peu afin que le tube ne vous glisse pas des mains avec cette foutue huile.

PapaOurs / Killbabié

bouarf !

ça me l'avait fait, en tirant bien dessus ça se débloque

sanou

Mon concessionnaire a mis  des cales sur les ressorts en plus de mettre de 20 W.
Et ben, faut faire gaffe aux nids de poule ! aie aie !
Par contre je "sens" enfin ma roue avant sur la route et ça c'est génial !

En fait, a part pour les nids de poule et les bordures, ça ne nuit pas vraiment au confort.

Je conseille très beaucoup fort cette astuce aux personnes qui aiment de temps a autre pencher fort sans avoir a prier pour que l'avant ne décroche pas.

Mamykawa

Ok mais que se passe-t-il quand tu prends de l'angle sur une route cabossée ou avec des nids de poule ???????

nErur

Bah qu'importe ton huile de fourche, ta fourche ou même ta moto, si tu angles sur un nid de poule, c'est la glissade assurée !  :'(
Par contre sur une route cabossée, j'ai trouvé une meilleur tenu de route avec la 20W qu'avec la 10W. Certes, on en prend beaucoup plus dans les bras, mais la moto reste toujours collée à la route  ;)

Mamykawa

ma question était sur les cales !

Car j'ai mais de la 20 sans cales alors je me demandais si il y avait une vrai différence !

nErur

Normalement les cales doivent jouer le rôle le ressorts progressifs. En gros, sur des compressions normales, tu sens pas la différence, mais sur des grosse compressions, le ressort étant plus comprimé, la fourche plonge moins. Après sur des routes vraiment pourries avec pleins de grosses compressions, j'avoue que j'ai aucune idée du comportement de la machine ... Mais normalement, le comportement globale doit être améliorer, sans nuire au confort (contrairement au changement de grade d'huile de fourche)

Mamykawa

sanou

pour le comportement ya une énorme différence ( en mieux) ya pas photo.
J'irais presque a dire c'est plus la meme moto.
Juste on se prend un peu plus les bosses dans les poignets mais rien de monstrueux non plus.
Ca m'a juste surpris  la première fois quand j'ai monté la bordure chez moi pour rentrer la moto au garage.
Au freinage elle plonge beaucoup moins aussi.

MrOunet

C'est pour les grosses compressions que normalement on en mets pas de cales, mais des ressorts de soupapes...  En tout cas c'est ce que mon mécano Kawa a fait sur mon zr7...  Et pourquoi?  Ben simplement pour empêcher les ressorts de s'user prématurement...  Les ressorts de soupapes ne bougent pas lors de compressions normales, donc ils jouent le même rôle que les cales, mais lors de grosses compressions, ils jouent un rôle de ressort, aidant les ressorts d'origine...  Voilà voilà... 
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

nErur

T'aurais les références de ces ressorts ? Quelles soupapes de quelles motos en gros ? Et autre chose, ton mécano a coupé les ressorts pour mettre les cales ou pas ?

MrOunet

Pour les références, j'peux toujours demander.  Sinon, il n'a pas mis de cales et n'a pas coupé ceux d'origine (sinon j'vois pas l'intérêt, la fourche ne sera pas plus dure)... Résultat, une plongée moins prononcée (attention hein, j'ai pas dit que j'avais du coup une fourche typée Bmw hein) et une moto un peu plus agréable à mener...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.