[Tuto ZR-7] Changer son huile de fourche

Démarré par HotCmel, 03 Juillet 2006 à 20:02:23

« précédent - suivant »

unkawanoirsvp

Salut;

J'aurai une petite question : si je prends le livret de la fz6, ils disent de checker l'huile de fourche à 20 000, j'ai 20 000 quasiment donc, cependant je ne sais si ça sera fait dans la révision ou s'il faut demander en plus. Vu que je vais déjà demander la purge des liquide de freins et de refroidissement, ce qui va augmenter la facture, je pense attendre un peu à moins de trouver un petit garage sympa.

Cependant je vois que vous êtes des gens plus que scrupuleux et que vous la purgez plus fréquemment que ça, pourquoi donc ?

Globalement je pense qu'on est d'accord : il FAUT la changer quand la moto commence à avoir des problèmes d'amortis, de direction etc, là pô le choix.

Donc vous changez pour augmenter la viscosité, par soucis d'avoir de l'huile toujours impec ?

Je me posais la question car aucun problème de direction, amorti ou autre, même en faisant jouer la fourche, elle réagit impec; et j'ai repris pour une cinquantaine de bornes la fz6 S2 en S de mon pote, et là j'avais l'impression d'avoir une fourche bien plus rigide, de sortir plus court en virage; peut-être aussi car il y a moins de prise d'air au vu des carénages et de la bulle haute ?  ???

Ou seriez-vous tout simplement des maniaques ?  >:D
Qui pose sabot sur sa monture, confond moto et motoculture.

Happy_Wizard

L'huile plus épaisse est une manière de durcir un peu une fourche naturellement trop molle. C'est moins utile pour les Yam, car il faut avouer que leur partie cycle est naturellement plus saine que celle des ZR7 et des Z750. Mais après, il faut  que tu vois si toi tu juges que ta fourche est trop molle avec l'huile de viscosité d'origine, ce qui ne va pas être simple sachant que ta brêle a une huile de fourche qui semble être en fin de vie. :-\

Si ta brêle a 20.000Km et que tu n'as aucune trace de vidange de fourche dans l'historique de l'entretien, alors ne cherche pas plus loin et fais-en une toi-même (surtout si ta brêle élargit en sortie de courbe). La réelle question va être de décider de l'huile à choisir. Mais si tu ne sais pas, commence par repartir sur la viscosité d'origine et tu pourras toujours en refaire une avec une huile plus épaisse un peu plus tard. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

boosfoot07

Salut,

Ma vidange de fourche de déroule bien mais j ai pas vu disons repérer le sens des pièces ressorts , rondelles ... Ont t elles un sens ?

Est t elle ressort est t il prévu pour t elle tube de fourche ?

Merci

unkawanoirsvp

Merci pour cette réponse très complète, Happy ! (Ca fait un peu SOA dit comme ça !)

Je crois qu'à la place de mettre un bout de plastique hors de prix en bas de mon moulin (sabot), je vais lui payer une vidange de fourche à la fin de l'été !  ;)
Qui pose sabot sur sa monture, confond moto et motoculture.

buddy95

Citation de: buddy95 le 07 Février 2012 à 16:18:12
Hello à tous,

Merci pour ce tuto. Finalement samedi je me suis lancer dans la vidange de mon huile de fourche comme indiqué ici. Le remplacement de l'huile s'est fait avec de la 20W, marre que ça pompe à mort... L'huile était certainement d'origine soit bientôt 8 ans et 60000kms, elle était clairement dégueux.

J'ai rencontrer deux problèmes :

Le premier c'est que mes tubes de fourches sont oxydés.  :-\
Donc je n'ai pas pu pomper à fond, et je n'ai pas pu mesurer le niveau. J'ai mis 450ml dans chaque puisque c'est ce que j'ai récupéré.

Le seconde c'est que j'ai mesuré les ressorts, j'ai trouvé 310mm or que la RTM donne dans 397mm de cote minimal? C'est là que je me pose la question, y'a une erreur sur la RTM? Non parce que, que je sois sous la cote soit, mais de 8cm, c'est énorme  Oo: . Quand on sait que la différence entre la cote d'origine et la mini y'a 1cm a tout casser!

Sinon pour mon ressenti, c'est quand même vachement moins confortable (il faut savoir que sur l'amortisseur tout est réglé à fond), mais tellement plus rassurant sur les freinages et les accélérations. Je trouvais ça limite dangereux la façon dont la fourche plongeait  >/:<
Par contre niveau tenu de route, pas vraiment testé vu le temps qu'il fait!

Hello,

Bon je me réponds à moi même mais l'info peut être éventuellement mis dans le premier post pour d'autres.
J'ai trouvé la réponse dans le manuel d'atelier! Il y a bien une grosse erreur dans la RTM.

Donc la cote nominale des ressorts de fourche est de 309,4mm et 303 pour sa côte mini, donc les miens étaient encore largement bon, heureusement que je les ai pas changé vu le coût :P

rafale

450 ml, à mon avis c'est pas assez.
Il doit rester de l'air.

Moi je mettais presque 500 ml par tube pour arriver aux 10 cm mesurés entre le niveau d'huile et le bord du tube.
Fies toi aux 10cms et pas à la quantité d'huile versée. Sinon t'aura une fourche molle comme du chewing-gum !  :-\

buddy95

Citation de: rafale le 16 Novembre 2012 à 14:19:26
450 ml, à mon avis c'est pas assez.
Il doit rester de l'air.

Moi je mettais presque 500 ml par tube pour arriver aux 10 cm mesurés entre le niveau d'huile et le bord du tube.
Fies toi aux 10cms et pas à la quantité d'huile versée. Sinon t'aura une fourche molle comme du chewing-gum !  :-\

Hello, j'ai mis tout simplement la même quantité que j'ai retiré.

Dans le manuel il est dit :
-Approximativement 400ml si changement d'huile.
-475ml si démontage et nettoyage complet.

Pour la mesure, à l'époque je n'avais pas pu la faire car mes tubes sont oxydés, donc je ne pouvais pas pomper à fond.
Ma fourche fonctionne bien depuis février. Limite même en ce moment avec la température elle est plus dur que cet été, j'hésite à changer l'huile pour un indice moins élevé, j'avais mis de la 20w.

Max80

J'ai une toute petite question qui est un tout petit HS !  Oo: J'mexplique je compte faire ma vidange de fourche . J'ai tout SAUF une satanée BTR de 12 ! Mon jeu de clef Facom s'arrete au 10 ! Et en magasin ben c'est tout simplement introuvable ! Ou l'avez vous eu ?!  :-\

rafale

Laissez le moi les copains !  0(0

.......... DANS TON CUL !!!  :-D

Nan, t'as pas trouvé chez Casto, Leroy Merlinpinpin, Brico dépot .... ?

Sinon tu peux t'en fabriquer une avec un bout de tige filetée et 2 écrous.
Mais bon, c'est de la dépanne.

Sinon tu dois pouvoir en trouver sur le net.  ;)

Happy_Wizard

Chez Norauto, ils ont des embouts soit-disant "de vidange" que tu peux encastrer dans une bête clé à douille.

Pour une clé de 12, je ne suis pas sûr que ce soit indispensable d'avoir recours à ce genre de bidouille. Mais pour les fourches de mini-Z (BTR 14mm) ça devient presqu'indispensable. Et puis en plus, comme ça au moins tu peux adapter ton embout sur une clé dynamométrique... ;)

Max80

Merci j'avais pas pensé au embout !  :merci:

Minotaure

Citation de: Max80 le 27 Novembre 2012 à 20:02:28
J'ai une toute petite question qui est un tout petit HS !  Oo: J'mexplique je compte faire ma vidange de fourche . J'ai tout SAUF une satanée BTR de 12 ! Mon jeu de clef Facom s'arrete au 10 ! Et en magasin ben c'est tout simplement introuvable ! Ou l'avez vous eu ?!  :-\

Castorama. Clé facom de 12.
Ça allait jusqu'à 16 ou 24 je sais plus ...
Entre 5 et 7€ je sais plus exactement.
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

Max80

rammstein86

Moi j'ai juste une petite question : On ne change pas les joints spi lorsque l'on vidange la fourche ?

En tout cas, merci pour le tuto, c'est cool (même si j'ai trop peur pour le faire seul)
Trop forte cadence mène aux urgences- Joe Bar

Happy_Wizard

T'es pas obligé de les changer à chaque fois. Si tu vois que tes tubes de fourches ne sont pas gras, il n'y a pas d'urgence. Mais de temps en temps, ça ne fait pas de mal, c'est sûr.
Exemple personnel: sur ma Z750S, j'ai fait la (première?) vidange de fourche à 45.000Km et une autre à 52.000Km; et à la grosse révision des 60.000Km, comme les joints spy de fourche étaient encore d'origine et que la brêle allait de toute façon être immobilisée pendant toute une journée pour le jeu de soupapes, j'ai demandé au mécano de faire la vidange de fourche avec de la 15W et de changer les joints. ;)

rammstein86

En fait dans mon cas, j'arrive à la révision des 24 000 et j'envisage de faire faire la (première je suppose) vidange de fourche. L'autre jour, j'avais une toute petite goutte d'huile qui avait coulé le long du fourreau donc je pense faire changer les joints par la même occasion

jerem83200

Salut,
Est ce que tes joints sont craquelés ? Bizarre qu'à 24 000 ils soient déjà mort  Oo:

Sinon pour la vidange, tu peux très facilement le faire seul, crois moi, tu risque pas grand chose, et surtout tu économise, en plus d'apprendre à entretenir ta brele ;)

rammstein86

Ca ne devait pas être grave car ca n'a pas duré. j'ai nettoyé autour du joint e tplus de fuite. Je pense que c'était un petit gravier qui était coincé

D.dec

Merci pour le tuto!!!! Bien détaillé et photos à l'appui c'est top!!! Le preuve même un débutant comme moi a réussi.

Au remontage j'ai mis l'axe de roue (sans la roue) pour placer correctement les fourches avant de resserrer les tes de fourches. Aprés j'ai réussi à mettre la roue assez facilement seul...
J'ai fais 50 km voir ce que ca donne, bon je ne serais trop dire, vu que je débute et ai la moto depuis 1 mois et demi... Impression que c'est plus "dur" sur les bosses, trous... par contre ca me change mes sensations (mais je sais pas quoi c'est au niveau ressenti, c'est différent) du coup je prenais encore moins d'angle que d'habitude... :sifflet:
Faut que je roule!!!! Je suis trop un poireau!!! J'ai besoin de point de repére et de me rassurer encore...

nErur