Forum Kawasaki : Versys - Z - ER6 - H2 - SX - Ninja - VN

Nouvelles:

  • Le Forum vit grâce à la pub, merci d'accepter le nom de domaine ou de désactiver votre bloqueur de pub.
    Merci, l'équipe Planete-Kawasaki

Auteur Sujet: [Tuto] Fabrication d'écarteurs pour sacoches cavalières  (Lu 29459 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Hebus

  • Champion du Monde
  • *******
  • Messages: 6241
  • Sexe: Homme
  • Lieu: Var
  • Moto: R 12 GS / SV 650 R
Nous sommes nombreux à avoir été confrontés au problème du contact des sacoches cavalières souples avec la coque arrière. Ca se traduit en général par des dégâts sur la peinture, voire sur le matériau de la coque.
On trouve dans le commerce des écarteurs. Outre leur prix, ce qui me gêne le plus avec ces écarteurs c’est leur esthétique, quand ils protègent vraiment la coque. De plus, si la moto a été modifiée, ces écarteurs ne sont peut être plus vraiment adaptés.
C’est le cas du speed triple ci-dessous équipé d’une ligne MIVV en position basse et auquel les écarteurs du commerce ne conviennent plus.



La solution consiste à les fabriquer. Ce n’est pas très compliqué, il faut juste un peu de méthode, quelques astuces et un peu d’outillage, naturellement.

Tout d’abord, identifier des points aptes à supporter la fixation des écarteurs. Ces points là devraient faire l’affaire car ils permettent de visser directement sur la boucle arrière





Je vais donc démonter les pièces en place histoire d’y voir un peu plus clair.
Dans le cas du support repose pieds passager, il va falloir ajouter des entretoises à ma platine, pour ne pas venir abîmer les bords des lamages et assurer une bonne surface de contact



En ce qui concerne le support de plaque, pas de problème, les entretoises font partie intégrante du support et sont en métal, ce qui m’arrange bien.



Je peux donc fabriquer les platines de mes écarteurs, en utilisant du fer plat de 30x3 mm



J’y ajoute des entretoises. Oui je sais j’ai fait simple, mais au moins c’est efficace (pis j’avais pas de tube sous la main…)



Un petit ré-alésage après soudure



Et voila le travail




« Modifié: 14 septembre 2018 à 11:03:37 par cpg »

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin


Hors ligne Hebus

  • Champion du Monde
  • *******
  • Messages: 6241
  • Sexe: Homme
  • Lieu: Var
  • Moto: R 12 GS / SV 650 R
Réponse #1 le: 15 juin 2013 à 19:52:51
Les platines sont en place





Il reste à les relier entre elles par du rondin de 8 mm. Une petite astuce, pour cintrer le rondin de 8, je me suis fabriqué un petit outil tout simple




Qui s’utilise tout aussi simplement.



Le rondin commence à prendre forme



Et voila le premier fil une fois fini.



Puis le premier essai sur la moto. Ca a de la gueule non ?





Maintenant, il s’agit de faire l’autre coté, si possible de façon symétrique. Et là ça se corse, du coup j’ai procédé comme ça : je reporte sur un morceau de carton la forme du premier fil,





puis je cintre le second en collant au plus près du gabarit.





Et je continue pour les courbes suivantes




« Modifié: 14 septembre 2018 à 11:07:27 par cpg »

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin


Hors ligne Hebus

  • Champion du Monde
  • *******
  • Messages: 6241
  • Sexe: Homme
  • Lieu: Var
  • Moto: R 12 GS / SV 650 R
Réponse #2 le: 15 juin 2013 à 20:05:31
Pas facile de suivre parfaitement le premier fil, du coup lors du premier essai sur la moto je me suis rendu compte qu’un coté était plus court que l’autre. Qu’à cela ne tienne, je vais le rallonger. Ce n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le penser. Je coupe le fil à la cisaille (grosse la cisaille ^^) de manière à avoir une coupe bisautée, je coupe ensuite un morceau qui va servir de rallonge et je soude le tout.

Voila le morceau prêt à etre soudé



Et le meme une fois soudé, meulé et fini à la lime. Ca va, la soudure ne se voit pas trop.



Ca commence à prendre forme





Bon, un fil de chaque coté c’est bien, mais 2 c’est mieux et ça évite la casse.
Pas de difficulté particulière, les images parlent d’elles meme





Alors, 2 fils c’est bien, mais pour etre sur qu’ils travaillent tous les deux, il faut penser à les reunir par des raidisseurs.





Voila, le principal est fait. Il reste à ajuster avec les sacoches que je n’avais pas sur le moment, à finir les soudures à la meule puis à peindre. Rien de bien méchant une fois qu’on en est arrivé à ce stade.

Pour finir, le coût de la réalisation est de 18 € à comparer aux 90 € du commerce, sachant que ceux du commerce ne tiennent pas compte de la ligne d’echappement en position basse.

J’espère vous avoir donné envie de vous lancer.
« Modifié: 14 septembre 2018 à 11:09:37 par cpg »

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin


Hors ligne Wattson

  • Pilote
  • *******
  • Messages: 2568
  • Sexe: Homme
  • Année: 2011
  • Couleur: noir
  • Lieu: Seine et Marne
  • Moto: exZR7S ==>>Z 1000SX 163,9 ch
Réponse #3 le: 15 juin 2013 à 20:33:56
franchement  :ooo: :ooo: :ooo: :bravo: :bravo: :bravo: ;)



La question n'est pas de travailler.
c'est de faire croire aux autres qu'on travaille


Hors ligne clic

  • Champion du Monde
  • *******
  • Messages: 6702
  • Sexe: Homme
  • Si je rate un virage,je ne raterai pas le suivant
  • Couleur: Rouge
  • Lieu: Auteuil
  • Moto: Kawazaki Z750S
Réponse #4 le: 15 juin 2013 à 21:17:00
 Oo: Oo:
 0(0 0(0

C'était ça ton projet que tu disais ?

Franchement chapeau  :-* :-* J'aime !!



Hors ligne Hebus

  • Champion du Monde
  • *******
  • Messages: 6241
  • Sexe: Homme
  • Lieu: Var
  • Moto: R 12 GS / SV 650 R
franchement  :ooo: :ooo: :ooo: :bravo: :bravo: :bravo: ;)

Oo: Oo:
 0(0 0(0

C'était ça ton projet que tu disais ?

Franchement chapeau  :-* :-* J'aime !!

merci à vous ;)

voui c'etait ça le projet dont je parlais.
en fait le pote proprio de la speed a été seduit par celui que j'avais fait pour mon f800, et pourtant je l'avais fait de façon un peu plus "manouche". mais la j'ai essaye de le faire proprement avec l'idee d'en faire un tuto  :sifflet:

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin


Hors ligne clic

  • Champion du Monde
  • *******
  • Messages: 6702
  • Sexe: Homme
  • Si je rate un virage,je ne raterai pas le suivant
  • Couleur: Rouge
  • Lieu: Auteuil
  • Moto: Kawazaki Z750S
Réponse #6 le: 15 juin 2013 à 23:02:38
Faut savoir souder aussi :(

ça te dit pas dans quelques temps de visiter la Picardie ? T'sais ya de beau truc à voir hein  :-D :-D :sifflet:



Hors ligne Cabtow

  • Passe son permis
  • **
  • Messages: 88
  • Sexe: Homme
  • Carpe Diem
  • Année: 2001
  • Couleur: Bleu électrique
  • Lieu: Somme
  • Moto: ZR-7
Réponse #7 le: 15 juin 2013 à 23:52:54
Cool ce topic, je pense à faire la même chose sur mon zr, même problème pour ma peinture...
Je vous montretais le résultat dans un post indépendant, ça ira avec la rénovation de ma brèle! ;)

mais nan on est pas perdu, toutes les routes mènnent au rhum


Hors ligne Mike Charly

  • Tord la poignée
  • ****
  • Messages: 649
  • Sexe: Homme
  • Année: 1999
  • Couleur: Bleue
  • Lieu: Vaucluse
  • Moto: ZR-7
Réponse #8 le: 16 juin 2013 à 11:00:31
Super beau boulot M'sieur Hebus !!    :incline:


Hors ligne shark49

  • Pilote de legende
  • ********
  • Messages: 8775
  • Sexe: Homme
  • Année: 2011
  • Couleur: Rouge Lucifer mouahahahah
  • Lieu: dans mon garage hihi
  • Moto: Ex ZR7 et mnt CBF 1000
Réponse #9 le: 16 juin 2013 à 11:01:56
Éric tu me vends du rêve
J en voulais pour la cbf mais n'en trouvant pas de beau du coup j'achète des valises rigides avec support

Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...


Hors ligne nErur

  • V.I.P
  • *
  • Messages: 13428
  • Sexe: Femme
  • Full Black Powa !
  • Couleur: Black / White
  • Lieu: Toulouse
  • Moto: TDM 900 RR // R1 piste
:bravo:

Encore une fois c'est nickel.

Des que j'ai un garage je me prends un poste à souder !


Hors ligne Taeron

  • Frotte les cale-pieds
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
  • Couleur: "Tout c'ké rouge va plu vit' !"
  • Lieu: Tours
  • Moto: Honda VFR
Réponse #11 le: 16 juin 2013 à 15:03:19
Super boulot, je suis impressionné  0(0 Merci pour ce partage !



Hors ligne Hebus

  • Champion du Monde
  • *******
  • Messages: 6241
  • Sexe: Homme
  • Lieu: Var
  • Moto: R 12 GS / SV 650 R
Réponse #12 le: 16 juin 2013 à 21:52:03
merci c'est gentil ;)

cela dit, le but est de montrer qu'avec peu de choses on arrive a se fabriquer des pieces originales et utiles. hormis le garage, l'outillage est tout ce qu'il y a de plus courant, voire fait maison. le tout est d'oser se lancer.


Des que j'ai un garage je me prends un poste à souder !

voila ;)




« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin


Hors ligne Wimps

  • Frotte les cale-pieds
  • *****
  • Messages: 1148
  • Sexe: Homme
  • Année: 2001
  • Couleur: Rouge
  • Lieu: Basse Normandie
  • Moto: 944 st2 / KZ 400 LTD
Réponse #13 le: 16 juin 2013 à 22:01:03
Nickel la conception! ça donnera des idées à plus d' un c' est sur  :bravo:



Hors ligne martin 29

  • Roule en moto
  • ***
  • Messages: 210
  • Année: 2011
  • Couleur: noir métal
  • Lieu: Beauvais
  • Moto: Kawasaki ER6f
Faut savoir souder aussi :(

ça te dit pas dans quelques temps de visiter la Picardie ? T'sais ya de beau truc à voir hein  :-D :-D :sifflet:

Eh pis on te paiera un bonne gueuse , après nous avoir fait nos support  :-D , car comme dis Clic faut savoir soudé et être un bon bricolo  :-\



Hors ligne Max_ou

  • Pilote
  • *******
  • Messages: 3657
  • Sexe: Homme
  • Lieu: Toulouse
  • Moto: Tuono 1000 R
Réponse #15 le: 17 juin 2013 à 00:58:16
Un vrai coup de génie !  0(0 0(0

Bravo !



Hors ligne XIII

  • Pilote
  • *******
  • Messages: 4700
  • Sexe: Homme
  • MIG, parce que je le vaux bien.
  • Moto: Honda VFR
Réponse #16 le: 17 juin 2013 à 20:21:28
Merci à toi Hebus !
Excellent tuto ! Qui tombe à pic pour les vacances en plus ! ;)


Hors ligne Happy_Wizard

  • V.I.P
  • *
  • Messages: 11282
  • Sexe: Homme
  • Année: 2007
  • Couleur: Fusion White
  • Lieu: Montagne Ardèchoise
  • Moto: Street Triple rRr
Réponse #17 le: 17 juin 2013 à 20:28:57
 Oo: Oo: :ooo: :ooo: :ooo: :ooo: :ooo: :ooo: :ooo: :ooo: :ooo: :incline: :incline: :incline: :incline: :incline: :incline: :incline:

C'est clair, c'est propre; mais surtout le résultat est tout simplement excellent!!!! Dis, tu acceptes les commandes? :sifflet:



PS: Dis, la Speed, c'est celle à Raphaël? Il me semblait qu'elle était noire!? :?:

PPS: t'es un vicieux, ça fait 15 minutes que Rafale est tombé sur ce topic et qu'il est parti pleurer un coup… :-D

Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S


Hors ligne rafale

  • V.I.P
  • *
  • Messages: 25088
  • Sexe: Homme
  • Lieu: Amboise (37)
  • Moto: Yamaha 850 XS | Ducati Monster 1100S
Réponse #18 le: 17 juin 2013 à 20:54:15
Dieu Bubus a frappé !!!  :incline:    :-*



Hors ligne Hebus

  • Champion du Monde
  • *******
  • Messages: 6241
  • Sexe: Homme
  • Lieu: Var
  • Moto: R 12 GS / SV 650 R
merci pour vos commentaires trop elogieux, les photos sont toujours un peu flatteuses ;)


Dis, tu acceptes les commandes? :sifflet:

PS: Dis, la Speed, c'est celle à Raphaël? Il me semblait qu'elle était noire!? :?:


ben c'est une commande pour un ami (il paye que la matiere  ;) ), mais comme je fais ça a temps perdu, j'ai la speed dans le garage depuis plus d'une semaine et elle partira que la semaine prochaine je pense.
mais franchement, c'est facile, amusant et plutot valorisant a faire soi meme  :sifflet:

non, c'est pas la même, en plus celle là est une speed R

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin



 

Related Topics

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
12 Réponses
4708 Vues
Dernier message 03 novembre 2009 à 09:07:09
par eQuiNoX
1 Réponses
3684 Vues
Dernier message 23 mars 2010 à 15:52:10
par cpg
5 Réponses
2772 Vues
Dernier message 14 janvier 2015 à 11:27:08
par Olive Pyreneen en Alsace
2 Réponses
5964 Vues
Dernier message 29 septembre 2014 à 19:30:58
par HotCmel
9 Réponses
2286 Vues
Dernier message 06 octobre 2019 à 13:48:23
par zazou71