[tuto]lubrifiant sec de la chaine

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[tuto]lubrifiant sec de la chaine
« le: 02 avril 2012 à 12:08:44 »
si le titre n'est pas adapté ""yaka ""...

     après en avoir parlé avec Tilou   :sifflet:
voilà j'ai essayé le lubrifiant sec de la chaîne,
   - j'ai donc décapé ma chaîne au pétrole aromatique qui pue , puis sécher au sopalin
   - j'ai laissé sécher au soleil toute une après midi et le lendemain ressuyer celle ci

   - je joins la notice c'est assez explicite. 39€ les deux bombes

 j'ai fait 400 km , ben je suis agréablement surpris, la chaîne est toujours lubrifiée,

 j'ai la nette impression de moins de "bruit" en roulant ..ben oué Oo:

    la jante un petit coup de sopalin, comparé à la graisse normale c'est ridicule  <D pas de trace sous la selle R I E N  :-D  :sifflet:

   - après ce que je ne sais pas, combien de kilomètre ferais je, au moment de changer le kit-chaîne  ?

 si la pub gene YAKA enlevé je ne suis pas un fournisseur de ce site , suis un ti motard qui informe :-D c'est tout...

  et les autres photos du pignon une fois débarrassé de toute la graisse
et un petit tuto dans le tuto, où se trouvent les vis du cache pignon pour l'ER6F

  les deux caches et la partie amovible photo DSC002133.jpg (dont j'ignore son nom  :( , un capteur de quoi? ) en veillant à ce que le carré (l'axe du pignon ) soit parallèle







« Modifié: 06 mai 2013 à 11:53:31 par Piloux »
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« Réponse #1 le: 02 avril 2012 à 14:27:58 »
et cela fonctionne comment .;? c'est quoi qui lubrifie si c'est sec..?

et si c'est sec comment te rends tu compte que c'est toujours lubrifié.. ?
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« Réponse #2 le: 02 avril 2012 à 14:51:50 »
*A la pulvérisation, les additifs actifs contenus dans Profi Dry Lube parviennent immédiatement sous les galets de chaîne extérieurs, exactement aux endroits qu´avec une chaîne à anneaux d´étanchéité il faut régulièrement pourvoir de lubrifiant. Par la suite, il ne suffit plus que de quelques grammes de Profi Dry Lube. Par conséquent, PDL est très productif remplaçant env. 2 boîtes des produits adhésifs graisseux, techniquement obsolètes et coûtant le même prix!

*source : http://www.profi-products.de/fr/produits/profi-dry-lube/

le doigt passé sur quelques maillons , l'aspect sec oui!
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« Réponse #3 le: 03 avril 2012 à 09:02:06 »
@ Piloux
le capteur me fait penser a un capteur de vitesse, peut etre pour le compteur ?
pour le bruit c'est normal, on se rend rarement compte du bruit que fait le kit chaine. mais quand on le lubrifie bien  ;)

et cela fonctionne comment .;? c'est quoi qui lubrifie si c'est sec..?

et si c'est sec comment te rends tu compte que c'est toujours lubrifié.. ?

sans etre un specialiste, j'ai peut etre des elements de reponse. il s'agit de lubrifiant solide, en l'occurence du PTFE (ou teflon, que tu retrouves aussi dans les casseroles et poeles anti adhesives).
Il y en a d'autres (graphite, bisulfure de molybdene, talc) et ca n'a rien a avoir avec les lubrifiants derives du petrole comme l'huile.
en fait, la graisse classique est une huile melangee a un savon pour la rendre semi-solide et faciliter son adherence.
alors que la, tu deposes directement ledit lubrifiant sur la piece a lubrifier. la difficulte consiste a le faire tenir sur la piece, d'ou le nettoyage minutieux avant application.
naturellement, ce lubrifiant s'elimine plus ou moins vite a l'usage et il faut donc en remettre regulierement.

comme deja dit la : https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,7527.60.html, la lubrification se fait avec un film de lubrifiant. tout le reste est de l'excedent (ou presque) donc il n'est pas etonnant d'avoir un aspect "sec" surtout avec un lubrifiant solide
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

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« Réponse #4 le: 03 avril 2012 à 09:29:06 »
les liens pour la bombe

http://www.motodiscount.fr/produit.php?ref=PDL400_25717

http://www.dlmoto.fr/catalogue/index.php?cPath=71_125&amp;osCsid=fb03b3096064418fa5a51161b7b35d71

j'espère faire + de kilomètres avec ça....
 j’étais surpris de voir sous la selle, non plus plein de graisse mais ""de la terre"" et pas de graisse !!
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« Réponse #5 le: 03 avril 2012 à 14:57:49 »
lubrifiant à sec

j'étais sur que ça allait t'intéresser Piloux...  :sifflet: :sifflet: :sifflet:

 :ptdr:

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« Réponse #6 le: 03 avril 2012 à 15:03:13 »
lubrifiant à sec

j'étais sur que ça allait t'intéresser Piloux...  :sifflet: :sifflet: :sifflet:

 :ptdr:
co**as*e :-D
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« Réponse #7 le: 18 juillet 2012 à 14:23:12 »
Je viens de tenter l'expérience. Par contre, c'est normal si j'ai une espèce de mousse blanche qui apparaît sur la chaîne? J'avais lu un peu partout que c'était invisible comme lubrifiant… :?:
Est-ce que c'est parce que je l'ai appliqué en plein soleil sur une chaîne qui venait de sécher? Ou alors est-ce j'en ai trop mis?
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« Réponse #8 le: 18 juillet 2012 à 14:27:25 »
Je viens de tenter l'expérience. Par contre, c'est normal si j'ai une espèce de mousse blanche qui apparaît sur la chaîne? J'avais lu un peu partout que c'était invisible comme lubrifiant… :?:
Est-ce que c'est parce que je l'ai appliqué en plein soleil sur une chaîne qui venait de sécher? Ou alors est-ce j'en ai trop mis?
non HW  il n'y a aucune mousse blanche, tu as pris ton gillette mousse  <D

 chaine meme tres chaude il n'y a pas de mousse aussi !

    meme "trop" mis ca ne fait pas ça !  t'es sure que ta bombe , sa graisse n'est pas HS ???
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« Réponse #9 le: 18 juillet 2012 à 19:07:52 »
Je viens de tenter l'expérience. Par contre, c'est normal si j'ai une espèce de mousse blanche qui apparaît sur la chaîne? J'avais lu un peu partout que c'était invisible comme lubrifiant… :?:
Est-ce que c'est parce que je l'ai appliqué en plein soleil sur une chaîne qui venait de sécher? Ou alors est-ce j'en ai trop mis?
non HW  il n'y a aucune mousse blanche, tu as pris ton gillette mousse <D

 chaine meme tres chaude il n'y a pas de mousse aussi !

    meme "trop" mis ca ne fait pas ça !  t'es sure que ta bombe , sa graisse n'est pas HS ???

 :ptdr: :ptdr: :ptdr:

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« Réponse #10 le: 18 juillet 2012 à 19:12:24 »
Je viens de tenter l'expérience. Par contre, c'est normal si j'ai une espèce de mousse blanche qui apparaît sur la chaîne? J'avais lu un peu partout que c'était invisible comme lubrifiant… :?:
Est-ce que c'est parce que je l'ai appliqué en plein soleil sur une chaîne qui venait de sécher? Ou alors est-ce j'en ai trop mis?
non HW  il n'y a aucune mousse blanche, tu as pris ton gillette mousse  <D

 chaine meme tres chaude il n'y a pas de mousse aussi !

    meme "trop" mis ca ne fait pas ça !  t'es sure que ta bombe , sa graisse n'est pas HS ???

Celle que j'utilise aussi mousse lorsque je l'applique :) dépand des marque à mon avis ...

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« Réponse #11 le: 18 juillet 2012 à 19:21:18 »

Celle que j'utilise aussi mousse lorsque je l'applique :) dépand des marque à mon avis ...

oue  meme probleme  Gillette cerise? fraise?  oué tssss
sans  dec j'en ai mis hier de la graisseelle n'a pas moussée elle devrait pas mousser ?
« Modifié: 18 juillet 2012 à 19:24:51 par Piloux »
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« Réponse #12 le: 18 juillet 2012 à 20:18:02 »
Y a peut-être aussi que je n'avais pas assez bien nettoyé ma chaîne, alors que cette dernière vient de dépasser les 20.000Km assaisonnés au Scottoiler -> elle devait être gavé d'huile. Je dis ça parce que je viens de faire 200 bornes et j'ai des projections sur ma roue arrière. :?:
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« Réponse #13 le: 18 juillet 2012 à 20:31:15 »
oue  meme probleme  Gillette cerise? fraise?  oué tssss
sans  dec j'en ai mis hier de la graisseelle n'a pas moussée elle devrait pas mousser ?
Je veux pas être chiant mais j'ai fait les deux moto cette aprèm et pourtant mousse belle et bien...
Je dirais même quà mon boulot on utilise aussi ce genre de graisse pour chaine puisqu'on n'est dans un milieu poussièreux et c'est nikel pour çà et bien elle mousse aussi   :-\

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« Réponse #14 le: 18 juillet 2012 à 20:40:45 »
Y a peut-être aussi que je n'avais pas assez bien nettoyé ma chaîne, alors que cette dernière vient de dépasser les 20.000Km assaisonnés au Scottoiler -> elle devait être gavé d'huile. Je dis ça parce que je viens de faire 200 bornes et j'ai des projections sur ma roue arrière. :?:
mais il est conseillé de nettoyer sa chaine parfaitement avant de mettre la graisse HW  :?:


Je veux pas être chiant mais j'ai fait les deux moto cette aprèm et pourtant mousse belle et bien...
Je dirais même quà mon boulot on utilise aussi ce genre de graisse pour chaine puisqu'on n'est dans un milieu poussièreux et c'est nikel pour çà et bien elle mousse aussi   :-\

ben t'es pas chiant mais bon ça me surprend et suis pas un connaisseur !! mais moi ça mousse pas sauf la bière  :-D
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« Réponse #15 le: 18 juillet 2012 à 20:43:05 »
Bah j'avoue que j'avais la flemme de démonter la chaîne pour la faire tremper toute la nuit dans le pétrole désaromatisé. Du coup j'ai nettoyé au sopalin et à la bouteille, mais il reste forcément quelques impuretés… :desole:
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« Réponse #16 le: 18 juillet 2012 à 20:45:54 »
je l'avais bien nettoyé sans la démonter avec le pétrole je l'ai bien secher et le lendemain matin jai mis la graisse sèche

j'avais aussi nettoyé le petit pignon

 


     après en avoir parlé avec Tilou   :sifflet:
voilà j'ai essayé le lubrifiant sec de la chaîne,
   - j'ai donc décapé ma chaîne au pétrole aromatique qui pue , puis sécher au sopalin
   - j'ai laissé sécher au soleil toute une après midi et le lendemain ressuyer celle ci

   - je joins la notice c'est assez explicite.



   
« Modifié: 18 juillet 2012 à 21:01:35 par Piloux »
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« Réponse #17 le: 19 juillet 2012 à 17:55:16 »
ben t'es pas chiant mais bon ça me surprend et suis pas un connaisseur !! mais moi ça mousse pas sauf la bière  :-D
:biggrin:

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« Réponse #18 le: 06 août 2012 à 19:43:13 »
Les marque sont diffrerentes non ?
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« Réponse #19 le: 07 août 2012 à 00:20:04 »
Bah pas pour moi en tout cas: j'utilise la PDL dont parle Piloux. :desole:
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