Salut Flave,
Ce qui fait bouger ton aiguille de jauge à essence c'est une bobine électrique. C'est
un peu comme un moteur. Plus t'envoie de puissance, plus l'axe de sortie du moteur va tourner vite. Bon là ça ne tourne pas en permanence, mais le principe est un peu identique.
Plus tu envoies de courant, plus l'axe de la bobine va légèrement tourner sur lui même. Et sur cet axe il y a l'aiguille.
Donc si on résume :
La jauge placée dans ton réservoir, juge le niveau d'essence et traduit ça en un signal électrique plus ou moins fort.
Admettons que si il reste peu d'essence on ai 2 V (je dis n'importe quoi) alors on va envoyer 2 V à la bobine du compteur.
Donc la tige de l'aiguille ne tournera pas beaucoup. (ton aiguille sera proche de la réserve)
Si tu fais le plein ... la jauge va envoyer 12 V (je dis toujours n'importe quoi) .... ta bobine de compteur va se prendre 12 V et va faire remonter l'aiguille tranquillement jusqu'au trait du plein
C'est un système de champ magnétique. Si tu envoies du jus dans la bobine ça créé un champ magnétique au milieu de celle ci ce qui va avoir pour effet de faire bouger la tige.
Je crois pas me planter en te racontant tout ça. Après je n'ai jamais étudié le fonctionnement sur le ZR, c'est possible que les tensions soient fausses et si ça se trouve tu as 12 V quand le réservoir est vide et 1 V quand il est plein .... ça ne change rien au principe !