La jauge d'essence est très pessimiste sur un ZR7 : bien avant que le réservoir ne soit vide et vous propose de passer sur la réserve, il y a longtemps que la jauge est passée au-delà du trait rouge indiquant le minimum.
Une manipulation très simple permet de re-calibrer la jauge pour qu'elle indique enfin un niveau d'essence plus proche de la réalité.
Pour effectuer cette modification, vous aurez besoin d'une résistance de 470 ohms.
Ce type de composant peut être acheté chez un vendeur de composants électroniques et ne coûte de quelques centimes.
Voici une résistance de 470 ohms
Sa valeur est identifiée par les traits de couleurs :
Jaune = 4, Violet = 7, marron = fois 10 d'où 4 et 7 = 47 multiplié par 10 = 470 ohms
Pour le principe, voici un lien vers un site qui explique les codes couleurs des résistances :
http://crteknologies.free.fr/electronique/ressources/code_resist.html NOTA :
Cette modification est montrée sur un ZR7 S avec démontage de la bulle.
Pour les ZR7 N, le principe est le même, seul le démontage du bloc compteurs est différent.
Démontage de la bulle
Oter les vis repérées par les flèches :
Retirer ensuite la bulle en la tirant vers le haut
Oter les vis qui tiennent le cache arrière des compteurs
Il y a 2 vis de chaque coté des compteurs :
Desserrer simplement chaque vis puis tirer sur la cheville pour la retirer :
Oter ensuite le cache arrière des compteurs. Il faut tordre un peu le plastique pour le retirer.
Voici l'arrière des compteurs une fois le cache retiré
Démonter ensuite le bloc des compteurs en retirant les écrous repérés :
On obtient ceci, et c'est entre les cosses entourées par le trait rouge que l'on va insérer la résistance.
Fixer la résistance en serrant chacune de ses pattes sous la cosse :
(désolé, la photo n'est pas de moi mais la mienne était trop floue)
Remonter l'ensemble des pièces dans le sens inverse du démontage.
La jauge est maintenant plus exacte :
Lorsque l'aiguille arrive sur le trait rouge du minimum, vous n'avez que quelques kilomètres avant le passage en réserve.
Temps passé : 30 minutes (+ 30 minutes pour trouver la bonne résistance dans mon b...el)
Une version un peu plus récente avec d'autres photos réalisé sur une version ZR7 N Par Titalex :