Je viens de recevoir le kit Xenon pour ma mini-Z. Du coup, vu que je suis en vacances, cet après-midi j'ai fait du bricolage.
Tout d'abord, le matériel. Il faut tout de suite rappeler que sur Z750
S, les phares sont 2 ampoules en H7. Donc si vous voulez, vous prenez 2 kits Xenon. Mais vu que les ampoules Xenon ne fonctionnent bien qu'après un petit temps de chauffe, en général l'ampoule de droite (celle qui sert à faire "pleins phares") n'est jamais vraiment utile. Du coup, ma solution consiste en 1 phare Xénon pour le feu de croisement et une ampoule MotoVision, VisionPlus ou éventuellement une BlueVision pour le feu de route.
Ensuite, les explications: il y a sûrement moyen de faire plus simple et rapide que ce que j'ai fait. Mais j'avais un problème de vibrations dans le demi carénage droit et je voulais démonter la tête de fourche entière pour voir ce qui n'allait pas. Au final, ça fait des photos plus faciles à comprendre donc je pense que vous ne m'en voudrez pas.
Et enfin, l'action.
Démontage de la tête de fourche:Pas de grosse difficulté à signaler de ce côté là. J'ai un peu galéré à cause des espèces de rivets plastiques réutilisables mais avec un petit coup d'oeil au manuel d'atelier j'ai tout de suite compris (il faut pousser la partie centrale dedans avant de retirer le tout
).
Dans l'ordre, il faut virer les deux parties de chaque côté du compteur (1 vis allen + 1 rivet plastique), virer les rétros (2 écrous de 10 par rétro) et enfin dévisser les 2 vis allen qui tiennent chaque flanc de carénage. A ce moment là, normalement, vous avez possibilité faire jouer le plastique pour déboiter la tête de fourche et quand c'est fait, vous pouvez la poser sur votre jambe le temps de débrancher la liaison électrique qui connecte toute la tête de fourche (en vert sur la photo suivante).
Suppression des vibrations:Dans mon cas, les vibrations de la tête de fourche provenaient d'un jeu entre le haut des flancs de la TdF et la partie centrale. J'ai donc mis une petite rondelle de chaque côté pour rattraper le jeu sans avoir à forcer en vissant dans le plastique.
Assemblage du kit et pose de l'ampoule:Le kit est souvent livré en plusieurs pièces. Mais si vous avez joué au Légo un minimum dans votre enfance, vous ne devriez pas avoir le moindre problème à emboiter les pièces comme il faut. Pour mon kit, il fallait monter le ballast sur une plaque d'alu et le brancher à l'ampoule d'un côté et aux fils le reliant à la fiche d'origine de l'autre (la fiche H7).
Etant donné que l'ampoule est un peu fragile, il vaut mieux en profiter pour la mettre tout de suite en place (rien à dévisser; juste une barre métallique visible sur la photo qu'il faut pousser avant de décaler, genre fermeture à bâillonnette). L'espèce de joint en caoutchouc peut être élargi au milieu pour faciliter le passage des câbles mais je vous laisse juger des besoins d'étanchéisation de votre installation suivant la région que vous habitez.
Et maintenant que le kit est prêt à être posé, il ne reste plus qu'à remettre la tête de fourche en place (oui oui oui, c'est déjà presque fini. C'est pas pour rien que je disais qu'il y avait moyen de faire sans déposer la TdF.
)
Calage du ballast et des câbles dans la tête de fourche:Vu que j'avais une plaque d'alu pour accrocher mon ballast, j'ai cherché en priorité à quoi je pouvais l'arrimer. Et pour des raisons pratiques, j'ai choisi de scotcher le bloc noir à mon ballast et d'accrocher le tout entre l'araignée et le flanc de carénage gauche.
Ensuite, j'ai scotché mes câbles le long de l'araignée jusqu'à l'optique de phare.
Après ça, tout le reste se fait instinctivement. Après un petit test pour s'assurer que tout fonctionne bien (si non, c'est sûrement que vous avez inversé les 2 fiches à encastrer dans la prise H7 du faisceau de la moto
), vous pouvez tout remonter dans l'ordre où ça a été démonté.
Et voici 2 petites vidéos pour comparer les 2 éclairages. On ne voit pas énormément la différence parce que mon appareil photo a corrigé ce qu'il prenait pour une sur-exposition dans la deuxième vidéo. Mais la blancheur du lave-linge permet de comprendre la différence entre les 2 éclairages.