[Photographie] Matos et technique

Démarré par rafale, 19 Mai 2014 à 22:19:22

« précédent - suivant »

rafale

j1000

Hello le pro du numerique !! (ou pas  :-D)

Ce soir je suis aller faire joujoue avec le 350 D que j'ai repris à Raff.
Mais j'ai laissé le mode RAW activé car apparemment mieux pour travailler les photos, sauf que je ne suis pas trop au point la dessus, j'ai récupéré un truc Rawtherapie pour Gimp (j'ai pas totoshop  :-\ trop complexe pour un non initié et je travaille depuis longtemps avec Gimp)
Sauf que là il y a tellement de réglage possible avec que je sais plus quoi trifouiller !
Déjà, j'aimerai transformer les Raw en png sans modif, vous me conseillez quoi comme logiciel ?

rafale

Ah te voila !
Pour convertir du RAW, je sais que Picasa et Lightroom le font. Pour le reste je ne sais pas.
https://www.google.fr/search?q=convertir+RAW

Mais attention le format PNG est lourd.

De mon côté j'ai reçu et essayé mes bagues ... je ne suis pas convaincu.
Auto-Focus inutilisable et j'ai beau augmenter mes F, la plage de netteté est très faible.
Donc, on fait la netteté en manuel, et on se déplace d'avant en arrière pour corriger cette netteté, et si le vent souffle sur la branche et la déplace de 2 mm ou que vous bougez, la photo est floue. De plus ça suppose d'avoir l'objectif parfois à 3 cm de l'objet .... autant vous dire que toutes les araignées que j'ai essayé de shooter se sont bien marrées et se sont barrées avant que je n'arrive à faire le net ! J'attends toujours mon 17-50mm, mais j'avoue que je risque de balancer ces bagues gadget pour un jour me payer un vrai macro en focale fixe.

j1000

Je suis allé faire mes premières photo de monument avec des pauses longues.
C'est pas trop moche pour une première série même si j'ai certaines parties où les blancs sont cramés. Surement que mes temps sont trop long et mes ouvertures trop petite. Il me faut encore un peu d'entrainement :)

rafale

C'est vachement bien ça. Les deux premières de la bonne mère sont top par exemple !
T'avais un trépied ?

j1000

Merci  ;)
Oui le trépied  et télécommande sont obligatoire avec des pauses en plusieurs secondes. Mon Parkinson est trop avancé les photos sont floue  :-[

XIII

Citation de: nErur le 14 Novembre 2015 à 13:05:07
Je viens de m'acheter un Sigma 10-20mm EX DC HSM aujourd'hui. A moi les joies du grand angle ! :biggrin:
Bien joué cochon ! ;)

Citation de: rafale le 15 Novembre 2015 à 21:14:32
De mon côté j'ai reçu et essayé mes bagues ... je ne suis pas convaincu.
Merde, fait chier ça...attends un peu, et craque pour un objo Macro.

Tes photos sont pas mal du tout J1000 ! La pause longue c'est vachement rigolo ! Aussi bien pour avoir un rendu lumineux fidèle et sans bruit que pour lisser un mouvement. J'aime beaucoup, d'ailleurs il faudrait que je m'y remette un peu. Pense aussi à désactiver ta stabilisation sur l'objectif lorsque le boîtier est monté sur un trépied ;)

De mon côté, les photos du DRZ de nErur me plaisent trop. Alors je sens que le Père Noel va m'apporter un second flash full Manuel. Et d'ici là, je prendrai une paire d'émetteur récepteur. Une paire suffira : un émetteur sur la griffe du boîtier, un autre sur mon flash actuel. Et celui-ci ayant la fonction Master, je déclencherai le second en Slave.

nErur, tu utilises tes flashs nus ou tu as une softbox ou parapluie ?

j1000

Merci XIII, Je n'ai pas du tout penser à désactiver le stab sur l'objectif, mais effectivement je viens de lire le principe de fonctionnement, je ne savais pas qu'il était préférable de le passer en off sur des pauses sur trepierd ;)

Le jour où j'opterai pour un autre objectif à la place du Sigma 18-50mm, je sais pas encore lequel, mais un qui sera du même diamètre que le 55-250 pour me prendre des filtres ND. Je pense que ça peut être pas mal aussi sur des pauses longues pour récupérer un peu de temps de pause et pouvoir ouvrir plus grand sans avoir les blancs qui crament.
Et faut que je teste aussi les cours d'eau / cascade comme tu l'as expliqué plus haut.

nErur

XIII, la les flashs sont nus. Mais j'ai 2 parapluies + trepieds (que j'avais notamment utilisé pour la photo du ZR7, dans ce même garage). Les flash nus donnent un effet différents mais assez sympa. ;)

rafale

Si je peux me permettre une critique sur les photos du DRZ, qui sont excellentes, je trouve juste la lumière un peu trop brute et dure, les blanc sont trop blancs à mon goût. Faut voir ça comme une critique positive, je dis ça sans savoir le faire, et j'imagine que les plaques numéros toutes blanches et brillantes y sont pour beaucoup. Mais peut-être que c'était voulu et que je suis passé à côté de quelque chose.

j1000, à mon sens tu ferais mieux de choisir ton objectif pour sa qualité plutôt que pour son diamètre, c'est pas tellement le prix d'un filtre.  ;)

Pour les bagues, il faut que je fasse d'autres essais, mais je doute pouvoir en faire quelque chose d'intéressant. L'idée de mettre 4 minutes avant de faire une photo presque nette en étant obligé de lécher l'objet avec l'objectif avec du matos à 1500€ ça me plait moyen en fait. Si ma déception se confirme, je risquerais bien de partir sur un objo macro en focale fixe.  :)

En attendant, ce midi j'ai reçu ça :

Je n'ai pas encore fait joujou avec, juste 3 déclenchements en rentrant à l'instant.
C'est super bien fini, le moteur n'est pas un USM mais ça a l'air très bien, pas de jeu dans les bagues, c'est vraiment massif, c'est plutôt joli ... ça descend à 2.8 à toutes les focales, ça me plait bien. C'est pas impossible que je vende mon 50 mm fixe 1.8 qui est bien aussi mais que je risque fort de ne plus utiliser. La plage 17-50 sur l'APSC a l'air sympa, ça couvre enfin une utilisation en intérieur que je n'avais pas. Vivement que je trouve du temps pour jouer avec !

En fait, va vraiment falloir que je me sorte les doigts pour enfin vous poster des clichés avec le 7D.  :-[

XIII

Citation de: rafale le 17 Novembre 2015 à 22:40:56
En fait, va vraiment falloir que je me sorte les doigts pour enfin vous poster des clichés avec le 7D.  :-[
Bah oui hein!
Belle acquisition en tous cas.

Citation de: nErur le 17 Novembre 2015 à 18:59:52
XIII, la les flashs sont nus. Mais j'ai 2 parapluies + trepieds (que j'avais notamment utilisé pour la photo du ZR7, dans ce même garage). Les flash nus donnent un effet différents mais assez sympa. ;)
Merci nErur ;)

nErur

Jeff, je prends la critique, surtout que je suis d'accord avec toi. Mais le but n'était pas de faire de photos d'art, j'avais juste mon sac à doc avec l'appareil et les flashs, ils sont posés par terre dirigé vers le mur ou le plafond. ;)

XIII

Citation de: rafale le 17 Novembre 2015 à 22:40:56
je trouve juste la lumière un peu trop brute et dure
C'est toi qui est dur, espèce de brute ! :-D

Citation de: nErur le 18 Novembre 2015 à 08:48:35
Jeff, je prends la critique, surtout que je suis d'accord avec toi. Mais le but n'était pas de faire de photos d'art, j'avais juste mon sac à doc avec l'appareil et les flashs, ils sont posés par terre dirigé vers le mur ou le plafond. ;)
Ok, je pensais que pour des résultats similaires il fallait passer par l'utilisation de softbox ou parapluie.
Hmmm ca me démange, vivement le deuxième flash. Surtout que j'ai déjà l'endroit (sous-sol de la résidence) et un ami qui souhaite jouer le jeu avec sa bécane.

Bobkawa

Je suis équipé en Mac et j'ai une question à tous les possesseurs de PC? Y a t'il un, logiciel assez simple pour apposer sa signature en bas de ses propres photos ? C'est pour un pote qui n'y connais rien en retouche d'image, mais qui souhaite quand même protéger ses créations.

nErur

FastStone Photo resizer. Le meilleur pour moi. Très simple d'utilisation, permet soit de faire des choses très simple et très rapidement, ou soit de pousser un peu les réglages pour obtenir des photos parfaites ;)

XIII

Citation de: nErur le 22 Novembre 2015 à 15:19:37
FastStone Photo resizer. Le meilleur pour moi. Très simple d'utilisation, permet soit de faire des choses très simple et très rapidement, ou soit de pousser un peu les réglages pour obtenir des photos parfaites ;)
+ 1 !

Je viens de lancer une petite commande sur Amazon :

Un jeu d'émetteur/récepteur (non TTL). L'idée étant de déporter mon flash.
Un second flash Manuel (Yongnuo YN 560 III) devrait arriver sous le sapin. Et à ce moment là, j'aurai un émetteur sur le boîtier, un sous mon 568 EXII qui déclenchera le 560 III via la fonction Master/Slave.

shark49

bcp plus modeste que vous, mais il faut bien avoir un début à tout

Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

XIII

Citation de: shark49 le 24 Novembre 2015 à 12:17:25
bcp plus modeste que vous, mais il faut bien avoir un début à tout
Le problème avec la photo, c'est que tu vas vite avoir plein d'accessoires...
Au début, tu te contentes d'un objectif et d'un boîtier, puis viens le trépied, le(s) filtre(s), un deuxième objo, un gros sac pour tout ranger dedans, et comme dans le gros sac tu as encore des compartiments vides, tu te prends un flash, puis un second, puis un troisième objo. Etc.

:-D

shark49

ouai enfin madame grogne déjà car je lui vole tout le temps son reflex....
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

Bobkawa

Quand tu remplis ton sac photo, oublie pas qui le porte.  :) :) :) Toute la journée ça fait lourd au final.