[Photographie] Matos et technique

Démarré par rafale, 19 Mai 2014 à 22:19:22

« précédent - suivant »

nErur

Prends toi de très bonnes piles rechargeables, tu ne regretteras pas l'investissement ;)

XIII

Dacc, merci nErur.
Tu as une référence à me donner ?

laprune

Bon, moi faut vraiment que je m'y mette!

J'ai acheté un appareil et 2 obj voilà près d'un an, et je n'ai jamais pris le temps d'apprendre la technique!  :-\

Shame on me :(

XIII

Ça demande un peu de temps, beaucoup d'essais, parfois foireux mais qui petit à petit vont te permettre de comprendre comment ça fonctionne.
Comprendre les relations entre l'ouverture du diaphragme (exprimée en valeur f), la vitesse d'obturation (exprimée en fractions de secondes ou secondes) et les ISO (sensibilité du capteur à la lumière) qui déterminent l'exposition de la photo.
Comprendre les effets de chacun de ces paramètres sur la photo (figer le sujet, bruit numérique, profondeur de champ, bokeh etc).
Tout ça, c'est du chinois au début. Mais après, ça devient assez simple ! Et ça vaut le coup, car ensuite, tu deviens complètement maitre de ta photo :)

laprune

Le truc est que je faisais un peu de photo avec l'argentique à mon père, mais il y a maintenant 20/25 ans.

Tout était manuel sur ce reflex (NIKON de 1980), il fallait choisir son ISO, son ouverture, la vitesse, ne pas bouger (il n'y avait pas l'assistance de stabilité à l'époque),
pas le choix de prendre plusieurs clichés en se disant "sur le nombre, il y en aura bien un de bon!"; ben oui, c'était des pellicules, donc pas de possibilité d'effacer, et pas d'écran pour voir le rendu!

Donc ce que tu me dis me parle, c'est loin mais ça me parle.

L'an dernier, j'ai voulu m'y remettre en achetant un reflex.
D'occaz, j'ai trouvé un 600D avec obj d'origine 18-55, grip, filtre, pare soleil, livre "maîtriser son 600D" 'que je n'ai pas lu  :-[ ) et j'ai acheté d'occaz aussi un obj 55-250.
Mais le problème est que là où tout était manuel avant, et donc il fallait se forcer à comprendre comment ça fonctionnait, il est si simple aujourd'hui avec ce genre d'appareil de faire de la photo "basique" en auto.
Donc je n'ai encore jamais pris le temps de le refaire à fond!
Et je n'ai pas pris ce genre d'appareil pour faire de la photo basique, sinon il y a moins cher!

Faut juste que je trouve le temps, et surtout la volonté je pense. Il me faut un gros coup de pied aux fesses!
Ça me sortirait de la maison pour me faire oublier l'autre connard qui me pourrit la vie aussi.

nErur

Citation de: XIII le 09 Janvier 2016 à 11:36:53
Dacc, merci nErur.
Tu as une référence à me donner ?

Les eneloop reviennent souvent dans les discussions, mais j'ai pour ma part pris des Conrad de 2300 mAh et j'en suis entièrement satisfait. 2 ans que je les utilise, à part 1 qui est morte, les 7 autres marchent très bien, très peu d'auto décharge, et très puissantes (donc rechargent les flashs plus vite). J'en avais profité pour m'acheter un bon chargeur électronique volfcraft.

XIII

Super ! Merci nErur ! Je note tout ça dans un coin :pouce:

Laprune, je t'invite à prendre le temps d'étudier tout ça, si vraiment tu désires contrôler tout, il y'a toujours le mode M entièrement manuel ou les modes semi-manuels (où tu règles ta vitesse ou ton ouverture). Si tu as déjà eu les bases, alors ça devrait aller tout seul. Ça ne demande que du temps, et des essais.

laprune

Ben du coup, je suis sorti cet après midi pour profiter de ce beau temps.
Petite promenade le long du canal avec les enfants, et l'appareil!

rafale

On veut voir les photos maintenant !!!  :)

laprune

Citation de: rafale le 09 Janvier 2016 à 20:35:39
On veut voir les photos maintenant !!!  :)

Le problème est que ce sont pour majorité des photos de mes enfants.

laprune

voilà quelques exemples de ce que j'ai fait, en majorité l'an dernier... et aussi en majorité en auto  :-[

éclipse de lune du 28 Septembre 2015

Supermotard Cournon d'Auvergne 2015

SuperBike 2015

sur la 2ème, vous voyez combine de moto?  :-D

XIII

Citation de: laprune le 09 Janvier 2016 à 23:37:02
sur la 2ème, vous voyez combine de moto?  :-D
J'en vois deux ! Mais il faut ouvrir l'oeil parce qu'elles sont vraiment collées !
J'aime bien tes photos au bord de l'eau.
J'avais raté la lune rouge. C'est dommage, j'aurai bien tenté quelques trucs.

Bon, pour l'Enduro du Touquet, j'étais plutôt bien équipé. Seule la crème solaire est restée dans le sac à dos :-D
Un ami m'avait prêté pour l'occasion un 100 400 L, et j'avais donc avec moi mon 70 200 F4. J'ai shooté le vendredi et le samedi avec le 100 400 et le dimanche avec mon 70 200.

Les conditions météo étaient pourries, sur certains clichés je manque de netteté. Le vent m'envoyait des bourrasques en pleine figure et la pluie se déposait sur la lentille. Pas vraiment évident de gérer ça...
Le 100 400 est très bien, je l'avais déjà testé sur des sujets fixes avec d'excellents résultats. Ici, bizarrement j'ai eu pas mal de ratés. L'objo n'est pas des plus lumineux (5.6 à 400), mon boîtier mon vite en ISO et c'est assez désastreux. Dommage, parfois j'arrivais à chercher loin, mais une fois le cliché pris, j'étais déçu du rendu. A fond de focale, je manque de piqué, merci le bruit et le vent.
Son point faible est qu'il est lourd ! A la fin de journée, j'étais bien heureux de le ranger dans le sac ! Autrement, c'est un outil redoutable. Je l'aime beaucoup. Par contre, le zooming sur la base d'une pompe (on pousse vers l'avant pour zoomer, on tire vers soi pour dézoomer) est particulier. La version II récemment sortie reprend le zooming classique, avec une bague qu'on tourne.

Mon 70 200 F4 est top. Peu de ratés, un piqué très bon, une légèreté qui fait plaisir comparé au 100 400. J'en suis vraiment satisfait. nErur encore une fois, merci de m'avoir conseillé cet objo !

Mon boitier m'a donné des sueurs froides ! En pleine course (samedi après-midi) ERROR 1 : le boîtier ne détecte plus l'objectif. Vérifier les contacts. Le boîtier refuse de prendre une photo, le message s'inscrit sur l'écran à chaque déclenchement. Il m'indique Manual Focus au lieu de Auto Focus, je ne peux pas gérer mon ouverture qui reste sur du F/00....ok ! Là, ça craint. Je suis rentré en catastrophe, et ce n'est que le lendemain matin que j'ai pu récupérer un appareil photo fonctionnel (heureusement, je m'étais engagé auprès d'un ami dont le gamin faisait la course). J'ai laissé l'appareil devant le chauffage, nettoyé les contacteurs tout doucement. Malgré plusieurs essais, rien ne changeait. Mais après avoir passé la nuit au chaud, ça allait beaucoup mieux !

Plus ça va et plus je remarque les défauts de ce petit boîtier qui reste parfait pour une utilisation normale mais qui montre des signes de faiblesse dans des conditions bien particulières. En même temps, on est sur une entrée de gamme, on ne peut pas lui demander de tout faire. Mon AF patine en faible lumière et a du mal à accrocher parfois. Il manque de réactivité à mon goût. Mes photos sont vite dégradées avec la montée en ISO. Même si LR reste performant là dessus, je suis déçu de voir certains clichés bouffés par le bruit qui reste perceptible dès 800 ISO. Quand je déclenche rapidement, le boîtier galère à traiter et reste donc inactif le temps de gérer les photos que je viens de prendre. Le voyant reste rouge montrant que le boîtier est occupé, et pendant ce temps là, je rate pas mal de belles photos...le processeur rame.

laprune

rafale

XIII,

Le 100-400 je suppose (je ne l'ai pas essayé) que tu aurais pu mieux l'apprécier sur un monopied, posé sur un béton, au bord d'un circuit de moto GP. Mais je ne suis pas étonné qu'il y ai pas mal de déchet à 400.
Maintenant pour avoir discuté avec des mecs qui ont des objos à pompe, il parait que c'est déstabilisant au début mais qu'une fois que tu l'as en mains, c'est génial. (HEY ! Je t'ai vu venir toi, ouais ouais toi là avec ton jeu de mot pourri sur "pompe" et "bien en mains" ... dommage !)
Je reste, comme toi, persuadé que le 70-200 F4 a un rapport qualité prix assez imbattable en occasion.

Pour les bugs de ton boitier, n'oublies pas que tu étais dans des conditions extrêmes.
Probablement que les catégories haut de gamme sont mieux tropicalisées, mais sable, vent, pluie battante ... c'est forcément pas les conditions idéales. Arrête de chercher des excuses pour te payer une gamme pro ou semi-pro.   :-D
Par contre si tu en as envie, fais le !
Les bugs d'AF ça peut aussi être lié à l'objo (qui n'était pas le tiens), ou aux contacts sur les bagues boitier/objo.

Quand tu dis que le processeur rame, tu shootes en rafale ?
Quand l'AF patine, ça peut-être lié au boitier mais aussi aux objos évidement vu que ce sont eux qui sont motorisés, par contre c'est bien le boitier qui les commande.
Pour la montée en ISO, je suis parfois déçu aussi avec le 7D.

On sent bien que tu as envie de monter en gamme sur le boitier. Prends le temps d'en tester quelques uns si tu peux.
Moi je suis parti sur le 7D sans réellement le connaitre, mais Antoine m'en avait fait la promo (sans dire que le reste était nul), mais j'ai rapidement vu que les autres boitiers qui pouvaient m'intéresser n'étaient clairement pas dans mes prix. Donc je suis parti sur le 7D mark I en occasion. Il est très bien, surtout en rapport qualité prix, mais j'ai sauté sur le premier venu et ça je regrette un peu. J'ai d'ailleurs découvert l'autre jour que mon flash intégré ne fonctionne pas. (Je ne l'utilise jamais, jusqu'au jour où j'en ai eu besoin)

nErur

Tout pareil. Pour l'AF, je ne suis pas étonné que ça galère un peu avec ton appareil. Sable, vent, pluie, objo assez fermé, ce ne sont pas des conditions idéales. Ce sont des conditions beaucoup plus adaptées à du matos pro. Un 7D n'aurait pas eu de soucis la dedans, bien que tu aurais quand même eu des déchets. Pour l'error 01, ça peut aussi venir du poids de l'objo sur ton appareil. Ca fait travailler les contacts et ils n'apprécient pas forcément.

Tu commences à pousser ton 1200D assez loin, ça ne m'étonne pas qu'il arrive pas toujours à suivre. Faut garder en tête que c'est un entré de gamme. Je shoote de temps en temps avec mon 400D, et pour la plupart des photos, ça va très bien. Mais dès que tu fais des photos de sports, il a beaucoup de mal à suivre. Rien que sur le buffer, un 7D peut faire 25 photos. Mine de rien ça change la donne quand tu shootes au bord de la piste.
Pour la montée en ISO par contre, à moins d'aller sur du full frame, tu trouveras rien d'exceptionnel ... La dessus, le 7D n'est vraiment pas un champion. On peut shooter jusqu'à 1600 ISO, après ca devient compliqué (pertes de détails, textures, couleurs qui virent au violet, etc). En noir et blanc tu peux tirer jusqu'à 4000 ISO, mais guère plus.

XIII

Merci de ta réponse Rafale !
Tu as sûrement raison concernant le 100 400. J'aurai l'occasion de l'essayer à d'autres reprises. Il est vraiment bon hein, je ne dis pas que j'en suis déçu. Je m'attendais à mieux sur certains clichés.

Concernant le boîtier, c'est en projet. Mais pour le moment je mets ça de côté. Pourtant je vois pas mal de 7D avec des tarifs très intéressants (500/600€). J'hésite parfois avec un 70D. Je veux conserver un APSC.

Citation de: rafale le 03 Février 2016 à 22:28:27
Quand tu dis que le processeur rame, tu shootes en rafale ?
Quand l'AF patine, ça peut-être lié au boitier mais aussi aux objos évidement vu que ce sont eux qui sont motorisés, par contre c'est bien le boitier qui les commande.
Pour la montée en ISO, je suis parfois déçu aussi avec le 7D.

Non pas de rafale. Je déclenche parfois rapidement quand j'ai une situation qui m'y oblige. Le départ groupé par exemple, beaucoup de choses se passent. Certains chutent, d'autres bombardent et slaloment entre les pilotes. Y'a beaucoup à prendre, mais très vite le boîtier ne réagit plus, le temps de traiter les photos fraîchement faites. C'est désolant parfois. Pourtant j'ai une carte SD optimale avec une bonne vitesse de lecture. C'est juste que le processeur a du mal.

Il faut que je relativise. J'ai un bon boîtier pour 80% du temps. Il marche bien, fait du bon travail et couplé à des bons objos, il fait du bon travail. Le weekend dernier, j'étais pile dans la tranche des 20% où le boîtier montre des faiblesses. Et je me suis focalisé que sur ça.

Hop je réédite car je vois que nErur est intervenu entre temps ;)
C'est exactement ça, les conditions dans lesquelles j'ai pris mes photos n'étaient pas des conditions optimales et c'est là que se fait la différence entre mon entrée de gamme et les gammes supérieures. Et heureusement quelque part...sinon à quoi bon partir sur des boîtier plus chers qu'un 1200D !
Voilà le terme que je cherchais : le buffer ! Merci ! C'est ce que j'appelais le temps de lecture en gros...et pendant ce temps là, le boîtier est occupé, et dois terminer sa tâche avant de pouvoir reshooter. C'est dommage parfois.

laprune

Sur showroomprivé, il y a du matériel photo du site "pixturize" à vendre.

Je ne sais pas ce que ça vaut, il y a du compatible Canon, Nikon,...

J'ai vu un fisheye, des bagues pour du macro, ...

Si ça peut intéresser et que ce n'est pas trop mal !

Bobkawa

Pour répondre à ton post XIII, tu shoot en JPG ou en RAW ? Evidement dans le 2eme cas tu as plus de qualité, mais du coup ton boitier ralenti considérablement. Merci pour l'info Laprune. Je vais aller voir, je recherche justement un flash pour mon Canon.

XIII

Toujours en RAW.
Mais à l'avenir, pour certaines situations je verrai pour rester en Jpeg.
J'ai eu le temps de tester un 7D entre temps, sur un terrain de cross. La cadence de déclenchement est dingue.
Après voilà, ce serait idiot de comparer le 1200D et le 7D. J'ai progressé un peu en photos et mes besoins d'hier ne sont plus les mêmes qu'aujourd'hui, d'où cette faiblesse de mon boîtier parfois. Mais bon, le changement viendra un de ces quatre. Patience ;)

nErur

Vous êtes sur que le JPG fait shooter plus vite !? T'oblige ton proc à convertir les photos à la volée, la ou elles sont simplement stockée en RAW. Et il me semble que le buffer est en RAW (ou alors il arrive post conversion  :?: )