Citation de: shark49 le 07 Novembre 2015 à 22:53:14
oui quand je serais m'en servir ...
Et pourtant y'a rien de sorcier mon grand ! Et l'effet obtenu est super sympa, alors il faut pas que tu t'en prives lors de ton séjour !
Le principe est simple : Le filtre ND agit comme une paire de lunettes de soleil sur l'objectif : il freine la lumière. Plus le chiffre est grand (ND8 / ND400 / ND1000) plus il freine la lumière. Par exemple, un ND1000 est complètement opaque. A l'inverse, un ND8 est plutôt teinté.
En freinant la lumière, ton capteur a besoin
de plus de temps (= temps de pose) pour accumuler assez de lumière. Et les mouvements qui vont se faire durant ce laps de temps nécessaire pour ton capteur seront figés. Ainsi, une cascade qui ruisselle le long de la roche aura cet aspect :
Cascade du Hohwald. Alsace. ISO 100 - f /11 - 60sec. - 32mm
Comme tu peux le voir, le mouvement de la cascade est pris en compte durant le laps de temps nécessaire et créé un effet de filé très sympa. Comment ais-je obtenu cet effet ? En plaçant mon filtre ND et en augmentant mon temps de pose (ici, il est de 60 secondes) !
La technique est simple : Il faut donc augmenter ton temps de pose. Ici sur ma photo de cascade, sans filtre ND, mon temps de pose estimé par mon boîtier était de 1/20ème de seconde. Le ND1000 que j'ai est tellement opaque qu'il me fallait une soixantaine de secondes pour avoir une photo bien lumineuse.
Comment qu'on fait ?
- Pose ton trépied, fixe ton boîtier dessus, passe en mode Manuel, mets ton ouverture sur F8 ou F11 et passe en mode LiveView (visée par l'écran)
- Bloque tes ISO à 100 ou 200
- Déclenche ta photo et regarde la vitesse à laquelle elle a été prise (1/20ème, 1/60ème, 1/320ème ?). Retiens cette vitesse !
- Désactives la stabilisation de l'objectif (tu es sur un trépied, il est par définition déjà stabilisé) et passe en Mise au Point manuelle et non plus AutoFocus
- Cadre ta photo comme tu l'entends, fais ta mise au point manuelle (hésites pas à zoomer avec les boutons x10 ou x100 pour un réglage en finesse)
- Une fois que ton cadrage est fait, visse délicatement ton filtre ND sur l'objectif, sans être trop brusque pour ne pas changer ton cadrage et pour ne pas risquer de faire tourner la bague de mise au point (dans ce cas il faudra revérifier si ta mise au point est correctement faite
- Il faut maintenant que tu entres la vitesse nécessaire. Par exemple, si ta vitesse de départ est de 1/60ème, il te faudra 1/8ème de seconde pour que la photo soit correctement exposée
- Donc hop, entre 1/8ème dans le réglage de vitesse
- Mets en place le retardateur, ça permet de différer de quelques secondes le déclenchement de la photo, ça évite ainsi tes vibrations lorsque tu appuies sur le déclencheur
- Regarde ton résultat. Si la photo est trop sombre à ton goût, augmente ton temps de pose 1/8ème
1/4ème
1 seconde etc. Si elle est trop claire, diminue le temps de pose
Ca peut paraître difficile à la lecture. Dans la pratique ça va te demander deux ou trois tentatives et ce sera acquis ! Et après, à toi les photos qui sortent de l'ordinaire.
Un tableau de conversion à garder avec toi :
Tiré du site Fotoloco de Blaise Fiedler
Si tu as des questions, n'hésites pas !