[Photographie] Matos et technique

Démarré par rafale, 19 Mai 2014 à 22:19:22

« précédent - suivant »

nErur

Juste à faire attention chez Sigma, tout c'est qui est tagué EX (équivalent de la gamme Canon L) est en général de très bonne qualité, par contre le reste peut vite être relativement mauvais.

Personellement, je suis en train de m'acheter un Sigma 10-20 F3.5 EX DC HSM. J'étais parti sur le Canon, mais j'ai discuté avec des collègues qui possèdent l'un le Canon et l'autre le Sigma, et je me suis laissé convaincre.

rafale

Pourquoi pas le F4 - 5.6 ? Tu as une bonne occaz sur le F3.5 ?

Merci pour les conseils, je vais continuer à me documenter ce soir.  ;)

Je suis allé voir ça ce soir :

SIGMA macro 105 mm f : 2.8 EX
Superbe objectif macro de 105 mm. autofocus, monture pour filtre de 58mm.
C'est un SIGMA en monture CANON EOS (EF)
Il est comme neuf dans son étui souple avec son pare soleil et sa boite d'origine.
Il est en excellent état et ne comporte pas de traces d'usage. Il a réellement peu servi.
195 €

Sauf que la gestion de l'ouverture ne fonctionne pas sur mon 7D. Ni sur le 5D3 du vendeur, mais ok sur son 1D.
A priori il s'est renseigné sur les forum et il n'est pas le seul a avoir le souci de compatibilité. Canon doit changer des trucs sur ses bagues ou dans le firware pour faire chier les fabricants d'objo adaptables.
Dommage c'était une bonne occaz et pas loin de la maison.

rafale

cyrille76

Eh les gars !

Quand est-ce que vous créez votre forum de photographie?
Ils sont passés où les projets moto? :-D

rafale

J'avoue.  :-[

Bon pour la macro j'avais 3 choix :

• Acheter un objo macro, trop cher neuf pour trop peu d'utilisation à l'année. Je suis dans une région dévastée ... donc pour trouver une occaz intéressante à moins de 100 kms, faut se lever de bonne heure. J'abandonne pour l'instant.
  • Les Bonnettes ou close-up qui fonctionne comme des loupes sont vraiment intéressantes, pas de perte de lumière, si on part sur de la qualité on a pas vraiment de perte de qualité d'image, ça se visse au bout de l'objo donc pas besoin de démonter l'objectif trop souvent et de prendre des risques quand on est dehors avec le boitier ouvert. Ca peut se superposer pour additionner les rapports de multiplication .... un seul bémol : ça doit être au diamètre de votre objectif donc probablement pas adaptable à tous vos objectifs.
  • Un kit de 3 bagues d'allonge, perte de lumière, parfois même de l'AF si on perd trop de lumière mais superposables, trouvables à pas cher et adaptables à tous vos objo puisque ce n'est ni plus ni moins que trois rallonges de boitier.

J'ai opté pour le dernier dans une qualité chinoise, il faut juste que ces bagues supportent le poids de l'objectif et qu'elles assurent la continuité entre les contacts de la bague du boitier vers la bague de l'objo. Le chinois devraient pouvoir faire ça.
Mais les chinois habitent loin alors j'ai payé mon kit 30€ au lieu de 16$ pour qu'il parte de chez un revendeur Français et arrive normalement sous cinq jours.

Ouais je les ai choppé en rouge anodisé parce que je suis un gros beauf !  :-D
Je vous fait un retour quand je peux.

XIII

Pour la macro à pas cher, y'a aussi la solution de retourner l'objo avec une bague d'inversion.
J'ai déjà essayé avec le 50mm, par contre c'est du tout manuel, la mise au point c'est toi qui la fait en avançant ou en reculant de ton sujet. Je l'avais essayer sans bague d'inversion.
La bague sert en fait à gripper l'objo à l'envers sur le boîtier. Les plus chères te permettent même de conserver l'autofocus (à vérifier).

Hâte de voir tes premiers tests :)

nErur

J'ai acheté ces mêmes bagues. C'est bien mais ... c'est que du plastique. Du coup y'a quand même pas mal de jeu. Après ca a l'avantage de pas être cher. En en montant 2 sur le 50mm, on commence à pouvoir faire des truc vraiment sympa. On a l'avantage de garder la qualité du 50, et de pouvoir faire facilement de la macro. Et pour faire de la proxy, une bague sur le 200mm est assez sympa.

Niveau perte de lumière, avec un 50 qui ouvre à 1.4, c'est pas dramatique  :sifflet: Puis de toute façon, en macro, on a des flashs, des miroirs, des reflecteurs, et on est sur trépied.

shark49

Si je comprend bien, ces bagues ont pour seul et unique but d'éloigner l'objectif du boitier ?
Il n'y a aucune lentille dessus, c'est bien ça ?
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

nErur

C'est exactement ça. Ca permet de récupérer le plan focal do l'objectif alors qu'il serait normalement derrière le capteur, lorsque l'objet est trop près. Et comme on se rapproche de l'objet, ça grossi !  ;)

shark49

merci pour la précision, mais est ce que le fait de s'éloigner ne fait pas perdre en qualité optique ?
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

rafale

En  qualité optique non, mais tu perds un chouilla de lumière.

shark49

ok, en tout cas l'idée est vraiment très bonne, il fallait y pense.
quand je serais utiliser mon reflex peut être que j'essaierais...
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

rafale

J'viens d'commander ça :

- Sigma 17-50mm F2.8 EX DC OS* HSM  neuf à 300 € livré depuis l'Angleterre, partenaire FNAC.

Keep you posted Modafuckeu  :) 

XIII

Citation de: rafale le 07 Novembre 2015 à 18:20:23
J'viens d'commander ça :
- Sigma 17-50mm F2.8 EX DC OS* HSM  neuf à 300 € livré depuis l'Angleterre, partenaire FNAC.
:biggrin:

Au fait, nErur, MagicLantern, ça dit quoi ?

shark49

moi demain c'est salon de la photo, et si avec vos conseils les produits sélectionnés se confirme voilà ma commande qui sera faite demain

HOYA JEU DE FILTRES DFK62 (UV,PLC,ND) D62 MM

TAMRON 18-200MM F/3.5-6.3 DI II VC NIKON

CASELOGIC SAC À DOS TBC-410 NOIR

le tout pour 300€ sur digit-photo
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

XIII

C'est bon ça !
Te voilà équipé ! Tu vas pouvoir t'amuser à faire de la pose longue avec ton ND8 ;)

shark49

Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

XIII

Citation de: shark49 le 07 Novembre 2015 à 22:53:14
oui quand je serais m'en servir ...
Et pourtant y'a rien de sorcier mon grand ! Et l'effet obtenu est super sympa, alors il faut pas que tu t'en prives lors de ton séjour !

Le principe est simple :
Le filtre ND agit comme une paire de lunettes de soleil sur l'objectif : il freine la lumière. Plus le chiffre est grand (ND8 / ND400 / ND1000) plus il freine la lumière. Par exemple, un ND1000 est complètement opaque. A l'inverse, un ND8 est plutôt teinté.
En freinant la lumière, ton capteur a besoin de plus de temps (= temps de pose) pour accumuler assez de lumière. Et les mouvements qui vont se faire durant ce laps de temps nécessaire pour ton capteur seront figés. Ainsi, une cascade qui ruisselle le long de la roche aura cet aspect : 

Cascade du Hohwald. Alsace. ISO 100 - f /11 - 60sec. - 32mm

Comme tu peux le voir, le mouvement de la cascade est pris en compte durant le laps de temps nécessaire et créé un effet de filé très sympa. Comment ais-je obtenu cet effet ? En plaçant mon filtre ND et en augmentant mon temps de pose (ici, il est de 60 secondes) !

La technique est simple :
Il faut donc augmenter ton temps de pose. Ici sur ma photo de cascade, sans filtre ND, mon temps de pose estimé par mon boîtier était de 1/20ème de seconde. Le ND1000 que j'ai est tellement opaque qu'il me fallait une soixantaine de secondes pour avoir une photo bien lumineuse.

Comment qu'on fait ?

• Pose ton trépied, fixe ton boîtier dessus, passe en mode Manuel, mets ton ouverture sur F8 ou F11 et passe en mode LiveView (visée par l'écran)
  • Bloque tes ISO à 100 ou 200
  • Déclenche ta photo et regarde la vitesse à laquelle elle a été prise (1/20ème, 1/60ème, 1/320ème ?). Retiens cette vitesse !
  • Désactives la stabilisation de l'objectif (tu es sur un trépied, il est par définition déjà stabilisé) et passe en Mise au Point manuelle et non plus AutoFocus
  • Cadre ta photo comme tu l'entends, fais ta mise au point manuelle (hésites pas à zoomer avec les boutons x10 ou x100 pour un réglage en finesse)
  • Une fois que ton cadrage est fait, visse délicatement ton filtre ND sur l'objectif, sans être trop brusque pour ne pas changer ton cadrage et pour ne pas risquer de faire tourner la bague de mise au point (dans ce cas il faudra revérifier si ta mise au point est correctement faite
  • Il faut maintenant que tu entres la vitesse nécessaire. Par exemple, si ta vitesse de départ est de 1/60ème, il te faudra 1/8ème de seconde pour que la photo soit correctement exposée
  • Donc hop, entre 1/8ème dans le réglage de vitesse
  • Mets en place le retardateur, ça permet de différer de quelques secondes le déclenchement de la photo, ça évite ainsi tes vibrations lorsque tu appuies sur le déclencheur
  • Regarde ton résultat. Si la photo est trop sombre à ton goût, augmente ton temps de pose 1/8ème -> 1/4ème -> 1 seconde etc. Si elle est trop claire, diminue le temps de pose

Ca peut paraître difficile à la lecture. Dans la pratique ça va te demander deux ou trois tentatives et ce sera acquis ! Et après, à toi les photos qui sortent de l'ordinaire.

Un tableau de conversion à garder avec toi :

Tiré du site Fotoloco de Blaise Fiedler

Si tu as des questions, n'hésites pas !

shark49

merci pour tes explications, dès que je peux j'essaye

sinon voilà, commande validée

- Montant : 343.60 Euros
- Contenu de votre panier :
1x CASELOGIC Sac à Dos TBC-410 Noir
1x TAMRON 18-200mm f/3.5-6.3 Di II VC Nikon
1x HOYA Jeu de Filtres DFK62 (UV,PLC,ND) D62 mm
1x INTEGRAL Carte Micro SDXC Ultima Pro 64GB (90MB/s) (Class 10) + Adapt
1x HAMA Digiclear

pressé de tout récupérer....
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

nErur

Je viens de m'acheter un Sigma 10-20mm EX DC HSM aujourd'hui. A moi les joies du grand angle ! :biggrin:

Au passage, j'ai vendu mon 50mm (j'aime pas cette focale, je reprendrais soit un 35 pour avoir un équivalent 50, ou un 80 pour tomber sur un 135 (portrait, macro)) et mon flash canon (je me sers uniquement de mes 2 flash chinois, bien meilleurs)