Bon alors, la restau du moteur a bien avancé. J'ai fini par tout remonter. L'autre horrible normand m'ayant mis la pression pour prendre pleins de photos, ben voici pleins de photos :
Tout d'abord, quelques photos du moulin après l'ouverture.

Dans l'ensemble, c'est quand même pas trop dégueux. Y'a pleins de calamine (forcément ...) et les plan de joints sont pas ouf, mais tout ça, ça se rattrape.
J'ai d'abord commencer par nettoyer à l'essence tout les parties de la moto qui me tombaient sous la mains. Quitte à avoir tout démonté, autant que ça ne serve pas à rien.
Y sont passé, l'amorto, le système de freinage arrière, le bras oscillant, le moteur.

Moteur avant

Moteur après

Amorto avant

Amorto après

J'me suis ensuite occupé des différentes partie du moteur. Dans un premier temps, démontage de soupapes. Pour ça, il faut un outil spécial. Entre un truc à 150€ et un outil fais maison, devinez quelle option j'ai choisi.
On prend un tube de PVC, on le taille comme il faut

Un serre joint, et le tour est joué !

Puis y'a plus qu'a retirer les clavettes, et enlever les soupapes

Et on retrouve une culasse vide, qu'on va pouvoir préparer !

J'ai ensuite fait un surfaçage du plan de joint de culasse sur la culasse

Culasse surfacée VS cylindre non surfacé
[
imghttps://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/394598_10200142921268937_1186547629_n.jpg][/img]
Puis la même chose sur le cylindre

J'ai ensuite remonté les nouveaux joints de queues de soupapes. Pour ceux qui se demande ce que c'est, ce sont ces petits joints qui se calent entre le guide de soupape et les ressorts. Ca permet à l'huile du haut moteur de pas finir dans le cylindre.

On monte la soupape et les les deux ressorts

La cuvette d'appuis des ressorts

On comprime le tout avec l'outil

Et on essaye de glisser les clavettes en la cuvette et la queue de soupape

Et une heure et demi après :

Oui je sais, j'ai pris mon temps ... Ce fut quelque peu laborieux cette affaire ...
La deuxième est allé beaucoup plus vite, je dirais un peu plus d'un quart d'heure
La troisième, j'ai voulu tester une nouvelle technique : On positionne tout, on met les deux clavettes, et à la main, juste avec mon tube de PVC, j'appuis très fort sur les ressorts pour les comprimer et permettre aux clavettes de se positionner. En moins d'une minute elles seront bien mise.

Pour la quatrième soupape, j'ai refait ma technique : j'ai mis les clavettes, et j'ai appuyé franchement. En moins de 10 secondes, l'histoire était plié ... Comme quoi parfois faut pas se poser trop de questions ...

J'en ensuite fais un test d'étanchéité à l'essence : J'ai versé 10cl d'essence dans les conduits d'admission et d'échappement puis attendu
Résultat au bout de 40 sec :

Bon, sur la photo ça parait méga dégueux. En vrai, 3 soupapes sont restée sèches un bon moment, et finalement un léger suintement (qu'on voit ici) est apparu. Pour une des soupapes d'admission (les grandes) un suintement est apparu plus vite à côté de la bougie. Rien de dramatique, mais à la prochaine segmentation, j'envisagerai peut être une rectification des sièges de soupapes.
C'est quand même plutôt signe qu'ils sont en bon état.
Puis j'ai fini par tout remonter

Par contre j'ai toujours pas de petite clé dynamo (5-40 Nm) donc pour le moment je suis baisé ... Les vis sont positionnées, mais rien n'est serré. J'ai passé ma matinée hier à chercher une clé, et impossible d'en trouver.
J'vais profiter aujourd'hui de remonter tout le reste.
Il me restera un jeu aux soupapes à faire, (j'ai déjà récupérer les pastilles plus fines) puis remonter le tout.