[Je Change de Moto] DRZ434SM : mon Supermot' !

Démarré par nErur, 18 Novembre 2012 à 22:36:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nErur

Bon alors, la restau du moteur a bien avancé. J'ai fini par tout remonter. L'autre horrible normand m'ayant mis la pression pour prendre pleins de photos, ben voici pleins de photos :


Tout d'abord, quelques photos du moulin après l'ouverture.























Dans l'ensemble, c'est quand même pas trop dégueux. Y'a pleins de calamine (forcément ...) et les plan de joints sont pas ouf, mais tout ça, ça se rattrape.
J'ai d'abord commencer par nettoyer à l'essence tout les parties de la moto qui me tombaient sous la mains. Quitte à avoir tout démonté, autant que ça ne serve pas à rien.

Y sont passé, l'amorto, le système de freinage arrière, le bras oscillant, le moteur.



Moteur avant



Moteur après



Amorto avant



Amorto après



J'me suis ensuite occupé des différentes partie du moteur. Dans un premier temps, démontage de soupapes. Pour ça, il faut un outil spécial. Entre un truc à 150€ et un outil fais maison, devinez quelle option j'ai choisi.

On prend un tube de PVC, on le taille comme il faut



Un serre joint, et le tour est joué !













Puis y'a plus qu'a retirer les clavettes, et enlever les soupapes









Et on retrouve une culasse vide, qu'on va pouvoir préparer !



J'ai ensuite fait un surfaçage du plan de joint de culasse sur la culasse







Culasse surfacée VS cylindre non surfacé

[imghttps://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/394598_10200142921268937_1186547629_n.jpg][/img]

Puis la même chose sur le cylindre











J'ai ensuite remonté les nouveaux joints de queues de soupapes. Pour ceux qui se demande ce que c'est, ce sont ces petits joints qui se calent entre le guide de soupape et les ressorts. Ca permet à l'huile du haut moteur de pas finir dans le cylindre.










On monte la soupape et les les deux ressorts





La cuvette d'appuis des ressorts




On comprime le tout avec l'outil






Et on essaye de glisser les clavettes en la cuvette et la queue de soupape




Et une heure et demi après :






Oui je sais, j'ai pris mon temps ... Ce fut quelque peu laborieux cette affaire ...

La deuxième est allé beaucoup plus vite, je dirais un peu plus d'un quart d'heure

La troisième, j'ai voulu tester une nouvelle technique : On positionne tout, on met les deux clavettes, et à la main, juste avec mon tube de PVC, j'appuis très fort sur les ressorts pour les comprimer et permettre aux clavettes de se positionner. En moins d'une minute elles seront bien mise.





Pour la quatrième soupape, j'ai refait ma technique : j'ai mis les clavettes, et j'ai appuyé franchement. En moins de 10 secondes, l'histoire était plié ... Comme quoi parfois faut pas se poser trop de questions ...




J'en ensuite fais un test d'étanchéité à l'essence : J'ai versé 10cl d'essence dans les conduits d'admission et d'échappement puis attendu
Résultat au bout de 40 sec :




Bon, sur la photo ça parait méga dégueux. En vrai, 3 soupapes sont restée sèches un bon moment, et finalement un léger suintement (qu'on voit ici) est apparu. Pour une des soupapes d'admission (les grandes) un suintement est apparu plus vite à côté de la bougie. Rien de dramatique, mais à la prochaine segmentation, j'envisagerai peut être une rectification des sièges de soupapes.
C'est quand même plutôt signe qu'ils sont en bon état.


Puis j'ai fini par tout remonter













Par contre j'ai toujours pas de petite clé dynamo (5-40 Nm) donc pour le moment je suis baisé ... Les vis sont positionnées, mais rien n'est serré. J'ai passé ma matinée hier à chercher une clé, et impossible d'en trouver.

J'vais profiter aujourd'hui de remonter tout le reste.

Il me restera un jeu aux soupapes à faire, (j'ai déjà récupérer les pastilles plus fines) puis remonter le tout.


timstripes

Profite pour polir les conduits d'admin et d'échap ;)

rafale

je regarderai ça à nouveau de chez moi mais à première vue ilva falloir qu'on officialise notre union ! Préviens Mathilde.

ca aurait été dommage de ne pas avoir toutes ces magnifiques photos!!!!   :-*

raaahhh j'te kiff mon gars il est trop bien ce topic . tu gères la fougère. je t'aime !  :-D   :-*

nErur

Citation de: timstripes le 03 Mars 2013 à 12:19:47
Profite pour polir les conduits d'admin et d'échap ;)

J'y ai pensé, mais je maîtrise pas encore assez bien le sujet. Y'a plusieurs mec qu'ont fait a aux états unis (y'a une grosse communauté de Z400, un quad qui a ce moteur, et beaucoup de prépas sont faites). Puis honnêtement, avec un piston stock, ça sert pas à grand chose. Quand je changerais le piston, la je pense que je ferais un polissage.

Bon allez, j'vais remonter la partie cycle moi !

Hebus

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Taeron

#185
Ca fait plus d'une demi-heure que je relis les textes en regardant les photos comme un gamin ! J'adore ces topics sur la méca ! Gros boulot que tu as fait là, nErur, bravo.
Tu nous feras une petite vidéo du DRZ qui craque une fois que tout sera remonté ? :D

:bravo:

nErur


rafale

Si il craque pas, j'viens à Toulouse pour te péter les dents ! Et j'en profiterai pour aller sur Candie, sans toi !


...

Alors ? Ca avance le remontage ?  :biggrin:

nErur


Max_ou

Citation de: rafale le 03 Mars 2013 à 21:00:37
Si il craque pas, j'viens à Toulouse pour te péter les dents ! Et j'en profiterai pour aller sur Candie, sans toi !


...

Alors ? Ca avance le remontage ?  :biggrin:

Tkt je serais là pour Candie, j'irai te faire visiter le bac à sable, si si j'te jure il est trop bien !!  0(0 0(0 :-D

XIII

Merci pour les photos !! :-*
J'aime ces opérations à "bloc" ouvert !

Beau boulot, et je croise les doigts pour qu'il craque !

nErur

J'viens de tester le ventilateur ... J'le branche sur du 12V et ... rien !

J'suis bon pour un nouveau ventilateur ... !

MrOunet

Ah pas de bol ça...  :(

M'enfin si ça se limite à ça (plus les 35 euros pour tes joints), finalement, voyant de quelles mains "expertes" elle vient, tu t'en tires pas trop mal
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

nErur

Nan c'est pas grave, puis c'est pas l'unique responsable on va dire !


J'ai juste peur d'avoir oublié de tester des truc important et d'avoir une nouvelle surprise.

Mais bon, avec le nouveau compteur, j'aurais une jauge de température, donc normalement je serais prévenu en cas de problème, et j'pourrais arrêter la moto avant de ruiner le joint de culasse

Taeron

Quoi ? Et ne plus déculasser sur le bord de la route à la JBT et sortir un magistral "T'inquiète ! Je finis de remonter le haut moteur et j'arrive !" aux motards qui passent ?
Hérésie !  >:D

nErur

Si, t'inquiètes pas, mais je le ferais pour la forme  <D

nErur

Bon, j'ai toujours pas reçu ma pu%$* de clé dynamo, et ça me fait péter un cable. Cet aprèm je vais passer au self moto service pour voir si je peux pas remonter le moulin la bas, et avancer un peu.

nErur

Ca y est, elle a craqué ! Au premier coup de démareur en plus ... J'avais mis du starter, je l'ai enlevé aussitôt, ralenti stable, elle prend ses tours nickel.


J'suis un peu crevé (et j'ai un peu la flemme) mais je vous ferais tous les détails de ce que j'ai fais demain.

Puis je l'ai pas encore testé sur route, et je pense que ça peut servir !

Mais pour le moment, j'suis plutôt content!  :biggrin:

clic


rafale

T'es un chef ! Oublie pas qu'on aime bien les photos. :)

Sujets Similaires (5)