[Enduro] Qui a été crotteux ? Conseils, expériences ...

Démarré par rafale, 16 Septembre 2012 à 18:09:55

« précédent - suivant »

nErur

Et comment on met les gaz exactement ? Gaz en grand + lâcher d'embrayage brusque, ou alors on fais ça plus doucement ?

Tu donnerais pas des cours d'enduro / Supermot' sur toulouse par hasard  :biggrin: ?

rafale

paul

Citation de: nErur le 14 Octobre 2012 à 12:53:08
Et comment on met les gaz exactement ? Gaz en grand + lâcher d'embrayage brusque, ou alors on fais ça plus doucement ?
Cela dépend de l'adhérence du sol, de l'espace disponible pour la prise d'élan... et de la cylindrée de la machine!
Si en 125 2 tps ou un 250 4 tps, c'est gaz en grand et à la "cirette" pour garder le moteur dans les tours, un gros 4 tps d'enduro, ça doit se manipuler avec... finesse :-D. On joue du couple pour prendre de l'élan, l'embrayage servant plutôt en sortie d'obstacle à éviter de caler sur un coup de piston sur la reprise d'adhérence. Les 300 2 tps sont devenus rares mais étaient, de mon point de vue, les machines les plus complètes, permettant tous les styles de pilotages, suivant l'humeur et le terrain.

Pour la formation, c'est stage et moniteur titulaire d'un brevet d'État (que je ne suis pas)
-> Penser à vérifier la qualification et les coordonnées des moniteurs sur le site de la FFM

Exemples de "pointures" de notoriété =
pour le SM : SALVADOR Gilles / 70400 / gillessalvador@aol.com / http://salvadorschool.fr/
pour le trial : BALANCA Jean-Luc / 31440 CIERP-GAUD / sportvert@hotmail.com
pour l'enduro : ALBEPART Emmanuel / LES FARGES 43380 / emmanuel.albepart@orange.fr

nErur

Salvador, j'ai déjà vu, ma copine habite à 10km de la, je vais me payer si j'amène un gros mono la haut

Celui à toulouse, je vais y jeter un oeil

zav912008

J'ai eu un 250RM pendant quelque mois et je me suis bien éclater avec,
sauf quand je suis partie un peu loin, que je suis tomber en panne d'essence et que j'ai du pousser la bécane pendant une heure pour rentrer  :-\

d'ailleurs c'est con que j'ai pas vu tout ça avant Jeff car j'ai toujours les genouillères/protège tibias   

paul

= La technique des marches - Le " bump - hop " =

L'idée est la suivante : comment s'y prendre pour déposer délicatement un ballon au sommet d'un mur après l'avoir fait rebondir au pied de celui-ci  ???

NB : les schémas d'explication ne sont visibles que par les membres du forum connectés

• On commence le mouvement par un appel / prise d'élan (1er coup de gaz)
  • Puis, avant que le jump n'ait le temps de s'épanouir - et sans reprendre sa respiration <D - on met une bonne beigne dans l'obstacle... Yeah !   >/:<  (2nd coup de gaz)

Plus l'obstacle sera haut, plus on tapera fort et bas (entre la moitié et le tiers de sa hauteur... pas plus bas Oo:)

On cumule ainsi TOUT (!) ce que l'on peut emmagasiner d'énergie élastique (suspensions, pneus, muscles et même le cadre de la moto... si... si! J'ai vu un bras oscillant de trial se casser en deux 0(0)   -> Il vaut mieux avoir des jambes et des reins solides)

On dirige ensuite le rebond vers le sommet de la marche en étendant son corps le plus haut possible (si on laisse le corps partir en arrière... c'est le looping  assuré :biggrin: ! - S'il part en avant... on se mange la marche avec les dents  <D

Dès que l'on sent que la moto monte à son tour (elle suit derrière vous), l'astuce est de replier les jambe sous soi (pour faciliter son ascension) et de pousser le guidon vers l'avant dans le même mouvement

Tout n'est plus qu'affaire de timing : si vous êtes tonique, vous serez monté au plus haut possible... mais ne serez alors pas loin de la ruade et de sentir la boucle arrière du cadre venir caresser vos reins  >/:<

En cas de looping par l'avant (que du bonheur cet apprentissage!), éjectez vous en poussant sur les jambes et le guidon pour ne pas prendre la moto sur le dos ->  ajustez le mouvement lors de vos prochains essais en dosant la poussée sur les bras.

Après avoir consommé quelques guidons et garde-boue arrières, vous serez enfin arrivé en douceur au sommet de la marche, le pneu posé délicatement au bord du vide

Vous pourrez alors freiner, débrayer puis vous retourner... et contempler le monde d'en bas (et vos potes médusés par tant de maîtrise :biggrin: )

Voilà... Vous en savez maintenant autant que moi sur la technique du "bump-hop"  0(0

C'est bien parce que je vous aime bien... Parce qu'à mon âge... je ferai pas ça tous les soirs ;) !

paul

Citation de: paul le 14 Octobre 2012 à 22:43:28
= La technique des marches - Le " bump - hop " =

= Retour sur la vidéo d'Antoine Méo sur les marches =

Vous comprenez maintenant pourquoi tout se joue sur la prise d'élan : l'accélération la plus efficace est celle qui se fait au maximum de la compression des suspensions, au pied même de l'obstacle, en accompagnant ensuite le rebond des suspensions avec une bonne détente du corps vers le haut, gaz coupés, pour survoler avec la moto ainsi allégée la partie la plus raide de l'obstacle  :sifflet:

Happy_Wizard

J'ai trouvé ça un peu par hasard:

La première minute je tiens sans problème... :-D
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Happy_Wizard

Pour que l'ami Rafale n'ait pas l'excuse de "ouais mais l'hiver c'est pas la meilleure saison; je répare ma Katoch' et j'en ferai l'an prochain":

rafale

Mais j'compte bien rouler cet hiver.

Ca serait pas en train de te tenter un peu l'enduro ?  0(0
Viens ! Achètes une brêle et viens te rouler dans la boue avec moi.

Happy_Wizard

L'enduro non, c'est clair; pas envie de péter tous les os de mon corps. Par contre pour le trial... j'avoue avoir demandé le budget qu'il faut y consacrer au mécano qui a changé mon pneu AV... :sifflet:

rafale

nErur

Happy_Wizard

Il a dit 1800€ environ,  pour une Beta ou Sherco (un peu plus lourde que des GasGas ou autres, mais plus robustes) roulante. Et ensuite, si c'est pour rouler 1 weekend sur 2, juste de l'essence et une vidange par an et roulez jeunesse... :motard:

Citation de: nErur le 18 Octobre 2012 à 21:17:24
Qu'on se pète plus d'os en trial qu'en enduro !
Non ça j'ai pas demandé, mais à mon avis la différence de vitesse doit limiter la casse en trial, non? :?:

Edit: ah ouais, et il a aussi dit que si je voulais vraiment de super conseils, il fallait que j'aille faire un tour chez Dherbey

nErur

J'ai des copains qui font du trial en vélo, ben ça a beau ne pas aller vite, ils se cassent toujours ! Quand tu rates une marche et que tu te la prends dans les dents, promis y'a pas besoin de vitesse !

rafale

Ils mettent des protections ? Un casque ? Intégral ?

Happy_Wizard

Citation de: nErur le 18 Octobre 2012 à 21:49:34
J'ai des copains qui font du trial en vélo, ben ça a beau ne pas aller vite, ils se cassent toujours ! Quand tu rates une marche et que tu te la prends dans les dents, promis y'a pas besoin de vitesse !
Ah oui, ça je dis pas. Mais pour moi, le trial ça serait juste une façon de faire de l'enduro à basse vitesse, en rebondissant partout. Pas question de faire des franchissements plus hauts que moi ou de tenter des montées/descentes de palettes à plus de 2m du sol... :-[
Mais du coup, c'est pour ça que le budget de départ reste quand même un peu élevé pour moi: 1800€ ça fait cher du gadget.  :-\

rafale

Faut garder en tête que c'est un véhicule et que donc il garde une certaine valeur.
Ca peut être intéressant d'estimer la décote, mais c'est pas 1800 € de perdus.

freeroad

freeroad

l'enduro c'est: la camaraderie,l'entraite,de beaux paysages que du bon!!!!
Le cross c'est : 15 fous sur une ligne qui arrivent dans le premier virage et qui veulent tous faire le holeshot,5 tours à toc si tu tombe on te roule dessus pas de pitié !!! des fous!!!