Voici une petite histoire de self controle de la part d'un motard.
Le motard, Marc, attendait sagement que le feu passe en phase verte pour démarrer. Tout à coup, il sent sa BMW avancer littéralement sous lui et surtout sans lui. Se retrouvant à la place du passager et ne pouvant donc plus retenir la moto, celle ci tombe. Marc, notre motard, lui reste debout et n'est pas blessé. Il se retourne et dans la voiture qui est derrière lui, voit trois jeunes hilares. Le conducteur de cette voiture voulait faire une bonne blague à Marc en poussant sa moto... Marc ayant beaucoup d'humour demanda donc au jeune idiot de couper le moteur de son véhicule. Ce dernier refusant de le faire obligea Marc à sortir sa carte de Police Fédérale, tout en appellant une patrouille de collègue sur les lieux. Et oui, c'est con hein pour les p'tits jeunes qui voulaient s'amuser. Du coup, Marc trouvait qu'il avait très mal au bras droit, sans doute du fait qu'il était tombé dessus en même temps que la moto (
). Les p'tits jeunes étaient en état d'ivresse, le permis à été suspendu 3 mois, l'amende salée, et les réparations de la moto payées par le p'tit jeune, son assurance l'ayant bien entendu laissé tombé. L'histoire se termine bien, mais imaginons que notre Marc ramasse sa lourde BMW sur le pied et la cheville, que ce serait il passé? Imaginons que notre Marc n'ai pas autant d'humour que le petit jeune. Perso je pense que ma moto sortirait de réparation avant que le petit jeune sorte de l'hôpital, c'est sur... C'est clair que les réactions des uns et des autres sont différentes selon le caractère, le moment présent et les différents scénarios (nan on dit plus scénarii, pour les puristes
), et bien entendu certaines de ces réactions sont déplacées par rapport au contexte de l'accident ou de l'incident.
Perso, je vois parfois des automobilistes prêts à me faire la peau parce que mon beau bus à coupé leur élan en ville en sortant de son arrêt... Et franchement, le fait de se faire insulter plusieurs fois par jour peut amener à ce genre de débordement. Ce n'est pas une excuse, loin de là, mais c'est déjà un début d'explication.
En plus j'ai aussi appris à faire attention aux dires des journalistes, car ce qu'ils rapportent est souvent exagéré. Un simple exemple, un chauffeur de mon dépôt a eu un accident à un carrefour où il était prioritaire, avec hélas deux personnes décédées plus tard à l'hôpital. Dans la voiture, une famille, papa, maman, trois enfants. La voiture est passée dans le carrefour signalé par des triangles sur pointes (donc céder le passage) sans freiner, le bus est arrivé au même moment et à percuté la voiture sur quasi tout la longueur du flanc. Dans les journaux on pouvait lire que la voiture avait été trainée sur 70 mètres et que le bus roulait très certainement au delà de 80 km/h dans la rue, ce qui permet d'argumenter la distance de freinage et donc la distance de déplacement de la voiture.
Dans les faits réels, les bus sont limités à 70km/h électroniquement et ceux qui connaissent les bus et autres poids lourds savent que le compteur est souvent rigoureusement exact (à 1 ou 2 km/h près). Les nouveaux bus sont équipés de "boites noires", plus souvent appellées "Enregistreur de fin de parcours", qui enregistre sur un disque sans fin 30 minutes de données non stop. Lors d'un accident, agression etc, cet enregistrement est sauvegardé, donc il est possible de connaitre le comportement du bus trente minutes avant l'accident. Dans ce cas, le bus roulait à la vitesse de 31 km/h (alors qu'il peut circuler à 50km/h), les passagers du véhicule qui étaient attachés selon le journal ne l'étaient pas, mis à part la mère. La voiture n'a pas été trainée, mais a été déviée suite au choc pour aller s'arrêter contre un poteau 70 mètres plus loin. Le compteur de la voiture (Golf 2) était quant à lui bloqué sur 75km/h, ce qui explique mieux les choses. L'enfant et le père décédés étaient du coté gauche du véhicule, soit du coté de l'impact, mais sans ceinture ils ont été projetés contre ce "mur", suite à ça, l'enfant a été éjecté du véhicule. Le journal annoncait également qu'il n'y avait aucune trace de freinage, ce qui n'est pas vraiment surprenant vu que les bus sont équipés d'ABS, système qui empêche le blocage des roues et donc empêche également de laisser des traces. Dernier point le chauffeur n'avait que 1 an d'ancienneté selon le quotidien... Selon la Stib il a 23 ans d'ancienneté... Alors les articles des journaux je m'en méfie très fort...
Tout ça pour simplement prouver que l'article édité tout au dessus peut comporter certains manques et certains "mensonges" voulus ou pas... Tout ce que les journaleux ont retenu c'est que le méchant motard est venu "casser la gueule" du "monsieur-gentil-tout-plein" qui pour prendre un coup de boule a dû un moment ou un autre quitter son véhicule nan? Pour quoi faire? S'excuser? Après tout ce que je vois dans mes journées point de vue agressivité au volant, j'en doute... Mais bien entendu cela n'excuse en rien l'attitude du motard, mais celui ci se serait peut être simplement défendu... Cela les journalistes n'en parlent pas, dommage....