[Enduro] Qui a été crotteux ? Conseils, expériences ...

Démarré par rafale, 16 Septembre 2012 à 18:09:55

« précédent - suivant »

Nono94

Les Kawa's c'est bien, quand t'en a une c'est mieux...

Happy_Wizard

Citation de: rafale le 25 Septembre 2012 à 12:51:02
Et ces protections genoux/tibias se fixent comment ?
Avec des lanières élastiques qui passent derrière la jambe ?
Bah alors, tas honte de le dire? ??? On sait tous à quoi tu penses; mais oui, tu peux utiliser ton porte-jarettelle pour les accrocher!  :biggrin:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Happy_Wizard

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances
Règles du forum
Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

rafale

'pis quand ça devient trop simple tout seul :

Montesa !

rafale

paul

Pas cool... mais pas cool du tout le plan cross ou cross homologuée
Les prix des occases de cross ou d'enduro ancienne est attirant... mais c'est bien parce que du point de vue législation c'est presque aussi louf que d'acheter un flingue avec des numéros de série grattés!
Comprenons-nous bien : la pratique libre du tout-terrain en France, hors circuit homologué (y compris pour l'entrainement où une licence sportive est OBLIGATOIRE) et compétition c'est légalement  MORT car il est aujourd'hui strictement interdit de sortir des chemins carrossables et que forces de l'ordre comme ONF ont tout l'arsenal répressif et des moyens (battu, hélicoptères, caméras...) pour gauler les motos. Idem en Espagne, où j'ai beaucoup roulé  :'(
J'ai pratiqué le tout-terrain pendant 20 ans (trial, trail et enduro), loisir et un peu de compétition, les dernières années hors la loi avec des pilotes de tout niveaux. La plus part on lâché, marre d'être dénoncés, guettés, mis en joue (c'est pas une vanne...), piégés par des fils tendus dans les chemins
Quelques irréductibles, qu'il m'est arrivé de rejoindre de temps en temps, par nostalgie, jouent encore aux gendarmes et aux voleurs en appliquant les règles des contrebandiers : choix des horaires, ne repassant jamais sur leurs traces, proscrivant les habitudes... motos SILENCIEUSES (j'insiste : la gamme enduro 4 temps YAMAHA a les silencieux les plus efficaces - Oubliez les adaptables - on n'est pas à deux kilos et à trois CV près!)

Pour les inconscients, méfiez-vous
1/ des bécanes qui paraissent raides à l'essai : attention aux tubes de fourche pliés, joints spi, roulements HS (très chers les roulements aujourd'hui), bagues de suspension grippées - les vendeurs peu scrupuleux savent serrer toutes les liaisons à bloc pour masquer les jeux excessifs
2/ idem pour l'aspect délavé qui traduit l'usage intensif des laveurs sous pression qui cause les pb précédents
3/ boitiers de filtre à air "libérés" qui laissent passer la poussière qui tuent les segments, les cylindre et les joints
4/ pipe d'admission craquelées - idem -
5/ joints de carters et de carbu qui ne supportent pas les carburants modernes (ou alors que de l'AVGAS)
Autres maux récurrents : l'emploi du magnésium qui se pourrit en vieillissant (fuites au niveau des pompes à eau... bonjour la mayonnaise), la corrosion galvanique entre des métaux mal traités en surface, les systèmes d'allumage défaillants qui ne sont plus vendus et doivent être refaits (bobines) ou se négocient à prix d'or, etc.

Une moto ancienne ne s'entretient qu'au prix d'un niveau de réfection qui en fait un engin irrationnel, plus performant qu'à sa sortie d'usine - Exemple avec des enduros "anciennes" qui tournent avec des boîtes modernes cachées dans des carters rechargées puis réusinés (des Hva, pas des motos construites avec de l'alu de récupération de machine à laver qui coule dès qu'on le chauffe) ou des trials des années 70' dont les suspensions bi amortisseurs marchent bien mieux que celles des trial de loisir d'aujourd'hui - C'est un acte passionnel (je le sais - ma Bul sherpa T de 78' m'est revenue plus cher qu'une occase récente)

Faut-il que je poursuive?

paul

Pour apprendre à rouler en tout-terrain, le trial était le sport le plus adapté
Dans les années 80, des milliers de 125 TY, qui prenaient plus de 90 km/h sur la route, sillonnaient la France tout en permettant à de nombreux lycéens de débuter en compétition le dimanche... jusqu'à ce que toutes les brêles vendues prennent des allures de sauterelles, avec ce qu'il reste de la selle à hauteur d'un tabouret large comme une baguette de supermarché et moins de 2 L dans le réservoir, rendant leur usage impensable sur la route, même pour acheter le pain

Le seul trial d'avenir, j'en ai un à la maison -  C'est ça (on arrose et on attend que ça grandisse :biggrin: ) :
http://www.youtube.com/user/iansmittya7?feature=watch

Le trail reste le seul engin préservant suffisamment de confort et d'ergonomie pour être polyvalent

Aux sources du trail, une petite machine fiable pour aller au boulot pendant la semaine et s'évader pour pas trop cher le week-end et les vacances venues vers la campagne ou la montagne, en étant capable de tracer une heure ou deux pour rejoindre à 110 km/h les petits paradis par la route , ça ressemblerait aujourd'hui à ça :
http://www.motomag.com/Kawasaki-250-KLX-Essai-5646.html
ou peut-être mieux ça :
http://www.lerepairedesmotards.com/essais/motos/honda-crf-250-l.php
Silencieux, économique en assurance, en entretien comme en essence, c'est du neuf au prix d'un bon mono F650GS - "deutch quality" mais trop souvent surcoté par les vendeurs... et moche
Que l'on ne me dise pas que 250cc est une cylindrée trop faible : avec mon gabarit "solide", mon 250 XL m'a permis de tracer dans tous les sens sur le versant espagnol des Pyrénées et de passer facilement quand l'état du chemin stoppait souvent les trails plus lourds qui m'accompagnaient
D'occase, le 250 TTR est une bonne machine mais que les propriétaires de modèles en bon état ne lâchent pas

rafale

Bon bon bon ..... d'abord : Merci !  0(0

Je dois avouer que ton premier message m'a un peu refroidi : "Mais ce type essaye juste de m'expliquer que j'ai acheté la KTM pour rien."  :-D

A la seconde lecture et surtout à la lecture de ton second message je comprend mieux ton opinion.

Tu as quoi comme motos actuellement ? Uniquement le versys ?
J'ai vu dans l'autre topic les vidéos que tu as posté.
Si tu as une autre moto, que fais tu avec ?

paul

Citation de: rafale le 30 Septembre 2012 à 22:21:20
Tu as quoi comme motos actuellement ? Uniquement le versys ?
Si tu as une autre moto, que fais tu avec ?
Toutes les vidéos ont été réalisées avec une Versys modèle 2009
Auparavant : jeunesse sur motos espagnoles, large intermède sur des trails japonais puis dernières années de pratique TT uniquement en enduro

rafale

J'ai tapé une grosse barre là .... à partir de 4:30 c'est juste du délire complet !  Oo:

Happy_Wizard

C'est typiquement le genre d'épreuve où si tu ne passes pas dans les 5 premiers, il faut abandonner tout espoir de suivre le tracé qui était prévu...  :-\

paul

Intéressant (jusqu'aux dernières lignes et au volet sur la déclaration de détention d'un machine réservée à la piste)  :-\   :
http://moto.caradisiac.com/Reportage-transformer-son-cross-en-supermotard-faites-de-bons-choix-438
Achetez donc plutôt une carabine de chasse au gros gibier... ça pousse, pas besoin de silencieux à la campagne... et c'est un peu moins réglementé ! >:D

Mais pour les veinards richement lotis qui vivent pas loin de chouettes montagnes, il y a aussi ça en version "street legal" (j'aimerais bien... mais de toute façon, j'irai pas plus vite qu'avec mon Versys... quoique...) :

rafale

Il est très intéressant cet article.  :)

3000 € le bras chez Suter ! C'est que faut payer l'investissement en moto GP !

nErur

Très intéressant, mais un peu démesuré. J'ai pas fais le calcul complet, mais à mon avis, y'en a pour plus de 6000€ de prépa sur la bécane, et ce , sans toucher au moteur. Quand on fait une prépa aussi complète sur la partie cycle, c'est débile de pas préparer le moteur (bien que le RMZ marche déjà très fort).

Mais à lire l'article, on a plutôt l'impression de voir des ados qu'ont budget illimité préparer une bécane, plutôt que de vrais pro qui cherche un compromis parfait  ;)

rafale

nErur

rafale

paul

= La dalle (car il s'agit de ça plutôt qu'une marche) =

Difficile de passer derrière Meo... mais bon... même pas peur :-D

Sur la technique de la prise d'élan, je vous renvoie à mes post sur le trial dans le fil Performances et acquisition de données :
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=17629.new;topicseen#new

Il est important de comprendre que l'accélération est produite AVANT la difficulté majeure (qui est littéralement survolée) et donc qu'il faut se concentrer sur cette accélération, et non sur l'obstacle 0(0

L'accélération est d'autant plus efficace sur un terrain glissant qu'elle est synchrone avec la compression maxi des suspensions de la moto grâce au "pompage" pilote = décrit, illustré par les mesures de l'accélération verticale et analysé pour vous !

Antoine démontre très bien la reprise douce de l'adhérence, sur un filet de gaz, après la détente complète des suspensions

Plus délicate, et souvent pas bien expliquée, est la technique des marches droites ou des gros troncs : le " bump - hop "