Pas cool... mais pas cool du tout le plan cross ou cross homologuée
Les prix des occases de cross ou d'enduro ancienne est attirant... mais c'est bien parce que du point de vue législation c'est presque aussi louf que d'acheter un flingue avec des numéros de série grattés!
Comprenons-nous bien : la pratique libre du tout-terrain en France, hors circuit homologué (y compris pour l'entrainement où une licence sportive est OBLIGATOIRE) et compétition c'est légalement
MORT car il est aujourd'hui strictement interdit de sortir des chemins carrossables et que forces de l'ordre comme ONF ont tout l'arsenal répressif et des moyens (battu, hélicoptères, caméras...) pour gauler les motos. Idem en Espagne, où j'ai beaucoup roulé

J'ai pratiqué le tout-terrain pendant 20 ans (trial, trail et enduro), loisir et un peu de compétition, les dernières années hors la loi avec des pilotes de tout niveaux. La plus part on lâché, marre d'être dénoncés, guettés, mis en joue (c'est pas une vanne...), piégés par des fils tendus dans les chemins
Quelques irréductibles, qu'il m'est arrivé de rejoindre de temps en temps, par nostalgie, jouent encore aux gendarmes et aux voleurs en appliquant les règles des contrebandiers : choix des horaires, ne repassant jamais sur leurs traces, proscrivant les habitudes... motos
SILENCIEUSES (j'insiste : la gamme enduro 4 temps YAMAHA a les silencieux les plus efficaces - Oubliez les adaptables - on n'est pas à deux kilos et à trois CV près!)
Pour les inconscients, méfiez-vous
1/ des bécanes qui paraissent raides à l'essai : attention aux tubes de fourche pliés, joints spi, roulements HS (très chers les roulements aujourd'hui), bagues de suspension grippées - les vendeurs peu scrupuleux savent serrer toutes les liaisons à bloc pour masquer les jeux excessifs
2/ idem pour l'aspect délavé qui traduit l'usage intensif des laveurs sous pression qui cause les pb précédents
3/ boitiers de filtre à air "libérés" qui laissent passer la poussière qui tuent les segments, les cylindre et les joints
4/ pipe d'admission craquelées - idem -
5/ joints de carters et de carbu qui ne supportent pas les carburants modernes (ou alors que de l'AVGAS)
Autres maux récurrents : l'emploi du magnésium qui se pourrit en vieillissant (fuites au niveau des pompes à eau... bonjour la mayonnaise), la corrosion galvanique entre des métaux mal traités en surface, les systèmes d'allumage défaillants qui ne sont plus vendus et doivent être refaits (bobines) ou se négocient à prix d'or, etc.
Une moto ancienne ne s'entretient qu'au prix d'un niveau de réfection qui en fait un engin irrationnel, plus performant qu'à sa sortie d'usine - Exemple avec des enduros "anciennes" qui tournent avec des boîtes modernes cachées dans des carters rechargées puis réusinés (des Hva, pas des motos construites avec de l'alu de récupération de machine à laver qui coule dès qu'on le chauffe) ou des trials des années 70' dont les suspensions bi amortisseurs marchent bien mieux que celles des trial de loisir d'aujourd'hui - C'est un acte passionnel (je le sais - ma Bul sherpa T de 78' m'est revenue plus cher qu'une occase récente)
Faut-il que je poursuive?