Merci à Ramses pour ce premier tuto
Dévisser déposer 2 vis de l'optique du phare tournevis cruciforme
Tourner optique de phare vers la gauche et enlever optique du fond de phare
Débrancher connecteurs de l'ampoule code/phare et de la veilleuse
Déposer optique de phare
Débrancher 3 connecteurs du compteur
Dévisser déposer les 2 vis +écrous du bloc phare clé de 12 et de 10
Dévisser déposer les 2 vis du bloc phare clé de 8
Déposer guide câble compteur
Déposer bloc phare
Dévisser déposer câble compteur pince multiprise
Dévisser déposer 3 vis cache arrière compteur tournevis cruciforme
Déposer cache arrière compteur
Dévisser déposer 3 écrous + rondelles du bloc compteur clé de 8
Déposer bloc compteur
Dévisser déposer 6 vis du bloc compteur tournevis cruciforme
Déposer entourage compteur + compte tour + cache voyant
Dévisser vis de mollette de remise à zéro compteur tournevis cruciforme de précision
Déposer mollette de remise a zéro compteur
Déposer intérieur du compteur
Déposer aiguilles du compteur + compte tour délicatement fourchette
Dévisser déposer 4 vis des fonds de compteurs tournevis cruciforme
Déposer fond de compteur + compte tour
Voici maintenant un deuxieme tuto realisé par un autre Membre....MrOunet
que l'on peut retrouver sur le topic des changement de fonds de compteurs....
Bonsoir à tous... Ben voilà aujourd'hui redémontage des compteurs en vue de la réparation (enfin j'espère) du compte tour...
Et j'ai pris des photos... oui oui oui...
Matériel :
-2 tourne vis cruciformes (dont un de précision ou fin)
-clefs de 8, 10 et 13
-une pince à fin bec (très fin bec) ou une fourchette...
-de la patience...
Pour commencer, il faut déposer le phare...
Pour ça, retirez les deux vis latérales extérieures
attention il y a une espèce d'entretoise dans le phare, elle sort lorsqu'on enlève la vis, essayer de les enlever parce que elles ont tendance à tomber quand vous n'êtes plus à coté de votre belle...ensuite faites tourner votre phare (avec l'enjoliveur chromé) un petit peu pour qu'il se déverrouille de son attache située sur le dessus...
débranchez les fiches des ampoules (flêches) ainsi que les deux fiches venant des compteurs (croix) et déposez le phare.
Comme vous pouvez le constater, je n'ai que deux fiches venant des compteurs qui sont débranchées. Mais, mes compteurs ayant eu un accident avec un pigeon sont un peu particuliers. Normalement le cache arrière tient avec trois vis... les miens avec deux seulement... donc basculer le cache phare vers l'avant me suffit pour ôter les vis du cache compteur...
Donc pour dégager le cache phare, il faut ôter les boulons (clefs 10 et 13) de chaque coté.
Si vous devez déposer le cache phare (ou support) voyez la marche à suivre ici.
Sinon vous pouvez simplement basculer le cache phare en avant (sans forcer) afin de dégager un peu d'espace entre les compteurs et le phare. N'oubliez pas de dégager les deux fiches venant des compteurs...
Pour déposer le cache arrière des compteur, il faut avant tout ôter le câble du compteur de vitesse... Normalement il doit être possible de l'enlever à la main, sinon une grosse pince fera l'affaire pour lui donner le premier tour, ensuite continuez de l'ôter à la main.
Ensuite otez les vis (2 dans mon cas, 3 dans le votre) et dégagez le cache arrière...
Voilà vos compteurs mis à nu. Maintenant nous allons ôter les 3 petits boulons (clef de 8) pour déposer le bloc des compteurs
Vos compteurs sont maintenant libres... Embarquez les sur un plan de travail et protégez les... (vous pouvez remarquer au passage la réparation due au stupide volatile qui avait décider de se suicider sur mes compteurs à 130km/h.... la trouille de ma vie, sans compter le sang et les plumes partout... sale bête)
Nous allons maintenant ôter les enjoliveurs...
Posez vos compteurs, face avant sur le plan de travail. Dévissez les deux vis qui supporte l'enjoliveur des différent témoins (N, cligno etc)
ensuite nous allons dégager la roulette du totaliseur partiel.. avec votre tourne vis fin, ôter la vis qui se situe à l'intérieur et ôter le "bouton"....
maintenant, nous terminons par enlever les 4 vis pour dégager les reste du cerclage de nos compteurs....
Vous remarquerez qu'à aucun moment nous ne débranchons les petites connections situées au dos des compteurs!!Maintenant vous vous levez, vous aller prendre l'air, fumer une clope (pas toi cpg, tu peux pô
) et quand vous revenez, vous êtes calme et détendu, parce que maintenant nous allons entrer dans la phase "pas rigolote"...
Pour la petite histoire je pense que suite au choc avec mon volatile, mes compteurs étaient fragilisés (enfin j'en suis sur, vu les réparations que j'ai faites) et le support de l'aiguille du compte tour l'était aussi...
Donc vous prenez les compteurs, face vers vous. Vous ôtez les deux vis qui retiennent le fond de compteur. Utilisez le tourne vis adéquat, ces vis sont fragiles et peuvent vite être "ronde" au lieu d'être cruciformes...
Pour la jauge d'essence, il suffit de retirer les deux vis, et de dégager délicatement la patine vers l'arrière... (z'ai pu de photo... oups)
Pour les compteurs, avec votre fourchette (une fine, vraiment fine, style fourchette à dessert) vous la passez sous le socle (noir) de l'aiguille et vous faites levier délicatement... En espérant que vous n'aillez pas vos compteurs fragilisés, elle doit sauter seule... Vous n'avez que le socle et l'aiguille. Vous devez voir une tige apparaitre au centre du compteur. Ensuite vous ôtez les deux vis pour dégager la patine. Si vous désirez retirer la couleur sur les patines d'origine, vous prenez du papier de verre (moi j'ai utilisé du n°8) et vous poncez... Sinon il ne vous reste plus qu'à foutre en l'air une pochette de cd par exemple... Pour la découpe, oubliez la pince coupante... Refaites les trous qu'il faut... L'idée si vous désirez avoir un éclairage de couleur différente est de teindre la pochette ou d'en acheter des colorées (pochettes color vide). Une fois découpée, poncez votre patine. En effet si la patine est transparente, vous aurez les points lumineux au lieu d'avoir un "halo" derrière... Essayer de les poncer le plus uniformement possible... Sinon vous aurez comme moi, un dégradé dans votre éclairage...
Pour le compte tour, ôter la toile isolante rouge du témoin d'huile. Lors du remontage, n'oubliez pas de le remettre en place. Deux solutions, soit vous découpez dans le tape rouge, le rond parfait du témoin d'huile, soit vous le mettez en entier. Perso je l'ai remis en entier et j'ai ajouté à coté un morceau de la même taille, mais noir, afin de stopper la lumière... Vous comprendrez où je veux en venir quand vous aurez démonté les compteurs.
Lorsque vous repositionnez l'aiguille, vous pouvez directement voir si elle fonctionne, montez là à 6000 tr/m par exemple et elle doit descendre doucement... Ou alors, plus simple, vous branchez les fiches sur la moto et contact, moteur... Perso je vais plastifier mes fond de compteurs. Ils sont fixés à la patine avec du double face transparent. Mais ne mettez pas trop de couche, faut que l'aiguille puisse tourner librement...
Un conseil, les compteurs étant fragiles, branchez les sur la moto, et faite tourner le moteur avant le remontage final...
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas...