[Tuto Z 750] Tension de chaîne

Démarré par Happy_Wizard, 08 Mai 2011 à 20:55:47

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Happy_Wizard

Dans la série des manipulations faciles à faire et qui peuvent vous couter cher si elles ne sont pas faites à temps, il y a la tension de chaîne secondaire. Rien de bien compliqué là-dedans, mais si vous ne le faites pas votre kit chaîne va se détériorer à vitesse grand V et risque même de vous jouer des tours. Donc autant résoudre le problème dès qu'il apparaît.


Les outils à rassembler:
-1 clé plate de 13 et une de 14
-1 clé allen de 6
-1 clé héxagonale de 27 avec un bon bras de levier
-1 clé héxagonale de 22
-1 béquille d'atelier (si possible)
-1 clé dynamométrique (si possible)
-du WD40 ou autre dégripant (fortement conseillé)


Ce que dit la revue technique:
La tension de chaîne se vérifie au niveau des fixations de diabolos pour béquille et doit avoir 2 à 3 cm de jeu.

Si vous constatez que votre chaîne et plus tendue que ça, détendez ça immédiatement et priez pour qu'il n'y ait pas eu de dégâts au niveau de la sortie de boîte. Si par contre elle est moins tendue (ce qui apparaît normalement avec l'usure de la chaîne), il suffit de tirer un peu plus la roue vers l'arrière.


Comment faire:

1/ Mettre la moto sur béquille.
Ca peut sembler anodin sur une moto pourvue d'une béquille centrale, mais sur les Z il faut se débrouiller pour compenser l'absence de centrale. Bien sûr, l'idéal c'est d'avoir une béquille de stand. Mais si vous n'en avez pas, vous pouvez peut-être vous débrouiller avec des briques/chandelles protégées et un crick de voiture. ;)
Avec ma béquille d'atelier, quand je suis seul, je mets d'abord la moto sur la latérale. Et ensuite, je cale quelque chose sous la latérale pour faire en sorte que la moto soit presque droite (mais pas trop quand même :...: ) juste le temps d'aller chercher ma béquille d'atelier et de la glisser sous le bras oscillant.


Ensuite, il suffit de hisser la moto sur la béquille d'atelier comme c'est prévu.

2/ Retirer le carter de chaîne. (optionnel)
Rien de bien compliqué: il suffit de prendre la clé allen et de retirer les 3 vis qui le maintiennent (2 à l'extérieur et 1 cachée dessous).


Edit: retirer le carter de chaîne n'a rien d'obligatoire pour la tension de chaîne mais ça permet de la voir dans son intégralité. Et à quoi ça sert? Bah comme ça au moins on voit plus facilement les points durs et on peut vérifier sa longueur, laquelle ne doit pas dépasser 32cm entre 20 maillons complets (21 axes de maillons) lorsque la chaîne est tendue à l'aide d'un poids de 10Kg.

3/ Débloquer la roue arrière.
Retirez la goupille qui bloque l'écrou de roue arrière. Ensuite, il y a de grandes chances pour que vous ayez du mal à débloquer l'axe de roue arrière (normal: il faut le serrer fort et il est très exposé au rejets de la route). Utilisez du dégrippant et forcez doucement sur votre clé de 27 tout en maintenant la clé de 22 en place de l'autre côté de la roue pour débloquer le tout. Si vous n'y arrivez pas, bloquez votre clé de 22 dans une position fixe et fabriquez-vous un bras de levier plus grand pour votre clé de 27.


4/ Resserrer les vis de tension de chaîne.
Avec une clé de 13, débloquez les 2 contre-écrous au bout de chaque vis de tension de chaîne (écrous A sur la photo suivante).

Puis, avec la clé plate de 14, resserrez d'un 1/2 tour les 2 écrous D et vérifiez la tension de votre chaîne. Si ce n'est pas suffisant, resserrez encore, mais toujours par 1/2 tour de chaque côté avant de regarder la chaîne, histoire d'être sûr de mettre le même écartement de chaque côté.
Enfin, quand la tension de chaîne vous semble correcte, resserrez les contre-écrous A tout en maintenant les écrous D en place. Quand c'est fait, tapez légèrement dans la roue pour la pousser au maximum vers l'avant et resserrez l'axe de roue en forçant pas mal (la RMT parle de 130Nm Oo: ). Une fois que c'est fait, vérifiez à nouveau la tension de la chaîne et si elle est restée dans les normes, remettez la goupille fendue dans l'axe de roue.

La tension de votre chaîne est maintenant correcte. Vous pouvez soit profiter de ce que votre Z est sur béquille pour continuer l'entretien de votre belle (par exemple un nettoyage de chaîne suivi d'un graissage), soit la redescendre (de préférence avec l'aide d'une personne tierce qui vienne au moins bloquer le frein avant pendant que vous actionnez la béquille d'atelier). Et avant de repartir rouler, n'oubliez pas de remettre le carter de chaîne. :)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

HotCmel

Merci Happy  ;)

Ce sont des choses simples qui peuvent servir a beaucoup  :)

Ajouté dans le topic dedié
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cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Matlesguy

Très bon tuto mais personnellement je pense qu'il faudrait mieux utiliser du pétrole désaromatisé à la place du WD40 pour la chaine, car ce dernier a une légère tendance a attaquer les joints a l'intérieur de la chaine.

Happy_Wizard

Nan mais il est hors de question de mettre du WD-40 sur la chaîne, hein! C'est pour débloquer l'axe de roue et les écrous de tension de chaîne, le WD-40.  ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Matlesguy

D'accord d'accord j'pensais que tu sous entendais qu'on pouvait. Au temps pour moi  :sifflet:

cpg

Citation de: Happy_Wizard le 26 Février 2015 à 21:02:20
Nan mais il est hors de question de mettre du WD-40 sur la chaîne, hein! C'est pour débloquer l'axe de roue et les écrous de tension de chaîne, le WD-40.  ;)


[mode rafale on] pourquoi ? ...

https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,21415.msg580895.html#msg580895 [mode Rafale off]
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nErur

Mouais. Ca marche très bien quand même ...

Happy_Wizard

Bah parce que c'est un dégrippant, pas un lubrifiant.
Perso, l'histoire des joints qui seraient attaqués par le WD-40, j'y crois moyennement. Mais par contre si tu "graisses" ta chaîne au WD-40, tu la rends nickel sur le moment, mais dès qu'elle va commencer à tourner et à chauffer il n'y aura plus rien. C'est pas pour rien qu'on conseille souvent aux mecs qui veulent nettoyer les ailettes de refroidissement de leur ZR7 de les nettoyer au WD-40: ça se barre dès la première chaleur et laisse le métal tout propre. Rajoute à ça la force centrifuge et on comprend bien qu'une lubrification au WD-40 devrait être très régulière pour avoir une chance d'être efficace.
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

nErur

On a jamais parlé de lubrifier au WD40, mais bien de nettoyer !  ;)

Happy_Wizard

Ah ok, je comprends mieux. (comment ça "pas réveillé"? :sifflet: )
Ma Street Triple façon Happy WI

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