[Tuto Z750/Z750S/Z1000/autres] Graisser ses câbles

Démarré par Happy_Wizard, 11 Juillet 2011 à 00:42:19

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Happy_Wizard

Le tutoriel du jour concerne une opération qui se fait surtout en période humide: le graissage des câbles d'accélérateur et d'embrayage. Il n'y a rien de bien compliqué là-dedans, mais ça fait partie du petit entretien qui peut épargner une panne bête (le cassage de câble) donc autant prendre les devants.


Ce qu'il vous faut:
-une bombe de lubrifiant pour câbles avec si possible un tuyau de précision; moi j'utilise de la 3-en-1 au PTFE  ;)
-un "graisseur de câbles" (en option parce que c'est surtout un gadget plutôt que quelque chose qui fonctionne bien) :desole:
-un tournevis cruciforme


Pour l'accélérateur:

La première étape consiste à démonter le commodo, pour pouvoir accéder aux câbles. Pour ça, il suffit de dévisser les 2 vis cruciformes qui le maintiennent.



Il y a deux câbles pour l'accélérateur; un pour ouvrir les gaz et l'autre pour garantir un bon retour à la normale. Bien sûr, les 2 sont à lubrifier. :)



Pour lubrifier les câbles plus facilement et plus efficacement, il vaut mieux complètement les déboîter de la poignée. En plus, ça vous permet de dégager la poignée et donc en dévissant la masselotte du bout du guidon vous pouvez complètement retirer la poignée pour nettoyer les tubes et les lubrifier aussi. :pouce:


Enfin, il suffit de tout remonter comme c'était avant. Le câble de retour se fixe sur le dessus et la vis cruciforme la plus courte est celle du haut. Et pour finir, n'oubliez pas de vérifier le jeu de la poignée des gaz; il devrait y avoir 2-3mm de course à vide, pour être sûr que l'accélération puisse être coupée quelle que soit la tension de la gaine (quand on tourne le guidon). ;)



Pour l'embrayage:
C'est encore plus simple, vu qu'il n'y a même pas à démonter le commodo. Il suffit généralement de relâcher complètement le câble au niveau de la vis de tension, sur la poignée. Et ensuite, en tirant sur la gaine et en jouant du levier vous devez pouvoir sortir le câble, ce qui vous permettra de le décrocher du levier avant de le lubrifier.  ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

HotCmel

+1 :pouce: je le mettrais avec les autres tutos des mon retour ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

mickey


Happy_Wizard

Bah de rien. Celui-là est vraiment facile, je l'avoue. Mais c'était histoire d'avoir un endroit où renvoyer toutes les personnes qui galèrent avec un accélérateur bloqué. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Shoryu

Nickel, c'est exactement ce que je cherchais, j'ai l'accelerateur qui ne revient plus en place tout seul, bon c'est pratique sur l'autoroute (hop, sans les mains), mais dans l'ensemble c'est mieux qu'il y ait un retour  :biggrin:

KFS-1

ca viens du graissage ou du cable de rappel qui est pas tendu...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

gilles zr7

bonsoir

j 'ai ma poignée qui ne reviens plus et je n' osais pas la démonter , cool , en plus des photos ,

Happy_Wizard

Petit :up: sur mon tuto pour vous encourager à faire cette manip' toute bête maintenant que l'hiver est bel et bien terminé.

Pour l'anecdote, je me suis demandé si mon embrayage n'était pas trop dur parce que le week-end dernier en fin de manif' je commençais à avoir mal à la main gauche. Mercredi j'ai donc décidé de re-graisser les câbles de ma mini-Z, au cas où. Et vu que je n'ai pas pu rouler tout de suite avec, la différence m'a paru flagrante quand je suis parti hier matin. Pour être franc, j'ai même crû que j'avais oublié de resserrer le câble après remontage, tellement le levier est facile à actionner.  0(0
Et vu l'hiver qu'on a eu, avec des froids qui nous ont forcés à laisser nos brêles au garage pendant plusieurs semaines (voire mois, pour certains), je pense que ma brêle ne doit pas être la seule dont les câbles aient commencé à s'encrasser/gripper dans leurs gaines. Donc n'oubliez pas cet entretien facile mais qui peut sauver vos câbles (et vous soulager les muscles au passage). ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Wattson

une question  ??? ils le font pendant la revision ou faut le faire soi même  ???


La question n'est pas de travailler.
c'est de faire croire aux autres qu'on travaille

Kamares

Citation de: Wattson le 11 Mai 2012 à 14:28:36
une question  ??? ils le font pendant la revision ou faut le faire soi même  ???
ils devraient (comme tous les autres graissages) mais a mon avis faut pas compter la dessus!

bluerider

Merci HW  :merci:
Ca me fait penser qu'il faut que je le fasses avant mon départ pour le GP de Catalogne  :motard:  :sifflet:

Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de sa vie..

Happy_Wizard

#12
Citation de: Kamares le 11 Mai 2012 à 15:42:29
Citation de: Wattson le 11 Mai 2012 à 14:28:36
une question  ??? ils le font pendant la revision ou faut le faire soi même  ???
ils devraient (comme tous les autres graissages) mais a mon avis faut pas compter la dessus!
+750
Graisser les câbles, c'est comme graisser la colonne de direction ou l'axe de bras oscillant: il faudrait que ton mécano t'aime vraiment beaucoup pour qu'il le fasse pour toi. :-\



Citation de: bluerider le 11 Mai 2012 à 16:02:53
Merci HW  :merci:
Ca me fait penser qu'il faut que je le fasses avant mon départ pour le GP de Catalogne  :motard:  :sifflet:
Mais de rien, c'est fait pour. D'ailleurs, je me suis fait mal à la main en début de semaine, et du coup j'ai encore regraissé mes câbles mercredi pour éviter de souffrir demain. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S


Sujets Similaires (5)