[Tuto ZR-7] Changer son huile de fourche

Démarré par HotCmel, 03 Juillet 2006 à 21:02:23

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

raoul

Citation de: Hotcmel le 03 Juillet 2006 à 21:02:23


Reprenez le tube dans le bon sens, l'ouverture vers le haut et comprimez le (enfoncez le tube dans le fourreau jusqu'à ce que ça butte).

On ne remet pas le ressort ni le tube pour l'instant.

Versez de l'huile de fourche, pas tout à fait ½ litre, par le haut du tube.
Pompez quelques fois le tube dans son fourreau pour que l'huile descende bien au fond.
Pour mesurer la quantité, prenez un mètre rigide et enfoncez le doucement dans le tube.
Quand le bout du mètre touche l'huile (à cette longueur, on peut le voir), il doit rester exactement 9 cm jusqu'en haut du tube.
Versez doucement en arrivant vers la hauteur souhaitée et rajouter par petites doses.
Si vous en avez déjà trop versé, on peut en retirer en trempant un pinceau ou un sopalin dans le tube.

Quand la quantité d'huile est correcte, tirez le tube du fourreau et replacez dans l'ordre, le ressort, la rondelle et le tube intérieur.
Revissez le bouchon du tube en comprimant le ressort.
Vissez jusqu'à la butée (on serrera correctement plus tard).

;)

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

raoul

 :excellent:

après si on augmente la viscosité (15 ou 20) la quantité peut, éventuellement, changer mais en tout cas c'est le niveau recommandé par la rmt

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

MoR2Bip

Merci pour ce tuto tres bien fait.grace a ca j'ai fait ma vidange et j'ai ..... 2 ressorts hyperpro.Et la messieurs c'est une autre becane :sifflet:
Qu'est-ce qui l'y connai Rick Hunter aux femmes?
Reponse:Rien!!!

dipediou

petit truc si vous avez des potes (ou mieux etes vous même) dans le medical:
une seringue avec un tube de perfusion -> on glisse un domino a 9cm de l'extremité du tube et y a plus qu'a elever le surplus avec la seringue qu'est a l'autre bout.... tadaaaa on a pile poil nos 9cm
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

MoR2Bip

oula moi ca pas été aussi "chirugical" 500ml dans chaque fourreau et hop .... ;)
Qu'est-ce qui l'y connai Rick Hunter aux femmes?
Reponse:Rien!!!

dipediou

Citation de: MoR2Bip le 15 Novembre 2008 à 18:32:03
oula moi ca pas été aussi "chirugical" 500ml dans chaque fourreau et hop .... ;)
de toute facon avec 1L pour les 2 fourches... pas trop le choix...
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

raoul

Citation de: MoR2Bip le 15 Novembre 2008 à 18:32:03
oula moi ca pas été aussi "chirugical" 500ml dans chaque fourreau et hop .... ;)

plus que la quantité en ml, le plus important c'est le niveau par rapport au haut du tube (de mémoire 9cm+-0.2)

je pense qu'il faut vraiment se baser la dessus plutôt que sur un volume pour s'assurer que les deux tubes de fourches auront le même comportement  ;)

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Kawasien

#88
Pour une simple vidange c'est 415 ml  :-D :sifflet: :sifflet:


Gand

estce que ça serait pas du à la présence ou non des ressorts et/ou des cales cette différence entre les niveaux préconisés?
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

Kawasien

#90
Bonne question :?: :?:


davidles

la revue technique précise bien que le niveau se fait avant d'installer le ressort  :sifflet:
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

Kawasien


nErur

Bon ben ayé !!

J'ai changé mon huile de fourche aujourd'hui pour de la 20W.
Merci beacucoup Hotcmel pour ce tuto qui est vraiment très bien fait  :excellent:. J'ai suivi toutes tes étapes et ça c'est très bien passé.
:bravo: :bravo: :bravo:

Le seul hic, c'est que ça m'a pris 8h ... Mais bon, j'avais que ça à faire aujourd'hui donc ça tombe plutôt bien !!!  :biggrin:

J'ai pas encore pu essayer mais à première vue, la fourche a l'air bie plus dure.

Golfo

:houra: CA y'est !!! J'ai fait ma vidange de fourche tout seul comme un grand grâce à ce tuto et à la RMT :pastis: Et un peu d'aide des potes  :biggrin:

Cela m'aura coûté 12€60 du bidon d'huile de fourche en 20W et quelques heures d'huile de coude ! Mais ce n'est pas très compliqué à faire, il faut juste quelques outils, un garage et de la patience :pouce:

Premières impressions : meilleure tenue de route et meilleur adhérence, donc meilleur freinage aussi  0(0 J'ai hate du prochain gros roulage pour voir la différence sur les virolos.

Et au passage j'ai vu comment démonter les étriers de freins et donc changer mes plaquettes pour la prochaine fois  :sifflet:

Merci pour ce tuto !

nErur

#95
T'as donc craqué pour de la 20W aussi !? Tu vas voir, les sensations de conduite sont carrément meilleures.  :-*

J'ai déjà fais plus de 3000 bornes avec de la 20W, et ça n'a rien à voir : la moto se comporte mieux en virages, sur les routes défoncées et lors des freinages (surtout en duo !)  0(0

Golfo

Carrément ! J'hésitais entre la 15W et la 20W mais je me suis dit autant passer carrément à la 20W histoire d'être tranquille et puis je suis assez lourd donc il valait mieux une suspension un peu dure. Et sur les recommandantions de Killbabié aussi ;)

Le peu que j'ai testé j'ai senti de meilleures sensations oui ! Et le freinage en duo, rien à voir !

On croit que mettre de la 20W rend la moto mons confortable mais pas du tout, meilleure adhérence, moins de vibrations, plus de confort :biggrin:

nErur

 :-D

Si tu veux encore améliorer les sensations, je te conseille de régler la suspension arrière en dureté maximum. En duo, avec la 20W ça sera un régal !  :-*

Golfo

#98
C'était déjà fait :-D

davidles

salut,

quelques précautions :

- avant de pomper, nettoyer les tubes avec un chiffon très doux (ne SURTOUT PAS rayer les tubes !!!) avec un peu de WD40 dessus, ça enlèvera les petites saletés sur la partie du tube qui ne s'enfonce jamais dans le fourreau, et que vous allez enfoncer cette fois-ci... ça évite de les mettre entre les joints spy et les tubes...

au remontage :

- bien s'assurer que les deux tubes dépassent de la même distance du té supérieur
- insérer l'axe de roue dans les tubes sans la roue d'abord pour bien voir s'il se visse sans résistance ; sinon, c'est que les deux tubes ne sont pas exactement à la même hauteur
- serrer l'axe de roue au couple (sans serrer les brides de l'axe), reposer la moto au sol puis l'ensemble des élements ; puis s'asseoir sur la moto et pomper sur la fourche en freinant de l'avant, ça permet aux fourreaux de se placer parfaitement sur l'axe de roue, puis serrer les brides de l'axe de roue (le mieux étant que quelqu'un le fasse pendant que vous êtes toujours sur la bécane)
il est important que les fourreaux soient parfaitement placés, sinon le travail entre tube et fourreau ne se fera pas correctement (risque de jeu aux bagues de coulissement ou de fuite des joints spy)
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici


Sujets Similaires (5)