Salut !
Voici un petit tuto inspiré
de celui de Morph (forum Moto-station). Donc, l'objet de ce travail est de rénover la ligne d'échappement de votre ZR-7, parce que celle-ci a une fâcheuse tendance à jaunir, rouiller et perdre de son éclat au fil des années.
I - Le matosTout d'abord, il vous faudra :
- Une ZR-7,
- Une perceuse (sans percussions) ou une disqueuse,
- Du Belgom alu,
- 1 brosse de finition (grain moyen) pour perceuse/disqueuse,
- 2 feutres à polir pour perceuse/disqueuse,
Note : il vous faudra une vis spéciale pour faire tenir la brosse et/ou les feutres sur votre perceuse/disqueuse. N'achetez pas de brosse ou de feutres nécessitant un support (plateau) pour tenir sur votre perceuse/disqueuse sinon vous ne pourrez pas traiter tous les recoins de votre échappement!
- Un chiffon,
- Les outils nécessaires au démontage de la ligne d'échappement et du radiateur d'huile (douilles et clés plates 10 et 12).
- Quelques heures.
![](https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536858775.jpg)
La perceuse avec un feutre à polir déjà usé dessus (notez la vis de maintien), la brosse de finition grain moyen (avec vis de fixation intégrée), et un feutre à polir neuf.
II - Le démontage de la ligne- Moto sur béquille centrale.
- Moteur froid.
- Munissez-vous de votre outillage et attaquez le démontage du radiateur d'huile (3 vis à tête hexagonale taille 10). Attention à ne pas égarer les écrous côté moteur (pour les 2 vis du bas) et les 3 guides en plastique.
- Puis, dévissez la ligne d'échappement côté cylindres. Vous devez dévisser 8 vis taille 12. Si des morceaux de rouille et de calamine tombent par terre lors de cette opération, ne vous en faites pas, c'est normal. Cette opération est un peu délicate car on n'a pas vraiment la place de bien placer les outils. Soyez patient et ne vous énervez pas (c'est-à-dire ne faites pas comme moi). Veillez à ne pas égarer les demi-lunes (2 demi-cercles par cylindre).
- Ensuite, placez un chiffon sous votre moto, juste devant la béquille centrale. Retirez la fixation du pot à l'arrière au niveau du cale-pied passager droit. Tout en dévissant, maintenez le pot pour que tout ne se casse pas la gueule par terre.
- Enfin, il suffit de déposer la ligne en prenant soin de ne pas abîmer le garde-boue avant. N'hésitez pas à tirer fort si ça ne sort pas facilement (c'est dégueulasse ce que je raconte là).
![Grimaçant :biggrin:](https://forum.planete-kawasaki.com/Smileys/emoticons/grin.gif)
III - PonçageAssez de blabla, passons à l'acte. Ici, le but est de décaper toutes les salissures qui se trouvent sur la ligne d'échappement (rouille, goudron, la couleur jaunâtre due au vieillissement et que sais-je encore).
- Placez la ligne d'échappement sur une surface douce (carton, table à bois...).
- Prenez votre perceuse (sans percussions) ou votre disqueuse et fixez-y la brosse de finition.
- Poncez le tout jusqu'à obtenir une couleur grise. À ce stade, la ligne d'échappement retrouve sa couleur d'origine, mais elle est rayée et plus mat à cause du ponçage.
- Lors du ponçage, inutile d'appuyer fort avec la brosse, car cela raye et creuse le matériau. Il faut passer doucement partout, et brosser en surface. Si la ligne est rayée par endroits, brossez un peu plus longuement.
À ce stade, voilà ce que ça donne :
![](https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536858797.jpg)
Cette étape est la plus longue et la plus fastidieuse.
IV - Polissage- Maintenant, il faut redonner à la ligne un peu d'éclat.
- Prenez votre chiffon et mettez du Belgom alu dessus.
- Badigeonnez toute la ligne d'échappement.
![](https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536858814.jpg)
- Reprenez votre perceuse/disqueuse et changez la brosse pour un feutre à polir.
- Polissez votre ligne. Ca brille !
- Le belgom a tendance à noircir lorsqu'il est poli. Cela veut dire qu'il agit. Le feutre à polir se noirçit aussi... et il sera complètement crade lorsque vous aurez fait la moitié de la ligne. C'est là que le 2ème feutre intervient.
- Une fois que vous aurez poli l'ensemble, retirez l'excès de Belgom avec votre chiffon. Si le résultat n'est pas satisfaisant, repasser un coup de belgom et lustrer à la main.
V- Remontage- Pour remonter la ligne, insérez d'abord la ligne côté moteur dans les cylindres, puis fixez l'arrière.
- Il ne vous reste plus qu'à remettre les demi-lunes et les fixations moteurs. Veillez à remettre les demi-lunes correctement, ce sont elles qui maintiennent le pot en place côté moteur.
- Remontez le radiateur d'huile.
Fini !![](https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536858835.jpg)
Vous avez mérité
Vous avez mérit votre jacky
![Mr Green :-D](https://forum.planete-kawasaki.com/Smileys/emoticons/mg.gif)
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