REMPLACEMENT DU KIT CHAINE AVEC DEMONTAGE DU BRAS OSCILLANT SUR UN ZR-7.
Avantage de la méthode : permet de démonter le bras oscillant et ainsi de nettoyer celui-ci et tout ce qu'il y a autour et notamment l'amortisseur arrière. Permet également de graisser les points difficilement accessibles.
Inconvénient : bien que la méthode ne soit pas difficile à réaliser, cela prend un peu plus de temps qu'un remplacement classique.
Outillage : Un coffret de douilles – un jeu de clés plates ou mixtes – un ou plusieurs tournevis – des chiffons et bien sur un kit chaîne fermé neuf.
LE DEMONTAGE
1ère étape : démonter le carter cachant le pignon de sortie de boite de vitesses. 5 vis à ôter dont celle du sélecteur de vitesse que l'on enlève de son axe.
On se retrouve donc avec 5 vis et un carter :
2ème étape : dévisser l'écrou de maintien du pignon de sortie de boite (clé de 27) – Demander à une personne d'appuyer fortement sur le frein arrière afin de bloquer la roue. Attention : pour ma part j'ai beaucoup de mal à le dévisser. J'ai dû mettre une rallonge au bout de ma clé afin d'avoir un levier plus important.
Ne pas oublier de redresser la rondelle qui bloque l'écrou (marteau plus tournevis).
3ème étape : enlever la roue arrière.
Pour cela, desserrer l'écrou de la roue, puis les vis de tension de chaîne situées de chaque côté du bras oscillant. Dès que la chaîne est détendue, l'enlever de la couronne arrière et enlever la roue.
Quand la roue est enlevée, suspendre le support de frein arrière au cadre (avec un morceau de fil électrique par exemple).
4ème étape : Libérer les biellettes.
5ème étape : dévisser le bras oscillant :
Enlever le cache de l'axe du bras :
Dévisser l'ecrou de l'axe du bras oscillant et retirer l'axe du bras.
On peut maintenant enlever le bras oscillant et lui faire une beauté : décrassage, nettoyage.....
.... Et graisser les différents axes. Enlever ces axes qui sont de simples cylindres métalliques et graisser les roulements qui apparaissent.
6ème étape : démonter la couronne arrière. Pas de difficulté particulière, juste 6 vis à enlever.
A stade, le démontage est terminé, il ne reste plus qu'à monter le nouveau kit chaîne..... Mais profitez-en pour nettoyer les parties peu accessibles habituellement.....
C'est mieux non ?
LE REMONTAGE
Etape 1 : placer la nouvelle couronne sur la roue arrière :
Etape 2 : placer le pignon de sortie de boite en appliquant du frein filet sur le filetage. Ne pas oublier de remettre la rondelle.
Etape 3 : pré installer la chaîne sur le pignon de sortie de boite.
Etape 4 : remettre en place le bras oscillant en prenant soin de bien placer la chaîne.
Etape 5 : Fixer les biellettes et l'amortisseur arrière.
Etape 6 : Replacer la roue arrière.
Etape 7 : procéder au réglage de la tension de chaîne et serrer la roue arrière.
Etape 8 : Serrer définitivement le pignon de sortie de boite et remettre le carter de sortie de boite.
Etape 9 : vérifier régulièrement la tension de chaîne. Au début elle a tendance à se détendre rapidement