S'il y a quelque chose de ridicule sur les motos non-GT, c'est bien le klaxon. Ca s'appelle un "avertisseur sonore", mais n'allez pas croire que c'est pour avertir les autres usagers de la route; en fait l'unique intérêt du klaxon de base c'est de vous prévenir quand vous ratez le bouton des clignos. Du coup, las des touristes et autres distraits qui préfèrent regarder le paysage au volant de leur monospace plutôt que conduire, j'ai décidé d'acheter un vrai klaxon pour ma Z750S.
Présentation du produit:Il s'agit du modèle
Hootaz de la marque Motrax, qu'on trouve sur eBay pour une vingtaine d'euros. 130 decibels annoncés
voilà de quoi réveiller les badaux
Voici déjà une petite photo pour vous donner une idée de la taille d'une des trompes de ce klaxon:
Et pour la sonorité, je vous renvoie vers la vidéo de CPG, qui en avait déjà installé un:
(par contre les 2 tons du mien sont légèrement moins rapprochées
)
Préparation du cablage:Ces avertisseurs sont fournis presque "nus", c'est-à-dire avec juste des pattes métalliques de fixation mais aucune connectique. Du coup, il faut acheter des câbles pour pouvoir les intégrer au circuit électrique de la moto.
L'idée, c'est de se mettre à la place du klaxon d'origine.
Sauf que maintenant on a 2 avertisseurs à relier et non plus un seul. Pour ça,
CPG avait trouvé des câbles en Y. Mais dans les magasins autour de chez moi, ces câbles là n'existent pas.
Du coup j'ai choisi d'acheter quelques languettes de branchement et 1 mètre de câble pour haut-parleurs et de me les fabriquer moi-même. Coût de l'opération: 2,30€ pour les languettes et 0,58€ pour le câble. On ressort la pince à dénuder et les cours de technologie de 5e et on se retrouve avec des câbles en Y qui non seulement sont sûrement moins chers que ceux de CPG, mais en plus peuvent être de longueurs différentes
le top quand on sait que le branchement d'origine se situe à gauche du radiateur alors qu'on veut mettre un avertisseur de chaque côté de la TdF.
(la photo montre l'extrémité du câble à l'opposé des avertisseurs, pour ceux qui pourraient hésiter sur la fiche à monter
)
Mise en place:L'inconvénient de ce produit provient du fait qu'il est composé de 2 avertisseurs (un pour chaque tonalité) qui sont tous les 2 nettement plus encombrants que celui d'origine. Du coup, il faut ruser pour les installer sur la moto à un endroit où ils ne gêneront pas, et c'est d'ailleurs pour cela que
ce tuto est réservé aux possesseurs de Z750S. Les propriétaires d'autres Z peuvent s'en inspirer pour monter le leur, mais la position des trompes risquent de leur donner pas mal à réfléchir.
Sur une S, par contre, il suffit de profiter des flancs de la tête de fourche pour camoufler le tout et le protéger de la pluie et des projections de la route.
Sur la mienne, le bas du flanc gauche (juste au-dessus du radiateur) sert déjà à camoufler le ballast du Xénon. Du coup je me suis rabattu sur la vis la plus haute de jonction entre le flanc et le reste de la TdF. Celle-ci m'a permis de glisser la patte métallique qui était fournie avec le klaxon, et en jouant un peu sur l'inclinaison de cette dernière, j'ai trouvé une position qui ne faisait pression ni sur l'araignée ni sur la TdF.
Il faut donc démonter les caches latéraux du tableau de bord, dévisser la vis cruciforme qui maintiendra la patte métallique, glisser cette dernière entre flanc de carénage et tête de fourche et tout remonter comme c'était. L'intérêt de ce montage est qu'il reste très discret (du moins jusqu'à ce qu'on actionne le bouton
).
Ensuite, quand les trompes sont biens fixées, vous pouvez les relier avec votre câble en faisant attention à ne pas le faire passer trop près du moteur (risque de fonte du câble) ou des tés de fourche pour l'avertisseur droit (risque de pincement du câble en cas de manoeuvre).
Et enfin, vous pouvez remonter les caches du tableau de bord et partir en pleine campagne (ou en plein embouteillage
) pour faire vos essais sans vous fâcher avec votre voisinage.