Le tutoriel du jour concerne une opération qui se fait surtout en période humide: le graissage des câbles d'accélérateur et d'embrayage. Il n'y a rien de bien compliqué là-dedans, mais ça fait partie du petit entretien qui peut épargner une panne bête (le cassage de câble) donc autant prendre les devants.
Ce qu'il vous faut:-une bombe de lubrifiant pour câbles avec si possible un tuyau de précision; moi j'utilise de la 3-en-1 au PTFE
-un "graisseur de câbles" (en option parce que c'est surtout un gadget plutôt que quelque chose qui fonctionne bien)
-un tournevis cruciforme
Pour l'accélérateur:La première étape consiste à démonter le commodo, pour pouvoir accéder aux câbles. Pour ça, il suffit de dévisser les 2 vis cruciformes qui le maintiennent.
Il y a deux câbles pour l'accélérateur; un pour ouvrir les gaz et l'autre pour garantir un bon retour à la normale. Bien sûr, les 2 sont à lubrifier.
Pour lubrifier les câbles plus facilement et plus efficacement, il vaut mieux complètement les déboîter de la poignée. En plus, ça vous permet de dégager la poignée et donc en dévissant la masselotte du bout du guidon vous pouvez complètement retirer la poignée pour nettoyer les tubes et les lubrifier aussi.
Enfin, il suffit de tout remonter comme c'était avant. Le câble de retour se fixe sur le dessus et la vis cruciforme la plus courte est celle du haut. Et pour finir, n'oubliez pas de vérifier le jeu de la poignée des gaz; il devrait y avoir 2-3mm de course à vide, pour être sûr que l'accélération puisse être coupée quelle que soit la tension de la gaine (quand on tourne le guidon).
Pour l'embrayage:C'est encore plus simple, vu qu'il n'y a même pas à démonter le commodo. Il suffit généralement de relâcher complètement le câble au niveau de la vis de tension, sur la poignée. Et ensuite, en tirant sur la gaine et en jouant du levier vous devez pouvoir sortir le câble, ce qui vous permettra de le décrocher du levier avant de le lubrifier.