Aujourd'hui, c'était "jeu aux soupapes" avec la découverte de ce que donne le contrôle sur un système à pastilles ...
Donc mise au clair au dessus du cache culbu et sortie du bouzin. J'avais lu que c'était dur à sortir à cause du cadre mais une fois bien levé à ras le cadre, c'est venu tout seul. Cool ! J'ai aussi viré les supports de joints de puits de bougie pour avoir un bon accès avec les cales de contrôle.
On prépare aussi l'accès au rotor d'allumage pour pour pouvoir caler le vilebrequin en démontant le vase d'expansion.
Il faut une douille de 19 pour tourner le vilo et aligner les repères "T" sur le plan de joint des coquilles du moteur. Important à ce moment là : jeter un oeil au tendeur de courroie de distribution.
On voit sur la photo que le tendeur en bas à gauche n'est sorti que partiellement et ne vient pas toucher l'alu du carter moteur. C'est donc qu'il reste de la marge en terme de ratrappage de tension de chaîne. La situation est bonne.
Le tendeur sera sorti en fin de contrôle des jeux pour le vérifier.
Ne JAMAIS tourner le vilo tendeur démonté ... ce serait la catastrophe.Vous aurez donc à contrôler un ensemble de soupapes dans cette position puis ensuite tourner le vilo de 360° pour pouvoir contrôler l'autre moitié des jeux.
J'ai essayé d'être le plus précis possible en regardant à droite à gauche comment ça se passait, voici un bon tutoriel (anglais) dont je me suis servi :
http://www.zxrworld.co.uk/zxr400oc/viewtopic.php?t=8002J'ai dessiné de quoi bien répertorier les jeux mesurés. Je n'ai pas juste regardé si ils étaient dans les intervalles, j'ai fais le nécessaire pour les relever exactement.
Au centre de chaque "soupape" dessinée, j'ai indiqué le jeu mesuré adm & echap. Du coup, avec des feutres de couleurs j'ai mis directement visibles ceux bons et ceux hors cotes ou trop justes.
- Ceux rayés VERT sont OK. Pas de réglage à faire.
- Ceux en ROUGE sont pas bons
- Ceux avec un point rouge sont trop proches d'une limite de tolérance. Ils sont bien ... mais pas top !!
A partir de chaque soupape "mauvaise", j'ai tiré un petit carré dans lequel j'ai reporté les infos suivantes :
- Le mot rouge "origine" représente l'apaisseur de la pastille mesurée lors de son démontage. Elle est ensuite remise dans son logement sinon impossible de tourner le vilo pour la suite.
- Ensuite dessous le DELTA indique le décalage à réaliser pour pouvoir revenir dans un jeu CORRECT.
La règle d'or : si le jeu est TROP FAIBLE => il faut réduire l'épaisseur de pastille / Si le jeu est trop fort, il faut augmenter le jeu de la pastille.
Tous les jeux à corriger sur mon ZXR sont trop faibles.
Enfin, j'ai repris une feuille propre pour préparer le "SWAP" de pastilles. Oui, selon la situation sur vos soupapes, il se peut que vous puissiez sortir une pastille à changer pour la mettre sur un autre emplacement qui en a besoin dans son épaisseur.
J'ai utilisé un système graphique simple : sur chaque soupape, les valeurs dans un rond sont les épaisseurs d'origine des pastilles en place et celles dans un carré, les valeurs à atteindre.
Avec les flèches, ça me permet de pouvoir tirer une pastille d'un emplacement vers un autre qui en a besoin.
Si j'avais du racheter toutes les pastilles, j'aurais du passer commande de 4 épaisseurs différentes. Avec mes échanges, je peux combler tous les jeux sur l'admission.
Je ne suis donc obligé de commander que 2 refs de pastilles (2.90mm et 2.95mm) au lieu de 4. Honnêtement, ce n'est pas un travail très compliqué.
Mais il faut rester patient (put*** que c'est long tout ça ...) et surtout hyper rigoureux. La boulette arrive vite, surtout pour les calculs. Refaites les 2 ou 3 fois si nécessaire pour être sûr.
Après tout ça et une pause bien méritée (et accessoirement commande de mes pastilles et de mon huile pour la vidange moteur), je me suis mis sur le contrôle du tendeur de distri.
Alors au début, ça va. On le sort et on contrôle que le tendeur sort "bien", rentre quand on réarme et surtout, surtout, ne RENTRE PAS quand on presse dessus simplement. Si il rentre, il ne fait plus son office et risque de causer des dégats sur le moteur. Si c'est le cas, direction Kawa pour un neuf.
Mais cette put*** de saleté de vacherie de tendeur m'en a fait baver pour le remettre en place. Sur mon GPZ, c'était simple. On remet le corps sur la moto, puis juste le ressort avec son boulon de maintien et tout reprend place. Facile.
La ... le mécanisme reste sorti, et impossible de le locker "rentré" le moment de tout revisser. C'est impossible à remonter. Je me met sur l'ordi un moment et découvre par chance grâce à une vidéo tutube que l'on doit passer un fil de fer très fin dans l'orifice visible avec la patite corde à piano sur la photo.
Je n'étais pas prêt de trouver ... bref après presque une heure sur ce bazar, j'arrive enfin à bloquer le bouzin "rentré". Donc remontage, on sert bien au couple les vis pour rien foirer.
Ensuite, on tire un coup sec sur la corde à piano et "clac", le tendeur reprend sa place. Un contrôle visuel pour tout checker et c'est fini.
La suite sera donc la réception des pastilles dont j'ai besoin pour terminer le jeu aux soupapes. Ensuite, remontage intégral cache rotor + cache culbu, montage des bougies neuves, remontage rampe carbus, et vidange moteur LDR + HUILE.
Un bon nettoyage de certains endroits de la moto (arrière notamment) et remontage pour tests.
J'ai hâte de pouvoir rouler avec cette bécane