Merci pour tes explications. Ça sent le vécu tout ça.

La première méthode que tu cites, ma fraiseuse ne me permets pas de le faire : je n'ai pas de champ "R".
En revanche la deuxième est la bonne, la preuve en est que la première portion de cercle de mon programme fonctionne. Et ce soir j'ai trouvé mon erreur dans le programme, la seconde portion fonctionne aussi. (CF plus bas)
Bien vu pour les G41 et G42. Je regarderai si ma fraiseuse gère ça.

A l'occasion mets nous des photos de ton tour !

Pour le modèle de ma fraiseuse c'est une EMCO F1 CNC. Il y a des photos dans les pages précédentes.

Citation de: rafale le 15 Janvier 2015 à 00:43:33
Je suis en train d'écrire un programme d'une quinzaine de lignes dans le but de détourer un collier de serrage :

Reprenons !
J'ai trouvé mon erreur qui était bien sur la ligne rouge :
01 G91
02 M03
03 G01 0 0 -20 50
04 G01 -2000 0 0 150
05 G02 -2443 -1550 0 150
06 M99 2443 1150 0
07 G02 -2700 2700 0 150
08 G02 2700 2700 0 150
09 G02 2443 -1550 0 150
10 M99 2443 1150 011 G01 2000 0 0 150
12 G01 0 -2300 0 150
13 M30
Sur cette ligne je dois désigner les distances entre le point de départ et le centre de l'arc de cercle ; donc il fallait écrire :
10 M99 0 2700Programme ok, et testé sur de la mousse expansive. Gaz ! On coupe un bloc d'alu.

Bon, la machine toute neuve made in China n'a pas coupé la moitié du bloc que le moteur a cramé !
J'ai fini à la disqueuse.

Dernièrement je me suis payé des brides de serrage. Je doutais que ce soit indipensable ...
Mais en fait c'est terrible ! Et vu le nombre de pièces et leur solidité, c'était donné. (une quarantaine d'euros je crois)

Bon, bref j'ai mis du temps à bien caler ma pièce, en fait faut faire gaffe à plein de choses, notamment anticiper la fin de programme :
- Comment ma pièce va tenir vers la fin ?
- Brider la pièce au centre de la table pour ne pas arriver en fin de course sur un axe.
- Faire attention qu'en descendant la broche ne tape pas dans une bride.
- Regarder que la fraise soit assez longue pour descendre jusqu'à la dernière passe.
- Placer correctement la fraise au départ. (en plus j'avais un trou dans mon brut qu'il fallait esquiver, ça s'est joué à quelques mm)
Bref, j'y arrive ! Et je lance mon programme.
Je n'ai programmé qu'une passe comme on peut le voir dans le programme ci-dessus, j'ai juste à le relancer dès qu'il se termine. Une passe prend pas mal de temps donc j'ai le temps de faire autre chose pendant ce temps, même si au début je reste bien auprès de la machine.
Je m'aperçois que j'ai mis une profondeur de passe de -20 à la ligne 03. Ca correspond à 0.2mm ... on est pas rendus. Rapidement je l'augmente petit à petit pour finalement atteindre 150 (1.5mm). Les copeaux sont plus jolis, plus épais, et ça avance !

Pendant que
ça taill'dans la mass' Mec ; j'en profite pour me découper des carters plexi. Celui en façade est amovible, il est juste aimanté.

Ok, le contour est fait, j'ai une profondeur de 42mm c'est pas mal.
Maintenant il me faut percer le rond intérieur. Vous ne voyez pas de quoi je parle ?
Pour rappel je veux faire ça :

J'ai le contour qui est fait, je remonte juste ma fraise mais je ne bouge surtout pas sur X et Y. Maintenant je veux tailler l'intérieur qui laissera passer le tube de fourche. Je fais un rapide programme qui permet de me placer au bon endroit. Un nouveau programme est tapé pour dessiner un cercle au bon diamètre. Je le double dans le programme car cette loop est courte et autant que la machine fasse 2 passes à chaque fois que j'appuie sur le bouton START. Et c'est parti ... deux passes de 150 à chaque appui sur START, soit 3mm. Ca va aller vite.
Oui, sauf qu'à un momennnn' dônné la fraise se bloque et j'entends les moteurs pas à pas qui forcent.
ARRET D'URGENCE !
Merde putain de bordel de cul ! Qu'est ce qu'il se passe ? J'en sais rien. Le moteur de remontée décroche, surement parce que la fraise est sous contraintes, ou parce qu'il commence à chauffer ?!
J'arrive finalement à me replacer manuellement mais avec une étonnante précision.
Je retape mon programme (oui l'arrêt d'urgence l'a dégagé) et je le relance.
Ca tourne .... puis 5 minutes plus tard, rebloquage.
Fraise bloquée.
Pile à ce moment la voisine arrive et toque à la porte en se marrant.
Elle doit me prendre pour un fou de bricoler le soir. Elle m'explique d'un air gêné que la fraiseuse résonne et que ça l'empêche de dormir. Quand je vois qu'il est minuit j'ai honte et je m'excuse de suite. Bref ... on arrête là pour ce soir. Et voila ce que ça donne pour l'instant :

Sur cette dernière photo on voit des traces à l'intérieur de la pièce ; surement une explication aux blocages.
Faire un cercle en incrémentiel et répéter l'opération des dizaines de fois peut faire que le cercle se décale et bloque la fraise ?
Ma fraise est-elle abimée ?
Ou est-ce que la fraise s'est bloquée parce que mon moteur de broche chauffait et a décroché !?
Ou qu'un moteur PàP d'un axe a perdu des pas et donc le cercle s'est désaxé provoquant le blocage de l'outil ?
... aucune idée pour le moment.
Je suis content d'avoir réussi tout ça ce soir. C'est une petite victoire me direz-vous, mais ces derniers jours je commençais à me décourager avec ce programme qui plantait.
J'envisageais d'ailleurs de rétrofiter la fraiseuse dès maintenant. Sauf que comme me l'a fait remarquer à juste titre l'affreux reuNurre, ça ne sera probablement pas plus facile de programmer via un logiciel de FAO que d'écrire un G-Code à la main même si c'est fastidieux.
Je suis en contact avec des autres rétrofiteurs sur un forum d'usinages ... je réfléchis.
J'envisage ce kit :
http://www.ebay.com/itm/CNC-3-axis-Stepper-Drive-0-2-5A-Breakout-controller-card-285-Oz-motor-PSU-/281236643337?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item417b029e09