[Outillage] Tours - fraiseuses - combinés

Démarré par rafale, 24 Avril 2014 à 18:00:24

« précédent - suivant »

nErur

Je me suis mal exprimé. Elle sert à calculer le reste, mais la valeur en elle même, elle nous sert à rien !

Max_ou

rafale

C'est ce que j'avais compris en lisant les tableaux de la fraiseuse.
C'est une valeur de départ donnée en fonction de ton matériau pour faire tes calculs.

Max_ou

Yep, c'est en fonction du couple matière à usiner/matière outil  ;)

Hebus

Jeff pense a lubrifier sinon tu risque d'avoir des suprises
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Happy_Wizard

Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

XIII

Citation de: nErur le 03 Décembre 2014 à 17:30:52
Euh ... La je suis paumé !
Ah ça va ! J'suis pas le seul alors.
Ce topic est trop technique ! Y' a un logiciel de traduction ?
:-D

Citation de: Happy_Wizard le 04 Décembre 2014 à 11:02:18
Citation de: Hebus le 04 Décembre 2014 à 08:12:57
Jeff pense a lubrifier sinon tu risque d'avoir des suprises
<D <D <D <D <D <D <D <D <D
Ah bah tout de suite, c'est plus fun !

rafale

clic

:-* :-* :-*

Encore encore encore !

Bon c'est cool que tu sortes ta première pièce, je suppose que c'est le bloc que maxou t'as filé dommage que tu n'aies pas pu le faire avec ta propre coulée... Mais ça viendra :) ;)

Vite vite vite ! D'autres vidéos d'autres pièces !!! :-*

nErur

Par contre faudra vraiment que tu m'expliques à quoi ça sert comme pièce, parce la je vois toujours pas !

shark49

Le petit jet de wd40 suffit à refroidire ? Car pour moi ça me parait juste, tu n'as pas moyen de mettre un système automatique ?
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

Max_ou

rafale

ça sert à lubrifier plus qu'à refroidir. Pour éviter de dézinger ma fraise trop rapidement mais dans de l'alu on voit pas mal de type usiner sans lubrification.

Je vais quand même essayer de voir si je peux trouver ce qu'il faut, quitte à le mettre dans un spray et venir lubrifier à la main. Le système automatique c'est top, mais c'est encore tout un bordel à gérer avec un bac de récupération, une filtration, une pompe, une alimentation électrique ...... j'ai un peu la flème de me lancer là dedans. Une informatisation de la fraiseuse serait bien plus intéressante. (en lubrifiant à la main)

Max_ou

Savon de Marseille liquide + eau ! Un pistolet pour pulvériser et gaz !  ;)

rafale

Je viens de lire pas mal de pages concernant la lubrification.

Pour l'alu, un arrosage en continu ne sert à rien, à moins de débiter comme un porcasse (genre les passes que prennent les machines de ta boite Max)

La plupart des types sont raccords et disent que pour l'alu, une burette d'huile remplie de pétrole lampant est très suffisant. Certains rajoutent de l'huile moteur et du liquide vaisselle, parfois de l'eau.

Le problème de l'eau c'est l'oxydation de la table et des axes, mais aussi d'apparition de bactéries.

J'ai déjà la burette, je vais tenter le pétrole lampant la prochaine fois. ;)

hannibal smith

Liquide vaisselle, je ne suis pas d'accord. (Je peux me tromper aussi)

Mais pour moi c'est un dégraissant, pas un lubrifiant.

Happy_Wizard

Citation de: rafale le 12 Décembre 2014 à 11:37:53
Pour l'alu, un arrosage en continu ne sert à rien, à moins de débiter comme un porcasse (genre les passes que prennent les machines de ta boite Max)
La boîte de Max_ou fait des passes alors? Ah ok, je commence un peu mieux à comprendre ce qu'il fait comme boulot! :-D :-D :-D
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Max_ou

Hebus

Citation de: rafale le 12 Décembre 2014 à 11:37:53
Je viens de lire pas mal de pages concernant la lubrification.

La plupart des types sont raccords et disent que pour l'alu, une burette d'huile remplie de pétrole lampant est très suffisant. Certains rajoutent de l'huile moteur et du liquide vaisselle, parfois de l'eau.

Le problème de l'eau c'est l'oxydation de la table et des axes, mais aussi d'apparition de bactéries.

J'ai déjà la burette, je vais tenter le pétrole lampant la prochaine fois. ;)

si ca peut t'aider, au lycee on m'a appris que l'alu pouvait etre lubrifie au gazole, peut etre moins inflammable que le petrole lampant  :sifflet:

et felicitations pour ta premiere piece  :bravo:

au fait penses a recuperer les copeaux pour la fonderie (surtout que la, t'as fait dans le luxe...)  ;)

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

rafale

Je suis en train d'écrire un programme d'une quinzaine de lignes dans le but de détourer un collier de serrage :

Le tracé extérieur (pointillés et cercle plein) représente le passage du centre de l'outil, le traçage intérieur représente le contour de la pièce. Le programme démarre au niveau de la flèche rouge.

Ce qui m'a posé problème c'est de faire une portion de cercle.
Pour faire un cercle complet, il faut en réalité écrire 4 lignes, 4 quarts de cercles.
Mais pour faire une portion de cercle plus petite que 90°, c'est plus compliqué et ce qu'indiquait mon manuel était erroné. Après quelques recherches sur le net j'ai trouvé comment faire à priori.

Je vous retape le programme ici :

01  G91
02  M03
03  G01             0          0          -20        50
04  G01          -2000      0          0          150
05  G02          -2443   -1550       0          150
06  M99           2443    1150       0
07  G02          -2700    2700       0          150
08  G02           2700    2700       0          150
09  G02           2443   -1550       0          150
10  M99           2443    1150       0
11  G01           2000        0         0          150
12  G01              0      -2300       0          150
13  M30

explications :

01 - on écrit en incrémentiel
02 - rotation de la broche
03 - plongée de 2 mm à 50 mm/m
04 - translation sur la gauche de 20 mm
05 - distances d'arrivée du premier arc de cercle
06 - distances i et j expliquées dans le PDF ci dessous
07 - quart de cercle en bas à gauche
08 - quart de cercle en haut à gauche
09 - distances d'arrivée du dernier arc de cercle
10 - distances i et j expliquées dans le PDF ci dessous
11 - translation de 20 mm vers la droite
12 - translation de 23 mm vers le bas
13 - arrêt de la broche

Le premier arc de cercle est écrit sur les lignes 05 et 06.
La ligne 10 plante. Je ne sais pas encore pourquoi. C'est la ligne qui termine la dernière portion du cercle.
Si certains veulent m'aider à trouver l'erreur, la fonction est expliquée à la page 29 du document suivant :
http://www.emco-world.com/uploads/tx_commerce/Fan0MC_EN_I.pdf

En attendant, je suis impatient d'informatiser ma fraiseuse pour lui faire jouer de la musique !  :-D