Mon cher Taeron, permets-moi de retranscrire à mon tour mes impressions sur le VFR 800 FI.
Baam ! Dès l'intro tu kiffes !
ESSAI VFR 800 FI MOD.99 RC46A
"Eh yo, je peux essayer le VFR 800 FI ?"
"Bah vas-y Maxime, fais toi plaisir je vais te chercher les clés."
(...)
"Tiens, t'as le temps hein, te presse pas hein, fais ton petit tour et reviens me voir avec un grand sourire"
Le pauvre, s'il savait...
Messieurs bonjour,
Aujourd'hui j'ai été essayer la moto sur laquelle je lorgne depuis un moment, j'ai nommé le VFR 800 FI ! Et bah... Je bande encore...
Bref, une fois les clés en main, j'me sentais tout puissant, un peu comme si je venais de mettre la main sur le Saint Graal. J'avais le palpitant, j'étais excité comme un gosse à Noel. Contact, starter et fait chauffer mémère. Oh putain ce bruit...j'entend le V4 se réveiller tout doucement couplé par le sifflement de la cascade de pignons. Roh c'est beau...une belle mélodie. Me v'la en train de sourire bêtement sous mon casque. Content le Maxou, il est content !
Allez hop, je me mets en place et me voilà parti pour une bonne heure. Bah quoi, je cite "te presse pas" alors autant profiter
Dès les premiers kilomètres je note que la position me va à merveille : ni trop droit, ni cassé en deux, je suis confortablement installé, bien à ma place pour mes 1.94m et mes 95kg. Surprenant ! Ce qui me surprend également c'est la maniabilité du VFR, mais ça, j'y reviendrai après. Durant ces premières minutes je laisse le temps au V4 de chauffer, je passe mes rapports un à un, c'est souple, propre, la moto même froide ne hoquette pas à faible allure, le V4 ne cogne pas. C'est appréciable. Je marque une première pause photos, et je décide d'installer la GoPro. Rah le con ! Batterie faible ! Tant pis, je repasserai par chez moi récupérer une nouvelle batterie pour filmer un peu.
Au fil des kilomètres, je m'autorise à pousser un peu plus le V4 et je remarque une première chose. Si le VFR se montre docile à bas régime, il montre son caractère passé les 4000tr/min. A ce régime moteur, en accélérant franchement le V4 vous propulse jusqu'à 7-8000tr/min. Là vous vous dites « merde alors, ça tire ! » et croyez moi, la cavalerie n'a pas fini de vous impressionner car passé les 8000tr/min on se croit sur la base de lancement Cap Canaveral sur la fusée VFR...
Mon dieu ! Ca propulse, le tout amplifié par un V4 qui chante comme jamais, bien que le silencieux soit celui d'origine. En gros ça fait « Brrrroooooooooaaaaaaahhhhhh » et boum ! La claque ! On remarque aisément les aptitudes de sportive du RC46. Vous le verrez sur la vidéo, j'entreprends un dépassement de plusieurs véhicules et je me retrouve vite à 185km/h, sans rien sentir. Et c'est là que je reconnais que j'suis vachement bien dessus et bien protégé. Le VFR que j'ai essayé était équipé d'une bulle haute Ermax. Résultat, sans chercher à mettre la tête dans la bulle, je suis protégé comme jamais. Les genoux sont bien calés derrière les flancs de carénage. La seule chose qui me fait comprendre que j'suis à 185, c'est bien évidemment les aiguilles du tableau de bord et la sensation de bras qui s'allongent. L'accélération est progressive et vous vous poser une question "mais quand est-ce que ça va s'arrêter ?". Le V4 ne bronche pas, au contraire, il ouvre en grand, comme s'il attendait que ça, il tire, il tire ! Et pendant ce temps là, le kiki devient tout dur !
Le freinage : une grande surprise. J'suis séduit et surpris. Premièrement, ça mort. En tous cas bien plus que mon actuel ZR7. J'ai volontairement tenté de gros freinage de trappeur. La réponse du VFR ? Jauger la répartition du freinage alors que j'actionnais fermement le frein AV. C'est une des particularités du VFR : le Dual CBS, un système de freinage pondu par Honda. Je cite : "Le système Dual-CBS, en agissant simultanément sur les deux circuits de frein avant et arrière quelle que soit la commande appliquée et en retardant le moment de blocage des roues, améliorent considérablement la sécurité et le plaisir de pilotage."
C'est appréciable, bien qu'au début ça m'ait surpris de sentir la moto s'asseoir alors que je faisais pression sur le levier de frein avant. Il faut s'y faire, et c'est clairement pas en une heure que je peux maitriser ce système particulier. Pour rester dans le thème, une autre particularité que j'ai fort aimé et que je dois à l'architecture moteur c'est le frein moteur ! Et ça, c'est quelque chose que j'apprécie vachement. En conduite cool, je n'ai même pas besoin de toucher aux freins...même lorsque le rythme s'accélère entre deux trois virages.
Durant mon essai, j'ai voulu tester le VFR sur différentes conduites. C'est pourquoi j'ai fait de la route de campagne bien cabossée, de la départementale picarde (de la ligne droite quoi), de la route à virolos, de la rocade et de la ville. Sur ces cinq terrains différents j'ai pu comprendre ce qu'on entendait par "sportive routière". Calé à 130kmh, le V4 ne bronche pas, le pilote est à l'aise, pas un pet de vent et une protection optimale. En ville, le moteur est souple, ne cogne pas, c'est confortable. La boite est bien échelonnée : on ne cafouille pas entre deux rapports pour maintenir une conduite à 50kmh. A cette vitesse là, on adopte une 3ème pour un régime moteur à 3500tr. La reprise est cependant un poil plus difficile lorsqu'on désire reprendre en dessous de 3000tr. Mais quand décidez d'ouvrir en grand, vous comprenez qu'il y'a quand même un sacré potentiel ! Beh y'a quand même un gros V4 développant 106cv hein...
La maniabilité est bluffante. Je m'attendais à une enclume. Sur un parking j'ai pu tester ça en slalomant et en faisant un parcours lent digne de celui du plateau. Résultat : rien à dire, et pour une bécane de 240kg je la trouve légère et maniable.
Je suis rentré au magasin, un sourire jusqu'aux oreilles. Franchement, cet essai n'a fait que conforter mon choix : je le veux ! Je le veux ce VFR !
La vidéo qui suit est un bref résumé de mon essai. Au menu, de la grosse accélération (faut dire que j'y prenais goût après) et des fois involontaires, ça part tellement rapidement, de la conduite urbaine, de la ligne droite et route de campagne. Vous ratez la première grosse demie heure de l'essai, foutue batterie !