Bonjour ou bonsoir,
Suite à plusieurs demande de personne qui comme moi avant osait pas, je vais un petit tuto pour démonter la rampe de carbu sur une ZR7.
J'ai pas la prétention d'être super bon en méca, mais j'arrive à le faire donc autant partager.
Pour déposer la bête rien de compliquer c'est juste un peu long car faut faire tomber pas mal de truc et c'est pas toujours super accessible si on a des gros doigts comme moi.
Matos nécessaire :
- Clés/douilles de 10 pour le réservoir
- Tournevis cruciforme et un plat
- éventuellement un sèche cheveux ou décapeur thermique si on bosse dans le froid pour ramollir vite fait les manchons de la boite à air (faudra pas s'éterniser hein juste 2 secondes ça suffit...)
- Des bières (pour les fumeurs, fumer avant de commencer au risque de tout faire péter )
Préliminaires :
On commence par virer la selle, les caches latéraux, le réservoir et la boite à air.
- Pas bien compliqué pour la selle il faut la clé .
- 3 vis cruci et un téton de chaque côté pour les caches latéraux puis on peut les retirer
- Pour le réservoir 2 vis de 10 à l'arrière, 2 durites côté robinet (attention, le robinet doit être sur ON ou RES car sinon l'essence va couler !), 2 durites côté droit (sur la moto) avec une cosse pour la jauge à essence. On peut retirer le réservoir.
- Enfin pour la boite à air on retire le support du réservoir à l'arrière, les 4 vis de la boite à air et on ouvre. On enlève la vis, la boite à air est libre. On la dépose et on aura accès à la chambre de tranquillisation et surtout au manchons pour plus tard.
J'ai pas pris de photos, il y en a partout sur le forum pour déposer tout ça... Et justement je pique celle d'un post plutôt sympa :
La dépose de la rampe
- La première étape c'est d'ouvrir les deux commodo sur le guidon, libérer les câbles d'accélérateur et de starter afin d'avoir plus de mou au niveau des câbles et de retirer la rampe facilement plus tard.
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- On désaccouple les deux cosses qui se situent côté droit à peu près au même niveau que la cosse du réservoir. Si on l'a jamais fait ou il y a 5 ans, on peut sortir le WD40 car elles sont casse pieds à sortir de par le manque de place et vive la crasse dessus...
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- On desserre les colliers des pipes d'admissions : 4 pipes 4 vis cruciforme. Observez bien comment les colliers sont orientés... Sur les deux pipes extérieure la vis en bas vers vous et sur les 2 du centre en haut vers vous, logique sinon on aurait un peu de mal pour les visser / dévisser.
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- On s'intéresse maintenant au manchon de la boite à air, la retirer c'est facile, le remettre c'est plus chiant. Pour le retirer il suffit de pousser le ressort qui entoure le manchon. Maintenant on pousse dessus pour le faire rentrer dans la boite, il ne s'agit pas de le retirer complètement de la boite, juste de le faire rentrer un peu dedans afin de pouvoir reculer la rampe après. On fait cette manip' pour les 4 manchons... Notez bien la façon dont ils sont orientés (sisi je vous jure, il y a un sens) car sinon vous aller lutter.
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- Cette étape n'est pas obligatoire mais peut être utile pour ceux qui n'ont pas envie de mettre de l'essence partout ou de sortir une bassine... Dans une rampe, il y a de l'essence, normal, si on retire la rampe l'essence va couler, on peut donc purger les cuves de carbu afin d'éviter cela. Récupérer l'essence (personnellement je m'en sert pour nettoyer l'extérieur de la rampe).
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- Maintenant que tout est retiré on peut sortir la rampe. Perso je la sors par la gauche, Donc on tire la rampe vers la boite à air pour la libérer des pipes d'admissions. On la fait légèrement descendre mais pas de trop pour pas arracher le système de chauffe des carburateurs. Et on amène la rampe vers soit. Zut ça va pas très loin... Normal il reste les cables à retirer... Le cable de starter est très simple à retirer et je le retire même avant de sortir la rampe des pipes. Pour les 2 cables d'accélérateur il faut un peu plus de doigté, appuyez sur le papillon d'ouverture des gaz prenez votre tournevis plat de l'autre main et essayé de libérer le cable de son logement, s'il se met de travers, recommencé , si au bout d'une heure vous y arrivez pas aller vous pendre. . L'autre cable est beaucoup plus simple à retirer.
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- Voilà vous avez votre rampe dans les mains, mettez du chiffons ou du sopalin dans les pipes d'admission afin d'éviter que de la merde rendre dedans... Vous pouvez maintenant :
Remontage
Bon vous avez fini vos machins trucs à faire sur les carbu. ou autre...
Pour remonter rien de compliqué, on fait l'inverse du démontage. Vous allez un peu galérer pour remettre les câbles d'accélérateur, mettez les tant que vous avez la rampe dans les mains. Le câble du starter reste toujours assez simple à mettre. Faites attention au système de chauffe des carbu, cassez rien ça coûte super cher. N'oublier pas les 2 cosses à remettre (chauffe et ktric).
Une attention particulière pour les manchons de la boite à air, ils doivent être mis dans le bon sens sinon ça passera jamais. Pour faciliter leur mise en place on peut se servir d'un décapeur thermique juste 2 secondes pour simplement les ramollir vite fait.
Assurez vous que tout est bien mis, pas de prise d'air ça serait plutôt gênant !!