Et vous ? Votre point faible à moto ?!

Démarré par rafale, 23 Mai 2011 à 19:14:35

« précédent - suivant »

MrOunet

Citation de: rafale le 21 Février 2013 à 15:51:50
Citation de: MrOunet le 21 Février 2013 à 15:39:57
Est ce que ça fait de moi, LE meilleur motard?
Oo:
Non certainement pas...
OUUUUFFF ... il n'a pas encore perdu la raison. Enfin pas totalement.  :-D

Le bon motard sait reconnaître ses points faibles et tente de les améliorer... 
C'est tout l'intérêt de ce topic et je suis étonné qu'il ne serve pas.
Je suis pratiquement le seul à faire des UP de mes points faibles.
Est-ce que vous préférez les garder pour vous ? Est-ce que vous avez su les repérer ? Est-ce que vous ne les avez jamais vraiment analysé ?

Le fait de garder l'historique est intéressant. Dans mon cas je me rends compte que j'ai des problèmes de freinage depuis le début mais ils sont légèrement différents en fonction de la moto que j'ai. Mais depuis l'ouverture de ce topic : je progresse.  :)
malade des nerfs, normand, et j'en passe... clair que t'as des problèmes...  :-D :-D :-D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

clic

Très intéressant comme lecture le Ounet :-D
Il est évident que dans l'Oise les virages ont les cherches (mais yen a sisijvousjure), donc la progression est plus compliqué. Je me sers aussi 90% du temps de la moto pour aller au taff à la fac. Mais bon quand on veut corriger ses problèmes (pour sa sécurité) on fait en sorte de trouver des endroits pas mal pour les virages, épingles, courbes, et d'autres déserts pour apprendre à freiner... Alors ouais ça fait chier parce que la bécane elle aime pas trop qu'on pile tout les 4 matins ça nique les disques et les plaquettes mais bon c'est comme ça. Je l'ai fait et au final je me dis que maintenant je sais freiner en urgence sur la plupart des routes...

Je pense que pour revenir aux soucis de rafale, on a tous un problème de freinage en moto (et les bécanes avec ABS vont gommer ce soucis mais rallonger les distances de freinage  :-\ ).

Puisqu'il se sent seul à poster ici ben j'vais l'accompagner : je pense que mon plus gros point faible c'est le freinage :-D. Comme je disais à l'inverse de rafale je "pille", la méthode marche vraiment super bien sur un bitume pas trop chaotique et "nickel". Pour un environnement ou ça craint vraiment et je pense même au niveau des bosses (j'ai eu des retours de suspension avant bien méchant dans la tronche), ça pose de gros soucis et ça les flics en avaient pas parlé... Donc à ce moment là au lieu de faire un freinage dégressif, il devient progressif et c'est là qu'on rejoint les pb de rafale. J'utilise l'arrière comme une brute pour stabiliser, je prend le frein avant progressivement avec les doigts en commençant par l'index et je prends l'embrayage, j'évite de chercher à mettre du poids sur l'avant j'ai trop peur de glisser à chercher à maximiser l'adhérence à l'avant... et après je prie :-D C'est surtout le fait de prier qui m'emmerde...

Un autre soucis, un peu con, en ce moment je perds pas mal de poids (le beau bébé de 120 kilos a décidé de mincir :-D ) et ça devient plus difficile de gérer le poids de la ZR7 par rapport à avant. Notamment quand je "m'amuse" à faire le con entre des cônes comme à l'auto-école. Je dis pas que j'ai tout perdu en maniabilité, mais j'ai l'impression que c'était plus facile avant.

Est-ce du à une "faiblesse" physique du à la fatigue ou à trop de vêtements pour l'hiver qui empêche de bien bouger je sais pas...
Mais rassurer vous, j'arrive toujours à me faufiler dans un trou de souris pour arriver en tête au feu rouge, ou pas attendre 6 H dans le périph.

Et enfin, j'ai aussi un problème avec les filles sérieux... Dès que c'est sympa à matter j'oublis la route :sifflet: :sifflet:

MrOunet

Pour le freinage, offre toi une Bmw, quelque soit l'état de la route, ça freine à mort... de quoi creuser le bitume  :-D

Pour ton soucis de maniabilité, peut être est-ce parce que tu "travailles" avec le haut du corps...  Si t'es skieur, essaies de "travailler" avec le bas du corps, en appuyant sur tes reposes pieds avec la pointe de tes pieds, tu vas voir c'est magique...  ;)
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

clic

j'utilise les deux car vu que tu as fait une formation flic aussi tu sais qu'on nous dit de nous servir et des pieds et du corps, les cuisses bien plaqué contre le réservoir...

J'ai pas les moyen pour une BM :'( :'( :'(

MrOunet

Citation de: clic le 21 Février 2013 à 18:14:33
j'utilise les deux car vu que tu as fait une formation flic aussi tu sais qu'on nous dit de nous servir et des pieds et du corps, les cuisses bien plaqué contre le réservoir...

J'ai pas les moyen pour une BM :'( :'( :'(
pas fait de formation "flic"... enfin... pas officiellement... j'ai participé à un stage donné par le formateur des motards de la police fédérale mais c'est tout...  :-D

clic

:-D C'est quand même bon à prendre...

Je pense aussi que c'est peut-être du aux membres engourdit, j'ai pas de vêtements technique alors bon le jean ou le jean + pantalon de pluie ça isole pas super. Je verrai bien quand il ferra chaud au printemps/été... Mais c'est frustrant de penser qu'on se démerdait mieux avant.

nErur

Moi j'dis rien dans ce topic parce que si je raconte mes problèmes, je vais encore passer pour le jeune con de service. Et les gens attendront que je me bourre pour me sortir "ah ben on te l'avait bien dit, tu le mérites bien". On dira que je roule au dessus de mes pompes et que me laisse aucune marge. Enfin bref.

Si vous en voulez quelques uns :

J'hésite encore trop à passer plein gaz en courbe : Je sais que ma bécane peut le faire, mais bien souvent j'me sens obliger de couper un poil avant de passer, puis de le regretter une fois dans le virage.

Mal gérer les gaz sur l'angle : J'ai trop tendance à ouvrir en grand à la remise des gaz, l'habitude du ZR7. Ca m'a valut quelques glisses assez dégueulasses, faut que j'apprenne à être plus doux (encore faut il que ce soit possible avec un mono)

La glisse : encore trop peur de lui rentrer vraiment dedans et de la faire décrocher sur l'angle. J'arrive à la maintenir en entrée de courbe, mais dès que je penche, je lâche tout. Doit me manquer une bonne centaine d'heure de piste ...

La position : J'me cherche trop souvent : je sais jamais si je dois jeter la moto, ou me jeter moi. Me reculer, ou au contraire me mettre sur le réservoir et sortir le pied. Ca donne des choses étranges en courbes, et pas vraiment rassurantes ...

Ma moto : je connais pas encore ces limites, faut que je lui tape un peu plus dedans ...

MrOunet

Le but du topic n'est pas de chercher à rouler au dessus de ses pompes mais bien à "voir" l'évolution de ses points faibles justement...  Comme je l'ai expliqué dans mes derniers commentaires, chacun fait comme il le sent, et à chacun ses limites...  Ce n'est pas parce que quelqu'un estime que tu roules par dessus tes bottes que c'est forcement le cas.  Un collègue qui roule depuis longtemps aussi, trouve que je roule comme un dingue et au dessus de mes bottes aussi, pourtant, j'l'ai bien expliqué ici, ce n'est franchement pas le cas, et de loin...

;)

jeune con...  :-D :-D :-D

Hebus

bah moi, moi problèeme, c'est aussi le freinage. en fait, quand j'ai l'impression d'arriver trop vite sur un virage, je ferme les yeux. du coup, je manque souvent mon point de freinage  :sifflet:

:dehors:
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

timstripes

clic

Comment passé d'un topic sérieux avec Ounet à un topic foireux avec tims et Hebus :-D

:dehors2:

Hebus

Citation de: clic le 22 Février 2013 à 07:49:06
Comment passé d'un topic sérieux avec Ounet à un topic foireux avec tims et Hebus :-D

bah je pense qu'on peut faire pire, mais il est tot encore  :sifflet:
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

MrOunet

Citation de: Hebus le 22 Février 2013 à 09:10:52
Citation de: clic le 22 Février 2013 à 07:49:06

bah je pense qu'on peut faire pire, mais il est tot encore  :sifflet:
+1

et c'est étrange comme les deux mots ne vont pas du tout ensembles...  :-D

nErur

Ouais fais gaffe à ce que tu dis clic. On peut dire des conneries, mais faut pas exagérer !  :-D

clic

Citation de: nErur le 22 Février 2013 à 21:44:47
Ouais fais gaffe à ce que tu dis clic. On peut dire des conneries, mais faut pas exagérer !  :-D

Bah si comme ça on se marre bien  :-D :-D

nErur

Citation de: MrOunet le 21 Février 2013 à 22:45:22
Un collègue qui roule depuis longtemps aussi, trouve que je roule comme un dingue et au dessus de mes bottes aussi

Il était bourré ton pote ou quoi ?

:-D

MrOunet

Citation de: nErur le 23 Février 2013 à 02:41:24
Citation de: MrOunet le 21 Février 2013 à 22:45:22
Un collègue qui roule depuis longtemps aussi, trouve que je roule comme un dingue et au dessus de mes bottes aussi

Il était bourré ton pote ou quoi ?

:-D
du tout... mais pour te situer le niveau du collègue, à coté, Mamy est la championne du demi tour... ça te donne une idée hein...  :-D :-D

KFS-1

Citation de: poussin le 21 Février 2013 à 16:11:42
C'est très sérieux ici !

Moi, mon point faible à moto, ce sont les filles qui passent. Ah je te jure ...  :-\

Je roule pépère, et là, une donzelle en jupe ras-la-salle-de-jeu en talons hauts.

Même marié, pacsé, amoureux et/ou soumis, ben je regarde

Du coup je perds des yeux ma trajectoire ... :-[

tout pareil...

sinon, plus serieusement, j'ai pas mal de mal avec mon train av, je n'arrive pas a le sentir, du coup je sais pas si je peux lui tapper dedans ou pas, et je suis pas rassurer a la mise sur l'angle... :-\
6> je freine trop (souvent/ fort) et certains virages qui passeraient sans toucher au freins sans se poser de questions (a condition de ne pas rouler a mach12 on est d'accord) bah je prend les freins quand meme, meme si c'est furtif, je le fais...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

mickey

Citation de: KFS-1 le 23 Février 2013 à 09:24:45

tout pareil...

sinon, plus serieusement, j'ai pas mal de mal avec mon train av, je n'arrive pas a le sentir, du coup je sais pas si je peux lui tapper dedans ou pas, et je suis pas rassurer a la mise sur l'angle... :-\
6> je freine trop (souvent/ fort) et certains virages qui passeraient sans toucher au freins sans se poser de questions (a condition de ne pas rouler a mach12 on est d'accord) bah je prend les freins quand meme, meme si c'est furtif, je le fais...

Comme dans ce topic , on parle de point faible et bien dans ta façon de conduite KFS-1 il n'y pas de point faible !! J'appelle cela juste de la PRUDENCE que je pratique trop tous les jours.
Je préfère être un peu frustré en rentrant de balade (comme à chaque fois) et ma femme et mes enfants aussi.   
Comme disait cpg, le problème c'est les autres et les municipalité qui n'entretiennent plus leurs routes car l'état Français se gave avec leur p##in de radar.

Il faut rouler cool et garder des marges de sécurité TOUT LE TEMPS !
J'espère ne pas avoir foiré la bonne ambiance du topic  :-D

nErur

Tu peux rouler avec beaucoup de marge sans toucher aux freins, ou rouler sans marge en freinant comme un con.  C'est pas vraiment lier.

En l'occurence, ce que raconte KFS, c'est un vrai défaut, que beaucoup (trop) de motard ont. C'est le principal point qu'on travaille quand on fait de la piste. Si tu freines, c'est que t'en a besoin, donc tu freines vraiment. Venir juste toucher le frein, c'est plus se mettre en danger qu'autre chose.
C'est un point facile à travailler sur piste, moins évidement sur router. En gros le principe c'est de dire : sur une piste (ou route) que tu connais très bien, tu roules à 60% de ta vitesse habituelle, mais tu touches PAS aux freins. Jamais. Même pas un peu. Tes doigts restent sur l'accélérateur.

Et petit à petit, ça permet de faire comprendre à ton cerveau que freiner pour freiner, c'est pas constructif. Dans l'entraînement, tu reacceleres progressivement, et tu te rend compte que tu passés 100 fois plus vite en courbe sans prendre plus de risque. En règles général, sur piste, tu vas finir par rouler à plus de 80% de ta vitesse initiale sans toucher aux freins. Des fois plus !

Moi j'me suis rendu compte que je rouler (sur piste) 2 secondes moins vite sans freiner qu'en freinant. Ben qu'en tu rehausse le rythme et que tu te remets à freiner (parce que tu roules plus vite et que t'as plus le choix), tu gagnes beaucoup.

Mais sur route, on dirait pas comme ça, mais tu gagnes beaucoup aussi. Tu enleves ce coup de frein inutile et souvent plus dangeureux qu'autre chose. Et oui, lâcher les freins, c'est souvent rouler avec plus de marge. Je dis pas de passer plus vite, juste de pas freiner si ça sert à rien. C'est dur à faire, mais ça se travaille