Et vous ? Votre point faible à moto ?!

Démarré par rafale, 23 Mai 2011 à 19:14:35

« précédent - suivant »

rafale

Le pilot road 3 est imbattable sous la pluie. Michelin a sorti un pneu assez en avance sur la concurrence à ce niveau.

Par contre sur le sec c'est pas franchement le meilleur ... m'enfin pas mauvais non plus.

nErur

Citation de: rafale le 13 Octobre 2012 à 19:58:49
Le pilot road 3 est imbattable sous la pluie. Michelin a sorti un pneu assez en avance sur la concurrence à ce niveau.

Par contre sur le sec c'est pas franchement le meilleur ... m'enfin pas mauvais non plus.

Bon, déjà, le Z6 Interact peu le battre pour la moitié du prix ...

Mais passons  :-D :-D

Citation de: rafale le 13 Octobre 2012 à 18:34:21
Attends, quand tu dis "charger l'avant" .... tu parles de la position du pilote pour placer son poids à l'avant, ou de freiner de l'avant pour comprimer les suspattes ?

Evidemment, je parle de la position du pilote. Le stoppie sur mouillé, c'est sympa 2 sec, mais ça a vite fais de tourner à la catastrophe ...

Citation
Citation de: nErur le 13 Octobre 2012 à 16:25:32
Plus de surface = plus d'adhérence ...

Bin, pas toujours. Une 103 Talbot s'en sortia mieux que ta Béhème sur la neige.
Comment ça la différence de poids ? Pffff c'est dans la tête ça.

:...:

C'est juste pas comparable. Ma béhème a 1.5T à se trainer sous la neige, avec un pont non bloquant ... Puis la neige et la pluie, ça a rien à voir.

Sous la pluie, comme sur le sec, la surface de contact est importante. Evidemment, réduire les risques d'aquaplanning est important aussi, mais si tu pars en aquaplanning en bécane, c'est que t'auras vraiment ouvert comme un con, surtout si ça t'arrive en virage !  ;)

rafale

Wattson

bon maintenant que je roule depuis un plus d'un an régulièrement sur la route je peux vous donner non mes points faibles mais mes peur  :'( :'( et oui de fois c'est tendu!!

alors 1er les gravillons que l'on a le droit tous les étés sur nos routes de campagne et centre ville !!! et ils en mettent une couche que même en BAR tu glisse  :'( :'( je les maudit pour ça  >:D >:D

2éme  les flaques et traces d'hydrocarbure sur le sol aux stations service!!! toujours peur de glisser et de m'éclater la ganache part terre a chaque sortie !!!! sa ne m'empêche pas de le signalé au pompiste!!! je ne sais pas si il est responsable si on tombe dans sa station  ??? ???

bref voila je diarais voici mes principaux points de frayeur  :-D :-D

La question n'est pas de travailler.
c'est de faire croire aux autres qu'on travaille

rafale

Rafale :

ZX-7R

* 23/05/11 : Le freinage ! Je ne connais pas les limites de mon frein avant. Je ne sais pas freiner proprement sur l'angle. Je n'ai pas les bons réflexes en cas d'urgence (pas de rétrogradage). J'ai des freins pourris. / Commencer par refaire les freins et essayer des freinages d'urgence quand le revêtement et la circulation le permettent.

* 29/05/11 : Le regard ! Je ne fait pas une lecture assez anticipée sur la route. / Se forcer à changer ses habitudes et lever la tête.

Street Triple

* 10/04/12 : Avec cette nouvelle moto mon freinage est plus efficace car plus puissant et plus mordant, mais il reste un peu de travail à faire là dessus. Ca m'embête que ce soit la moto qui gomme mes points faibles. Et selon moi, le freinage est l'un des points les plus délicats et difficiles à aborder dans le perpétuel apprentissage de la moto. Dernièrement j'ai eu quelques guidonnages en sortie de virage (en mode arsouille). Je dois régler mon amortisseur (je n'ai encore jamais vraiment fait ça). J'en profiterai pour vidanger ma fourche dans 1500 kms. Globalement cette moto est facile et gomme donc un peu les points faibles que j'avais avec le ZX-7R, même si je freine encore trop. Je ne peux pas m'empêcher de toucher aux freins avant un virage, souvent c'est juste pour allumer le feu stop et coller les plaquettes. J'essaie de travailler là dessus.

* 14/10/12 : Moins à l'aise dans les virages à gauche quand ça arsouille. Mon placement sur la moto est moins bon.

nErur

Pour ton freinage, entraîne toi à roule SANS freiner. Sans toucher au frein. Tu roules moins vite, sur des routes que tu connais, mais tu touches pas au frein. Même pas un petit coup, rien. Ca te permet de voir comment aborder un virage au point de vue trajectoire et position sur la moto.

Pour ton problème à gauche, vient à candie, et t'auras la même maladie que tous les motard toulousain. Tu sais tourner à gauche mais pas à droite  :-D :-D

rafale

Pour le freinage c'est ce que je m'efforce de faire parfois.

Pour les gauches, c'est une bonne solution j'trouve !  0(0

Olympmars83

Ci-joint le lien qui vous permettra de lire la dernière newsletter de l'AFDM.

On y retrouve notamment la future mouture des nouveaux permis motos ..qui a encore changée... :-[

http://dl.free.fr/g6w9ARJYd
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

XIII

Y'a un moment que j'étais pas venu faire un tour par ici !
Normal...j'ai plus de point faible moi ! :-D

Allez, si y'a bien un truc qui m'échappe, et qui pour le coup représente un point faible, c'est le frein arrière.
Je ne mesure pas son utilité hormis sur les freinages d'urgence. C'est grave docteur ?

Le peu de fois ou je l'ai utilisé en complément, voire même en amorce d'un freinage AV, ben ce que j'ai retenu c'est que ça mort plutôt bien à l'arrière !

Bref, faut vraiment que je bosse la dessus. Quand j'entend des expressions comme "asseoir la moto en entrée de virage" je me dis que j'ai un wagon un train de retard !

cdm98

Citation de: XIII le 25 Octobre 2012 à 14:53:20

Normal...j'ai plus de point faible moi ! :-D

t'as divorcé? t'as jamais été marié ?

XIII

Jamais été marié !
Ceci explique peut être cela :-D

rafale

Rafale :

ZX-7R

* 23/05/11 : Le freinage ! Je ne connais pas les limites de mon frein avant. Je ne sais pas freiner proprement sur l'angle. Je n'ai pas les bons réflexes en cas d'urgence (pas de rétrogradage). J'ai des freins pourris. / Commencer par refaire les freins et essayer des freinages d'urgence quand le revêtement et la circulation le permettent.

* 29/05/11 : Le regard ! Je ne fait pas une lecture assez anticipée sur la route. / Se forcer à changer ses habitudes et lever la tête.

Street Triple

* 10/04/12 : Avec cette nouvelle moto mon freinage est plus efficace car plus puissant et plus mordant, mais il reste un peu de travail à faire là dessus. Ca m'embête que ce soit la moto qui gomme mes points faibles. Et selon moi, le freinage est l'un des points les plus délicats et difficiles à aborder dans le perpétuel apprentissage de la moto. Dernièrement j'ai eu quelques guidonnages en sortie de virage (en mode arsouille). Je dois régler mon amortisseur (je n'ai encore jamais vraiment fait ça). J'en profiterai pour vidanger ma fourche dans 1500 kms. Globalement cette moto est facile et gomme donc un peu les points faibles que j'avais avec le ZX-7R, même si je freine encore trop. Je ne peux pas m'empêcher de toucher aux freins avant un virage, souvent c'est juste pour allumer le feu stop et coller les plaquettes. J'essaie de travailler là dessus.

* 14/10/12 : Moins à l'aise dans les virages à gauche quand ça arsouille. Mon placement sur la moto est moins bon.

SMC

* 20/02/13 : Le freinage ! Encore et toujours, et depuis le début de ce topic !
Je place systématiquement mon index sur le levier de frein lorsque j'accélère. Quand j'ai besoin de freiner je n'utilise alors qu'un doigt. Mon SMC freine très très bien, mais pas à un doigt. Je dois absolument me forcer à supprimer ce sale réflexe. C'est pas gagné.
Pour mon placement en virage à gauche, c'est réglé depuis un bon moment maintenant.  :)

MrOunet

Tu dois essayer d'apprendre à freiner avec toute la main.  Tu auras une meilleure progressivité, plus de puissance, mais en cas de freinage d'urgence, ce ne sera pas un "bête" gros coup de frein mis dans la hâte et la demi panique...  Un bon freinage est réalisé avec tous les doigts sur le levier.  Et tu vas devoir apprendre, en ayant tous les doigts sur ton levier à ne serrer que ceux qui te seront nécessaires pour ton freinage, en commençant toujours pas l'intérieur du levier, donc ton index, ensuite le majeur etc...  Difficile sans montrer mais faut vraiment jouer avec tes doigts comme un pianiste en fait...  Quand tu auras assimilé ça, tu verras que tu vas avoir l'impression que ta machine a un autre freinage, et il te sera difficile de bloquer une roue en cas de freinage d'urgence parce que tu auras freiné "progressivement" même dans l'urgence...  Pour exemple, il y a deux semaines, froids et humide au sol j'ai été obligé de freiner un peu fort, très fort même...  J'me suis même dit que "saint abs priez pour nous... j'vais au tas" vu le léger "scintillement" sur la route...  Comme c'était mon premier freinage d'urgence avec celle ci,  j'me suis retrouvé à l'arrêt complet 5 mètres avant l'obstacle presque assis sur mon réservoir, et en plus ayant pris mes freins "progressivement", malgré le gel (bon j'dis pas qu'il y avait du verglas non plus hein... mais bon -3° et une route qui brille un peu, j'me méfie) aucun déclenchement d'abs...  Regardes les mecs sur circuit... Les vrais hein, ceux qui gagnent avec hein...  Regardes bien leur main droite au freinage...  tous les doigts sont sur la poignée...  Y en a pas un qui freine "deux doigts"....

Je sais que vous avez tendance à me prendre pour un boulet ou un poireau à moto parce que je ne suis pas toujours les délires des autres lorsque la prise de risque me semble un peu trop élevée, mais je roule sur des deux roues motorisés depuis 1989, et sur des "vraies" motos depuis 1994, toujours en gros cube (la plus petite ayant été le ZR7 lorsque j'ai repris la moto après ma pause forcée de 3 ans suite à mon passage éclair devant la boite à images).  Je pense que j'approche (il faudrait que je calcule) les 800 000 km à moto, voir un peu plus et je n'ai eu qu'un seul carton finalement, et encore, en ayant pris la BAR de face avec le zr7, la fourche n'était pas pliée, donc pas de grosse vitesse (et puis un bon freinage).  Mais je veux dire par là, que quand vous vous "moquez" gentiment, ça m'amuse un peu quand même...  Parce que je suis le premier à voir mes fautes et à les corriger, par contre en groupe, vous ne me verrez jamais arsouiller....  Et certainement pas avec de jeunes "loups" comme vous, qui mesurez les bandes de peur (qui dépendent du type de pneu et du type de machine hein...) etc...  Avant j'étais comme ça, arsouille, escalade, j'te passe, j'te repasse etc...  Et puis la journée se finissait en cauchemar plus ou moins "soft"...  De la simple griffe sur le brelon et un bon p'tit coup de "pâle" sur le visage du "tombé" dans le meilleurs des cas, à la cérémonie un jeudi matin pluvieux si vous voyez ce que je veux dire... Alors les raclages, frottages en groupe, surtout accompagné de "jeunes motards" moi j'ai donné....  Prenez moi pour un vieux con, mais c'est comme ça.   Dites vous qu'en fait c'est une excellente excuse pour ne pas "avionner" lors de la concentre, pensez ce que vous voulez, mais je ne vais plus jusqu'aux limites de mes machines en situation "régulière", je me garde toujours une marge de sécurité sur route ouverte. 

Je ne le crie pas sur les toits, pas par honte ou autre, mais simplement parce que je n'en voyais pas l'utilité, mais chaque fois que je change de brelon, je refait toute une série de stage avec la nouvelle venue, et malgré mon fort kilométrage à moto (sur route et sur circuit...  même sur des circuits qui n'existent plus... merdouille j'deviens vieux) je n'ai pas peur de recommencer la série de stage par le stage "débutant" (bon j'avoue que le stage "découverte" je le zappe), et je me retrouve entouré de mecs qui (souvent) ont l'âge d'être mon (très) petit frère et qui ont une expérience de 3000 bornes...  Pourtant j'écoute aussi attentivement qu'eux (voir parfois plus) mais ça me permet d'avoir une prise en main de ma machine efficace, de savoir où sont ses limites et où sont les miennes (et en ce qui concerne la k12S c'est bien la première machine où mes limites sont avant celle de la machine je l'avoue...).  Mais voilà le conseil de "vieux con"....  Parce que changer de brelon et "apprendre" soit même en suivant des conseils de "gars" qui ne roulent pas spécialement "bien" eux mêmes, j'vois pas l'intérêt...  Par contre aller suivre un stage d'une journée où un pro va t'explique que "gros naze" ta position, tes mains, tes pieds, rien ne va, où il va t'expliquer comment, mais surtout POURQUOI tu dois faire ça ou ça, là ça devient intelligent.... Et là tu progresses vraiment...

Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Minotaure

Ounet tu t'es gouré de topic la.
C'est pas le topic des etats d'ames  :-D

Sans dec' t'as bien raison.
Moi avec mes 3000 km au compteur je suis (très) loin d'avoir l'expérience de beaucoup et même si des fois je me surprend a vouloir taper un peu dedans on peut pas dire que je soit un foudre de guerre loin de la.
Et pourtant je pense déjà que les arsouilles devrait se faire uniquement sur circuit. Y a trop d'énervé qui manque déjà à beaucoup ...
Ta prose me fais penser à celle d'un vieux motard qui à paru dans le dernier MJ. Une lettre d'une page complète.
Le gars était bien inspiré mais bordel il était loin d'avoir tord le bougre !
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

rafale

Merci d'avoir choppé un peu de temps pour écrire tout ça Ounet.  :)
En ce qui concerne ton premier paragraphe, je prends note de tes conseils pour les doigts en "chenillard".
Mon gros problème c'est de supprimer mon réflexe actuel qui est de repositionner mon index tendu à plat sur le levier. J'ai beau y penser 4 secondes avant de réaccélérer "Jeff chope les gaz à pleine main bordel" ... 4 sec ... "Oh bah merde, qu'est-ce qu'il fout là cet index ? Comme pointé vers le trou du cul d'Olivier !?".
C'est à devenir fou, j'ai roulé plusieurs dizaines de milliers de bornes comme ça, et c'est vraiment automatisé dans ma conduite. Va falloir se faire violence et se mettre quelques coups de latte dans le cax.
Pour le freinage des pilotes, tu te trompes, mais de toutes façon ces types ne pratiquent absolument pas le même loisir/sport que nous. Je ne m'identifie pas à eux. Tu verras d'ailleurs dans cet article que les techniques utilisées par les pilotes du même niveau et sur les mêmes motos sont radicalement différentes.
http://www.motosblog.fr/post/2272/moto-technique-les-pilotes-de-vitesse-et-le-freinage

Paragraphe 2, je ne réagirais pas ici, c'est pas le sujet et puis quand je me moque c'est purement JBTesque.
Je fais les mêmes vannes à nErur qui roule comme moi. (sauf que lui est débile des fois, moi un peu moins)

Et le dernier paragraphe qui aborde les stages, j'y pense bien !
Je vais probablement commencer à chercher ce qui existe sur le net.
J'adorerais faire un stage : freinage, exclusivement.

clic

Même si je n'ai qu'un an de permis et plus de 30 000 km en moto je vais quand même réagir un peu. Certes, j'ai connu que 2 motos ER5 et ZR7S. Il est évident que quand on est jeune, on vient d'avoir le permis moto, on fait gaffe les 2/3 premiers mois, puis après on se lache on roule vite on arsouille on y va comme des porcs sans voir les risques... Jusqu'à ce que pour ma part, sans rouler vite 40-45 km/h, ça tape. Même si ce n'était absolument pas ma faute, ça fait réfléchir à la conduite d'un 2 roues. Depuis avril/mai 2012, j'ai complètement changé ma conduite au fur et à mesure. Alors ça a été très facile car j'avais peu de kilomètre (pour rafale ça va être plus tendu de se corriger). Et le premier élément que j'ai voulut travaillé après avoir réduit la vitesse c'est le freinage. Car si j'avais su freiné comme une bête j'aurai pu peut-être juste taper légèrement (en fait l'accident est simple je démarre d'un feu rouge, même pas 50 mètres plus loin un cedez le passage à ma droite, la voiture passe devant moi j'étais à 3 mètres d'elle... bam).

Donc j'ai eu la chance de pouvoir participer à un stage organiser par la gendarmerie de l'Oise. C'était basé essentiellement sur la maniabilité de la moto, trajectoire et freinage d'urgence. J'avoue qu'au départ j'étais incapable de comprendre ce qu'il me demandait le bleu là... Mais tant pis j'avais la technique, l'idée, je me suis exercé au fil du temps... En résumé, c'est simple pour bien freiner en urgence on regarde pu l'obstacle qui est inévitable, on regarde avant, là où on veut s'arrêter, on prend le frein comme une bête tout en étant "vautré" sur l'avant de la moto (le pneu av s'ecrase donc plus d'adhérence) à la manière d'un stoppie plus ou moins. Le corps doit suivre le mouvement de la moto tout en restant bien sur la selle contre le réservoir et plus on s'approche de l'obstacle plus le regard va vers la roue av de la moto. Le fait d'être "la tête dans le guidon" permet des retours d'infos sur le comportement du boudin et le felling du freinage vachement plus important que si on restait droit à pousser sur les bras comme on apprend au permis.

J'ai mis 6 mois à comprendre le truc et à l'exécuter, car c'est pas tout les jours qu'on a besoin de freiner en urgence (quoi que, l'hiver en moto personne nous voit)... Mais la méthode des gendarmes pour freiner est je trouve vraiment très bonne.

Mais pour un freinage d'urgence j'oublis toute notion de progressivité, c'est freinage de trappeur direct.

Pour un freinage normal, avant une courbe parce qu'on arrive un peu vite ou autre, je reprends la technique de l'auto école, tout les doigts, progressivement...

Alors je sais que j'ai une petite expérience par rapport à certains sur le forum (ounet chapeau bas pour le presque millions), mais bon ça marche plutôt pas mal comme technique.

Pour les stages sur circuit j'aime pas trop, parce que bon c'est sur circuit et ça masque les divers danger de la route. APrès je continu de penser que si on respecte les limitations de vitesse en dehors des exercices pour parfaire son freinage, le stage sert à rien

XIII

Je sais pas par ou commencer.
Peut être en remerciant Clic et Ounet pour votre intervention. Pour Rafale, j'ai malheureusement pas l'expérience pour pouvoir apporter une réponse à ton soucis.

Je me considère comme Clic, jeune permis depuis un peu plus de 2 ans, tellement bleu-bite que je commence seulement à savourer les joies du débridage (j'ai été bridé pendant les deux ans). Comme toi Clic, bridage ou pas, je faisais attention les premiers mois, puis petit à petit je commençais à me sentir bien, à l'aise sur ma selle et par conséquent j'ai commencé à me surestimer ! Et c'est là le problème, c'est là que ça craint : c'est quand tu commences à te surestimer et à sous estimé les autres, la route, la vitesse. Tu dédiabolises la conduite et tu prends les risques.
Les risques n'ont pas tardé à se pointer : première glissade dans un virage (présence de gravier), deuxième glissade dans un rond point (merci le carburant) et premier accrochage avec une voiture qui a jugé bon de me couper la route alors que j'étais prioritaire. Bref, j'vais arrêter ici mes "chroniques du jeune permis", c'est pas forcément le but précis de ce topic.

L'arsouille c'est le genre de truc que j'aime pas, une sorte de concours de bite qui se termine souvent par une belle peur dans le meilleur des cas et par une chute dans le pire des cas. Et en l'occurrence, l'arsouille c'est vraiment le moment ou tu te surestimes, ou tu te crois invincible, ou tu te dis qu'il faut que ça passe parce que ça doit passer ! Et là, c'est le drame !

Ounet, pour te répondre quand même, j'ai apprécié ton message et je te remercie d'avoir pris le temps d'écrire ces lignes. C'est très intéressant de lire de telles choses. Et même si j'ai pas autant de bornes à mon actif, je me retrouve dans ce que tu dis.

Clic, ce genre de stage doit être hyper intéressant et hyper formateur. Appelle moi si jamais ça se refait, j'suis bien intéressé.

L'idée du stage type AFDM est un truc qui reste dans le coin de ma tête. J'y songe, ça a un cout, mais j'y songe et j'y vois que du positif...

Peur d'être en plein hors sujet au regard de l'objectif du topic je vais m'arrêter là. Mais merci pour vos interventions les gars. Pour ma part je n'ai rien à enseigner, mais j'ai beaucoup à apprendre ;)

MrOunet

Citation de: rafale le 21 Février 2013 à 10:40:08
Merci d'avoir choppé un peu de temps pour écrire tout ça Ounet.  :)
En ce qui concerne ton premier paragraphe, je prends note de tes conseils pour les doigts en "chenillard".
Mon gros problème c'est de supprimer mon réflexe actuel qui est de repositionner mon index tendu à plat sur le levier. J'ai beau y penser 4 secondes avant de réaccélérer "Jeff chope les gaz à pleine main bordel" ... 4 sec ... "Oh bah merde, qu'est-ce qu'il fout là cet index ? Comme pointé vers le trou du cul d'Olivier !?".
C'est à devenir fou, j'ai roulé plusieurs dizaines de milliers de bornes comme ça, et c'est vraiment automatisé dans ma conduite. Va falloir se faire violence et se mettre quelques coups de latte dans le cax.
Pour le freinage des pilotes, tu te trompes, mais de toutes façon ces types ne pratiquent absolument pas le même loisir/sport que nous. Je ne m'identifie pas à eux. Tu verras d'ailleurs dans cet article que les techniques utilisées par les pilotes du même niveau et sur les mêmes motos sont radicalement différentes.
http://www.motosblog.fr/post/2272/moto-technique-les-pilotes-de-vitesse-et-le-freinage

Paragraphe 2, je ne réagirais pas ici, c'est pas le sujet et puis quand je me moque c'est purement JBTesque.
Je fais les mêmes vannes à nErur qui roule comme moi. (sauf que lui est débile des fois, moi un peu moins)

Et le dernier paragraphe qui aborde les stages, j'y pense bien !
Je vais probablement commencer à chercher ce qui existe sur le net.
J'adorerais faire un stage : freinage, exclusivement.
Regarde des Gp ou des photos prises lors de phases de freinage, en général tous les doigts sont sur le levier...  Mais bon, comme tu le dis, chacun sa technique...  Ceci étant dit, c'est comme ça que tu vas avoir un meilleur feeling au freinage... et puis t'es certain de lâcher complètement les gaz comme ça lors d'un freinage "panique" (parce que souvent lors d'un freinage comme ça, si des doigts restent enroulés sur la poignée de gaz, en freinant tu l'entraînes dans le mouvement de rotation pour aller chercher tes freins "plus loin et plus fort"... enfin c'est un risque...)  Aussi dans l'article, tu remarqueras que celui qui freine le plus fort est bien Rossi qui freine avec tous ses p'tits boudins (4, le dernier étant le pouce qui reste de l'autre coté des gaz... logique)...  Donc, oui ils freinent à deux doigts etc, mais apparemment, un pro démontre tout de même une plus grande puissance et probablement un meilleur feeling dans son freinage...  D'ailleurs il est quasi imbattable dans cet exercice...  Difficile de le passer au freinage...  Et bon, ben tu le dis toi même, nous ne sommes pas sur circuit, donc autant essayer de freiner "correctement", de prendre des bonnes habitudes...  ('videment si tu penses à l'anus d'Olivier c'est pas facile....  :-D :-D)

Je ne critique pas non plus le "moquage" hein, pas de panique, j'en rigole volontiers et je suis même le premier à plaisanter en disant qu'au moindre bout de ligne droite j'passe devant avec mes 170 poneys (ouais parce qu'avec cette puissance comparée au zr7, j'suis loiiiiin devant comme je veux et toc!) :-D.  Mais j'avais envie d'expliquer pourquoi je ne pose pas le genou sur route ouverte, parce que je suis (généralement) de bons conseils (un collègue est d'ailleurs en train de prendre "des cours" avec moi et il se sent de plus en plus à l'aise.  Et pourquoi expliquer, ben pour répondre à la question "fantôme" Mais si t'es si fort en conseils, pourquoi tu ne pose pas le genou et tu restes souvent au milieu du groupe...  Ce n'est pas de la prétention loin de là, je n'ai pas la moindre once de prétention sur mon brelon et j'avour ne pas regarder mes bandes de peur...  Je roule et me fais plaisir sans risques, et quand je roule un peu plus fort, je suis sur Zolder, Mettet ou Francorchamps.  Par j'avoue franchement, que je suis peut être plus rapide en BAR sur circuit, car mes début "circuitesques" étaient en BAR en Fun Cup.  Mais sur route ouverte, bof...   Bon ben j'ai 37 berges, et (aie) y a 10 ans (soit au même âge que toi Rafalou) je roulais aussi couteau à steack entre les quenotes, mais ce temps là est révolu...  Pi j'me fais vieux et moins souple, alors pour déhancher c'est moins évident...  Ou alors après trois jours, j'suis bon pour une hanche en plastique...  :-D  Maintenant il est toujours possible de rouler vite et fort, mais c'est un choix...  Je n'ai pas envie de me retrouver dans une p'tite chaise ou de simplement et plus "matériellement" abîmer ma moto en chutant alors qu'à la base je roule pour me faire plaisir.

Citation de: clic le 21 Février 2013 à 11:18:28
Alors je sais que j'ai une petite expérience par rapport à certains sur le forum (ounet chapeau bas pour le presque millions), mais bon ça marche plutôt pas mal comme technique.

Pour les stages sur circuit j'aime pas trop, parce que bon c'est sur circuit et ça masque les divers danger de la route. APrès je continu de penser que si on respecte les limitations de vitesse en dehors des exercices pour parfaire son freinage, le stage sert à rien
En ce qui concerne mon expérience "kilométrique" elle n'est pas réellement un exemple point de vue technique, d'autres motards doivent probablement avoir de meilleures techniques que la mienne avec moins de bornes, et pouvoir se l'avouer c'est déjà avancer et progresser...  Même si il est vrai qu'il vaut avoir fait 500 000 bornes que 3000 pour avoir une meilleure "lecture" des dangers et mieux anticiper... 

Pour les stages, je considère ceux sur circuit comme un défouloir plutôt qu'un réel apprentissage (il est difficile de mettre en pratique ce qui est appris sur un circuit, sur route ouverte... du moins sans risque).  Par contre des stages comme celui de la gendarmerie sont franchement (à mon sens) des stages intéressants où on apprends à "connaitre" sa moto.  C'est ce genre de stages que je fais en général avec mes brelons...  Le circuit c'est juste pour s'amuser (j'ai même été sur circuit avec le LT c'est dire).

Citation de: XIII le 21 Février 2013 à 12:17:44
L'arsouille c'est le genre de truc que j'aime pas, une sorte de concours de bite qui se termine souvent par une belle peur dans le meilleur des cas et par une chute dans le pire des cas. Et en l'occurrence, l'arsouille c'est vraiment le moment ou tu te surestimes, ou tu te crois invincible, ou tu te dis qu'il faut que ça passe parce que ça doit passer ! Et là, c'est le drame !

Ounet, pour te répondre quand même, j'ai apprécié ton message et je te remercie d'avoir pris le temps d'écrire ces lignes. C'est très intéressant de lire de telles choses. Et même si j'ai pas autant de bornes à mon actif, je me retrouve dans ce que tu dis.

Peur d'être en plein hors sujet au regard de l'objectif du topic je vais m'arrêter là. Mais merci pour vos interventions les gars. Pour ma part je n'ai rien à enseigner, mais j'ai beaucoup à apprendre ;)
C'est justement pour ces raisons là que je ne met pas de pression et que je n'arsouille plus...  Pour éviter de rouler moi même "au dessus de mes bottes" et pour également pour éviter qu'un "nouveau" ne fasse la même chose en suivant ou en essayant de suivre.  Et en général, c'est une escalade où justement on fait des erreurs et où dans "l'emballement" général, nos points faibles ressortent encore plus que d'habitude jusqu'à la faute...  En ce qui concerne le nombre de bornes, même réponse que pour Clic... Un gars habitant dans une région montagneuse aura plus d'expérience que moi sur p'tites routes virevoltantes que moi qui ne circule principalement que sur des grands axes et en ville (90% du temps sur le brelon pour aller bosser).

Et tout comme toi, malgré mes bornes, j'apprend toujours...  Et chaque fois que je change de brêle, j'apprend de nouveau...  J'ai le S depuis fin août 2012, j'ai été le troisième jour rouler dans les ardennes, j'ai suivi deux stages et trois sessions "circuit"...  Pas de quoi connaitre ma moto...  Oooh si je sais que ça accélère à mort et que ça freine à mort aussi...  Je sais qu'il est possible de prendre un angle de fou et de passer trèèèès vite partout.  Je sais que je tiens un mec en R1 (mais a-t'il la même expérience que moi?) sur piste, je sais que je passe un ducatiste sur piste...  Je sais que lors d'un freinage d'urgence mon brelon a besoin de 4 ou 5 mètres en moins qu'un ER6F, ça j'le sais...  Mais est ce que ça fait de moi un meilleur motard?  Oui probablement, mais uniquement par rapport à moi avant les stages.  Est ce que ça fait de moi, LE meilleur motard?  Non certainement pas...

Le bon motard sait reconnaître ses points faibles et tente de les améliorer... 

Quand tu parles du coût des stages, c'est vrai que c'est pas donné...  mais si ma vie dépend d'un bon réflexe acquis pendant l'un de ces stages, perso, j'réfléchis pas pour le faire...

Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

rafale

Citation de: MrOunet le 21 Février 2013 à 15:39:57
Est ce que ça fait de moi, LE meilleur motard?
Oo:
Non certainement pas...
OUUUUFFF ... il n'a pas encore perdu la raison. Enfin pas totalement.  :-D

Le bon motard sait reconnaître ses points faibles et tente de les améliorer... 
C'est tout l'intérêt de ce topic et je suis étonné qu'il ne serve pas.
Je suis pratiquement le seul à faire des UP de mes points faibles.
Est-ce que vous préférez les garder pour vous ? Est-ce que vous avez su les repérer ? Est-ce que vous ne les avez jamais vraiment analysé ?

Le fait de garder l'historique est intéressant. Dans mon cas je me rends compte que j'ai des problèmes de freinage depuis le début mais ils sont légèrement différents en fonction de la moto que j'ai. Mais depuis l'ouverture de ce topic : je progresse.  :)

poussin

C'est très sérieux ici !

Moi, mon point faible à moto, ce sont les filles qui passent. Ah je te jure ...  :-\

Je roule pépère, et là, une donzelle en jupe ras-la-salle-de-jeu en talons hauts.

Même marié, pacsé, amoureux et/ou soumis, ben je regarde

Du coup je perds des yeux ma trajectoire ... :-[

:dehors2: