Citation de: rafale le 21 Février 2013 à 10:40:08
Merci d'avoir choppé un peu de temps pour écrire tout ça Ounet. 
En ce qui concerne ton premier paragraphe, je prends note de tes conseils pour les doigts en "chenillard".
Mon gros problème c'est de supprimer mon réflexe actuel qui est de repositionner mon index tendu à plat sur le levier. J'ai beau y penser 4 secondes avant de réaccélérer "Jeff chope les gaz à pleine main bordel" ... 4 sec ... "Oh bah merde, qu'est-ce qu'il fout là cet index ? Comme pointé vers le trou du cul d'Olivier !?".
C'est à devenir fou, j'ai roulé plusieurs dizaines de milliers de bornes comme ça, et c'est vraiment automatisé dans ma conduite. Va falloir se faire violence et se mettre quelques coups de latte dans le cax.
Pour le freinage des pilotes, tu te trompes, mais de toutes façon ces types ne pratiquent absolument pas le même loisir/sport que nous. Je ne m'identifie pas à eux. Tu verras d'ailleurs dans cet article que les techniques utilisées par les pilotes du même niveau et sur les mêmes motos sont radicalement différentes.
http://www.motosblog.fr/post/2272/moto-technique-les-pilotes-de-vitesse-et-le-freinage
Paragraphe 2, je ne réagirais pas ici, c'est pas le sujet et puis quand je me moque c'est purement JBTesque.
Je fais les mêmes vannes à nErur qui roule comme moi. (sauf que lui est débile des fois, moi un peu moins)
Et le dernier paragraphe qui aborde les stages, j'y pense bien !
Je vais probablement commencer à chercher ce qui existe sur le net.
J'adorerais faire un stage : freinage, exclusivement.
Regarde des Gp ou des photos prises lors de phases de freinage, en général tous les doigts sont sur le levier... Mais bon, comme tu le dis, chacun sa technique... Ceci étant dit, c'est comme ça que tu vas avoir un meilleur feeling au freinage... et puis t'es certain de lâcher complètement les gaz comme ça lors d'un freinage "panique" (parce que souvent lors d'un freinage comme ça, si des doigts restent enroulés sur la poignée de gaz, en freinant tu l'entraînes dans le mouvement de rotation pour aller chercher tes freins "plus loin et plus fort"... enfin c'est un risque...) Aussi dans l'article, tu remarqueras que celui qui freine le plus fort est bien Rossi qui freine avec tous ses p'tits boudins (4, le dernier étant le pouce qui reste de l'autre coté des gaz... logique)... Donc, oui ils freinent à deux doigts etc, mais apparemment, un pro démontre tout de même une plus grande puissance et probablement un meilleur feeling dans son freinage... D'ailleurs il est quasi imbattable dans cet exercice... Difficile de le passer au freinage... Et bon, ben tu le dis toi même, nous ne sommes pas sur circuit, donc autant essayer de freiner "correctement", de prendre des bonnes habitudes... ('videment si tu penses à l'anus d'Olivier c'est pas facile....

)
Je ne critique pas non plus le "moquage" hein, pas de panique, j'en rigole volontiers et je suis même le premier à plaisanter en disant qu'au moindre bout de ligne droite j'passe devant avec mes 170 poneys (ouais parce qu'avec cette puissance comparée au zr7, j'suis loiiiiin devant comme je veux et toc!)

. Mais j'avais envie d'expliquer pourquoi je ne pose pas le genou sur route ouverte, parce que je suis (généralement) de bons conseils (un collègue est d'ailleurs en train de prendre "des cours" avec moi et il se sent de plus en plus à l'aise. Et pourquoi expliquer, ben pour répondre à la question "fantôme"
Mais si t'es si fort en conseils, pourquoi tu ne pose pas le genou et tu restes souvent au milieu du groupe... Ce n'est pas de la prétention loin de là, je n'ai pas la moindre once de prétention sur mon brelon et j'avour ne pas regarder mes bandes de peur... Je roule et me fais plaisir sans risques, et quand je roule un peu plus fort, je suis sur Zolder, Mettet ou Francorchamps. Par j'avoue franchement, que je suis peut être plus rapide en BAR sur circuit, car mes début "circuitesques" étaient en BAR en Fun Cup. Mais sur route ouverte, bof... Bon ben j'ai 37 berges, et (aie) y a 10 ans (soit au même âge que toi Rafalou) je roulais aussi couteau à steack entre les quenotes, mais ce temps là est révolu... Pi j'me fais vieux et moins souple, alors pour déhancher c'est moins évident... Ou alors après trois jours, j'suis bon pour une hanche en plastique...

Maintenant il est toujours possible de rouler vite et fort, mais c'est un choix... Je n'ai pas envie de me retrouver dans une p'tite chaise ou de simplement et plus "matériellement" abîmer ma moto en chutant alors qu'à la base je roule pour me faire plaisir.
Citation de: clic le 21 Février 2013 à 11:18:28
Alors je sais que j'ai une petite expérience par rapport à certains sur le forum (ounet chapeau bas pour le presque millions), mais bon ça marche plutôt pas mal comme technique.
Pour les stages sur circuit j'aime pas trop, parce que bon c'est sur circuit et ça masque les divers danger de la route. APrès je continu de penser que si on respecte les limitations de vitesse en dehors des exercices pour parfaire son freinage, le stage sert à rien
En ce qui concerne mon expérience "kilométrique" elle n'est pas réellement un exemple point de vue technique, d'autres motards doivent probablement avoir de meilleures techniques que la mienne avec moins de bornes, et pouvoir se l'avouer c'est déjà avancer et progresser... Même si il est vrai qu'il vaut avoir fait 500 000 bornes que 3000 pour avoir une meilleure "lecture" des dangers et mieux anticiper...
Pour les stages, je considère ceux sur circuit comme un défouloir plutôt qu'un réel apprentissage (il est difficile de mettre en pratique ce qui est appris sur un circuit, sur route ouverte... du moins sans risque). Par contre des stages comme celui de la gendarmerie sont franchement (à mon sens) des stages intéressants où on apprends à "connaitre" sa moto. C'est ce genre de stages que je fais en général avec mes brelons... Le circuit c'est juste pour s'amuser (j'ai même été sur circuit avec le LT c'est dire).
Citation de: XIII le 21 Février 2013 à 12:17:44
L'arsouille c'est le genre de truc que j'aime pas, une sorte de concours de bite qui se termine souvent par une belle peur dans le meilleur des cas et par une chute dans le pire des cas. Et en l'occurrence, l'arsouille c'est vraiment le moment ou tu te surestimes, ou tu te crois invincible, ou tu te dis qu'il faut que ça passe parce que ça doit passer ! Et là, c'est le drame !
Ounet, pour te répondre quand même, j'ai apprécié ton message et je te remercie d'avoir pris le temps d'écrire ces lignes. C'est très intéressant de lire de telles choses. Et même si j'ai pas autant de bornes à mon actif, je me retrouve dans ce que tu dis.
Peur d'être en plein hors sujet au regard de l'objectif du topic je vais m'arrêter là. Mais merci pour vos interventions les gars. Pour ma part je n'ai rien à enseigner, mais j'ai beaucoup à apprendre 
C'est justement pour ces raisons là que je ne met pas de pression et que je n'arsouille plus... Pour éviter de rouler moi même "au dessus de mes bottes" et pour également pour éviter qu'un "nouveau" ne fasse la même chose en suivant ou en essayant de suivre. Et en général, c'est une escalade où justement on fait des erreurs et où dans "l'emballement" général, nos points faibles ressortent encore plus que d'habitude jusqu'à la faute... En ce qui concerne le nombre de bornes, même réponse que pour Clic... Un gars habitant dans une région montagneuse aura plus d'expérience que moi sur p'tites routes virevoltantes que moi qui ne circule principalement que sur des grands axes et en ville (90% du temps sur le brelon pour aller bosser).
Et tout comme toi, malgré mes bornes, j'apprend toujours... Et chaque fois que je change de brêle, j'apprend de nouveau... J'ai le S depuis fin août 2012, j'ai été le troisième jour rouler dans les ardennes, j'ai suivi deux stages et trois sessions "circuit"... Pas de quoi connaitre ma moto... Oooh si je sais que ça accélère à mort et que ça freine à mort aussi... Je sais qu'il est possible de prendre un angle de fou et de passer trèèèès vite partout. Je sais que je tiens un mec en R1 (mais a-t'il la même expérience que moi?) sur piste, je sais que je passe un ducatiste sur piste... Je sais que lors d'un freinage d'urgence mon brelon a besoin de 4 ou 5 mètres en moins qu'un ER6F, ça j'le sais... Mais est ce que ça fait de moi un meilleur motard? Oui probablement, mais uniquement par rapport à moi avant les stages. Est ce que ça fait de moi, LE meilleur motard? Non certainement pas...
Le bon motard sait reconnaître ses points faibles et tente de les améliorer...
Quand tu parles du coût des stages, c'est vrai que c'est pas donné... mais si ma vie dépend d'un bon réflexe acquis pendant l'un de ces stages, perso, j'réfléchis pas pour le faire...