[Restauration] KTM 250 EXC 1993

Démarré par rafale, 18 Septembre 2012 à 22:40:55

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rafale

Merci pour tes participations en conseils Hebus.  (J'ai gardé ton comparateur au chaud pour le moment, je ne l'oublie pas ... je voudrais juste être certain de ne pas en avoir à nouveau besoin dans les jours qui viennent)

Là où j'ai joué le mauvais élève, par facilité, j'ai repris l'essence présente dans le réservoir. Ouais je sais : j'suis un gros con.
Demain il serait bon que j'aille chercher du coco tout frais et que j'y mette mon huile toute neuve, en prenant le soin de faire le plein. Comme ça, aucune chance de panne d'essence avant un moment. Ca sera une piste à éliminer.

C'est les coupures d'éclairage qui me font dire que ça n'est sûrement pas ça.  :-\

Pas un stator défectueux !  :(

Hebus

bah je suis curieux et j'aime la mecanique  ;)

sinon, je te l'ai dit, le comparateur, je m'en sers pas tous les jours  :sifflet:
t'as le temps

tu as des coupures  d'eclairage ou des baisses de tensions ? une simple baisse de tension a une grosse influence sur l'eclairage mais ne te fait pas tomber en panne d'allumage. et encore, ca ne vaut que si c'est le meme enroulement qui produit la tension eclairage et allumage. est-ce que tu es sur que c'est le cas ?

pour l'essence, je veux bien que l'essence se degrade avec le temps, mais quand meme  :sifflet:
a moins que... c'est pas du melange quand meme ? avec de l'huile melangee depuis.... t'as pas fait ca ? si ?
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

rafale

Des baisses de tension jusqu'à coupure parfois.  :-\

Pour l'essence euh ..... oui .... c'est du mélange.  :dehors:
C'est pour ça que j'ai honte de moi. Mais bon il n'est pas si vieux. (quelques mois)
Mais je sais que ça ne se conserve pas.

Appelez pas Ounet ... il tape fort avec ses paluches d'ours !  :(

nErur

Euh déjà, dans ma mob, passé 10 jours, c'était pas glop ! Alors plusieurs mois  Oo:

Commence par ça !

rafale

Bon j'ai refait un tour avec du mélange tout neuf ! Avant de partir j'ai changé ma durite d'alimentation en essence.
La meule semblait moins ratatouiller.

Il pleuvait bien cet aprem, en quelques centaine de mètres je suis trempé.
Arrivé dans les chemins j'allume la caméra .... carte mémoire pleine ! Mais quel boulet !  8/)

Bon bref, mes premiers tours de roues dans la boue et les cailloux. C'est bon cette sensation de liberté ... que je n'ai pas ressenti depuis un bon moment sur la route. (Sauf cet été en Italie quand j'étais seul dans les cols éloignés des sites touristiques.)
Bref :







Je connais déjà mes premières difficultés au bout de 300m !
Hannnfff merde elle monte pas la connasse .... ça glisse, ça cale, ca redémarre, ça fume, il pleut, j'en chie, mais c'est bon !
Mon ralenti est trop bas il faut que je règle ça avec la vis, en attendant je cale souvent.

Bref je redescend et me balade dans la montage sur une petite route où je suis passé hier en voiture pour repérer les chemins.
La moto commence à brouter, même symptômes que d'habitude .......... presque impossible de faire monter la moto dans les tours. Je fais aussitôt demi-tour pour essayer de me rapprocher de chez moi et je cale 200 m plus loin.

Il pleut, je suis en panne, et à 6 kms de chez moi. Je pousse et profite des descentes pour faire 2 bornes. J'essaie de redémarrer de temps en temps : nada ! Je profite des descentes pour tenter de démarrer à la poussette ... j'entends quelques rares explosions mais pas de quoi démarrer. Les papiers de la moto ne sont pas encore tout à fait en règle et je vais devoir longer une route très fréquentée en poussant pendant 3, 4 bornes. Autant dire que j'ai pas mal de chance de croiser les men in blue et de me faire contrôler. Ca craint.
Un chasseur s'arrête avec son 4x4 et me demande si je galère. Je devais être un peu pitoyable avec mon sweet carhartt de mes 14 ans, plein de tâches de graisse, déchiré et trempé en train de pousser ma moto sans carénages.
Il se propose de me ramener chez moi ! Je pose la meule dans un endroit tranquille et saute dans son SUV. Je le remercie 10 fois et je choppe la bagnole du boulot pour aller rechercher mon épave. Je galère un peu pour la grimper tout seul, mais ces pannes à répétition me gonflent un peu et je trouve la hargne nécessaire pour lui faire grimper les crampons dans la Dacia.



En rentrant je check le stator : Il n'a pas bougé.
Les valeurs obtenues au multimètre sont bonnes. Sauf pour les deux câbles d'éclairage, mais on s'en fout, et la valeur est la même sur le stator d'origine donc c'est surement normal. Il y a une valeur que je n'ai pas su contrôler, celle où je suis censé trouver plusieurs ohms ou kOhms entre le fil vert et le fil vert ! Il n'y en a qu'un. Qu'on me donne la drogue des gars qui font la RMT !

Il restait de l''essence dans le réservoir.
J'essaierai bien de changer la bobine d'allumage.
C'est standard ? Ou il faut que je prenne le modèle de ma moto ?

Si non j'essaierai de m'en faire prêter un pour faire des essais. Si c'est concluant, je m'en paierai un neuf.
Ca y est ! Ca commence à plus me faire marrer de tomber en panne avec cette bouse !  :langue:

kekenn

Sa me fait penser a un pote qui roule en 250 wrf sans demarreur ...
Il l'avait acheter en hiver, ne connaissant rien pour lui c'était normal qu'elle tournais très mal à froid et un peu mieux a chaud
Sauf qu'un jour, il tombais en pannes plusieurs fois meme a chaud.
Etant comme moi dans le poid lourd et le VU, il décide de déposer tout seul le moteur et l'ouvrir, il changea segments, joins, joins de carbu et distribution, jeu au soupapes et fit controler cylindre piston par un garage manouche du coin en lui faisant confiance.

1 an plus tard, la moto ne tourne toujours pas, le carbu pisse par le trop plein, il faut la ventiler (faire chauffer le cylindre au décompresseur) pour avoir un semblant d'explosion, et surtout lui mettre une bonne dose de start pilot.
Il décide de me contacter malgrès qu'il ne bosse plus avec moi mai on est resté pote.
Pour lui j'étais "la solution", sauf que sa ne s'est pas passer comme prévu.

J'ai déposé le carbu, nettoyer, regler la hauteur de cuve à la mode j'ai les yeux bandé ..., controlé son calage, ses soupapes, son allumage ...
Bref, elle ne demarre toujours pas, sa pu vraiment la merde.

Bon rien avoir avec toi je veux dire, mais la mécanique sur crotteuse, c'est vraiment un truc de fou, des pannes de merde quoi  :sifflet:

rafale

Bin en plus là c'est du 2 temps ... y'a rien !

Un allumage, une bobine d'allumage, une bougie.
Un cylindre, un piston, une bielle, un vilo.

épiçétou.

J'suis un poissard ! :...:
;)

Hebus

Citation de: rafale le 04 Novembre 2012 à 22:07:41
Bin en plus là c'est du 2 temps ... y'a rien !

Un allumage, une bobine d'allumage, une bougie.
Un cylindre, un piston, une bielle, un vilo.

épiçétou.

J'suis un poissard ! :...:
;)

c'est plus complique que ca un 2t...

pour te donner une idee, j'ai vire un groupe electrogene 2t qui demarrait plus. apres avoir tout verifie plusieurs fois  :-\
symptome : n'aspirait plus le melange air essence. conclusion, prise d'air dans le bas moteur. les seuls joints que je pouvais pas verifier, c'est les spi du vilo, trop difficiles d'acces. vu le prix de l'engin : dechetterie  :'(

d'ailleurs tu pourrais verifier ca. si le melange remonte pas dans la culasse, mais que tout le reste est bon, ton moteur doit peter simplement en trempant la bougie dans l'essence, voire en versant quelques gouttes par le trou de bougie. attention, vraiment quelques gouttes, l'essence est incompressible  :sifflet:
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

rafale

J'ai vu des dépôts brillants dans l'échappement en le démontant.
Et j'ai constaté des traces d'essence à terre quand je kickais.

J'pense que c'est la bougie qui ne s'allume pas. Le cylindre devait refouler le surplus d'essence par l'échappement.

Hebus

#169
Citation de: rafale le 05 Novembre 2012 à 13:44:10
J'ai vu des dépôts brillants dans l'échappement en le démontant.
Et j'ai constaté des traces d'essence à terre quand je kickais.

J'pense que c'est la bougie qui ne s'allume pas. Le cylindre devait refouler le surplus d'essence par l'échappement.

ben dans ce cas, je pense qu'il faut changer la bougie (si c'est pas deja fait) et surtout respecter l'indice thermique.
par ailleurs, essaie de demonter la bougie juste apres la panne, histoire de voir si elle serait pas noyee. avant meme d'essayer de la remettre en marche. ensuite verifier, toujours juste apres la panne si il y a etincelle.

quant a l'essence au sol, elle coule d'ou ?
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— Benjamin Franklin

olivier

Citation de: Hebus le 05 Novembre 2012 à 14:32:07

quant a l'essence au sol, elle coule d'ou ?

Ce topic semble à peu près sérieux..... donc je laisse passer  :sifflet:
         "C'est en buvant n'importe quoi que l'on chope n'importe qui !"

rafale

Ah non !
DE TON CUL !!!




Citation de: Hebus le 05 Novembre 2012 à 14:32:07
ben dans ce cas, je pense qu'il faut changer la bougie (si c'est pas deja fait) et surtout respecter l'indice thermique.
Je l'avais remplacé par une neuve avant ces deux derniers essais.
la RMT préconise B9EGV.
J'ai en stock des bougies qui ont été utilisées avec la moto et la neuve que j'ai monté sont des BR9EA.

Je suppose que c'est bon.

Citation de: Hebus le 05 Novembre 2012 à 14:32:07
par ailleurs, essaie de demonter la bougie juste apres la panne, histoire de voir si elle serait pas noyee. avant meme d'essayer de la remettre en marche. ensuite verifier, toujours juste apres la panne si il y a etincelle.
J'y ai pensé quand je suis tombé en panne mais j'avais pas d'outils.
Puis j'ai oublié une fois rentré, alors que la moto ne démarrait toujours pas.

Citation de: Hebus le 05 Novembre 2012 à 14:32:07
quant a l'essence au sol, elle coule d'ou ?
Je ne sais pas. Je suppose de la chemise. (au raccord avec l'échappement)

Happy_Wizard

T'as essayé avec une bougie sans résistance intégrée (comme le conseille la RMT)? Pasque bon, si tu as déjà une résistance dans ton anti-patate et qu'en plus tu as des galères d'alternateur, il doit plus y avoir beaucoup de jus qui arrive en fin de bougie. :?: Enfin bon, tu connais l'étendue de mes connaissances électro-mécanique donc à toi de voir... :desole:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

KFS-1

+600,
paye toi une bougie telle que preconnisée par la RMT, pas celles qui devraient aller...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

rafale

Nan nan mais j'écoute, et quand bien même tu raconterai une connerie ça peut toujours mener au problème.
Du coup j'ai ressorti le topic des bougies où il y a ce lien.

Modèle préconisé par la RMT :
B = culot 14 mm  / Hexagone 20,8 mm
9 = indice thermique 9 (sur 10) donc plutôt froid.
E = longueur du filetage 19 mm
GV = bougie d'allumage de course  :motard:

Modèle que j'ai :
B = culot 14 mm  / Hexagone 20,8 mm
R = résistance
9 = indice thermique 9 (sur 10) donc plutôt froid.
E = longueur du filetage 19 mm
A = pas d'info.

Citation de: pierrot le 05 Novembre 2010 à 01:17:16
Source NGK :

Les capuchons de bougies NGK sont équipés d'un élément en céramique d'une résistance de 5 k?. Son dimensionnement optimal évite le soufflage de l'étincelle, et permet d'obtenir une résistance constante, avec une variation minime en cas de surcharge.


Concretement, le fait de cumuler un anit parasite digne de ce nom avec une bougie "DR ....." vous additionnez deux résistances, a la foi de l'antiparasite, et de la bougie, ce qui réduirait les performances ...

Hum hum .... j'ai du mal à croire au fait que ça puisse tomber en panne après une chauffe. Et puis le mec a gardé 3 ou 4 bougies déjà utilisées et c'est toutes les mêmes.
Mais je vais essayer de trouver la bonne ref. Ca fera pas de mal de rouler avec la bonne bougie.


Hébus, t'es pas le seul à avoir pensé aux joints spy de vilo. Sur le fofo enduro on m'indique que ça pourrait créer une prise d'air en se dilatant, changer les propriétés du mélange et noyer la bougie. Ca se tient. Je fouille dans la RMT pour voir comment les checker.

Hebus

Citation de: Happy_Wizard le 05 Novembre 2012 à 20:02:05
T'as essayé avec une bougie sans résistance intégrée (comme le conseille la RMT)? Pasque bon, si tu as déjà une résistance dans ton anti-patate et qu'en plus tu as des galères d'alternateur, il doit plus y avoir beaucoup de jus qui arrive en fin de bougie. :?: Enfin bon, tu connais l'étendue de mes connaissances électro-mécanique donc à toi de voir... :desole:

Citation de: KFS-1 le 05 Novembre 2012 à 20:24:18
+600,
paye toi une bougie telle que preconnisée par la RMT, pas celles qui devraient aller...

+1 200

rien a ajouter à ce sujet  :sifflet:

pour l'essence, si elle coule de l'echappement, ca veut dire qu'elle arrive jusqu'a la culasse, ce qui elimine l'hypothese d'une prise d'air dans le carter.
par contre, elle brule pas, ce qui tend a prouver que le probleme vient bien de l'allumage .
mais a froid, tu as de l'allumage (est-ce que le moteur tourne "rond" ?), donc ce n'est pas un probleme de reglage mais plutot de composant dont le fonctionnement se degraderait a chaud.
les composants les plus fragiles et les plus soumis a temperature sont la bobine et la bougie.
donc deja commencer par le plus simple, bougie neuve et d'origine. en plus, si la bobine est fatiguee, l'utilisation d'une bougie a resistance incorporee n'arrange pas du tout la chose.

Citation de: rafale le 05 Novembre 2012 à 21:15:08
Nan nan mais j'écoute, et quand bien même tu raconterai une connerie ça peut toujours mener au problème.
Du coup j'ai ressorti le topic des bougies où il y a ce lien.

Modèle préconisé par la RMT :
B = culot 14 mm  / Hexagone 20,8 mm
9 = indice thermique 9 (sur 10) donc plutôt froid.
E = longueur du filetage 19 mm
GV = bougie d'allumage de course  :motard:

Modèle que j'ai :
B = culot 14 mm  / Hexagone 20,8 mm
R = résistance
9 = indice thermique 9 (sur 10) donc plutôt froid.
E = longueur du filetage 19 mm
A = pas d'info.

Citation de: pierrot le 05 Novembre 2010 à 01:17:16
Source NGK :

Les capuchons de bougies NGK sont équipés d'un élément en céramique d'une résistance de 5 k?. Son dimensionnement optimal évite le soufflage de l'étincelle, et permet d'obtenir une résistance constante, avec une variation minime en cas de surcharge.


Concretement, le fait de cumuler un anit parasite digne de ce nom avec une bougie "DR ....." vous additionnez deux résistances, a la foi de l'antiparasite, et de la bougie, ce qui réduirait les performances ...

Hum hum .... j'ai du mal à croire au fait que ça puisse tomber en panne après une chauffe. Et puis le mec a gardé 3 ou 4 bougies déjà utilisées et c'est toutes les mêmes.
Mais je vais essayer de trouver la bonne ref. Ca fera pas de mal de rouler avec la bonne bougie.


Hébus, t'es pas le seul à avoir pensé aux joints spy de vilo. Sur le fofo enduro on m'indique que ça pourrait créer une prise d'air en se dilatant, changer les propriétés du mélange et noyer la bougie. Ca se tient. Je fouille dans la RMT pour voir comment les checker.

est-ce que le gars roulait avec un capuchon avec resistance ? je pense qu'il faut revenir a la reference d'origine, surtout si se sont des bougies de competition. par exemple j'ai jamais vu un moteur de kart fonctionner correctement avec des bougies "courantes"

si les spi sont hs, ca change le melange, mais dans l'autre sens, le melange s'appauvrit...
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

rafale

Je sais pas si l'antiparasite est équipé d'une résistance.
Je sais juste que j'ai du dévisser l'obus sur la nouvelle bougie pour pouvoir encliqueter l'antipatate dessus.

J'peux remplacer ma bobine par une autre ? Faut faire gaffe à quoi ? Quels sont les risques si c'est pas la bonne ?

Merci les mecs !

kekenn

y'a rien de marqué sur l'antiparasite ?

Pour moi si ta bobine est plus petite, elle delivra moins en intensité ...
Le nombre d'enroulement est important faut bien faire gaffe a sa

rafale

C'est un antiparasite tout simple avec juste NGK marqué sur le dessus. Un antiparasite plastique, coudé noir. Comme sur les mob' quoi.

Dans la RMT ils disent qu'on peut pas contrôler et qu'il faut laisser ça à un spécialiste. :...:
Sur le 7R et ZR on pouvait. Mais les bobines étaient différentes.

kekenn

tu plaisante j'espère ...
tu prend ton ohmètre, de la bite coté fil tu met un picot, du coté ou viens se prendre la bougie tu met l'autre picot...

Je l'ai fait pas plus tard que samedi aprem  :sifflet:

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