C'est plutôt "tu lâches 1000€ et tu auras un ordinateur pour monsieur-tout-le-monde qui peut tourner en permanence sans la moindre panne pendant 6-7 ans" (testé sur le Mac Mini de mes parents).
Le Mac, c'est la BMW des ordinateurs: il faut être prêt à claquer de la thune au début mais au final, ça en vaut généralement le coup.
Prends l'exemple de mon portable: il tourne en permanence (car les portables Apple consomment moins en 7H de veille qu'en un démarrage) et ne nécessite jamais de redémarrage, sauf en cas de mise-à-jour système. J'en suis maintenant à 218 cycles de charge de la batterie, qui me suffit encore pour tenir une journée entière de boulot: départ à 6H30 du mat', machine en veille dans le bagster, utilisation pour lecture d'une ou deux vidéos de 5 minutes en classe, projection de documents OpenOffice pendant 3-4H de cours, consultation de documents sur internet pendant 1 ou 2 heures entre les cours et retour à la maison, toujours machine en veille dans la sacoche moto. Et en général, c'est quand je glande sur Youtube en fin de journée que j'ai un message m'avertissant qu'il va falloir que je pense à le brancher et donc je le laisse charger pour pouvoir recommencer le lendemain.
Mais bon, c'est clair qu'il faut sortir les sous au début, et que ça fait mal quand on a l'habitude de tout bricoler niveau hardware et cracker niveau software... Donc pour reprendre la métaphore de la moto, je pense que le mec qui est habitué à réparer ses freins avec du shaterton aura du mal à admettre l'intérêt de payer 2 fois plus cher quelque chose qu'il aurait pu faire lui-même (mais en moins bien). Mais ce n'est pas à lui que s'adressent ces machines, donc quelque part tant mieux.