Et vous ? Votre point faible à moto ?!

Démarré par rafale, 23 Mai 2011 à 19:14:35

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hebus

Citation de: antho14zr7 le 12 Janvier 2012 à 20:06:38

Antho

27/05/2011 :
Le frein arrière : Je ne sais pas l'utiliser et quand j'essaie de l'utiliser je ne sens rien. Des fois j'essaye d'appuyer un peu dessus pour me donner bonne conscience. Pourtant j'ai déjà fait 20 000 kms avec mon ZR j'ai j'ai déjà usé un jeu de plaquette arrière. / Solution envisagée: changer de moto  :-D
Les ronds points : Je les prends trop vite / Solution envisagée : Utiliser le frein arrière.  :-D . Sans rire un jour où il y aura de la merde dans un rond-point je me ferais avoir  :-\


12/01/2012 :


Le frein arrière : Je ne sais toujours pas l'utiliser.... J'ai bloqué la roue arrière sur la ZR en décembre 2011, je n'ai pas senti le frein, sauf quand l'arrière est parti en couille (en même temps je n'avais pas de sensations dans le pied vu que je m'étais pété l'orteil à la boxe  :-\ )
     Sur la Speed j'ai bloqué l'arrière aussi....  :-\
     Sur la Street, bah je m'abstiens....  :-[

Les ronds points : Maintenant je fais super gaffe et je roule tout doux dedans  :)

ben ca depend de ce que tu demandes a ton frein arriere (et de sa qualite aussi).
perso, je cherche pas a freiner avec, juste a assoir la moto et la stabiliser. en resume, je pose le pied sur la pedale juste avant de tirer sur le levier de frein, la moto s'ecrase (un peu hein !) de l'arriere, et donc plonge un peu moins de l'avant quand je tire sur le levier. d'ou une meilleure precision dans la trajectoire, et un freinage un peu ameliore.
un fois en virage, si je me trouve un peu vite, je pose le pied sur la pedale, entre ca et la decelaration, la moto ralentit, mais sans devier de sa trajectoire.
voila pour le frein arriere en mode "tourisme"
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

antho14zr7

En fait je cherche juste à l'utiliser et je ne ressens aucune réaction de la moto  ??? Je vais essayer avec la Street peut-être la réaction de la moto est plus prononcée....

Hebus

en fait, l'interet d'utiliser le frein arriere, c'est qu'il est "neutre". je sais pas si je suis clair, mais en gros, il freine (pas enormement, d'accord) sans se faire remarquer. donc si t'as pas de reaction, je dirais que c'est normal.
pour t'habituer a sentir des reactions a l'usage du frein arriere, je te suggere d'utiliser la methode "stage conduite ffmc" : sur un parking desert,  tu te lances en 3 eme (70-80 km/h), tu laches le guidon et tu freines de l'arriere (pas trop fort au debut quand meme). tu risques rien et tu seras surpris du resultat
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

nErur

+1 avec Hebus ! Le frein arrière n'est qu'un ralentisseur, il sert à modifier l'assiette de la moto et le transfert de masse.

Pour apprendre à le sentir, entraîne toi à ne freiner que du frein arrière (attention, dans des situations très tranquille évidement, le frein arrière ne permet aucun freinage d'urgence). Entraine toi aussi à le bloquer, au moins tu ne seras pas surpris quand ça t'arrive

Frakass

Alors moi c'est la prise de virages et surtout la conduite sous la pluie maintenant car j'ai beaucoup trop d'appréhension  :'(

Hebus

je ne suis pas un specialiste de la pluie (sudiste oblige  :-D) mais deja il faut que tu "sentes" l'adherence de ta moto. tant que tu n'auras pas ce feeling, il te sera tres difficile de rouler sous la pluie sans apprehension.
la meilleure comparaison que je peux faire, c'est avec l'auto. si tu as deja roule sur la neige, tu te rends compte que le volant offre beaucoup moins de resistance que sur un revetement sec. sous la pluie, la difference est moins flagrante, mais on a le meme phenomene.
eh bien, la moto c'est pareil, tu "sens" ton train avant devenir "plus souple". tu as moins de ressenti de la route. moi, dans ce cas, je me mets en mode poireau. mais avec de bons pneus, tu peux sentir la route aussi bien que sur le sec, et la, tu peux rouler plus vite que beaucoup d'autos sous la pluie (c'est du vecu   ;))
en resume, il va te falloir beaucoup de kms sous la pluie et surtout les faire avec de bons pneus. perso, pour avoir essaye des metzeler z6 (equipement d'origine) et des bridge bt023, je peux te dire que sous la pluie, ca n'a rien a voir. autant le z6 glisse tellement que meme ma passagere s'en est rendu compte (a 50 km/h  :sifflet:), autant avec des bt023 je peux doubler des voitures sous la pluie  ;)
mais tout cela n'est valable que sur la route, car freiner fort sous la pluie demeure tres difficile, quels que soient les pneus, donc, en ville, prudence (pis le revetement est en general beaucoup moins adherent en ville)

en conclusion je dirais que sous la pluie, il faut eviter tout ce qui est a-coups. donc pas de freinage ni d'accelerations violentes. mais une prise d'angle faite en douceur, progressivement peut se faire sans problemes. d'ailleurs, si on y reflechit bien, c'est pareil sur le sec, la limite est juste "plus loin"
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— Benjamin Franklin

Frakass

Ok merci pour les conseils,j'avais déjà essayé ce que tu m'explique mais malheureusement le fait d'être un peu brutal même sous la pluie c'est ce qu'on appelle les erreurs de jeunesse  :'(.
Maintenant sous la pluie je suis même pire que les poireaux  ,limite si je pourrais pousser la moto je le ferai. :-[

Nono94

Mon défaut en moto: c'est de pas faire confiance a ma moto justement et surtout dans les virages...
Je m'explique: J'ai du mal a prendre le virage "fort"(bien penché) car j'ai peur que les roues "glissent"....
De plus dans quasiment tous les virages je tiens mon embrayage et je joue avec a chaque fois...

Cependant je pense que si j'avais une moto plus récente ca me le ferait moins...
Qu'en pensez-vous?
Les Kawa's c'est bien, quand t'en a une c'est mieux...


Hebus

Citation de: Frakass le 14 Janvier 2012 à 14:00:58
Ok merci pour les conseils,j'avais déjà essayé ce que tu m'explique mais malheureusement le fait d'être un peu brutal même sous la pluie c'est ce qu'on appelle les erreurs de jeunesse  :'(.
Maintenant sous la pluie je suis même pire que les poireaux  ,limite si je pourrais pousser la moto je le ferai. :-[

en general, c'est sur le freinage qu'on se fait peur sous la pluie, donc la solution, c'est de pas freiner  0(0

nan, j'deconne  (cela dit, si tu utilise le frein moteur c'est bien aussi)  ;)
en fait, il faut bien anticiper ton freinage et freiner en ligne droite. normalement, tu dois terminer ton freinage juste a l'entree du virage. donc tu rentres ensuite dans ton virage progressivement sans toucher a rien  et tu remets gaz (juste un filet de gaz hein) quand ta moto est sur l'angle. ca l'aide a tourner.  et voila, ca passe tout seul  :-D
en fait, puisque tu roules doucement sous la pluie, profites en pour bien decomposer tes virages et analyser les reactions de la moto en fonction de ce que tu fais. naturellement, tu peux aussi faire ca sur le sec pour t'entrainer, il faudra juste etre plus cool sous la pluie


Citation de: ZR7-Nono le 14 Janvier 2012 à 16:20:57
Mon défaut en moto: c'est de pas faire confiance a ma moto justement et surtout dans les virages...
Je m'explique: J'ai du mal a prendre le virage "fort"(bien penché) car j'ai peur que les roues "glissent"....
De plus dans quasiment tous les virages je tiens mon embrayage et je joue avec a chaque fois...

Cependant je pense que si j'avais une moto plus récente ca me le ferait moins...
Qu'en pensez-vous?

deja, je comprends pas ce que tu fais avec l'embrayage. normalement tu n'as pas a y toucher. si tu en ressens le besoin, c'est peut etre parce que tu rentres sur un mauvais rapport. a toi de voir.
pour l'angle, je dirais que les pneus actuels tiennent bien sur le sec une fois chauds. donc, si tu ne brutalise pas ta moto, tu ne devrais pas avoir de souci de ce cote. surtout si il te reste des bandes de peur. dis-toi qu'elles ne devraient pas y etre, les pneus sont faits pour, donc tu as de la marge  ;)
maintenant, si tu ne te sens pas en confiance, ca peut venir de ta moto comme tu le dis. la zr7 n'est pas une sportive, mais quand meme, ce n'est pas une savonnette non plus. donc, peut etre faut-il verifier l'etat de tes suspensions ? et leur reglages ?
pour finir, oui, si tu prends une moto plus recente, tu auras une moto qui probablement tiendra mieux la route et sur laquelle tu seras peut etre plus a l'aise.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

gilles zr7

 :) bonjour
Depuis 2 ans de permis j'essaye de rouler de tout temps, j'ai même testé la route légèrement  verglacé ce qui oblige a bien anticiper le freinage et tout en douceur et doser avec le frein arrière , par temps sec le frein arrière me serre juste a prévoir le pied sur le dessus de la pédale dans une entrée de rond point ou dans le rond point.
Mon point faible, un démarrage a un stop sur une toute petite route légèrement en pente et forcement gravillons avec  virage de suite serré a 90degres .
en  2ans je suis tombé 2 fois a l'arrêt sur ce style de problème  :sifflet: 

MrOunet

Citation de: Hebus le 13 Janvier 2012 à 08:36:12
en resume, je pose le pied sur la pedale juste avant de tirer sur le levier de frein, la moto s'ecrase (un peu hein !) de l'arriere, et donc plonge un peu moins de l'avant quand je tire sur le levier.
Oui mais tu as une bmw... Et les bmw sont équipées du paralever/telelever.

Mais c'est vrai qu'actionner le frein arrière permet "d'asseoir" la moto et de "tendre" le cadre dans les virages serrés.

Citation de: gilles zr7 le 15 Janvier 2012 à 08:24:45
Mon point faible, un démarrage a un stop sur une toute petite route légèrement en pente et forcement gravillons avec  virage de suite serré a 90degres .
en  2ans je suis tombé 2 fois a l'arrêt sur ce style de problème  :sifflet: 
Tu "tiens" ta moto comment à l'arrêt?  Avec le frein avant ou l'arrière?  Perso, vu le poids de la bête, je suis obligé de me servir du frein pour ne pas redescendre par exemple.  Mais quand je dois démarrer en pente, je tiens la moto au frein arrière. cela me permet d'avoir les deux mains libres, même si l'exercice n'est pas vraiment compliqué en la tenant avec le frein avant, tu ne dois déjà plus gérer le lâcher du frein et l'accélérateur en même temps, et puis, ça te permettra peut être d'être directement concentré sur ton virage.  Je sais aussi que si je dois démarrer et immédiatement tourner à angle droit, il me faudra avancer d'un ou deux mètre pour augmenter ma vitesse histoire de ne pas tomber.  Enfin, tout ça concerne le type de conduite à adopter sur mon brelon, qui , je l'avoue, n'a pas le même gabarit...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Hebus

Citation de: MrOunet le 15 Janvier 2012 à 11:14:56
Citation de: Hebus le 13 Janvier 2012 à 08:36:12
en resume, je pose le pied sur la pedale juste avant de tirer sur le levier de frein, la moto s'ecrase (un peu hein !) de l'arriere, et donc plonge un peu moins de l'avant quand je tire sur le levier.
Oui mais tu as une bmw... Et les bmw sont équipées du paralever/telelever.

Mais c'est vrai qu'actionner le frein arrière permet "d'asseoir" la moto et de "tendre" le cadre dans les virages serrés.

c'est vrai, mais je faisais une generalite adaptable a toutes les motos classiques (ca fait pas longtemps que j'ai une bm  ;) ).
depuis que j'ai la r12r, je ne touche meme plus au frein arriere, mais ca reste un cas particulier

Citation de: MrOunet le 15 Janvier 2012 à 11:14:56
Citation de: gilles zr7 le 15 Janvier 2012 à 08:24:45
Mon point faible, un démarrage a un stop sur une toute petite route légèrement en pente et forcement gravillons avec  virage de suite serré a 90degres .
en  2ans je suis tombé 2 fois a l'arrêt sur ce style de problème  :sifflet: 
Tu "tiens" ta moto comment à l'arrêt?  Avec le frein avant ou l'arrière?  Perso, vu le poids de la bête, je suis obligé de me servir du frein pour ne pas redescendre par exemple.  Mais quand je dois démarrer en pente, je tiens la moto au frein arrière. cela me permet d'avoir les deux mains libres, même si l'exercice n'est pas vraiment compliqué en la tenant avec le frein avant, tu ne dois déjà plus gérer le lâcher du frein et l'accélérateur en même temps, et puis, ça te permettra peut être d'être directement concentré sur ton virage.  Je sais aussi que si je dois démarrer et immédiatement tourner à angle droit, il me faudra avancer d'un ou deux mètre pour augmenter ma vitesse histoire de ne pas tomber.  Enfin, tout ça concerne le type de conduite à adopter sur mon brelon, qui , je l'avoue, n'a pas le même gabarit...

+1
meme si le gabarit de la zr est inferieur a la lt, la theorie reste la meme  ;)
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

MrOunet

Citation de: Hebus le 15 Janvier 2012 à 14:29:34
meme si le gabarit de la zr est inferieur a la lt, la theorie reste la meme  ;)
boarf.... un p'tit peu  :-D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

HotCmel

Citation de: rafale le 12 Janvier 2012 à 19:47:00
UP ! J'en profite pour coller ce que j'avais marqué.
Je mettrai à jour quand j'aurai une moto.  :-[




Rafale :


  * 23/05/11 : Le freinage ! Je ne connais pas les limites de mon frein avant. Je ne sais pas freiner proprement sur l'angle. Je n'ai pas les bons réflexes en cas d'urgence (pas de rétrogradage). J'ai des freins pourris. / Commencer par refaire les freins et essayer des freinages d'urgence quand le revêtement et la circulation le permettent.


  * 29/05/11 : Le regard ! Je ne fait pas une lecture assez anticipée sur la route. / Se forcer à changer ses habitudes et lever la tête.



Et maintenant que tu en as une ???
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances
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Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Frakass

Bien le bonjour les malades  du cibouleau.
Vous connaîtriez vous pas une technique pour oublier ou alors passé au dessus de son appréhension(pour la pluie)?

Happy_Wizard

Rouler?
Sérieusement, la pluie c'est pas trop chiant: il suffit de rouler moins vite que d'habitude et avoir des pneus corrects (sous-entendu "pas encore au témoin d'usure"). ;)

Par contre, la pluie combinée à un autre phénomène météo (brouillard, vent, givre, etc.) ça devient vite inquiétant, mais à juste titre.  :-\
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

rafale

Sur un revêtement glissant, il faut avant tout privilégier la souplesse.
Pas de remises de gaz comme un gorêt, pas de freinages de trappeur, mais aussi pas de coupures de gaz brutales ... du progressif. Même chose pour la gestion de l'embrayage.

Un freinage d'urgence est impossible, donc on allonge les distances et on est plus vigilent à ce qui peut débouler du bord de la route.

Prise d'angle sur bouches d'égouts ou ligne blanche strictement interdite !


Citation de: HotCmel le 20 Janvier 2012 à 16:13:31Et maintenant que tu en as une ???
Bientôt je pourrai en dire plus.  ;)

nErur

Boarf, pluie, ça glisse, autant en profiter pour tout prendre en travers !  :sifflet:







Ok ok,    :dehors2:

:dehors:

XIII

#99
Sous la pluie, c'est le moment de déhancher!

J'ai pas de technique particulière si ce n'est que si tu ne te forces pas à rouler sous la pluie (ce que je peux comprendre) tu vas continuer d'envenimer la situation, et tu auras toujours cette appréhension.
C'est un peu l'idée de vaincre le mal par le mal. Il faut que petit à petit tu te réhabitues à rouler sereinement sous la flotte.
Comme dit Rafale, adopte un comportement souple, et certains parlent de déhancher dans les virages (tu fais prendre moins d'angle à la moto). Mais je reconnais qu'il faut pas déhancher n'importe comment...
Bref, tout est une question d'habitude. A la longue tu n'auras plus l'appréhension et ça te passera.
:)

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