[Histoire Perso] Mon projet n°1: La maison !!

Démarré par polishglider, 24 Septembre 2007 à 00:56:25

« précédent - suivant »

cdm98

salut,

Citation de: polishglider le 23 Décembre 2010 à 13:28:25

L'automate est relié à l'alarme, il sait donc quand celle ci est armée ... ou pas. Il existe également des capteurs de fumée utilisés dans le milieu industriel ou sur certaines centrales d'alarme qui disposent d'une sortie relais, qui s'active (ou se désactive) en cas de détection.

je vais donc me tourner vers le système relié a l'automate, à 30€ pièce, que je pourrais paramétrer a ma guise, et mon serveur pourra me notifier par sms/email/appel directement sur le(s) numéro(s) choisis ...

Comme actuellement, la VMC tourne en circuit semi-fermé, une détection de fumée permettra de passer en grande vitesse et évacuation totale des fumées. Seul soucis, je vais pourrir mes filtres de VMC dans ce cas là !

hein ?  ??? ??? ???

change d'avatar !!

rien compris, tu parles chinois maintenant ?

bref...

bon ben moi j'ai fini par installer mes plaques induction... c'est top !
j'ai même repeint le plafond de la cuisine... galère d'ailleurs...

allez, bon courage.

timstripes

merde alors, mais je n'ai pas bien compris.. quelle buche a pris feu , Le poêle n'a pas un foyer fermé ?

polishglider

Citation de: timstripes le 23 Décembre 2010 à 13:52:35
merde alors, mais je n'ai pas bien compris.. quelle buche a pris feu , Le poêle n'a pas un foyer fermé ?
si si, mais une braise a du tomber lorsqu'on a ouvert le matin ... ca arrive quand on allume le poêle avec du pin ... quand c'est bien parti on charge en chêne et généralement ca fait tenir jusqu'au milieu de l'après midi ... La braise a dû s'envoler a ce moment là, pour se poser sur le côté du poêle.  :'(

cdm98

Citation de: polishglider le 23 Décembre 2010 à 14:24:53
ca arrive quand on allume le poêle avec du pin ...

jamais de résineux !!! ça encrasse !!!!

timstripes

+1

mais si tu veux j'ai qques stères de pin à la ferme des morceaux de piquets coupés à 50 cm.. si ça 'intéresse ils sont à toi !

polishglider

Citation de: cdm98 le 23 Décembre 2010 à 14:31:03
Citation de: polishglider le 23 Décembre 2010 à 14:24:53
ca arrive quand on allume le poêle avec du pin ...

jamais de résineux !!! ça encrasse !!!!
mettre 1 morceaux de pin pour 15kg de chêne, c'est pas méchant ... de plus, on fait ramoner l'installation par un professionnel, le conduit est nickel ...
Le pin qu'on utilise est sec, il ne noirci meme pas la vitre ... donc je suis pas inquiet ...

Citation de: timstripes le 23 Décembre 2010 à 14:54:00
+1

mais si tu veux j'ai qques stères de pin à la ferme des morceaux de piquets coupés à 50 cm.. si ça 'intéresse ils sont à toi !
roo va falloir que je vide la remorque moi !!

timstripes

je suis en trai d'en couper si tu veux tu laisses ta remorque et on le remplit directement !

polishglider

Citation de: timstripes le 23 Décembre 2010 à 15:03:55
je suis en trai d'en couper si tu veux tu laisses ta remorque et on le remplit directement !
le truc c'est que je vais pas pouvoir venir avant un moment ...

timstripes

en train cela veut dire étant donné les retards sncf à compter de la deuxième semaine de janvier  :sifflet:

polishglider

Bonsoir,

Je pense avoir trouvé une solution pour mieux diffuser la chaleur de la cheminée, tout en améliorant la détection incendie.

j'ai commandé 2 détecteurs de fumée SIEMENS possédant une sortie relai qui permet d'avertir mon automate en cas de détection d'incendie. Ce dernier, enverra une alarme au serveur qui m'avertira par SMS/Mail/Appel vocal...

L'un des détecteur de fumée sera installé sur le conduit d'aspiration de la VMC du séjour, qui permet par la même occasion de récupérer la chaleur émise par le poêle a bois. Les conduits ne pouvant pas circuler un air à plus de 45°C, j'ai enregistré la température du séjour depuis plusieurs semaines, ce qui me permet de savoir que ce dernier ne dépasse pas les 30°C lorsque le poêle à bois est en service ... La température du séjour met environ 8 à 10 heures pour redescendre sous les 20°C lorsque la température extérieures est inférieure à 5°C, et la VMC en recyclage.

Comme vous le savez, je récupère actuellement la chaleur émise par le serveur, cela est efficace, au plus froid, je suis descendu à 16°C dans la maison, poêle a bois éteint, et température extérieure à -5°C !! Mais lorsque le poêle a bois est démarré, même si j'arrive au bout de quelques heures à faire remonter la température dans la plupart des pièces, je me retrouve avec 2 pièces (celles au nord, les plus éloignées du poêle) avec la température basse, pas plus de 16°C ...

Faisant une pierre deux coups, je vais donc installer une aspiration à côté du poêle a bois, avec un registre motorisé, qui s'ouvrira lorsque la température dans le séjour atteindra un point de consigne (dans un second temps ... ). Sur cette gaine, sera installé un détecteur de fumée ce qui permettra, en cas de détection, de faire ouvrir le registre de recyclage et tout balancer dehors. Bon je sais, je vais quand même pourrir mes filtres de VMC, mais j'ai pas envie d'ajouter une centrale de désenfumage !!!

Ayant reçu également mes câbles instrumentation, je vais refaire les câblages des différentes sondes , et tirer également un multipaire (3IP09) jusqu'à la grange avec de permettre dans un avenir plus ou moins proche, la commande de divers équipements en automatique depuis l'automate, ou en manuel depuis l'écran 12" tactile qui sera installé dans l'entrée.

Voilà un petit schéma qui explique la future installation VMC

et pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une VMC double flux, voici un petit schéma

A savoir que la vanne de recyclage permet de renvoyer une grosse partie de l'air vicié dans la maison (il est réchauffé et séché) par contrôle de l'humidité à l'aspiration de la VMC et dans le bureau ... Je maintient actuellement 55°C d'humidité dans la maison ... Lorsqu'on prend une douche, l'humidité monte a 75% dans la VMC, ce qui commande l'ouverture du recyclage et la mise en grande vitesse du groupe, ce qui permet de redescendre rapidement sous les 68% (consigne pour fermeture du recyclage) ... puis la VMC ramène tranquillement le taux d'humidité entre 55% et 60% ...

HotCmel

Je suis curieux de voir un jour toutes tes installations fini 0(0
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances
Règles du forum
Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

polishglider

Citation de: HotCmel le 06 Janvier 2011 à 22:13:50
Je suis curieux de voir un jour toutes tes installations fini 0(0
c'est pas comme si je vous avez pas invité !!

HotCmel

Je n'ai pas dis ca , c'est juste un manque de temps  :'(
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances
Règles du forum
Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Chouchou

Malheureusement... Il nous faudrait des années de 48 mois !!!  Oo: <D
La vie est très courte...profitez-en un maximum! Ne la compliquez pas d'avantage, laissez entrer les gens qui vous Aiment dans votre vie, et fermez la aux autres... Ca ne pourra que faire votre bonheur!

shrek

comtois! rend toi! 
que neni ma foi!
tant que la cancoillotte coulera, de l'arbois tu boiras, et toujours droit tu fileras!

polishglider

bon ca faisait longtemps ...

Quelques news ...

- J'ai commencé a poser les chemins de câble pour passer les multipaires dans la grange (gros câble contenant 3 paires de petits câbles qui sert à l'instrumentation des usines). L'automate pourra alors commander les éclairages extérieurs, surveiller la grange tout ca ... j'aurais 2 câbles de 3 paires, ca fait 6 équipements à installer ...

- J'ai également reçu le câble Ethernet de 50m, afin d'amener le réseau dans la grange (vu qu'on compte restaurer l'étage, et avoir un pc au niveau de l'atelier moto)
- la chambre du bas est quasiment terminée, le parquet a été posé en 2 heures de temps ...  :-D

- les toilettes on reçu le reste du parquet, et madame à incrusté des cailloux dans certaines zones de découpe ... ca rend super bien ... les furets apprécient aussi  :sifflet:

- J'ai fini la construction de la table de jardin, en acier+composite ... ca rend pas mal et ca tient super bien ...
reste à faire les bancs >:D

- Un spot solaire a été installé au niveau de la grange, c'est bien sympa quand on rentre le soir :biggrin:

- Les travaux sur la terrasse sont commencés ... au programme:
   -> Passage des gaines electrique: FAIT
   -> Pose des blocs béton de 10cm et pose des lambourdes: SEMAINE PROCHAINE
   -> Pose de 35m² de lames composite anthracite : SEMAINE PROCHAINE
   -> installation des 6 spots encastrés : SEMAINE PROCHAINE
Dans un second temps:
   -> déplacement de la séparation entre la terrasse et l'ex dalle de la cuve gaz (qui devient une terrasse)
   -> construction d'un bassin entre les 2 terrasses (en gros, en forme de L de 3m+1.5m de long et de 30cm de large, en escalier sur 3 niveaux avec fontaine lame d'eau en tête)
   -> construction d'une petite passerelle composite pour passer au dessus du bassin
   -> construction de la cuisine d'été sur la petite terrasse supérieure

- le nouveau support pour la station météo a été installé cette semaine, reste plus qu'à faire le nouveau mât et déplacer tout ca. J'en ai profité pour faire un tour sur la toiture et j'ai quelques tuiles à changer ... de plus il faut que je voit pour faire une réparation sur la charpente au niveau de la cheminée  >/:< là ca m'enchante moins, mais bon.

Niveau informatique:
-> J'ai installé un serveur virtuel (VMWare) qui tourne sous Ubuntu, et qui héberge mon serveur de video-surveillance (zoneminder)... ce qui me permet de m'affranchir d'un pc dédié. Le homeserveur m'a fait un plantage avant hier, mais vite réparé ... ca semble retourner sans soucis

-> Madame est passé sous Ubuntu ... pour lire les mails et aller sur internet ca suffit, et c'est super rapide ...  :-[ :-[ :-[
-> La video-surveillance dans la maison se met en place doucement, elle ne s'active QUE lorsque l'alarme se met en service ... (ou quand je le souhaite, c'est l'automate qui décide), la seconde caméra dans la maison sera installé prochainement. Je dois en ajouter une seconde dehors, mais j'attends un peu.

je pense que c'est tout ...

shrek

:excellent: tout ça
bonne idée celle du spot solaire; j'y ai pensé mais j'ai des doutes sur sa longévité.
certains disent que le chargeur ne dure pas longtemps
pour ma part j'aavais une guirlande solaire, elle est morte parce que le chargeur n'était plus :...: au soleil
je suis curieux de connaître la durée de vie de ton spot
comtois! rend toi! 
que neni ma foi!
tant que la cancoillotte coulera, de l'arbois tu boiras, et toujours droit tu fileras!

polishglider

Citation de: shrek le 10 Mars 2011 à 18:40:31
:excellent: tout ça
bonne idée celle du spot solaire; j'y ai pensé mais j'ai des doutes sur sa longévité.
certains disent que le chargeur ne dure pas longtemps
pour ma part j'aavais une guirlande solaire, elle est morte parce que le chargeur n'était plus :...: au soleil
je suis curieux de connaître la durée de vie de ton spot
j'étais aussi septique, puis j'ai directement contacté la boutique et après quelques échanges j'ai franchi le pas. Je suis pas déçu, ca éclaire bien (mieux que les merdes à 5€) la detection de mouvement est fiable, les batteries sont de simples piles rechargeables, et les leds sont de nouvelles générations. Le petit panneau solaire est déporté avec un câble de 5m, ce qui permet de le mettre vraiment en plein soleil...

Je vais en commander un second pour l'allée.

shrek

comtois! rend toi! 
que neni ma foi!

cpg

cela m'intéresse aussi ..;j'en ai acheter un 20 euros pour mon abris voiture mais je ne trouve pas l'éclairage très puissant.. (un(e ?)  led avec un grand miroir parabolique)

cela suffit tout de même a trouver la serrure de la voiture...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]