Tous ces efforts ont bien faillit être réduit a néant hier ...
Lorsque je suis rentré du boulot, une forte odeur de brulé me prend au museau lorsque j'ouvre la porte. Je me précipite dans le séjour et je vois un reste de gants de protection (celui qui est censé éviter de se bruler lorsqu'on met du bois dans le poêle) calciné, sur une buche ... elle même posée sur le parquet. Je fais un rapide état des lieux, rien de bien méchant, si ce n'est que la buche est bien attaquée et ce a quelques centimètres du parquet.

Bon finalement, y a que le gants qui aura souffert, mais je viens de me prendre une grosse claque dans ma tronche ... il faut faire quelque chose.
Biensûr, avec l'alarme il y a un détecteur de fumée ... d'ailleurs il fonctionne bien car j'ai déjà pu le tester a l'insu de mon plein gré il y a quelques mois... mais celui-ci n'a rien vu !! Il se trouve juste en bas de l'escalier, là où la chaleur monte ... et au milieu de la maison ...
Pour moi, comme le "feu" s'est déclaré à l'entrée de la cuisine, la VMC a dû aspirer la fumée ... sans que le détecteur y voit quelque chose ...

L'automate est relié à l'alarme, il sait donc quand celle ci est armée ... ou pas. Il existe également des capteurs de fumée utilisés dans le milieu industriel ou sur certaines centrales d'alarme qui disposent d'une sortie relais, qui s'active (ou se désactive) en cas de détection.
Je pourrais très bien ajouter 2 ou 3 détecteurs à l'alarme, mais a 150€ pièce ca me fait un peu chier ...
je vais donc me tourner vers le système relié a l'automate, à 30€ pièce, que je pourrais paramétrer a ma guise, et mon serveur pourra me notifier par sms/email/appel directement sur le(s) numéro(s) choisis ...
Comme actuellement, la VMC tourne en circuit semi-fermé, une détection de fumée permettra de passer en grande vitesse et évacuation totale des fumées. Seul soucis, je vais pourrir mes filtres de VMC dans ce cas là ! mais bon !
Enfin voilà quoi, un peu blasé, même si finalement ce n'est pas si grave ... mais ce poêle a bois tourne 24h/24 ... donc le risque est permanent ... qu'on soit là, ou pas !