[Histoire Perso] Mon projet n°1: La maison !!

Démarré par polishglider, 24 Septembre 2007 à 00:56:25

« précédent - suivant »

shrek

vu l'avancé de tes travaux, je pense que ça sera toi :-D
-> contre l'humidité de la pièce, je pense que la VMC pourra réduire le problème

pour le moment la question est:
-> jonc de mer
-> revêtement bambou (assez efficace à ce que disent les pinpins)
-> vitrification
c'est un casse tête :marteau:
comtois! rend toi! 
que neni ma foi!
tant que la cancoillotte coulera, de l'arbois tu boiras, et toujours droit tu fileras!

polishglider

Citation de: shrek le 05 Mai 2010 à 11:56:56
vu l'avancé de tes travaux, je pense que ça sera toi :-D
-> contre l'humidité de la pièce, je pense que la VMC pourra réduire le problème

pour le moment la question est:
-> jonc de mer
-> revêtement bambou (assez efficace à ce que disent les pinpins)
-> vitrification
c'est un casse tête :marteau:

sans aller jusqu'à la vitrification, il existe des traitement qui permettent de saturer le plancher afin de le rendre "compatible" avec la fonction de la pièce d'eau (sans faire de ton plancher un receveur de douche). D'après ce que j'avais lu, c'est un peu le traitement qui est fait pour avoir du plancher "marine" ...

shrek

:?:
va falloir que je me penche sur le sujet
:merci:
google est mon ami
comtois! rend toi! 
que neni ma foi!
tant que la cancoillotte coulera, de l'arbois tu boiras, et toujours droit tu fileras!

bancabrioles

Moi j'ai deja fait ca sur du parquet chaine brut. Plutôt que de le vitrifier (long, puis ca sent pas tres bon  >/:< :-D) j'avais passé de l'huile...

C'est tres simple a faire, il faut un gros pinceau et etaler ca (en 2 couches je crois). Ensuite niveau entretien c'est top, ca protege et il faut passer une serpillere sans detergent  8/). Au bout de 5 ans le parquet etait toujours aussi nickel ...  :-D

polishglider

Aller quelques news ...

- Nous avons accrocher nos premiers "nouveaux" volets faits maison ... ben franchement ... j'ai hâte de poser les suivants ... mais pas pressé de les faire tellement c'est  >/:<

- Nous avons profité d'avoir une table de découpe de bois pour faire un gros composteur (2m40*1m20*1m20) ... ca fait plus propre qu'un gros tas de gazon et autres dechets verts !!

- Nous avons préparé le cadre de 5m/5m qui va servir de receptacle pour le sable de la piscine (en fait c'est pour mettre a niveau le sol foireux)

- J'ai fait un peu de menage dans ma baie serveur ... et j'ai accroché l'automate avec l'alimentation ... au mur, tout de suite on y voit plus clair.

- Samedi nous faisons poser une alarme avec telesurveillance, cette alarme sera couplée a l'automate qui permettra de faire de la simulation de présence en cas d'absence prolongé, et autres fonctionnements tout pres dans un coin de ma tete
- J'attend mes deux caméras IP qui serviront a la video surveillance de mon allée voiture, et du garage moto ... Il est prévu également de connecter ces deux caméras sur l'automate afin de mémoriser les diverses détections. Les caméras pouvant envoyer des mails, l'automate (sur lequel je vais ajouter des contacts d'ouverture de portes et de fenetres) leur signalera tout changement d'état sur les élements surveillés et m'avertira directement sur mon telephone par email, telephone qui me permet de me connecter sur ces caméras et de les controler à distance (caméras motorisées)
- Je vais essayer aussi ce week end de demenager la station météo, afin de la mettre sur le toit de la maison (au lieu de celui de la grange) ... afin de la relier directement à la centrale météo ... et permetttre un rafraichissement des données toutes les 8 secondes au lieu de 120s actuellement ... Je vais y adjoindre une nouvelle sonde de température qui sera directement reliée a l'automate, afin que le systeme VMC soit autonome en cas de plantage d'un serveur, ou de la station meteo. Je vais également installer une webcam qui permettra de voir en temps réel la météo de la zone ... c'est un petit plus !
- La pièce serveur étant très chaude, j'ai atteind les 30°C cette semaine ... la simple VMC ne suffit pas a rafraichir la pièce. J'ai donc  pris un ventilateur de conduit afin de recupérer l'air chaud de cette piece et de l'expedier dans une autre (faut pas desequilibrer la vmc). J'espere evacurer une bonne partie des calories dans une piece plus fraiche. Ce ventilateur sera commander par l'automate biensur, suivant la température du bureau. Et joint a cela, deux ventilateurs 12cm seront installés sous l'automate afin de le rafraichir le cas échéant.
- Le mode "été" a été pseudo-programmés, afin de rafraichir la maison en évacuant tout l'air de la VMC la nuit (ouverture du clapet motorisé)  et en déclenchant la grande vitesse à heure fixe ... de préférence avant qu'on se couche.
- Je dois recevoir un petit vérin electrique qui permettra d'ouvrir automatiquement la fenetre du bureau (la nuit également), pour forcer le rafraichissement de la pièce au maximum ...

Le but de tout cela est d'évacuer le plus rapidement possible la chaleur de la maison ... car l'isolation engendrant un dephasage de 9heures ... nous avons la température haute de la maison ..... la nuit !! donc le but étant de la faire baisser avant qu'elle ne monte trop haut ...

bon ca fait 2 nuits blanches a reflechir a tout ca, et a me lever pour ajouter en enlever une ligne de programme ... donc ce soir je vais essayer de pas me coucher trop tard ...

Bon ... c'est pas tout ca mais j'ai du boulot qui m'attend

rafale

Mec ! T'es vraiment un cinglé !  Oo:  Chapeau  :)

Par contre j'veux bien voir les volets !  :photo:

polishglider

Citation de: rafale le 26 Mai 2010 à 23:26:15
Mec ! T'es vraiment un cinglé !  Oo:  Chapeau  :)

Par contre j'veux bien voir les volets !  :photo:
mais je me soigne

j'te fais ça ce week end

rafale

Ca me fait bizarre de t'entendre dire que tu vas me faire des choses !  Oo:

:dehors2:

polishglider

Citation de: rafale le 27 Mai 2010 à 13:33:55
Ca me fait bizarre de t'entendre dire que tu vas me faire des choses !  Oo:

:dehors2:

les photos des volets ...

:sifflet:

pour le reste, y a maxchimoidsu1664 et rammichou

polishglider

:houra: j'ai ENFIN reçut mes caméras IP ...

Alors la première sera motorisée (Foscam  FI8908W)

la seconde sera fixe (Foscam FI8904W)

J'ai également reçut les contacteurs magnétiques de fenetre Euroflex CA503B

qui seront connectés à l'automate pour la protection des ouvertures de l'étage.

L'alarme a été installée (non sans mal) et l'automate sait également lorsque celle ci est activée.

Je me tâte (pas trop fort) pour mettre un second relais d'interface afin de savoir lorsque celle-ci se déclenche (bon si elle se déclenche j'aurais déjà les contactes de fenetre ou les caméras qui m'auront prévenu !!!

J'ai fait les schémas de cablage pour le verin de fenetre avec mon chef de projet (celui qui pousse les voitures dans les vergers de pommier  :sifflet:) y a plus qu'à le faire maintenant.

J'ai installé une sonde de température dans mon séjour, maintenant je sais réellement combien il fait chez moi !!!

J'ai fait quelques essais, et le demarrage du réchauffeur de la VMC fait bien monter la température dans le sejour (la température de refoulement de la VMC est sensiblement la même que celle dans la maison (l'isolation rempli bien son rôle, ainsi que la VMC, rechauffeur etc ...)

J'ai toujours un problème de communication entre la station météo et les differents capteurs, j'ai préparé la nouvelle installation qui prendra place sur le toit de la maison. J'en ai profité pour préparer la webcam dediée à la station meteo. Tout cela sera directement relié en cablé sur le serveur, de ce fait je gagne en temps de rafraichissement ( 8s au lieu de 120s en sans fils), je gagne également en piles (ca bouffe pas mal en pile ce truc), et je gagne en qualité des données car en cablé il n'y aura pas, ou peu, de coupures de communication !!

mick

C'est une vrai usine a gaz ta maison en tt cas tu a fais un boulot de malade !!
:-D :-D
CHAPEAU

cpg

sur le coup j'ai cru que c'etait un téléphone bakélite la premiere...

Oo:  <D  :sifflet:
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

polishglider

hier soir j'ai installé la premiere caméra ...

coooonnnnteennnnnnt:

en cas de détection, une vidéo est envoyée sur mon serveur, et 5 photos successives sont envoyés sur mon téléphone par email ...
voici la première photo que j'ai reçu ce matin ...

pis une de celles que j'ai reçu cette après-midi quand madame est rentré du boulot ...

quelques minutes plus tard, j'avais l'information qui m'annonçait que l'alarme était désactivée ...

JACK BAUER est de retour j'vous dit !!!!!

KFS-1

qu'est ce que t'inventerai pas pour flicquer ta femme... :-D

et le jour ou elle veux te faire une surprise pour ton annif avec tout tes potes, bah c'est mort... >/:<

en tout cas, c'est un taf de malade... Oo: feloches :bravo:
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

chaton 49

:bravo: toujours aussi intéressant à suivre  :excellent:

polishglider

Citation de: KFS-1 le 09 Juin 2010 à 15:59:10
qu'est ce que t'inventerai pas pour flicquer ta femme... :-D

et le jour ou elle veux te faire une surprise pour ton annif avec tout tes potes, bah c'est mort... >/:<

en tout cas, c'est un taf de malade... Oo: feloches :bravo:
c'est ca qui est boooon

aujourdhui j'ai pu voir que madame est rentrée a 14h17, pour repartir 30 minutes plus tard, et re-revenir 35 minutes après ...

ahhhh c'est beau la technique !!

Bon sinon, j'ai fait un peu de script ce soir, maintenant je peux arrêter et demarrer la surveillance vidéo automatiquement lorsqu'on arme l'alarme ... et la surveillance s'arrete lorsque l'alarme est éteinte, mais il est tout a fait possible de le faire soit en appelant l'adresse par internet, ou alors en prenant le controle de ma supervision (j'ai ajouté des boutons de commande de la caméra ... avec une incrustation de l'interface web sur une vue de conduite ...)

y'en a qui s'amusent hein !!

aller au dodo, demain je part sur site !

polishglider

un peu de news:

Le couloir du Rdc a été parqueté ... dans la continuité du reste (il nous restait 4m² ... nickel). Nous avons intégré un tapis coco sur 80cm de largeur histoire d'avoir un joli paillasson qui se barre pas quand on marche dessus.

L'interface de supervision a été refaite, et les serveurs ont été changés (oui deja). En fait, j'avais un soucis de plantage récurent d'un des serveurs (le plus puissant dommage) ... J'ai donc commandé un nouveau boitier rackable pour y mettre le nouveau serveur, et ... même problèmes  :'( ...

en fait il s'agissait du convertisseur USB/Serie de la station meteo qui n'était pas compatible avec le logiciel de récupération de données (il lui manquait quelques fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement)  >/:<
je suis donc repassé en Série directement ... et nickel :-D (si j'avais suuu). Toujours est il que je bureau chauffe moins, et surtout il est si-len-cieux (nouveau serveur super silencieux, chauffe pas, et local hyper isolé ... et j'ai gagné entre 400 et 600w/h)

Histoire de rafraichir un peu la VMC, j'ai intégré (pour test pour le moment) un bloc refrigérant de glacière électrique 220v ... ben croyez le ou pas, mais ca marche ... reste à paufiner le truc mais les premiers essais sont encourageants (j'aurais notamment une vue de supervision a refaire pour lui donner un mode Hiver et un mode été)

Nous avons fait le support bois (et rempli de sable) pour la piscine auto-portante (afin d'avoir une piscine droite ... c'est mieux) ... et nickel ca rend bien

Nous allons commencer la terrasse bois bientôt, avec la cuisine d'été
Il nous reste quelques finitions a faire dans la maison, mais j'ai du mal a m'y mettre, contrarié par divers évènements, et par ces p$ù*$^* de serveur qui ne voulaient pas fonctionner ...

J'en ai profité pour installer la station météo sur la maison pour la câbler directement sur la centrale meteo ... scrutation toutes les 6 secondes au lieu de 120s  :biggrin:

aller quelques images

Vue de fonctionnement de la VMC

Vue des historiques des données de la station météo (température/humidité)

Vue des courbes pour l'anémometre et le capteur de luminosité (avec conversion théorique en puissance solaire exploitable par les producteurs photovoltaique)

Vue de surveillance de la consommation EDF (j'en ai chié pour faire les paramétrages des bases de données  >/:<)

Biensûr toutes ces données (sauf EDF) sont envoyés en permanence sur différents serveurs météo, et également affichées et historisées sur mon site web ...

de temps en temps j'y apporte quelques améliorations, mais là je pense que j'en vois le bout (après 1 an de mise au point)

shrek

tu m'intéresses, quand tu parles de ta piscine :...:
:photo: siouplé :-D
comtois! rend toi! 
que neni ma foi!

polishglider

ben en fait on a pris des lames de terrasse Classe 4, qu'on a vissé sur des lambourdes qu'on avait préalablement coupé en pointe ... (afin de les planter facilement dans la terre) ...

2x2 lames par côté (soit 4m80 par côté ... et donc il a fallut 16 lames de terrasse ...

on a fait le cadre, on a rempli de sable (donc d'une épaisseur d'environ 2 largeurs de lames (soit 20cm) ... et voilaaaaa

on a meme fait un composteur avec la meme technique ... sauf qu'il faut 1m20 de haut, 1m20 de profondeur et 2m40 de largeur

shrek

au final ta piscine auto portée est semi enterrée !!!

comtois! rend toi! 
que neni ma foi!