Double post je sais, mais si tu veux en avoir le coeur net, dépense un peu d'argent, demande à un autre concessionnaire Kawa (un bon cette fois ci) qu'il te fasse un test de compression de tes cylindres.
Si hors cote, il te dira quoi faire (la segmentation, le racleur principalement, j'y crois pas à ce stade là, sinon elle te bouferra 1l au 200 km, comme une certaine meule que j'ai eut

, mais je penche comme je t'ai dis pour les joints de queues)
Si c'est sa, y'a du taf:
Faut enlever la distribution
Les arbres à cames (ces fameux vilbraquin de soupapes comme il t'as dis l'autre abruti)
Faut déculasser
Chasser les soupapes avec outils spécifiques
Changer les joints de queues
Changer les demi lunes (qui peut etre tassé)
Changer les joint (culasse et couvre culasse)
Roder les siege de soupapes
Remonter le tout
Y'a du taf, e si tu le fais faire, y'a de la tune a laisser....
Si tes taux sont bas, laisse tomber les traitement Métal 5 ou autre (à mon avis perso), c'est minable (je l'ai fais sa agit 2000 km, sa atténu la conso d'huile, mais après sa redeviens comme avant, voir pire)
Perso, j'y toucherais pas, ya plus qu'a se promener avec 1 litre dans le sac à dos