[ZR-7 Pistons] ZR7 à 71000 km et des pistons usés...faut-il changer ma bécane ?

Démarré par ManuI, 12 Décembre 2009 à 14:44:33

« précédent - suivant »

ManuI

Bonjour,

J'ai une ZR7S de 2005 avec 71000 Km. Je suis super satsifait de cette moto. Je n'ai jamais eu de gros problème (même les pièces d'usures ne s'usent pas !). Elle est bien entretenue/

Par contre à 66000, commence a avoir un retour d'huile dans filtre à air. Ce retour est lié à une mauvaise étanchéité du piston qui donne un retour de compression dans l'huile. L'huile remonte par l'event jusque dans le filtre à air. Dans les très vielles bécanes on mangeait de l'huile...dans celle-ci on n'en mange plus...elle sort par le filtre à air ;-)

Le mécano me dit que le changement des segments ne suffira pas et que ce n'est que repoussé l'échéance de qlq milliers de km.

Le devis est à 2 300 Euros pour remise en état...le prix d'une occasion de 20000km. Bref ca ne vaut pas le coup. La mort dans l'ame je me dirige vers une fazer 1000 car Kawa a laissé sur le bord de la route c'est client "sportif & routard" et n'a plus de moto pour moi.

Qu'en pensez-vous ?

71000 ça vous parait beaucoup pour les pistons ?

Changement de segment ? c'est compliqué et est-ce-que ça vaut le coup ?

Merci à tous

nErur

T'as juste à remettre de l'huile plus souvent et tout se passera bien ! :)

Avec ce kilométrage la, je pense que tu n'en tireras pas grand chose, donc je pense que le mieux (à moins que tu veuilles vraiment changer de bécane) c'est de la finir, puis de changer après! En tout cas, c'est sur que ça vaut pas le coup de refaire le moteur à neuf .  ;)

laprune

...

domnav

Autre solution à envisager, c'est de prendre un moteur d'occaz, ca te coutera moins cher que les réparations je pense...

MrOunet

Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

nErur

<D <D

Citation de: laprune le 12 Décembre 2009 à 14:52:40
car ça ne pourrait pas être le bocal du reniflard qui est plein?

si elle est morte à 71000 Km, soit la moto a roulé longtemps sans filtre à air, soit avec une huile de mauvaise qualité ou entretien minime!

+1 !

Regarde ton reniflard, ça pourrait aussi être ça. Et de l'huile dans la boite à air peut aussi venir d'un trop plein d'huile lors des vidanges. A chaud, elle a tendance à remonter un peu dans la boite à air.

ManuI

ManuI => nErur & LaPrune

En fait, elle a toujours été entrenue par des garages (pas toujours le même). A moins que ce soit à mon insue, je n'ai jamais roulé sans filtre à air. J'ai déjà roulé avec un niveau d'huile bas mais jamais en dessous du minimum. Tu as l'air surpris qu'a 70 000 km elle soit dans cet état. Tu pense qu'elle peut avoir subit un mauvais entretien ?

Soit dit en passant, sur cette machine :
      - Un grand garage Kawa à Aulnay-sous-bois a trouvé le moyen de péter mes bougies au remontage...il leur a fallu 1 mois pour les extraire (la moto avait moins de 10 000 km!!!)
      - Un autre garage ne savait pas qu'il fallait faire des resserrages régulier sur villebrequin de soupape. Le moteur a vécu 10000 km avec pbl de compression et bruit de claquement.

Manger de l'huile n'ai jamais très grave. Je pense que je peux encore tirer plusieurs milliers de km encore sur ma machine car le reste est en bon état.

Qu'en pense-tu ? Est-ce-que je courre un danger (par exemple serrage moteur, etc...)

Je vait jeter un coup d'oeil qu bocal de reniflard...car si j'ai bien compris...il faudrait peut-être que je le rettoye régulièrement pour éviter les fuites.

laprune

...

nErur

Citation de: laprune le 12 Décembre 2009 à 20:20:58

sinon, plus clairement, si tu as vraiment un problème de segmentation, tu dois consommé beaucoup d'huile car tu dois la brûler, donc la moto doit fumer bleue.

+1 !

Si tu as un problème de segmentation, tu vas t'en rendre compte assez rapidement : Montée en régime plus difficile, trous à l'accélération, et surtout, fumée bleue a l'échappement, notamment lorsque tu ouvres en grand.

MrOunet

heu sinon j'ai un zr7 à vendre  :-D :-D :-D

ah j'l'ai déjà indiqué?  Ah bon...

bon bon... bon ben....

:dehors2:
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

kekenn

pour moi tes joints de queue de soupapes sont mort.., du au manque par le passé de faire les jeux correctement..... et tes garagistes sont vraiment de sacré mannequins

Par contre sa doit fumer un poil à la decceleration , haut dans les tours (symptomes que j'avais avec le xjn, yam étant connu pour ses joint de queue fragile)

Par contre, ta prez, elle est où???  :sifflet:

kekenn

Double post je sais, mais si tu veux en avoir le coeur net, dépense un peu d'argent, demande à un autre concessionnaire Kawa (un bon cette fois ci) qu'il te fasse un test de compression de tes cylindres.

Si hors cote, il te dira quoi faire (la segmentation, le racleur principalement, j'y crois pas à ce stade là, sinon elle te bouferra 1l au 200 km, comme une certaine meule que j'ai eut  :sifflet: :-D, mais je penche comme je t'ai dis pour les joints de queues)

Si c'est sa, y'a du taf:

Faut enlever la distribution
Les arbres à cames (ces fameux vilbraquin de soupapes comme il t'as dis l'autre abruti)
Faut déculasser
Chasser les soupapes avec outils spécifiques
Changer les joints de queues
Changer les demi lunes (qui peut etre tassé)
Changer les joint (culasse et couvre culasse)
Roder les siege de soupapes

Remonter le tout

Y'a du taf, e si tu le fais faire, y'a de la tune a laisser....

Si tes taux sont bas, laisse tomber les traitement Métal 5 ou autre (à mon avis perso), c'est minable (je l'ai fais sa agit 2000 km, sa atténu la conso d'huile, mais après sa redeviens comme avant, voir pire)

Perso, j'y toucherais pas, ya plus qu'a se promener avec 1 litre dans le sac à dos  0(0 :sifflet:

ManuI

Bonjour,

Merci à tous pour ces avis.

Vu que je ne grille pas d'huile et que je pense aussi qu'avec des segment HS, je grillerais de l'huile.

Vue que ce moteur n'a que 70 000 km, qu'il a été entrenue ~ toujours par le même garage. Que pour eux un moteur qui montre ces signes de fatigues à 70 000 km, c'est normal. Je vais continuer à utiliser ma bécane. Je vais consulter un autre garagiste pour la prochaine révision. Je fais ~  6 000 km tous les 4 mois donc ce sera vite passé.

J'espère qu'il sont sérieux et qu'ils n'ont pas bricolé autrechose car j'ai récupéré ma moto avec un ralenti réglé à 2 500 tours.

Encore merci à tous

Gand

Citation de: ManuI le 13 Décembre 2009 à 18:39:48
Bonjour,

Merci à tous pour ces avis.

Vu que je ne grille pas d'huile et que je pense aussi qu'avec des segment HS, je grillerais de l'huile.

Vue que ce moteur n'a que 70 000 km, qu'il a été entrenue ~ toujours par le même garage. Que pour eux un moteur qui montre ces signes de fatigues à 70 000 km, c'est normal. Je vais continuer à utiliser ma bécane. Je vais consulter un autre garagiste pour la prochaine révision. Je fais ~  6 000 km tous les 4 mois donc ce sera vite passé.

J'espère qu'il sont sérieux et qu'ils n'ont pas bricolé autrechose car j'ai récupéré ma moto avec un ralenti réglé à 2 500 tours.

Encore merci à tous
le ralenti à 2500trs, c'est probablement pour faire la richesse ou les synchro carbus ...

si pour eux c'est normal, faut se poser des questions : "tous les moteurs qui nous passent entre les mains meurent vers 70000 km ..."
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

kekenn

C'est clair -> je pourrais bientôt mètre le ninja a la casse alors... C'est vraiment n'importe quoi 0(0

laprune

...

Gand

Citation de: laprune le 13 Décembre 2009 à 20:23:03en plus s'ils rendent une moto avec un ralenti à 2500 et que ça ne les choque pas Oo:
oué, enfin ça ça me choque moins ... c'est un oublie, ça peut arriver : ils règlent la moto, et oublient de rebaisser le ralenti ...
pas de quoi les fustiger ...
pour le reste, oui !
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

davidles

perso, je pense que pour revenir à ta question initiale : tu peux garder ta bécane et continuer à rouler avec sans te prendre la tête...

il suffit d'un niveau d'huile trop haut (grand classique dans les concessions qui font ça à la louche, et c'est toi qui paies le surplus, bien évidemment) et d'un moteur qui chauffe un peu dans un embouteillage pour qu'un peu de vapeur d'huile puisse ressortir dans la boîte à air, surtout sur un moteur refroidi par air

du moment que la bécane ne fume pas bleu et qu'il n'y a pas une conso d'huile importante, tu peux dormir tranquille ; à la rigueur, tu peux par curiosité faire prendre les compressions du moteur dans un garage de confiance ou, mieux, le faire toi-même

par ailleurs, changer de garage me semble être la moindre des choses

dernière chose, je ne comprendrai jamais le raisonnement qui consiste à, pour le même prix, racheter une autre occase moins kilométrée plutôt que de réparer sa bécane : une vraie réfection du haut-moteur est une remise à neuf, si l'on peut dire, ce n'est pas du bidouillage qui tient 3 secondes... au moins t'es sûr que t'as une bécane qui pourra encore avaler des kilomètres et des kilomètres... alors qu'avec une autre occase que tu ne connais pas, qui te dira son état interne ???

les gars, si vous ne faites pas bosser les quelques vrais mécanos qui existent encore, faut pas s'étonner qu'il y en ait de moins en moins...
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

nErur

Citation de: davidles le 13 Décembre 2009 à 22:10:49
perso, je pense que pour revenir à ta question initiale : tu peux garder ta bécane et continuer à rouler avec sans te prendre la tête...

il suffit d'un niveau d'huile trop haut (grand classique dans les concessions qui font ça à la louche, et c'est toi qui paies le surplus, bien évidemment) et d'un moteur qui chauffe un peu dans un embouteillage pour qu'un peu de vapeur d'huile puisse ressortir dans la boîte à air, surtout sur un moteur refroidi par air

+1 !
Si le seul symptome c'est de l'huile dans la boite à air, ta moto n'a rien !

Citation
les gars, si vous ne faites pas bosser les quelques vrais mécanos qui existent encore, faut pas s'étonner qu'il y en ait de moins en moins...

Encore faut-il les connaitre ...

kekenn

Citation de: nErur le 13 Décembre 2009 à 22:18:37

Encore faut-il les connaitre ...

+1, et ceux qui  peuvent ce permettre d'aller en concess, tant mieux pour eux, sa fait bosser les gens du métier..

Pour les autres comme moi, ba on fait comme on peu.

Mais à son sujet, ils est tombé sur des rigolos, désolé...

le zr7 de jami mange très peu d'huile, mais j'ai toujours du gras sous la boite, et la chambrede tranquilisation est très grasse elle aussi.

Pas de soucis, on s'en inquiète guère car c'est normal.

Je pense qu'au vu du titre, on était un peu sur le coté de la plaque, faut voir maintenant combien en quantité elle consomme tout les 1000....

Si sa se trouve, il est dans la norme  :o :sifflet: