Pour moi en ce moment, c'est
"Into the wild" de Jon Krakauer...
J'ai été follement séduit par le film, qui a laissé des traces indélébiles dans mon esprit et réveillé pas mal de souvenirs, et Fab m'a offert le bouquin...!
Quelle joie de le recevoir...! Je me suis dit que ce livre allait être un bon moment, peut-être même plus fort que le film qui en a été tiré...
Malheureusement, il n'en est rien. Jon Krakauer est un "inspecteur journaliste" et son livre est bien bien éloigné de la poésie du film...
Il s'agit en fait d'une enquête qu'il a mené sur la vie du personnage (Christopher Mc Candless) qui a réellement existé... Une enquête sur le périple du jeune homme et les circonstances exactes de sa mort. Krakauer rassemble les témoignages des gens qui l'ont croisé sur sa route, et relie entre eux les évènements et étapes du voyage...
Pas de belle prose, pas d'ode à la nature sauf de très courts passages, pas de rapport étroits ou intimes avec le héros, pas de descriptions de paysages ou de relations humaines...
En fait, ce livre est très froid, méthodique, cartographié, mathématique et informatif.
J'avoue que je suis déçu car je ne m'attendais pas à un truc de ce genre, mais bon, c'est l'jeu ma pôv Lucette...!!
En tout cas, je tire mon chapeau au réalisateur Sean Penn pour avoir transformé ce livre de manière très efficace, en un véritable chef d'oeuvre...! Bravo à lui....
Merci à Fab de m'avoir offert ce livre, car même si je ne l'aprécie pas autant que ce que j'attendais, un cadeau fait toujours plaisir...
Et puis pour me consoler, j'ai toujours sa dédicace en première page...