[Tuto ZR-7] Changer son huile de fourche

Démarré par HotCmel, 03 Juillet 2006 à 21:02:23

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

shrek

OK parce que t'en qu'à faire, je ferai comme ced78 : vidange, changement des filtres et tout et tout
comtois! rend toi! 
que neni ma foi!
tant que la cancoillotte coulera, de l'arbois tu boiras, et toujours droit tu fileras!

raoul

tu as une cle dynamo ?

=> il te faudra remonter des éléments "sensibles":

- roue avant
- étrier de frein
- fourche sur les T
- bouchon de tube (attention alu fragile)

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

shrek

si je comprends bien, y va falloir que j'investisse
comtois! rend toi! 
que neni ma foi!
tant que la cancoillotte coulera, de l'arbois tu boiras, et toujours droit tu fileras!

ced78

c'est à toi de voir, perso, j'ai fait sans  :-[ mais si tu peux en avoir une, c'est sûr que c'est mieux...

Maniak

Petit complément :
- Le démontage de la fourche est l'occasion rêvée de vérifier l'usure des plaquettes. J'ai vidangé les tubes aujourd'hui et j'ai remarqué que les plaquettes étaient en fin de vie, donc j'ai profité d'avoir les étriers démontés pour faire le changement.
- Au remontage de l'axe de roue, regraissez l'axe (et l'axe seulement, pas les extrêmités qui sont serrées par les petites vis héxagonales !). En insérant l'axe dans la roue, de la graisse peut s'échapper : vérifiez qu'il n'y en ait pas sur les disques de frein.
:V:
:V:

Kawasien

Apres toute manip sur la fourche c'est encore mieux de les dégraisser avec du nettoyant frein  ;)

timstripes

Démonter les tubes ressemble à une belle galère !

Alors une petite idéee pour purger, sinon on est beaucoup à ne pas le faire soi-même et c'est dommage !

Je pensais juste introduire un petit tuyau dans les tubes par le haut et les siphonner par gravité !  Qu'en pensez-vous, faisable ?

Kawasien

Question déjà posée !!

Non sa ne marchera pas. Ton tuyau passera par le petit trou ou va l'huile

Il faut impérativement les démonter pour pouvoir les vidanger en les retournant  :-D :-D 

Maniak

Je pense qu'il est possible de faire ça avec un petit tuyau, mais le boulot sera mal fait : il restera forcément de l'huile usagée et des saletés solides au fond des fourreaux. Donc, c'est à proscrire.

En prenant son temps et en étant méthodique, la vidange n'est pas trop fastidieuse.

Aller courage !
:V:

timstripes


raoul

pourquoi pas ....

si t'es dispo en semaine y peut être moyen  vers le 16-17 ;)

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

pii

#71
Bon, petite question...

J'suis actuellement en train de vidanger les tubes de ma belle... En ce moment elle dort tranquilement ses chandelles paraing/basting, complètement à nue (en fait je lui ai laissé l'habillage de son arrière-train, un peu de délicatesse avec les dames voyons!). J'en profite pour faire quelques trucs urgents (plaquettes) et d'autres un peu moins (reprises peinture de la tdf...).

Bref, la fourche est démontée, les tubes gentiments en train de se vider... Et je passe à mon garage habituel demain chercher de  l'huile de fourche... Mais quetsion: j'ai pas vu d'avis tranché entre la 15w et la 20w... (la 10 étant évidemment exclue d'emblée...). Et je sais pu où j'ai pu voir qu'un gars du fofo eétait redéscendu d'un grade (15 au lieu de 20 ou 20 au lieu de 25???). Bref, j'suis bien tenté par la 20 mais j'ai peur que ça soit un peu dur... D'un autre côté j'ai sufisement pesté sur ce fourche plus molle que ma b*** en duo!  :sifflet:

Bref bref... Ceux qui ont testé la 15 et la 20, ça vaut vraiment le coup la 20? Plus agréable à conduire? (mes poignées, mes avants bras, mon dos et mon posterieur passent presque au second plan, j'ai pas choisi la moto pour son confort... bien que la zr7 soit quand même confort...)


NB: Un plaisir de bosser sur la bécanne, comme toujours! Les tubes se démontent facilement... Et pour les vis un peu (trop) dures, une clefs à bougie pour rallonger la clefs ça évitera de forcer à perdre haleine (pas la clefs  <D)
Tous les chemins mènent au rhum

dipediou

#72
Citation de: timstripes le 05 Juin 2008 à 13:15:25
Démonter les tubes ressemble à une belle galère !

Alors une petite idéee pour purger, sinon on est beaucoup à ne pas le faire soi-même et c'est dommage !

Je pensais juste introduire un petit tuyau dans les tubes par le haut et les siphonner par gravité !  Qu'en pensez-vous, faisable ?

pourquoi pas demander a des demenageur de retourner ta moto..... <D

par contre le truc du tuyau peut servir pour faire le niveau correctement a la bonne hauteur:
un petit domino (les trucs pour fils electrics) sert de butée pour la hauteur d'huile dans la fourche
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

pii

Bon, pour ce qui hésitent encore, franchement y'a pas de raison. C'est super simple à faire. Le truc est de bien caler la moto (deux parpaings et quelques planchettes pour moi...). Ensuite avoir aussi ce qu'il faut comme outil. C'est à dire des douilles de 10 et 22 et la clefs qui vont avec, et quelques clefs allen. Le plus délicat c'est de trouver la grosse clefs allen pour l'axe de roue (j'avais ça avec mes accessoires à vidange... ???).

Pour ma part j'ai fini par mettre de la 20
Après ça le bonheur. La fourche ne donne plus l'impression de voler quand la route se dégrade. La roue avant colle à la route, ce qui est plus rassurant dans les virages. La fourche joue maintenant son rôle, a savoir absorber les grosses aspérités, et laisse le pneu s'occuper des petites (avant ça, la fourche travaillait avant le pneu. Il aurait pu être en bois que j'aurai pas senti de différence).

Mais surtout, lors des freinage appuyés, la moto ne plonge plus! Couplé avec des plaquettes toutes neuves sur ma brêle, c'est un vrai régal! Et surtout bien plus rassurant (j'ai toujours eu plus ou moins peur du freinage sur ma brêle...), le freinage gagne en efficacité. Pensez tout de même a faire un premier gros freinage sans danger avant de commencer a rouler. Pour ma part, bien que j'ai pompé avant a l'arrêt, lors de mon premier gros freinage, la poignée est soudainement devenue toute molle. Heuresement que j'ai prévu le coup, mais après ça, plus de problème...

Seule point négatif. Quand la route se dégrade bien, couplée avec un amorto arrière bien dure aussi. La la roue colle à la route, la direction est bien plus précise et rassurante. Par contre c'est un vrai cauchemar pour les vertèbres!
Tous les chemins mènent au rhum

shot74

juste un petit truc

j'ai fais ma vidange d'huile de fourche cette aprem 0(0 (excelent maintenant...)

par contre moi j'ai remis exactement la meme contenance d'huile qu'avant mais en 15w (vielle huile...toute beurk d'ailleurs...)
et j'ai pas compris l'histoire des 9 cm  :(
ni celle des 11cm.5 de mon concess d'ailleurs :'(

alors voila c'était juste comme ça pour aider au cas ou.
450 millilitre par fourche pour ma part

en tout cas merci pour ce topic il est top :bravo: :houra:

ecuming the road

j1000

c'est la hauteur entre le niveau d'huile et le haut du tube quand le tube est rentré au maximum dans le fourreau, le tout sans le ressort ni la cale.

Par contre c'est ni 9 cm ni 11.5 cm mais 10 cm +- 2 mm dixit la RMT

shot74

j'avais pas ça (apres avoir pomper j'avais pas ça...)

j'ai pomper pour faire bien descendre le liquide dans la fourche (peu etre ça viens de ça :-\

enfin c'est pas grave j'ai fait deux beaux cols les saisies et les aravis et ma becanne j'ai l'impression qu'elle est sur un rail maintenant merci garette

de toute façan j'ai mis la meme quantité qu'il y avait avant donc no soucy ;)

a+ et gaaazzzzzzzz

ecuming the road

pierô

Les Aravis....?!! C'te chance toi...!!  :o :-* :-*


Fin du HS...  :-[
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

raoul

Citation de: raoul le 09 Mars 2008 à 19:28:31
on indique un espace libre de 90 mm , sur la RMT on annonce 100+-2 mm  ;)

Citation de: j1000 le 22 Septembre 2008 à 20:56:00
Par contre c'est ni 9 cm ni 11.5 cm mais 10 cm +- 2 mm dixit la RMT


messieurs les modos, ça serait pas mal d'éditer le premier post du tuto pour modifier ou du moins ajouter la prescription de la RMT  ;)



Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

cpg

je n'ai pas trouvé a quel endroit c'etait.... :(  :-[
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]


Sujets Similaires (5)