[Histoire Perso] Mon projet n°1: La maison !!

Démarré par polishglider, 24 Septembre 2007 à 00:56:25

« précédent - suivant »

mick

C'est la classe ta maison sur automate c'est la maison du futur.!!!!!Trop bon!!!!!!!!!! :-D

polishglider

Youpiii ca avance mon petit merdier ...

J'ai recu le registre motorisé. Je l'ai installé mais pas encore branché ...

Pour le moment je surveille l'humidité extérieur et intérieur, ainsi que les températures intérieur et extérieur, avec l'automate. J'attend 3 nouvelles sondes de température qui prendront place dans la VMC (aux aspiration et au refoulement) ainsi qu'une sonde d'humidité qui sera a l'aspiration de la maison. A cote de ca, je commanderais le registre afin de faire recycler l'air de la maison, ou de l'envoyer dehors. JE l'ai mis au refoulement afin de permettre le renouvellement (meme minime) de l'air entrant dans le caisson

timstripes

Ets-ce que tu as prévu l'aspirateuràminettes pour quand je viendrai ?

polishglider

lol

non non par contre y a une paire de pommiers qui aimeraient bien qu'on s'occupe d'eux ...

timstripes

polishglider

polishglider

aller ca continue ... les premieres gelées sont arrivées ... et le systeme fonctionne. La maison est chauffée avec un unique poele a bois. La VMC DF joue bien son role, et l'automate surveille l'installation. J'ai recu aujourdhui une nouvelle carte Analogique pour ce dernier, afin de permettre l'installation de 8 capteurs (dejà 6 de prévus). Petite nouveauté, je vais être fournisseur d'informations d'ensoleillement pour le sud ouest (capteur d'ensoleillement relié a l'automate). Les données récoltées peuvent être exportés au format d'une base de donnée access, et affichée en temps reel sur mon site. Plusieurs installateurs se sont montrés interessés par ces données !!

Au niveau mesures des températures, je devrais avoir une précision de 0.007°C ca devrait être pas mal !!

Voilà, sinon un peu de bricolage ce week end, j'ai RE-Isolé le bureau au niveau de l'armoire serveur. et désormais, plus du tout de bruit de ventilation dans les chambres ... enfin !!

Bon bon, faut que je vous fasse des photos !!!

rafale

Citation de: polishglider le 14 Décembre 2009 à 14:01:52
j'ai RE-Isolé le bureau au niveau de l'armoire serveur. et désormais, plus du tout de bruit de ventilation dans les chambres ... enfin !!

:...:  Veinard !  :-D

polishglider

Mise à jour:

Nouveau site internet meteo:
avec les courbes tracées automatiquement en php, mesures sont issues du logiciel de supervision qui les enregistre en odbc dans une bdd access  Oo: ... la page php recupere ces données et trace automatiquement les nouvelles courbes.

les données d'ensoleillement issue du nouveau capteur installé le 25 décembre ...

ou encore les mesures issues de la station meteo récupéré par le logiciel de supervision et stockées dans la base access

le logiciel de supervision sur le serveur pour les historiques des mesures meteos

ou encore la page de cette appli pour la gestion de la vmc

un second PC installé dans le sejour dispose d'une application similaire mais avec une interface un peu plus moderne afin de commander la vmc, surveiller les mesures, grapher les données ...

Depuis ce week end, c'est l'automate qui commande automatiquement la vitesse de la VMC, ce qui permet d'ouvrir le registre motorisé lorsque la VMC passe en grande vitesse, mais surtout au lieu de laisser tourner la VMC 30 minutes par le systeme intégré "sans fil" de celle ci, l'automate surveille l'humidité relative de l'air aspiré dans la maison et commande la vmc lorsque le taux dépasse les 70%, puis repositionne la vitesse en petite vitesse lorsque le taux passe en dessous de 68% ... ce qui permet de ne faire tourner la grande vitesse que 10 à 15 minutes au lieu d'1/2 heure a chaque cycle !!

Il m'est tout a fait possible de commander le réchauffeur manuellement, ainsi que le registre motorisé ou encore la vitesse de la VMC. Mais lorsque je positionne tout en automatique, les seuils étant définis sur le superviseur du serveur, je n'ai plus rien a faire, désormais les pieces d'eau sont correctement ventilées (vu que madame oubliait toujour de demarrer la grande vitesse de la vmc).

voilà ...

timstripes

polishglider

Citation de: timstripes le 29 Décembre 2009 à 18:24:49
Pfiiiiiiiouuuuuuuu !  Oo:

c'est une facon de voir...

en tout cas ... sans chauffage ormis un poel a bois ... 20°C dans toute la maison ... quelquesoit la température extérieure ... c'est le pied !!

Mamykawa

je reste sans voix devant tant de technologie UTILE !!!  :excellent:

cpg

Citation de: timstripes le 29 Décembre 2009 à 18:24:49
Pfiiiiiiiouuuuuuuu !  Oo:

+1

trop pointu pour moi tout ça

Citation de: Mamykawa le 29 Décembre 2009 à 21:19:08

pareil, je reste admiratif devant tout ça  Oo: Oo: Oo:
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

polishglider

Citation de: cpg le 30 Décembre 2009 à 07:52:03

trop pointu pour moi tout ça

J'ai pris un gros risque a faire cela, car j'ai investi beaucoup (malgré les bons prix obtenus) dans du matériel quasi invendable, et malgré ce que je pensais, je n'étais pas du tout sûr que cela fonctionnerait. La phase de mise au point a été laborieuse, car je suis tombé sur certains cas, où le système ne réagissait pas comme je le voulais. Il a donc fallu prendre en compte certains parametres supplémentaire avec de valider certaines équations. A terme, je ne veux plus avoir a me soucier du système, c'est du matériel industriel donc fiable ... et tant que l'automate tourne, ca se debrouille. Tout cela est mis sur 2 onduleurs, que ce soit les serveurs, les alims, les capteurs, l'automate ... je ne veut prendre aucun risque ... J'ai passé énormement de temps et d'argent dans un système inovant (le principe ne l'est pas, mais la facon de le faire oui) et j'essai de l'optimiser au maximum.
Citation de: cpg le 30 Décembre 2009 à 07:52:03
Citation de: Mamykawa le 29 Décembre 2009 à 21:19:08

pareil, je reste admiratif devant tout ça  Oo: Oo: Oo:
on a tous eut a un moment ou un autre l'idée de faire un truc dans ce genre, pour la sauvegarde de la planete, pour eviter de gaspiller de l'argent dans un moyen de chauffage ... j'ai la chance de bosser dans un domaine qui me permet de toucher a beaucoup de matériels de haute technologie et de très grande fiabilité ... ce qui m'a permis de choisir au mieux ce que j'allais utiliser. Tout cela depasse ma copine, qui ne veut pas s'embeter a savoir sur quel bouton appuyer et quand ... rien que la VMC DF avec la technologie sans fil c'est le bordel (on perd ou on oubli d'appuyer sur le bouton). Rien qu'à côte de chez vous, vous devez avoir un poste de recompression de gaz, qui fonctionne avec du matériel similaire ... c'est autonome !! là ce sera pareil. Juste a changer quelques points de consignes, reflechir a un fonctionnement ETE/HIVER, optimiser le rechauffeur ... mais le principal c'est que ca fonctionne tout seul ... tout comme le site meteo que j'ai fait, les données d'ensoleillement etant utilisées par les producteurs d'electricité photovoltaique du coin, je veux pas m'embeter a travailler sur les bases de données tous les 4 matins ... et système est fiable, sécurisé ... et en tres haute disponibilité (sauvegarde des données sur serveur1 RAID5, plus sauvegarde des données en local sur le serveur 2 en cas de perte de comm avec le serveur1, le tout sauvegardé toute les semaines sur 1.5To sur NAS) ...

beaucoup d'informatique et d'automatisme ... qui consomme en tout 600W ... et qui permet de m'affranchir de chauffage central ou de radiateur electrique ... certes 600W en permanance ... mais je compte dans ces 600w, les veilles des autres appareils, le frigo americain etc ... disons que ... si je compte que les serveurs et la VMC je suis a 350w ...

rafale

Mais la gestion de tout ça se fait en libre ? Tu parles de ODBC, qui est du libre ... mais aussi de Access.

polishglider

Citation de: rafale le 30 Décembre 2009 à 11:31:52
Mais la gestion de tout ça se fait en libre ? Tu parles de ODBC, qui est du libre ... mais aussi de Access.

comment ca en libre ?

En fait le logiciel de supervision travail en ODBC dans un fichier access ... ensuite en PHP je refais des requetes ODBC dans ce meme fichier access ... l'avantage de l'odbc c'est que "tout le monde" peut le lire ...

rafale

Ok mais pour Access, il t'as fallut une licence 'corsoft nan ? (enfin ... normalement)

polishglider

non pas besoin d'access, le driver odbc pour access (mdb) est intégré a windob !! ... enfin il me semble, moi je l'ai alors que j'ai pas mis access !!! après mon soft de supervision tape directement dedans ...

regarde dans OUTILS D'ADMINISTRATION / ADMINISTRATION DE SOURCES DE DONNEES (ODBC) ...
tu devrais avoir le pilote ODBC pour ACCESS ...

rafale

Exact !

Driver do Microsoft Access (*.mdb)

Chapeau en tout cas !!! ;)

shrek

comtois! rend toi! 
que neni ma foi!
tant que la cancoillotte coulera, de l'arbois tu boiras, et toujours droit tu fileras!