Hello @ tous
Ca y est , l'automatisation de la maison a commencée ...
J'ai trouvé a pas cher un petit automate (qui vaut quand meme son pesant d'or) que j'ai equipé de différentes cartes d'entrée/sorties. Boudiouuu, je pensais pas que des relais de commande coutaient aussi cher ... 50€ pièce ... va falloir choisir judicieusement.
Bon, Premier equipement visé, la VMC. Ben ouais, meme si elle est double flux, et qu'elle m'ai coûté 1000€ tout rond avec les gaines, accessoires et tout et tout, elle ne fait que 55/60% de rendement. Sa consommation electrique n'étant pas bien mechante (une cinquantaine de watt) ... j'ai décidé, d'essayé de posser un peu ce rendement dans ses derniers retranchements ... et pari gagné !! Je vous explique.
Une VMC double flux fonctionne en gros comme un echangeur. Elle récupère l'air de la maison qu'elle remplace par celui de dehors ... avec au milieu un echange des calories ... ce qui evite de rentrer de l'air a 4°C et d'en sortir a 20°C ... Grace a cet echangeur, je rentrais de l'air a 8 ou 9 °C ... en gros hein !!
Maintenant je rentre de l'air a ... 17°C !! alors qu'il en fait 18.5 dans toute la maison ... (sauf la salle serveur).
Bon je vais pas jusqu'à me chauffer, mais je maintient les 17°C avec 400W ...
Donc mise a part le fait d'avoir fait une recuperation de l'air chaud des serveurs (qui sont au nombre de 3 maintenant), j'ai ajouté un prechauffeur "fait maison" a l'entrée de l'air neuf de la VMC ... Ce préchauffeur, est très efficace tant qu'il ne fait pas moins de 12°C dehors ... j'arrivais a monter la température de 3°C en entrée de VMC ... pas mal mais peu mieux faire. Cette élévation est tombée a 1.5°C avec une température extérieure de 4°C ... là pas top ... Ce rechauffeur est commandé par l'automate, en fonction de la température extérieure ... ou manuellement depuis la supervision. Comme j'etait a moitier satisfait du bazard ... j'ai fait un petit essai:
J'ai mesure la température à différents points de la VMC (Soufflage Air Neuf et air vicié, refoulement air neuf et air vicié ...) et en fait, je rejetais de l'air à une température bien supérieure à l'air neuf ... Donc pourquoi ne pas récupéré cet air "chaud". Donc tout en ne dépassant pas les 58% d'humidités dans la maison (surveillance permanante dans l'automate), je renvoie une partie de l'air dans la maison. Aujourd'hui j'attend un petit equipement qui me permettra de recycler tout ou partie de cet air ... l'automate se chargera de le commander ... youpii !
Bref, grace à ce petit "bricolage" j'ai gagné quelques précieux degrès( n'oublions pas que je n'ai pas de chauffage chez moi) ... degrès que le poele à bois n'a pas de mal à pousser jusqu'aux 21°C dans toute la maison !!
Certes le système paraît bancal ... mais je surveille très régulièrement tous les parametres possibles, et ... ca marche ... J'attend aussi deux sondes de températures qui permettront d'historiser automatiquement les températures de la VMC ...
Au oui, concernant les serveurs ... j'ai recyclé mon ancien HomeServeur en NAS ... manageable en réseau (merci freenas) ca marche plutot bien ... je sauvegarde a interval regulier les données importantes du serveur (Site, Videos, Musiques, Données, photos, data météos). Le petit serveur, me permet de gerer toute la partie comm et supervision avec l'automate (récupération toute les minutes des données meteo du premier serveur, et export de ces données dans l'automate ... merci DDE et Excel !!).
ah oui, je suis donc resté sur 2 serveurs et 1 NAS, car les pilotes ATI pour 2003 sont bancals, et me font figer le serveur) ... et puis certaines appli me demandent DX9c, et sous 2003 serveur c'est pas top !! ca marche une fois sur 10 ... donc hop ... tout le monde sous Xp
Voilà quelques photos peut etre ...