[Histoire Perso] Mon projet n°1: La maison !!

Démarré par polishglider, 24 Septembre 2007 à 00:56:25

« précédent - suivant »

cpg

je viens de découvrir qu'il existait des peintures spéciales pour ça..

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

polishglider

c'est exactement ce que je comptais prendre !!  :sifflet:

rafale

polishglider

j'ai deja un 5.1 YAHAMA ... je vais probalement utiliser celui la, et en prendre un plus petit pour le salon ...

j'ai branché le CUBE de CANALSAT ... la HD c'est  :'( :'( :'( :'(

polishglider

bon ... ca se confirme ... apres avoir regardé un extrait ( les 3 premieres minutes) du film "Un Jour sur Terre" ... je vais rapidement craquer pour le videoproj !! Donc la salle de jeux sera en fait la salle Cinéma ... elle sera refaite en conséquence ... Le mur sera repeint avec de la peinture Ecran, et avec le recul et le model de videoproj choisi, je devrait avoir un ecran de 3m de diagonale ... (sachant que le mur fait 4m30 de large !!) ...

aller demain direction Bordeaux pour voir tout ca !! :sifflet:

polishglider

Ca y est ... j'ai reussi a afficher les mesures de la station météo et à les afficher sur le Superviseur industriel ... via ... EXCEL et le DDE !!

données rafraichies toutes les 60 secondes automatiquements et historisées à l'infinie ... 3 vues sont faites (déjà) ainsi qu'une gestion personnelle des alarmes et seuils de declenchement directement depuis l'interface graphique ! :houra: :houra: :houra: :houra: :houra: :houra:

shrek

comtois! rend toi! 
que neni ma foi!
tant que la cancoillotte coulera, de l'arbois tu boiras, et toujours droit tu fileras!

polishglider

en francais ...  heuuu

Donc, j'utilise un logiciel meteo qui se connecte directement à ma station meteo, il récupère les données toutes les minutes et les enregistre dans 2 fichiers (un fichier historique avec toutes les données depuis ... longtemps, et un fichier temps reel avec uniquement les dernieres données récoltées). A côté de ça, un script VBA sous excel, va récupérer ces données et les mettre en forme dans un fichier .xls. Un des folio de ce fichier excel récapitule les données nécessaires à la supervision (mesures, seuils d'alarmes, déclenchements d'alarmes) ... et tout ceci est fait tout simplement avec des formules excel (le script VBA a été fait par un collègue).

A partir de là, j'ai donc un fichier excel avec des données météo mises en forme... reste plus qu'à récuperer ces données et à les intégrer sur un logiciel IHM (Interface Homme Machine), en gros un logiciel de supervision. La communication DDE (Dynamic Data Exchange) permet de récupérer ces données (Excel faisant office de serveur DDE). et Hop ... les données sont animées sur le logiciel de supervision.

c'est ti pas magique ?? Cette petite avancée (pour moi) dans le domaine de la supervision va me permettre de mettre en pratique cette technique chez nos clients ... Le logiciel de supervision pouvant écrire et lire des données dans n'importe quelle zone d'une feuille Excel.

Et là, j'ai trouvé une carte d'entrée analogique autonome (8 entrées analogique sur réseau ethernet sans avoir besoin d'un automate derrière) pour une bouchée de pain (bon ok faut compter 250€ quand meme ... mais contrairement à un automate a 1500€ + la carte analogique à 700€ ... c'est une bouchée de pain !!

voilà ...

raoul

ça en fait de l'électronique ...

j'imagine que ça doit permettre d'optimiser le fonctionnement du chauffage mais tu t'es intéressé à l'impact énergétique ? et je ne parle pas de l'analyse du cycle de vie ou de l'impact carbone ...

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

polishglider

impact energetique ...

tout ces appareils fonctionnement en 24v ... donc une seule alim pour tout !!

les serveurs, vu qu'ils tournent H24, je récupère deja une partie de la chaleur émise par ces équipements ... (d'ailleurs j'ai fait des mesures, je récupère avec un débit de 30m3/h un air à 32°C ... l'ensemble PC + VMC + veilles de tous les appareils ... consomment 500W a eux seuls ... et sans les serveurs .... je tombe  350W ...

Pour le moment, je maintient une température de 19°C à 22°C dans toute les pieces de la maison ... (malgrès les nuits froides que nous avons eut ces derniers jours) ... et malgrès des températures négatives, la VMC remplissait son rôle en me soufflant de l'air à 12 ou 13°C ... Il faut savoir que je n'ai pas de chauffage dans cette maison ... juste des murs de 50cm en pierre + 10cm de laine de verre + 5cm d'air ...

J'ai un petit retour sur l'isolation en cellulose ... avec 17cm d'épaisseur dans les combles, j'atteind un déphasage thermique de 6h ... il me reste 400kg d'isolation a poser pour attendre 35cm d'épaisseur et avoir l'isolation optimum (au niveau des combles).

En fait avec tout ce "bordel" j'aimerais vraiment comprendre comment agit l'isolation (exemple, avoir 4 sondes de température dans la vmc afin de suivre l'efficacité de celle ci, ou encore avoir les mesures d'isolation à différentes épaisseurs de cellulose, ou la température entre l'isolation des murs ... et la pierre) ... ceci afin d'améliorer l'isolation de la maison.

Beaucoup de personnes se fichent de savoir pourquoi ils chauffent au taquet leur logement ... ce n'est pas mon cas, je voudrais, a moyen terme, diminuer ma consommation de chauffage (bois en l'occurence) ... et me limiter au stricte minimum ... donc les quelques watt que je consomme valent les tonnes de CO2 que mon poêle a bois ne rejettera pas.

Mon projet d'origine avait ête évalué à plus de 5000€ ... j'ai déjà divisé par 3 avec les nouveaux produits qui viennent de sortir. De plus, j'aimerais fiabiliser les relevés météorologique (ils sont déjà cohérent avec les relevés de la base aérienne de Mont-de-Marsan), Les données que je met en ligne servent déjà a certains exploitant agricoles, et à certaines personne disposant de station photovoltaïques.

Voilou ...

raoul

pour info, rapidement on peut faire le point simplifié de l'évaluation de l'impact des PC

sur une base de 300j/an avec des équipements équipé du fonctionnement économie d'énergie on a approximativement :
- 2 serveurs qui fonctionnent en continue pour une puissance d'environ 200W (serveur sans écran) = 1080 kWh/an
- 1 mediacenter (PC multimedia + ecran 30") pendant 4h par jour =255 kWh/an
- 1PC cuisine + 1PC bureau (PC eco + écran 19") pendant 4h par jour = 150kWh/an
- 1PC vidéosurveillance en continu (PC eco + écran 19") = 350 kWh/an

=> 1835 kwh/an uniquement pour l'alimentation des PC ...
soit 46kg équivalent carbone (environ 0.17 T de CO2)
soit 200€/an (sur la base de 0.11€/kwh)

si on regarde l'impact carbone simplifié des appareils (pc avec écran plat) on est à 700 kg équivalent carbone (environ 2,5 T de CO2)

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

polishglider

ouais c'est pas faux sauf que ...

les serveurs sont sur le meme ecran ...
le pc de surveillance ne sera sans doute jamais mis en route ...
le mediacenter fonctionne uniquement lorsqu'on veut regarder un film ou ecouter de la musique dans le salon

reste mon pc qui a son propre ecran qui ne tourne que le soir
et celui de madame qui a son ecran aussi et qui ne tourne que 3 ou 4 heures par semaines ...

voilou hihihi

shrek

en tout cas j'espère qsue tu as une bonne protection contre l'incendie (et le vol), j'veux pas porter la poisse, mais je pense qu'un tel équipement, ça doit valoir cher, et avec la chaleur et la consommation électrique y a - je pense - des risques, non?
comtois! rend toi! 
que neni ma foi!
tant que la cancoillotte coulera, de l'arbois tu boiras, et toujours droit tu fileras!

polishglider

Bon, j'ai recu mon automate ce matin ... et Youpiii il fonctionne a merveille ... et tout ca pour 50€ fdpi ...  :houra: :houra:

Donc au programme:
- Je sauvegarde toutes les données des 3 pc (2 serveurs + 1 pc meteo) et je formate le Serveur pour le repasser sous 2003 ... Because:

- l'application de supervision industrielle permet de creer des pages web avec les données de l'automate ... et de faire la "maintenance" à distance ... et surtout je pourrais faire les vues que je veux YOUPIII
- Le mandriva fonctionne bien sauf au niveau du disque dur Externe ... il se "demonte" automatiquement ... donc je perd les partages
- Je vais regrouper tous les PC en un seul ... le serveur ... qui fera egalement Meteo ... tout sera regroupé sur un seul et unique PC.

Le PC Meteo servira pour la videosurveillance, car nous avons eut des "visiteurs" sur notre terrain (chasseurs entre autres ...) je cherche d'ailleurs une ou deux caméras PTZ ...

le pc HOMESERVER servira pour le backup de tout le reseau ...

voilou ...

ah oui, personne n'aurait une carte pour automate SLC500 réf 1746-NI4 (il m'en faudrait 3 ... mais a 650€ HT pièce chez le constructeur ca me fait  >/:< )

HotCmel

Citation de: polishglider le 06 Octobre 2009 à 09:29:10
Quelques nouvelles ...

Les nuits très fraiches nous ont permis d'apprécier l'isolation des combles ... nous sommes descendus pour la premiere fois sous les 20°C dans la maison (19.8°C) ... pour une nuit à 5.8°C !! La VMC est très efficace, elle soufflait dans ces conditions à 16°C !! Le dephasage est de 6h entre le pic de température extérieur et celui intérieur ... avec 17cm de cellulose !!

Les finitions ont un peu avancés ... mais je me lance dans un nouveau petit projet bien sympa ... une salle dédiée au HOME CINEMA !!

En fait nous cherchions un téléviseur de 127cm ... et au vu des prix par rapport à la diagonale ... nous partons maintenant sur un video projecteur HD, qui sera installé dans la salle de jeux ... la déco sera refaite, et tout un pan de mur sera repeint en blanc afin de faire office d'écran de projection.

voilà ... affaire a suivre ...

Je suis impatient de voir ces photos la  0(0 0(0
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances
Règles du forum
Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

polishglider

Hello @ tous

Ca y est , l'automatisation de la maison a commencée ...
J'ai trouvé a pas cher un petit automate (qui vaut quand meme son pesant d'or) que j'ai equipé de différentes cartes d'entrée/sorties. Boudiouuu, je pensais pas que des relais de commande coutaient aussi cher ... 50€ pièce ... va falloir choisir judicieusement.

Bon, Premier equipement visé, la VMC. Ben ouais, meme si elle est double flux, et qu'elle m'ai coûté 1000€ tout rond avec les gaines, accessoires et tout et tout, elle ne fait que 55/60% de rendement. Sa consommation electrique n'étant pas bien mechante (une cinquantaine de watt) ... j'ai décidé, d'essayé de posser un peu ce rendement dans ses derniers retranchements ... et pari gagné !! Je vous explique.

Une VMC double flux fonctionne en gros comme un echangeur. Elle récupère l'air de la maison qu'elle remplace par celui de dehors ... avec au milieu un echange des calories ... ce qui evite de rentrer de l'air a 4°C et d'en sortir a 20°C ... Grace a cet echangeur, je rentrais de l'air a 8 ou 9 °C ... en gros hein !!

Maintenant je rentre de l'air a ... 17°C !! alors qu'il en fait 18.5 dans toute la maison ... (sauf la salle serveur).
Bon je vais pas jusqu'à me chauffer, mais je maintient les 17°C avec 400W ...
Donc mise a part le fait d'avoir fait une recuperation de l'air chaud des serveurs (qui sont au nombre de 3 maintenant), j'ai ajouté un prechauffeur "fait maison" a l'entrée de l'air neuf de la VMC ... Ce préchauffeur, est très efficace tant qu'il ne fait pas moins de 12°C dehors ... j'arrivais a monter la température de 3°C en entrée de VMC ... pas mal mais peu mieux faire. Cette élévation est tombée a 1.5°C avec une température extérieure de 4°C ... là pas top ... Ce rechauffeur est commandé par l'automate, en fonction de la température extérieure ... ou manuellement depuis la supervision. Comme j'etait a moitier satisfait du bazard ... j'ai fait un petit essai:
J'ai mesure la température à différents points de la VMC (Soufflage Air Neuf et air vicié, refoulement air neuf et air vicié ...) et en fait, je rejetais de l'air à une température bien supérieure à l'air neuf ... Donc pourquoi ne pas récupéré cet air "chaud". Donc tout en ne dépassant pas les 58% d'humidités dans la maison (surveillance permanante dans l'automate), je renvoie une partie de l'air dans la maison. Aujourd'hui j'attend un petit equipement qui me permettra de recycler tout ou partie de cet air ... l'automate se chargera de le commander ... youpii !

Bref, grace à ce petit "bricolage" j'ai gagné quelques précieux degrès( n'oublions pas que je n'ai pas de chauffage chez moi) ... degrès que le poele à bois n'a pas de mal à pousser jusqu'aux 21°C dans toute la maison !!

Certes le système paraît bancal ... mais je surveille très régulièrement tous les parametres possibles, et ... ca marche ... J'attend aussi deux sondes de températures qui permettront d'historiser automatiquement les températures de la VMC ...

Au oui, concernant les serveurs ... j'ai recyclé mon ancien HomeServeur en NAS ... manageable en réseau (merci freenas) ca marche plutot bien ... je sauvegarde a interval regulier les données importantes du serveur (Site, Videos, Musiques, Données, photos, data météos). Le petit serveur, me permet de gerer toute la partie comm et supervision avec l'automate (récupération toute les minutes des données meteo du premier serveur, et export de ces données dans l'automate ... merci DDE et Excel !!).

ah oui, je suis donc resté sur 2 serveurs et 1 NAS, car les pilotes ATI pour 2003 sont bancals, et me font figer le serveur) ... et puis certaines appli me demandent DX9c, et sous 2003 serveur c'est pas top !! ca marche une fois sur 10 ... donc hop ... tout le monde sous Xp

Voilà quelques photos peut etre ...

rafale

sacré chantier tout ça mais c'est hyper intéressant !

Tu parlais de photos ?  :sifflet:

shrek

comtois! rend toi! 
que neni ma foi!

nErur

polishglider

ca va viendre ... dès que j'ai un peu de temps ...