[Tuto Z750S] - Nettoyage piston étrier et changement de plaquette

Démarré par Asfr2000, 22 Juin 2019 à 19:58:59

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Asfr2000

Bonjour à tous,
Voici un petit tuto pour nettoyer les pistons et joints d'étrier de frein.
La méthode est le même pour l'avant et l'arrière.

Matériel nécessaire spécifique : Joint de remplacement, voir pistons et plaquettes de frein, bidon de liquide de frein DOT4


1- Ouvrir le bocal de liquide de frein



Il y a un couvercle métallique et une partie en plastique rigide et une en plastique souple qui sert à l'aspiration.

2 - Purge du systéme de frein

Sur la vis de purge, mettrez un petit tuyau qui ira se vider dans une bouteille (le liquide de frein est très corrosif).
Purger l'ensemble avec le vise de purge (étrier droit et gauche) - Clé de 10
Une fois terminé, dévisser la 2 rouge (ca va encore couler un peu - Clé de 12)
Votre système de frein est purgé.



3 - Démontage de l'étrier
Dévisser les 2 vis en jaune (clé de 12)
Retirer l'étrier

4 - Les plaquettes

Enlever la goupil puis enlever la tige métallique qui retient les plaquettes.
Attention aux plaquettes (intérieur et extérieur) et surtout gauche / droite
Une photo avant vous aidera à les remettre correctement

5- Nettoyage et changement des joints
NE TOUCHER PAS AUX JOINTS SI VOUS N'EN AVEZ PAS DE RECHANGE



Une bonne brosse (pas métallique) et faut frotter ;)

Pour enlever les pistons (c'est galère si vous n'avez pas de compresseur et une soufflette)
NE PAS UTILISER DE PINCE (sauf si vous changez les pistons)
La soufflette va pousser les pistons, si l'un des deux sort facilement, bloquer le avec qu'il ne sorte de son emplacement. Il est bien plus difficile d'enlever un piston "bloqué" qu'un piston coulissant ;)



Une fois les pistons sortis, ils faut les nettoyer. Prendre du papier de verre grain 800 mini, 1000 c'est mien.
Voici la différence



Changer le 1er rang de joint (bien nettoyer les emplacements)
En Rouge le joint changé, en Jaune l'emplacement du prochain



5- Remontage
Une fois terminé, la partie la plus délicate, remettre les pistons
La partie plate du piston va au fond et non l'inverse
Essayer de l'enfoncer le plus possible avec les doigts, plus le protéger avec les anciennes plaquettes pour l'enfoncer à l'aide d'une pince ou d'un pousse piston.
Faire le deuxième
Vous avez fait le plus dur

Remettre les plaquettes
Remonter les étriers
Revisser les durites sur les étriers
Laisser les vis de purge ouvertes avec un tuyau
Remplir le bocal de liquide de frein (et pomper sur le levier de frein)
Il ne doit plus y avoir de bulle d'air dans le tuyau de purge
Fermer le bocal de liquide
VERIFIER QUE LES FREINS FONCTIONNENT ET NE SOIENT PAS TROP MOU
(si c'est le cas, la purge de l'air n'est pas bonne, recommencer et ajouter du liquide de frein)
Si vous changez les plaquettes, prudence sur les premiers freinages.

Bonne route


HotCmel

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