[Tuto Z 750] Installation de pare-carters carbon/kevlar

Démarré par Happy_Wizard, 14 Mars 2012 à 23:03:23

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Happy_Wizard

Bon, pour ceux qui n'ont pas suivi, j'ai eu un très léger accrochage avec ma Z750S fin janvier, qui s'est terminé avec une moto qui a glissé quelques centimètres sur un trottoir mal placé. Comme le montre cette première photo, j'ai failli y laisser mes carters droits, malgré les tampons de protections (qui sont eux plutôt prévus pour quand la moto part à l'horizontal sur une route plate).


Et donc je me suis dit que plutôt que de simplement les poncer et les repeindre, il valait mieux que je trouve une solution pour les renforcer au passage. C'est pourquoi j'ai opté pour des pare-carters Carbon/Kevlar.


Théorie:
J'en vois déjà 2-3 au fond qui se posent des questions donc je vais essayer d'expliquer quelques petites choses sur cet accessoire.

  • Oui, pour certains c'est un accessoire purement esthétique. Mais si on prend des pare-carter de qualité (ceux en plus de 5 couches qui incluent au moins 3 couches de kevlar) ce sont de vraies protections pour la moto, qui évitent de devoir chercher un carter hors de prix à la moindre glissade à 30Km/H. Et pour ceux qui doutent encore de l'efficacité, allez jeter un oeil sur le post du 23-11-2011 sur ce topic d'un forum voisin pour voir les résultats d'une chute à 80Km/H.
  • Même si le mot "carbone" inspire souvent confiance quant à la solidité d'un accessoire, n'oubliez pas que la fibre de carbone est molle et que c'est seulement le kevlar qui lui est associé qui donne sa résistance à votre protection.
  • Ce type de protection est surtout prévu pour résister à l'abrasion, telle que celle occasionnée par une glissade, mais je ne vous garantis pas qu'il soit très efficace en cas de choc. C'est pour ça que j'ai fait le choix de laisser mes tampons de protection, même maintenant que les pare-carters sont en place.
  • Il existe 2 finitions (aspects visuels) chez la plupart des fabricants: le sergé, légèrement jaune (ici à gauche) et le taffetas (à droite).




    La seule différence est visuelle, donc libre à vous de choisir celle que vous préférez.
  • En ce qui concerne la colle à utiliser, j'ai choisi la solution de facilité en prenant celle qui était vendue par le fabricant de mes pare-carters (Elite-Carbone). Mais d'après ce que j'ai compris, beaucoup de colles conviennent tout à fait: néoprène, silicone, colle à pare-brise, etc. Pensez simplement à en choisir une qui résiste à la chaleur (en particulier pour le carter d'embrayage) et qui ne soit pas trop costaud si un jour vous devez retirer vos pare-carters. ;)


Ce qu'il vous faut:

  • Des pare-carters adaptés à votre moto et bien sûr la moto. Je vous conseille d'ailleurs de faire des essais, pour voir comment vous allez mettre les protections en place avant de sortir la colle. Dans mon cas, l'une des trois était un peu plus dure à mettre en place et il fallait pousser un peu plus fermement pour l'emboiter, donc ç'aurait été la panique si j'avais découvert ça alors qu'elle était déjà pleine de colle... :sifflet:
  • De quoi nettoyer le gras et la saleté de la route qui se sont accumulés sur vos carters
  • De la colle (j'y reviens dans quelques lignes)
  • De quoi maintenir vos pare-carters en place le temps que la colle prenne (environ 24H): des sangles, des serre-joints, des chambres à air de VTT, etc.


Préparation des pièces:

La moto:
Passons maintenant à l'installation à proprement parler. Ces protections se collent sur les carters. Il faut donc que, comme pour tout collage, les 2 parties à encoller soit parfaitement propres. Dans la plupart des cas, il est recommandé d'utiliser un dégraissant efficace, du style acétone, pour bien nettoyer les carters. Mais vu que je n'avais pas d'acétone et que je suis un gros flemmard, j'ai pris le dégraissant le plus puissant dans ma cuisine et j'ai frotté comme un malade avec un grattoir avant de sécher au micro-fibres:  :-[



Les pare-carters:
Il faut bien entendu les enduire de colle. Mais comment appliquer cette colle? Et bien il existe plusieurs méthodes:

  • En faisant des petits pâtés de colle un peu partout dans le pare-carter. C'est pas très beau, mais ça on s'en tape un peu vu que ce sera caché. Par contre, l'inconvénient de cette méthode c'est qu'il faut bien appuyer partout sur le pare-carter pendant le séchage pour que les pâtés s'étalent et qu'il y ait vraiment adhérence.
  • En faisant des croix un peu partout dans le P-C.
  • La méthode des pros, en faisant des lignes qui suivent le contour intérieur du P-C. L'inconvénient de cette dernière méthode étant la difficulté à appliquer cette colle, qui est tellement visqueuse que de faire des "dessins" avec devient presque impossible pour des novices.
Et au passage, petite précision de KFS-1:
Citation de: KFS-1 le 14 Mars 2012 à 23:36:10
en generale on ne fait pas de boucle fermée pour qu'en pressant le carter sur la moto, l'air "coincée" entre les 2 sorte sans problemes, et sans chassé la colle...
Mais peu importe la méthode, ce qu'il faut garder à l'esprit c'est qu'il ne faut pas trop en mettre près des bords, sinon ça risque de déborder au moment de la mise en place.
Vous aurez donc compris que j'ai choisi la deuxième possibilité. Voici à quoi ressemblait mon P-C gauche à cette étape:


Non je n'ai pas commencé une partie de Tic-Tac-Toe en haut; c'est juste que j'avais peur de trop me rapprocher du bord si je faisais une autre croix en haut, et donc j'ai fait un petit rond.  ;)


Mise sous presse:

A partir de là, vous avez presque fini. Maintenant, il faut bien sûr mettre les P-C en place et les fixer assez fermement pour qu'ils soient maintenus en contact avec les carters tout en utilisant un matériau qui ne les endommage pas. L'idéal à mon avis c'est de protéger avec un vieux tissus ou du caoutchouc (genre vieille chambre à air de vélo) et de faire passer une sangle à cliquet par-dessus pour bien serrer.


Mais l'inconvénient, c'est qu'on n'a pas toujours assez de sangles pour tout fixer. Du coup pour mon P-C d'embrayage, j'ai pris ce que j'avais à portée de main: des bêtes chambres à air que j'ai tendues comme un malade.





Conclusion:

Enfin, après avoir laissé sécher pendant 24H, vous pouvez retirer les sangles et autres attèles et admirer le résultat:


De mon côté, je suis déjà pas mal satisfait pour le petit plus "esthétique". Mais je dois dire que si ça n'avait été que pour l'apparence de ma brêle, je ne l'aurais jamais fait (trop cher, alors qu'un simple coup de peinture aurait pu suffire). Mais il faut avouer que là, j'ai vraiment l'impression que ma brêle est mieux protégée qu'avant, et que ce talon d'Achille qu'avait laissé l'accident s'est transformé en réelle protection pour toute ma moto. Et même si l'investissement semble un peu cher (quand même près de 160€ pour les 3 P-C + colle + FdP), ça reste quand même moins cher qu'un carter d'embrayage seul chez Kawasaki France (189€) à payer en cas de chute. :pouce:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

bud94


Nono94

En forme Happy en ce moment....
Au top ce ptit tuto'
:excellent:
Les Kawa's c'est bien, quand t'en a une c'est mieux...


KFS-1

petite precision, pour le collage.
en generale on ne fait pas de boucle fermée pour qu'en pressant le carter sur la moto, l'air "coincée" entre les 2 sorte sans problemes, et sans chassé la colle...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

rafale

Prêt pour la prochaine bourre !  :pouce:   :biggrin:

Merci pour les explications, c'est clair, complet et accessible. Merci.

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Happy_Wizard

Citation de: KFS-1 le 14 Mars 2012 à 23:36:10
petite precision, pour le collage.
en generale on ne fait pas de boucle fermée pour qu'en pressant le carter sur la moto, l'air "coincée" entre les 2 sorte sans problemes, et sans chassé la colle...
Ah effectivement, je n'avais pas pensé à ça. Mais bon, étant donné que ça ne concerne que la "technique des pros" d'application de la colle, je crois que ça n'aurait pas posé problème à grand monde.  <D
En tout cas merci: je rajoute ta remarque dans le tuto. :pouce:





Les autres: de rien.  :biggrin:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

XIII

Alors là je dis oui Monsieur !
Merci pour ce tuto. Toi et moi on a eu sensiblement la même glissade, mon carter est également rayé malgré la présence de top block et c'est vrai que je m'étais posé la question de savoir si oui ou non ça valait le coup de prendre des protections carbones. A méditer maintenant...

:pouce:

rafale

Pour les férus de bricolage :
http://bishop.unblog.fr/fabrication-dun-protege-carter-carbone-kevlar/

Sachant que pour faire juste une moto, ça ne doit pas être intéressant financièrement, face aux protections présentes sur le net.

Taeron

Encore un super tuto du Joyeux_Magicien !  :-D
C'est bien rédigé, clair et concis ! Merci à toué !  ;)

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Happy_Wizard

Citation de: cpg le 17 Mars 2012 à 15:28:53
photos taguées et personnalisées
:up: parce qu'une des photos (celle de mise sous presse) a déjà disparu... :?: ???
CPG, tu peux la remettre?
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Happy_Wizard

Nickel, merci. ;)
Par contre, j'ai vu que Imageshack avait des limitations (que je n'avais jamais remarqué avant) genre "maximum 500 photos par compte" -> est-ce que tu veux que je récupère ces photos pour pouvoir les héberger sur mon propre compte?
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

cpg

non j'ai pris un abonnement pour pallier au probleme...

mais parfois certaines images ne sont plus visibles sans que je sache pourquoi...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Happy_Wizard

Ah ok. Bon bah en tout cas, merci de t'être sacrifié (pour l'abonnement). :bravo:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

TontonMcEnzie

#16
Voilà le résultat sur mon ZR7-S  :)





Happy_Wizard

La classe! C'est nettement plus discret que sur les carters marrons des mini-Z de première génération. :pouce:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

nErur

#18
Sympa le tuto happy  ;)


Je suis en train de me fabriquer moi même un carter en carbone kevlar. Je ferais bientôt un tuto ou du moins une explication de mon travail. Si j'peux me permettre quelques commentaires, sur les premières photos que tu as mis, les deux sont du taffetas, le premier un taffetas carbone kevlar et le second un taffetas carbone. la couleur jaune du premier vient du kevlar qui a cette couleur jaune dégueux. C'est d'ailleurs souvent pour cette raison qu'on laisse le kevlar dans les couches intérieures, et le carbone à l'extérieur pour l'effet visuel.

Sinon, niveau performances mécaniques, on est largement au dessus de par carter classique. La qualité et le nombre de couche joue énormément, donc je ne peux que conseiller, comme happy, de choisir du matos de qualité, sinon on sera juste sur de la protection esthétique, qui n'apportera aucune protection en cas de chute.
Niveau résistance à l'abrasion, rien ne vaut un composite carbone/kevlar. Pour la tenue au choc, le résultat est moins probant, mais bien collé au carter, on aura une tenue d'ensemble normalement très intéressante (la qualité du collage interviendra). A noté que si l'on peut directement résiner et draper sur un carter, on gagne terriblement en tenue au choc, mais l'opération devient 100% irréversible.

Je vais ouvrir un topic sur la réalisation de pièces composites  ;)

rafale

Citation de: nErur le 28 Avril 2012 à 18:48:55
C'est d'ailleurs souvent pour cette raison qu'on laisse le kevlar dans les couches intérieures, et le kevlar à l'extérieur pour l'effet visuel.

Carbone !


Citation de: nErur le 28 Avril 2012 à 18:48:55
Je vais ouvrir un topic sur la réalisation de pièces composites  ;)

Magnes toi ! J'veux voir ce que ça donne sur un grand écran !  :biggrin:


Sujets Similaires (5)