Citation de: nErur le 17 Juin 2014 à 19:27:51
Personne sur ce forum maîtrise 90% de sa moto.
Je suis pas en train de dire à Ange qu'il faut absolument qu'elle garde sa brêle parce qu'elle la maîtrise pas à 100%, je demande juste au gens d'arrêter de sortir cet argument. On change pour se faire plaisir, pour passer à autre chose, découvrir une autre façon de conduire, recentrer son utilisation de la moto, ou l'élargir.
Mais on change pas parce qu'on a fait le tour de sa moto. Et ça reste une connerie de sortir cet argument, ça pousse des jeunes (et moins jeunes !) à acheter beaucoup trop gros sans avoir aucune maîtrise, et à se faire très mal.
La moto reste un plaisir, on achète une moto pour de nombreuses raisons et bien souvent la passion reste la meilleure, et c'est une bonne chose, il faut juste savoir le garder en tête. On change par envie, pas par nécessité.
On achète un street parce que le street nous plait, pas parce que l'ER6 nous bride. On achète une sportive parce qu'on aime ça, pas parce notre Roadster nous empêche de progresser.
Mais on va clore le sujet ici je pense, on a compris le message et on est tous plus ou moins d'accord, il faut qu'elle essaye autre chose qu'un ER6 (street notamment !) pour qu'elle trouve ce qu'elle veut, et ce qu'elle aime.
Bon dans le fond t'as pas tord. Mais j'vais pas te donner raison non plus

Pour moi la moto, c'est un plaisir avant tout, je roule sur route tout le temps, pas de piste. J'ai honnêtement pas besoin de maîtriser à 100% la moto. C'est inutile, et dangereux de chercher une parfaite maîtrise sur route.
En revanche, et là je vais parler pour la ZR7, c'est une moto qui sur route ne me surprend plus du tout, je sais les choses bizarre qui vont se passer si je prend tel courbe à 200 etc. Bref, ce n'est pas de la maîtrise, c'est juste connaitre sa moto. Même bien la connaître.
Pour moi, à partir du moment où on commence à connaitre sa moto, qu'on commence à aller chercher au-delà des limites pour s'améliorer soi-même et voir si on peut faire plus et donc chercher plus loin la maîtrise de la moto, en arriver à faire 12 000 modifs. C'est qu'il est temps de changer car honnêtement je ne me considère pas comme pilote, mais plutôt bon rouleur, peut-être loin de ton niveau sans aucun doute, mais je ne pense pas être un manche sur mon ZR7 ni sur la BM. N'étant pas pilote, j'ai pas envie (après réflexion hein, c'est pas le cas quand t'as la brêle entre les jambes) d'aller chercher une maîtrise total de la moto, seulement une maîtrise déjà importante sur route, qui en toute objectivité n'a déjà rien à foutre sur route. J'ai jamais dit qu'une moto me bridait, en revanche j'ai toujours dit "faut que j'arrête là, au delà ça devient dangereux d'essayer plus".
Après tu parles de jeune qui achète beaucoup trop gros sans avoir de maîtrise. Bon, j'le prend pour moi. J'ai eu un ER5, puis une ZR7S et je passe direct à un K1200RS. ça a beau être lourd, c'est loin d'être un veau anémique comme le ZR7. Tu parles de maîtrise que je qualifierai de technique, pour ma part je vais plutôt parler de maîtrise de soi. J'ai jamais conduit quelque chose d'aussi lourd, et surtout d'aussi coupleux.
Actuellement, je ne maîtrise pas la BM comme je le voudrais. Sur le mouillé je n'accroche pas à la remise des gaz, j'y vais trop fort par exemple. Je ne me fais pas à l'ABS qui se déclenche hyper régulièrement à l'arrière. D'un point de vue angle, je suis déjà au bout, mais ça ne veut rien dire ça. Je n'entrevoie pas les limites du freinage et l'ABS ne m'aide pas vraiment à les voir (ouais, vous l'aurez compris, l'ABS me casse les couilles à mort).
Donc ouais, je suis un jeune et je ne maîtrise pas mon gros tas de 1200 comme la ZR7 (qu'au passage, je pense maîtriser à bien plus de 10%

), par contre je maîtrise mon poignet via mon cerveau. Et je trouve que ça, c'est la plus sage des maîtrises sur route.