[Restauration] KTM 250 EXC 1993

Démarré par rafale, 18 Septembre 2012 à 22:40:55

« précédent - suivant »

rafale

Bin KFS ... ouvres un topic !

Raoul .... mets toi au boulot feignasse !  :biggrin:

rafale

Ce WE j'ai donc acheté ça :

J'ai remonté le robinay' tout neuf :

Et me suis occupé de l'échappement :

Puis j'en ai profité pour remettre de la laine roche neuve.
Hop un petit coup de peinture pour la forme et pour cacher la vilaine bague faite maison
(découpée dans la tôle d'un Mac G5, "mangez des pommes" qui disait !)

Ce soir je remonte le réservoir, la ligne et je fais craquer la grosse en décidant d'aller faire un petit tour pour déceler les soucis éventuels.
Elle pète au premier coup de kick ! j'enlève de suite le starter car elle monte trop dans les tours.
Sans ce starter, elle tourne encore un peu haut pour un ralenti. Bon rien de grave, première ...
Merde y'a pas de frein derrière et l'avant est assez .... rigolo, mais bon j'peux m'arrêter. faudra juste pas rouler trop vite.   :gign:

Où aller sans alerter toute la ville ? Les chemins ne sont pas accessibles par ce côté, aller je m'éloigne des habitations par la route tant pis.
Ca ratatouille, les accélérations ne sont pas hyper franches mais en même temps la meule est froide et un deux temps froid ça pétouille.
J'enchaîne quelques rapports puis au bout de 1,5 à 2kms plus de patate, comme une panne d'essence nette. BWEEUUUUeeuuuuuu  bweuuuu bweeuuuu.
Je m'arrête sur le bas côté : "du con, t'as pas remis beaucoup d'essence, fallait te mettre en Réserve et pas en ON" ... je passe en réserve, elle repart.

Dans le doute, je fais demi-tour. 200 m plus loin : BWEEUUUUU Bweeuuuu bweeuu.
Première sortie .......................... première poussette !   :houra:
On poussant j'imagine une fuite au carbu et me dis que la seule manière d'avoir vidé le réservoir en aussi peu de temps c'est ça !
J'incline la moto au max vers la gauche pour que toute l'essence restante s'écoule bien vers le robinet, coup de kick et elle part.
Première et j'avance tranquillement pour essayer de rallier l'arrivée sans avoir à repousser. J'en profite pour chopper mon embrayage et donner des coups de gaz en roue libre donc.
Aucun pépin, la meule prend ses tours et retombe bien. 500 m plus loin j'arrive dans le bled : BWEUUUUUuuu bweuuuu bweuuuu !   

T'es pardonnée connasse, on est plus qu'à 100 m ! Je pousse le restant du trajet pour pas faire chier les voisins.

J'ouvre le bouchon de réservoir ... il reste de l'essence.
Donc ce soir je ne sais toujours pas pourquoi la garce m'a lâché 3 fois de suite.

Infos complémentaires :

- Je n'ai pas contrôlé ma bobine d'allumage.
- Je n'ai pas encore pu caler correctement mon nouveau stator. (CF ci-dessous)
- Je pense que ma hauteur de cuve n'est pas très bien réglée.
- Pendant que la moto décélérait j'avais encore mon phare d'allumé.
- Je ne connais pas l'état du moteur ni le nombre d'heures de fonctionnement.

Voici pourquoi je n'ai pas pu caler mon stator :

Il est demandé dans la RMT de caler une aiguille dans le rotor et de le tourner jusqu'à arriver dans l'encoche du stator.
Le nouveau que je viens de changer n'en possède pas.

A L'AIDE :

- Comment caler l'avance à l'allumage avec mon stator sans trou pour l'aiguille ?
- Comment régler la hauteur de cuve ? (Les indications de la revue tech étant complètement dans les choux. J'ai testé et le pointeau ne se fermait jamais)
- Avez-vous une piste pour trouver l'origine de la panne ?

Ca ressemble à une coupure d'allumage de bougie, ou une coupure brutale d'alimentation en essence.
HELP please !   :?:

Merci.

Hebus

pour ton allumage : en l'absence de trous, est-ce qu'il y a des reperes sur le volant et sur le sator ?
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

rafale

Il y a des trous sur le rotor.
Et d'autres sur le nouveau stator, mais pas au bon endroit. (trop proches de l'axe)

Il me semble que j'avais vu des topics sur d'autres techniques de calage.
J'vais rechercher ça.

Hebus

je vais essayer d'etre plus clair
en general, l'alignement des reperes te donne le point d'allumage. je pense que la pige de 2 mm sert a conserver l'alignement des reperes tout en tournant le vilo pour trouver le point d'avance.
donc si tu as pas de trou sur le stator, il devrait quand meme y avoir un repere qui te donne le point d'allumage.
si oui, tu devrais aligner le trou du vilo avec le repere du stator. l'important, c'est que tu les aligne apres avoir cale ton avance.
en pratique (si mes suppositions sont bonnes) : tu cales ton vilo a pmh-1,2 mm, puis tu alignes le repere du stator (si il existe) sur le trou du vilo et tu bloques en position ton stator.
d'ou la question : y a-t-il un repere sur le stator ?
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

rafale

Citation de: Hebus le 30 Octobre 2012 à 13:47:43
en general, l'alignement des reperes te donne le point d'allumage. je pense que la pige de 2 mm sert a conserver l'alignement des reperes tout en tournant le vilo pour trouver le point d'avance.
Exactement.

l'important, c'est que tu les aligne apres avoir cale ton avance.
en pratique (si mes suppositions sont bonnes) : tu cales ton vilo a pmh-1,2 mm, puis tu alignes le repere du stator (si il existe) sur le trou du vilo et tu bloques en position ton stator.
Le plus dur sera d'enquiller le rotor sur le vilo sans que ce dernier ne bouge d'un mm. Il faut absolument que je bloque le vilo.
Ou alors ... je me fabrique une cale avec un culot de vieille bougie qui calera le vilo à 1,2 mm. Ca risque de me prendre un peu de temps, mais si j'y arrive, plus jamais besoin de comparateur à aiguille pour cette meule. Je garde ma valeur fixe. Et en plus ça me permet de bloquer le vilebrequin.  :?:

d'ou la question : y a-t-il un repere sur le stator ?
Justement c'est la condition pour que tout ça soit valable. Je regarde ce soir.

Sinon, y'a ça :
http://www.ktmaddict.fr/_V6/viewtopic.php?id=1039

Mais j'aimerai autant y arriver sans avoir à chercher une lampe strobo.

Hebus

euh... ou j'ai pas tout compris, ou tu te trompes....

le rotor doit etre fixe sur le vilo, normalement il y a une clavette (souvent en demi lune) qui assure cette liaison en rotation.
c'est le stator qui se regle grace a des des trous oblongs
d'ailleurs, ta rmt parle de la clavette.

donc on revient a la question de base : repere sur stator ?

cela dit, la solution proposee par ton forum pour la creation d'un repere mobile est vraiment bonne. il fut un temps j'avais une lampe strobo, je regarderai si je l'ai toujours. mais le port risque de te couter aussi cher qu'une neuve, non ?

quant a l'idee de te fabriquer une pige de calage d'avance, oui, fais le. ca te servira toujours ;)
tu peux meme faire une pige reglable en taraudant le culot de la bougie et en utilisant une vis. bref, c'est pas les idees qui manquent, mais plutot le repere sur le stator  :-D

— Benjamin Franklin

rafale

Citation de: Hebus le 30 Octobre 2012 à 14:25:52
euh... ou j'ai pas tout compris, ou tu te trompes....
Ou alors je m'explique mal ! :fume:

le rotor doit etre fixe sur le vilo, normalement il y a une clavette (souvent en demi lune) qui assure cette liaison en rotation.
c'est le stator qui se regle grace a des des trous oblongs
d'ailleurs, ta rmt parle de la clavette.
Parfaitement.
Je règle l'avance avec ton comparateur, et quand je vais ensuite placer le rotor, je risque de faire bouger le vilo si il n'est pas bloqué, et donc de perdre le réglage de l'avance. C'est ce que je disais dans le post plus haut.
Par contre rien de m'empêche de faire des repères sur le carter moteur au feutre une fois le retard à l'allumage trouvé.

Je reprends :
- Je mets le comparateur dans le puit de bougie.
- Je me met au PMH
- Je recule de 1,2 mm.
- Je trace un repère au feutre sur le carter moteur en face de la clavette.
- Je place mon rotor.
- Si j'ai bougé je me remet sur le repère tracé précédemment.
- J'enfonce une mèche de perceuse avec une pointe de graisse en bout de mèche et vais jusqu'en butée sur le stator.
- Je vire le rotor et regarde où je suis tombé.
- J'ajuste jusqu'à tomber sur le repère du stator.

Et pour ça il faut s'assurer que j'ai bien :
bref, c'est pas les idees qui manquent, mais plutot le repere sur le stator  :-D

Merci vieux sage !  :-*

rafale

La meule a démarré à froid ce soir.

J'ai viré le rotor, et j'ai constaté qu'un câble du stator a été abîmé par les derniers essais.
J'ai laissé un chouille trop de rab de câble dans le carter d'allumage et il a frotté contre le rotor.
Rien de grave heureusement, seule la gaine d'un câble a été poncée. Je répare.

Voici une photo du nouveau stator :

Pas de repère à priori.
D'origine je dois caler une tige dans le repère en haut (Stator d'origine à gauche)

Y'en a pas sur celui de droite, mais si le repère doit se situer au même endroit que sur l'ancien, il devrait alors être entre les deux enroulements du haut (flèche rouge). Quelqu'un peut confirmer ?
Ca paraîtrait logique.

Puis j'ai passé presque une heure à essayer de deYfoncer un culot de bougie pour y placer le comparateur à aiguille.
L'idée c'est ensuite de pouvoir y souder un embout qui me donnera les 1,2mm de course du piston pour ne plus avoir à utiliser de comparateur qui n'est pas le miens. Bref ... impossible de virer la porcelaine qui est dans le culot.
Du coup j'envisage une autre solution, faire un support pour le comparateur avec de la pâte époxy.

Mais je n'ai plus de gants latex pour manipuler le mélange, et ne souhaitant pas développer un cancer dans 10 ans, je vais voir la voisine qui n'a pas de gants non plus. Ca me stoppe dans mon élan. J'arrête là pour ce soir.

Ces pâtes une fois mélangées et bien malaxées forment une matière proche de la pâte à fixe, l'idée est de poser un film transparent sur le dessus de la culasse, puis de poser une autre couche de film transparent dessus et d'y poser le comparateur pour y laisser son empreinte. (On vire le comparateur et on attend quelques heures) Une fois sec, ça fera un socle pour éviter que le comparateur ne bouge.

Hebus, pas d'inquiétudes pour ton beau comparateur, je connais ce produit et on pourrait même le poser directement sur la pâte sans qu'elle n'y adhère tant qu'elle n'est pas sèche. Rien que pour te rassurer j'vais mettre le film. ;)

Je me permets de remettre les questions du post précédent :

- Comment caler l'avance à l'allumage avec mon stator sans trou pour l'aiguille ?
- Comment régler la hauteur de cuve ? (Les indications de la revue tech étant complètement dans les choux. J'ai testé et le pointeau ne se fermait jamais)
- Avez-vous une piste pour trouver l'origine de la panne ?

Hebus

en fait, au vu des dernieres photos, je viens de realiser que le rotor masque les vis du stator. ca simplifie pas les choses   :sifflet:

pas de souci pour le comparateur, qui casse paye  :-D

sinon, j'ai verifie, je n'ai plus de lampe strobo, mais y a une idee a creuser la. a part ca tu pourrais mettre une photo du rotor, ca peut servir  ;)

pour ton carbu, je vois pas. donc pour remedier a ca, la aussi quelques photos seraient bienvenues...

— Benjamin Franklin

rafale

Citation de: Hebus le 31 Octobre 2012 à 16:23:01
pas de souci pour le comparateur, qui casse paye  :-D
J'adhère. C'est pour ça que je marque que je sais ce que je fais. J'ai une vague idée du prix de ton comparo !  :-D

a part ca tu pourrais mettre une photo du rotor, ca peut servir  ;)
Citation de: rafale le 11 Octobre 2012 à 22:42:45

pour ton carbu, je vois pas. donc pour remedier a ca, la aussi quelques photos seraient bienvenues...
J'ai eu des pistes sur le forum enduro pour régler la hauteur de cuve de ce carbu d'une autre manière.
Je verrai demain si j'ai assez de sang pas trop d'alcool dans les veines.

Citation** Salut, j'ai trouvé ça, ça t'aidera peut être pas...

http://www.gasgasons.com/index.php?site=static&staticID=151

http://www.lenduro.com/t26648-niveau-cuve-carbu-keihin

;)

Tou bi continuède !

Hebus

ah ben vu la gueule du rotor, je comprends que t'en chies  0(0
cela dit, t'as pas l'impression que tu as un trou au pmh et l'autre au point d'avance ?
du coup ta methode qui consiste a tracer un repere en face de la clavette me semble bonne (j'ai fait un truc dans ce genre pour une courroie de distrib un jour  >:D )

pour le carbu, les liens sont interessants, mais faut vraiment avoir le carbu sous la main pour bien interpreter la chose.
n'en demeure pas moins que pour moi, un niveau defectueux se traduit par une mauvaise carburation pour cause de defaut sur le debit d'essence, mais pas par une fuite d'essence.
mais je ne suis pas mecano....

— Benjamin Franklin

raoul

Citation de: rafale le 28 Octobre 2012 à 12:37:38
Raoul .... mets toi au boulot feignasse !  :biggrin:

quand tu bosseras autant que moi on en reparlera ...  :-D

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

rafale

Citation de: raoul le 01 Novembre 2012 à 09:00:54
quand tu bosseras autant que moi on en reparlera ...  :-D
Alors ça ... jamais !   :-D

Bon j'ai réussi à caler l'avance à l'allumage :

J'en profite pour me fabriquer une pige de calage qui une fois visée dans le puits de bougie me donne exactement le point d'avance à l'allumage. (1,2 mm avant le point mort haut)

Aller on referme, c'est fini pour l'allumage. Ou presque, je dois encore acheter du frein filet pour les vis de fixation du stator.

Puis j'ai scruté un peu le faisceau, j'ai refait les connections du câble HT. Elles étaient plutôt propres, mais j'ai préféré revisser l'antiparasite et la bobine dans du câble vierge on va dire. Sinon bin .... j'ai même pas franchement envie de commenter la photo suivante. Ah, si : notez la prise molex (alim de PC) qui fait la connexion entre le faisceau et le feu avant. J'aime cette idée ... je note !  ^^

J'ai bien envie de déposer le moteur sur l'établi quand même. Pour un dégraissage, analyse des recoins, démontage du haut moteur et là j'aviserai si je refais le haut moteur maintenant ou non.

Vous avez de bonnes adresse pour trouver des pièces pour ces vielles Autrichiennes ?  :)
Je continue ce week-end.  ;)

antho14zr7

:pouce: sympa cette bécane. Ca doit être fendart dans les chemins  >:D

Happy_Wizard

Si le vendeur t'as dit qu'il n'a jamais refait le moteur, à mon avis tu peux t'attendre à changer le joint de culasse dès le premier démontage. -> à ta place j'attendrais d'avoir un joint avant de démonter le haut moteur.

Et puis bon, tu penses pas qu'un essaie de plus de 30 minutes (dont 15 de poussette) te serait plus utile, pour voir si elle tourne bien? De toute façon tu vas être obligé de refaire le moteur dans peu de temps donc autant le refaire tourner un peu d'abord...
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

rafale

Citation de: Happy_Wizard le 02 Novembre 2012 à 08:43:28
Si le vendeur t'as dit qu'il n'a jamais refait le moteur, à mon avis tu peux t'attendre à changer le joint de culasse dès le premier démontage. -> à ta place j'attendrais d'avoir un joint avant de démonter le haut moteur.
L'ancien proprio ne l'a jamais refait. Mais il n'a pas beaucoup roulé. Ceci-dit je ne m'attends pas à une bonne surprise. J'ai un joint de culasse en stock, mais il n'est peut être pas de la bonne épaisseur. Ca je le saurai en remontant.

Et puis bon, tu penses pas qu'un essaie de plus de 30 minutes (dont 15 de poussette) te serait plus utile, pour voir si elle tourne bien? De toute façon tu vas être obligé de refaire le moteur dans peu de temps donc autant le refaire tourner un peu d'abord...
C'est bien pour ça que je me tâte un peu.

Hebus

Citation de: rafale le 02 Novembre 2012 à 12:32:01
L'ancien proprio ne l'a jamais refait. Mais il n'a pas beaucoup roulé. Ceci-dit je ne m'attends pas à une bonne surprise. J'ai un joint de culasse en stock, mais il n'est peut être pas de la bonne épaisseur. Ca je le saurai en remontant.

C'est bien pour ça que je me tâte un peu.

+1 200 avec Happy, ne te tates plus (tu vas te faire du mal), remontes le et roules un peu avec, tu verras apres pour une revision ou une refection complete  ;)

— Benjamin Franklin

rafale

J'ai réglé la hauteur de cuve. Ca ne pisse plus et le ralenti est redescendu. Un peu trop d'ailleurs. Il faut que je regarde comment est réglée la vis de ralenti.

J'ai changé la bougie par une neuve.
J'ai monté le nouveau régulateur, finalement ça n'éclaire pas mieux. Fait chier.
Va falloir songer à acheter une autre plaque phare avec un vrai éclairage. J'vais d'abord contrôler les tensions et l'ampoule.

Je suis allé rouler un peu pour voir comment se comporte la meule.
Ca ratatouille. J'ai le sentiment que la roue arrière se balade, comme si ses roulements étaient morts, alors qu'en secouant la roue à la main je ne constate pas de jeu. C'est peut-être l'effet crampons sur l'asphalte.

Au retour la moto m'a fait la panne que l'autre jour alors que le stator est calé, la bougie est neuve, la plupart des connexions électriques ont été vérifiées, je sais que la mise à l'air libre du réservoir est débouchée, j'étais sur la route, le phare s'est mis à éclairer bien moins fort ... j'ai mis quelques coups de gaz parfois il reprenait, puis la moto n'a plus eu de jus comme la fois précédente.BWEUUUU BWWeeuuuu bwweuuuuuu bweeuu jusqu'à l'arrêt comme la fois passée.
Même chose j'étais en ON et pas en réserve, il n'est pas impossible que la quantité d'essence n'était pas suffisante. Je suis passé en réserve et en 3 coups de kick la moto a redémarré ... j'ai pu faire le dernier km pour rentrer.

Je ne connais pas la raison de la panne, j'ai plus qu'à prier pour que ça ne soit pas le stator car j'ai abîmé l'isolant d'un des câbles au premier essai. Le vendeur ne me le reprendra pas.

A votre avis ? Une panne d'essence peut faire ça ? (Ca n'expliquerait pas les baisses d'intensité et coupures du phare ! si ?)
Une bobine d'allumage ? Ca ne devrait pas jouer sur l'éclairage.

Demain je vais vérifier si le stator ne s'est pas dévissé et n'a pas bougé (Je n'avais pas de frein filet pour le monter)
Ca commence à ne pas tellement me rassurer cette histoire.

Hebus

ben, ta panne ressemble beaucoup a une panne d'essence quand meme...
mais une bobine hs peut partir en live a chaud et redemarrer a froid, donc piste a explorer.

sinon, ne t'emmerdes pas pour l'eclairage de toutes facons t'iras pas faire d'enduro de nuit, c'est pas pour rien que neuf ca eclaire deja pas.
pis quand t'auras refait ton faisceau  0(0 et elimine les resistances parasites, peut etre que les quelques watts necessaires a un eclairage (presque) decent seront revenus  ;)

— Benjamin Franklin